QUE FAIRE À NINH BINH AU NORD DU VIETNAM ?

Située à 100 km au sud de Hanoï, la province de Ninh Binh est surnommée la baie d’Halong terrestre grâce à ses paysages naturels époustouflants composés de falaises karstiques abruptes, de rizières verdoyantes et d’une large rivière serpentant à travers la vallée sauvage. La province de Ninh Binh renferme également les vestiges de Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam du 10ème au 11ème siècle. Loin du tumulte de la capitale, on apprécie Ninh Binh pour la tranquillité et les panoramas grandioses que l’on découvre le plus souvent à vélo sur des routes de campagne où la vie locale perdure toujours ou en barque à travers les rizières et les falaises de calcaire. Étape incontournable dans le nord du Vietnam, une échappée de quelques jours à Ninh Binh promet de magnifiques souvenirs au cœur d’une nature calme et préservée.  

Les incontournables à voir à Ninh Binh

La province de Ninh Binh a été l’un des mes coups de cœur lors de mon voyage au Vietnam. Si la ville de Ninh Binh est la principale ville d’entrée de la province, le mieux est de se rendre directement à Tam Coc, point de chute idéal pour explorer les alentours. Tam Coc fait partie du complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce complexe comprend notamment l’ancienne capitale Hoa Lu, la pagode Bich Dong ainsi que les grottes de la rivière Ngo Dong. Mais la province de Ninh Binh a bien d’autres merveilles à offrir que je vous propose de découvrir dans cet article. 

Voir en plein écran

Visiter l’ancienne capitale Hoa Lu

Capitale du Vietnam entre les 10ème et 11ème siècles, il ne reste aujourd’hui que des vestiges de Hoa Lu. Construite stratégiquement par l’empereur Dinh Tien Hoang à distance de la frontière chinoise, les deux temples dédiés aux dynasties Dinh et Lê sont les deux seuls édifices encore aujourd’hui visibles. 

Explorer Mua Caves et gravir la montagne du Dragon allongé

La grotte de Mua est une jolie grotte de calcaire située au pied de la montagne de Mua, aussi appelée la montagne du Dragon allongé (une statue de cette créature mystique culmine au sommet de la montagne). Si la grotte n’a pas grand intérêt, on vient surtout à Mua Caves pour gravir les 500 marches à flanc de falaise abruptes qui débouchent sur des paysages dignes d’une carte postale de Tam Coc. D’un côté, la vue permet d’observer en contrebas la rivière Ngo Dong serpentant dans la vallée. De l’autre côté, le paysage est ponctué de falaises karstiques verdoyantes, de rizières et d’un champ de lotus. L’accès à Mua Caves coûte 100 000 dongs (moins de 4 euros) et se situe sur la route menant à Tam Coc depuis la ville de Ninh Binh. L’accès est gratuit si vous logez au Mua Caves Ecolodge. 

Voguer sur la rivière Ngo Dong en barque

L’une des activités phares de la province de Ninh Binh est la balade en barque traditionnelle, appelée Sampan, sur les rivières de Tam Coc. La rivière Ngo Dong est le principal canal menant aux grottes mystérieuses de Tam Coc. Lors de cette balade, on vogue sur des eaux tranquilles dans une ambiance sereine seulement dérangée par le claquement des pagaies dans l’eau et le chant des oiseaux.

Les barques sont conduites la plupart du temps par des habitants locaux dont certains ont leur propre habitation au bord de la rivière. Fait insolite : les rameurs dirigent les pagaies avec leurs pieds ! Il est d’usage (obligatoire) de leur laisser un pourboire de 150 000 dongs par personne (environ 6 euros) sur le chemin du retour. Une barque peut embarquer au maximum 2 personnes (sans compter le rameur). La balade dure environ 2 heures dans ce décor tout droit venu d’un autre monde. 

Explorer des grottes secrètes

Le nom de Tam Coc signifie “trois grottes” en vietnamien et c’est lors d’une balade en bateau sur la rivière Ngo Dong qu’on peut admirer ces trois merveilles géologiques. Équipés de lampe frontale, les rameurs des embarcations s’engouffrent dans ses galeries souterraines si sombres qu’elles en deviennent mystérieuses. À la sortie de chaque grotte, lorsque que la pénombre laisse sa place à la lumière naturelle, se dévoile un paysage idyllique entre falaises karstiques et végétation luxuriante. Le meilleur moment pour apprécier les lieux est la fin d’après-midi. On se retrouve alors entouré de ce décor irréel et paisible où l’on est tout simplement émerveillé devant une nature restée intacte. 

