3 JOURS POUR VISITER SAINT-RAPHAËL ET LE MASSIF DE L’ESTÉREL
Loin de l’agitation touristique et de l’image artificielle de la Côte d’Azur, Saint-Raphaël en Estérel Côte d’Azur est une destination nature, sauvage et authentique. Le fameux massif de l’Estérel est un lieu unique en France et dans le monde pour ses paysages faits de roches rouges volcaniques mêlées au bleu de la Méditerranée et à la verdure de sa végétation. Située entre mer et montagne, la ville de Saint-Raphaël est la porte d’entrée du massif mais aussi une station balnéaire familiale. Un point de chute idéal pour découvrir la région et vivre une expérience différente sur la Côte d’Azur.
Les incontournables de Saint-Raphaël et du massif de l’Estérel
Bien que nous soyons entre Saint-Tropez et Cannes, ce road-trip de 3 jours à Saint-Raphaël et dans le massif de l’Estérel est placé sous le signe de la nature, de la randonnée et du patrimoine. Un itinéraire qui laisse entrevoir une autre facette de la côté d’Azur plus authentique et sauvage avec Saint-Raphaël, station balnéaire familiale, entourée du beau massif de l’Estérel, bientôt classé Grand Site de France.
JOUR 1
Visiter la ville de Saint-Raphaël
Le 1er jour de ce road-trip débute par la visite de Saint-Raphaël à la découverte des incontournables de la ville. Saint-Raphaël est une station balnéaire à taille humaine plutôt tranquille et familiale. On peut facilement en faire le tour à pied en seulement quelques heures.
LE VIEUX-PORT ET LE JARDIN BONAPARTE
Cette promenade citadine à Saint-Raphaël nous conduit tout d’abord au Vieux-Port avant de se poursuivre en direction du jardin Bonaparte.
Nous quittons le port et continuons en direction des plages. Sur la gauche, un large escalier conduit à un oasis de verdure : le jardin Bonaparte. Comme suspendu au-dessus de la mer, il offre de superbes vues sur le Vieux-Port et les plages de Saint-Raphaël et de Fréjus.
LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA VICTOIRE
Dans le centre-ville, le monument à ne pas manquer est la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire. Son dôme et son architecture néo-byzantines sont visibles de partout à Saint-Raphaël. L’intérieur a été récemment rénové.
LE QUARTIER DU VILLAGE
Saint-Raphaël possède aussi une vieille-ville, anciennement appelé le quartier du village, située à seulement 5 minutes à pied du bord mer. C’est ici que trône l’église Saint-Raphaël où est installé le musée archéologique. Les ruelles étroites et pavées mènent à des placettes et terrasses de cafés où les locaux ont leurs petites habitudes. Le musée archéologique est ouvert gratuitement. Il présente une collection de vestiges médiévaux et d’objets issus de fouilles sous-marines.
Randonnée sur le sentier du littoral
Au départ du Port de Santa-Lucia à l’est de Saint-Raphaël, le sentier du littoral est une randonnée sportive le long de la mer traversant des plages secrètes, survolant des criques sauvages et bénéficiant d’un cadre naturel unique. Les passages sont parfois très étroits, escarpés et glissants mais la difficulté est bien vite récompensée par la beauté des paysages.
Le sentier du littoral s’étend jusqu’au quartier du Dramont. Il faut compter environ 4h30 pour y arriver mais il est possible de raccourcir la randonnée. Pour cela, rejoindre la route principale et prendre un bus en direction du centre de Saint-Raphaël.
Le sentier du littoral est une excellente introduction à notre week-end nature sur la Côte d’Azur. Muni de bonnes chaussures et avec un peu d’agilité, il s’agit d’une balade inoubliable à la découverte d’endroits magnifiques.
Explorer le Cap Dramont
Pour finir cette première journée, nous prenons la direction du Cap Dramont. Situé entre les quartiers de Boulouris et d’Agay, le Cap Dramont est un condensé des paysages les plus typiques du massif de l’Estérel. Nous nous sommes garés sur le parking à côté de la plage de Camp Long (Tiki Plage).
Cette fois-ci nous sommes sur une randonnée familiale où la principale légère difficulté sera la montée de début de parcours. Après une marche en forêt, on arrive au niveau d’un belvédère panoramique. En s’égarant un peu, on observe en contrebas le cadre unique des roches rouges frappées par les vagues. De jolies vues nous attendent aussi sur la baie d’Agay ou encore à l’ouest sur le sémaphore militaire. C’est d’ailleurs vers le sémaphore que la randonnée continue.
Toujours en activité par la Marine nationale, il n’est pas possible d’accéder ou de visiter le sémaphore, une clôture d’enceinte bloque le passage. Néanmoins, on découvre sur la droite un petit passage étroit qui nous amène derrière la tour militaire. Cachée derrière les arbustes et les roches, on aperçoit en contrebas l’île d’Or avec pour toile de fond les plages de Saint-Raphaël.
Posée sur son promontoire rocheux, l’île d’Or aurait inspiré Hergé pour Tintin et l’île Noire et elle fut le décor du film Le Corniaud avec Louis de Funès. La tour de l’île d’Or est une propriété privée, impossible donc de la visiter. L’île d’Or fait partie de ces trésors cachés pour lesquels notre imagination se laisse déborder.
La randonnée se poursuit en contrebas du Cap et au plus près des roches rouges. On apprécie évidemment le contraste entre le bleu turquoise des criques, le rouge des roches et le vert de la végétation. Une palette de couleurs qui rend cette randonnée au Cap Dramont incontournable à Saint-Raphaël.
Puis, nous prenons la direction du Port de Poussaï. Beaucoup plus intimiste et paisible, ce petit port de plaisance ouvre sur un autre point de vue sur l’île d’Or.
Le chemin du retour nous replonge au milieu des pins parasols en direction du parking et du point de départ. Nous avons ainsi passé presque 2 heures au Cap Dramont tellement les surprises et les paysages s’enchaînent.
JOUR 2
En route sur la Corniche d’Or et ses calanques
Pour cette deuxième journée à Saint-Raphaël nous reprenons notre véhicule pour parcourir la Corniche d’Or. Cette route panoramique serpente du quartier d’Agay jusqu’à la frontière entre Var et Alpes-Maritimes.
Une fois encore les paysages laissent sans voix. D’un côté, les montagnes de l’Estérel impressionnent de par leur couleur rouge-ocre et de la forme si particulière de leurs roches. De l’autre côté, la mer Méditerranée semble littéralement creuser des cavités dans la roche.
Tout le long de cette route, vous trouverez de nombreuses calanques bien moins fréquentées que les plages du centre de Saint-Raphaël et tout aussi belles que les calanques marseillaises. Nous nous sommes laissés porter par les virages de la Corniche d’Or à la découverte des plus belles calanques de l’Estérel.
LA CALANQUE DES ANGLAIS
Notre premier arrêt s’effectue à la calanque des Anglais. Nous ne sommes qu’à quelques minutes en voiture d’Agay. Un escalier étroit permet d’atteindre les plages situées de part et d’autre dans un écrin de verdure.
LA CALANQUE D’ANTHÉOR
La calanque d’Anthéor est reconnaissable à son viaduc et sa plage de sable fin. Elle est davantage visible depuis la route. Nous nous sommes juste arrêtés quelques minutes au parking avant de reprendre la route vers notre prochain spot.
CALANQUE DE SAINT-BARTHÉLÉMY
Au plus nous nous écartons de la ville, au plus nous découvrons des calanques aux paysages incroyables. C’est le cas notamment de la calanque Saint-Barthélémy. Un escalier tortueux descend vers cette crique à l’eau turquoise qui a creusé dans la roche des grottes naturelles.
CALANQUE DE MAUBOIS
La calanque de Maubois est une grande plage dont le sable rougeâtre mêlé au camaïeu turquoise de l’eau rend le cadre unique. Elle est protégée par des bras rocheux de part et d’autre.
CALANQUE DE MAUPAS
Notre dernier arrêt sur la route des Calanques se situe à la calanque de Maupas, notre préférée. Peu fréquentée au moment de notre passage, nous avons adoré pouvoir poser notre serviette au bord de l’eau et admirer le paysage idyllique.
Randonnée au Cap Roux
Alors que la chaleur commençait à retomber, nous décidons de partir en randonnée pour faire le tour du Cap Roux. Décrite comme LA randonnée incontournable dans le massif de l’Estérel, nous confirmons qu’elle remplit toutes ses promesses !
Une fois garé au parking de Saint-Baume, la première partie de la randonnée s’effectue majoritairement en montée. Les paysages se dévoilent au fur et à mesure sur les collines verdoyantes de l’Estérel. Une fois arrivés au Col de Saint-Pilon, de premiers panoramas se dégagent sur le littoral raphaëlois. On reconnaît la baie d’Agay et au loin, le Cap Dramont.
Puis la randonnée atteint son point culminant au Cap Roux. La vue est imprenable sur une grande partie du littoral de la baie de Cannes jusqu’à la région niçoise. En arrière-plan, on peut même apercevoir les montagnes des pré-Alpes. La vue est tout simplement unique et notre randonnée inoubliable !
Pour le retour, nous poursuivons le sentier balisé en jaune pour rejoindre le parking. Le niveau de la randonnée est modéré pour un dénivelé de 380 mètres et une durée de 2 heures.
JOUR 3
Promenade sur le sentier des senteurs (rocher Saint-Barthélemy)
Comme notre week-end de 3 jours à Saint-Raphaël touchait presqu’à sa fin, nous décidons de partir pour une ultime randonnée sur le sentier des Senteurs.
Le départ de la randonnée se situe au parking du rocher Saint-Barthélémy. Il s’agit d’une promenade familiale sur une ancienne route condamnée aujourd’hui à la circulation. Tout le long de la promenade, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours pour en apprendre plus sur la biodiversité de l’Estérel.
Au bout de