Visiter la pagode Bich Dong

Aussi appelée la pagode de Jade, la pagode Bich Dong se situe à 2 km au nord du centre de Tam Coc. La première pierre de l’édifice a été posée en 1428 sous le règne de la dynastie Le puis s’est agrandi au fil des siècles. Aujourd’hui, le site est composé de trois pagodes réparties à différentes hauteurs. Depuis la pagode inférieure située au pied de la montagne de Jade, il faut emprunter l’escalier pour atteindre la pagode moyenne, encastrée dans la roche, puis continuer l’ascension jusqu’à la pagode supérieure. En haut de cette dernière, se dresse un joli sanctuaire ainsi qu’une vue panoramique sur les alentours. La pagode Bich Dong est facilement accessible à vélo ou en scooter.

Pédaler à travers les rizières de Ninh Binh

Les petites routes de Ninh Binh sont parfaites pour s’exercer à la conduite en scooter au Vietnam mais elles font aussi l’objet de jolies promenades à vélo que l’on peut louer dans la plupart des hébergements et restaurants de la province. Avec ces rizières vertes à perte de vue, pédaler au fil des paysages verdoyants entourés de gigantesques pains de sucre offre un sentiment de liberté incroyable et une expérience inoubliable. Les routes principales de Ninh Binh sont en très bon état et les petits chemins demandent plus de vigilance pour éviter les gros gravillons. Vous croiserez peut-être quelques scooters ou autres véhicules à quatre roues, il faut donc rester vigilant même si la circulation motorisée est bien moindre que dans la capitale.

Que faire d’autres à Ninh Binh ? 

Avec plus de temps consacré à la province de Ninh Binh, voici les autres lieux que j’aurais aimé découvrir : 

Visiter Bai Dinh Pagoda

S’étendant sur plus de 500 hectares, il s’agit de la plus grande pagode d’Asie du sud-est. Depuis l’entrée de Bai Dinh Pagoda, on accède à des passages couverts bordés de 500 statues de pierre d’Arhat (fidèles ayant atteint le plus haut niveau de sagesse bouddhique). On atteint ensuite la pagode Phap Chu dans laquelle on peut admirer l’un des plus grands bouddhas du Vietnam. Un autre site d’intérêt est la pagode à 13 étages renfermant la plus grande cloche en cuivre du pays. La pagode est située à 11 km au nord-ouest de la ville de Ninh Binh. 

Explorer la réserve naturelle de Van Long

La réserve naturelle de Van Long est souvent oubliée des touristes du fait de son éloignement puisqu’elle est située à 24 km de Tam Coc. Il s’agit d’une réserve protégée abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut partir à la rencontre à bord de barques en bois à travers les rizières et les champs de roseaux. 

Visiter le parc ornithologique de Thung Nham

À moins de 10 km de Tam Coc, le parc ornithologique de Thung Nham est le lieu de vie d’une multitude d’espèces d’oiseaux sauvages. D’une superficie de 334 hectares, on peut aussi y explorer des grottes cachées. Le parc de Thung Nham propose une offre écotouristique, parfaite pour les voyageurs écoresponsables. 

Information pratiques pour visiter Ninh Binh

Comment se rendre à Ninh Binh ?

Se rendre à Ninh Binh depuis Hanoï

Pour aller à Ninh Binh depuis Hanoï, vous pouvez emprunter le train depuis la gare centrale d’Hanoï jusqu’à la gare de Ninh Binh. Le trajet dure 2h pour un coût situé entre 100 000 et 220 000 dongs l’aller (soit entre 4 et 8 euros). Il faudra utiliser un autre moyen de transport (comme le taxi par exemple) depuis la ville de Ninh Binh pour se rendre à Tam Coc ou aux sites alentours. 

Des liaisons en bus locaux sont également effectuées depuis la gare routière de My Dinh à Hanoï jusqu’à la ville de Ninh Binh. Ils effectuent plusieurs arrêts en chemin mais quasiment tous terminent leur route à la gare routière de Ninh Binh. Moins confortable et plus long, le bus est une option qui s’avère moins intéressante que le train. Le prix d’un aller simple en bus est quasiment le même qu’un aller simple en train. 

Pour les voyageurs voyageant à plusieurs, le taxi privé est une autre option pour se rendre à Ninh Binh. L’avantage est qu’il vous conduira exactement au lieu indiqué (comme l’adresse de son hébergement par exemple). Son coût est cependant bien plus élevé (plus de 1 300 000 dongs, soit plus de 50 euros). 

La dernière option consiste à réserver son trajet aller-retour depuis/vers Hanoï dans un minibus privé auprès d’une agence locale de la ville. Vous aurez la garantie d’un service confortable et de meilleure qualité. Le trajet aller est plus onéreux qu’un bus local. Comptez au minimum 170 000 dongs (plus de 6 euros) pour un trajet simple par personne. 

Se rendre à Ninh Binh depuis la baie d’Halong

La baie d’Halong et la province de Ninh Binh sont situées à moins de 200 km l’une de l’autre. Il est facile de se déplacer entre les deux notamment en bus. Les bus locaux effectuent le trajet en 5 heures depuis la gare routière de Bai Chay dans la ville d’Halong jusqu’à la gare routière de Ninh Binh. Il faudra prendre un taxi pour se rendre à la gare routière de Bai Chay depuis l’embarcadère des croisières vers la baie d’Halong. 

Plus confortable mais plus cher, le minibus privé est une autre option pour se rendre à Ninh Binh depuis la baie d’Halong. Ces bus peuvent accueillir entre 9 et 16 personnes et effectuent le trajet en minimum 3 heures. Le prix d’un aller simple avoisine les 13 euros. Un trajet en minibus privé peut se réserver auprès d’une agence de voyage locale ou sur le site internet 12go.asia

Combien de temps pour visiter Ninh Binh ? 

Une étape de 2 ou 3 jours est la durée idéale pour visiter les principaux sites d’intérêts de Ninh Binh. Certains voyageurs visitent la province à la journée au départ de Hanoï. En effet, de nombreuses agences proposent une excursion tout inclus depuis la capitale (déjeuner, aller/retour depuis l’hébergement, activités, visites) au prix moyen de 1 300 000  dongs (soit environ 50 euros) par personne.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ninh Binh ? 

La meilleure période pour visiter Ninh Binh se situe entre novembre et mars lors de la saison sèche qui se caractérise par des pluies peu fréquentes, des températures fraîches et un ciel bien nuageux. J’ai visité Ninh Binh début mars et bien que le temps était frais et sec, le soleil n’est apparu qu’en fin de journée. Les mois d’avril et mai bénéficient en général d’un temps plus dégagé. Les mois de juin à août sont très chauds et humides. Les mois à éviter sont septembre et octobre qui subissent de nombreux épisodes de pluie. 

Comment se déplacer à Ninh Binh ?

Dans la province de Ninh Binh, les voyageurs se déplacent à vélo ou en scooter. Le vélo est parfait pour les courtes distances notamment entre les différents sites autour de Tam Coc. Le scooter est très utile pour explorer des recoins moins visités de la province. Les vélos et les scooters se louent directement à son hébergement. Comptez en moyenne 2 euros par jour pour la location d’un vélo et 10 euros par jour pour la location d’un scooter. 

Où loger à Ninh Binh ?

Les deux principales zones pour se loger dans la province de Ninh Binh sont la ville de Ninh Binh et la ville de Tam Coc. Ninh Binh est avantageuse puisque sa gare routière accueille les bus en provenance de Hanoï et de Halong. Néanmoins, certains sites sont bien éloignés de cette ville. À l’inverse Tam Coc n’est pas desservi par les transports en commun, il faut s’y rendre en taxi depuis la gare routière de Ninh Binh mais possède l’avantage d’être proche des principaux lieux incontournables à visiter. 

Le trajet en voiture de Ninh Binh à Tam Coc s’effectue en seulement 10 minutes, il est donc plus avantageux de loger à Tam Coc car l’offre d’hébergement est dense (allant du simple hostel à l’écolodge au confort supérieur) et les activités sont plus nombreuses. La plupart des hébergements vous proposeront la location de vélos ou scooters et peut-être même le transfert depuis/vers la ville deNinh Binh. 

Envie de prolonger le voyage au Vietnam ? Consultez les autres articles : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire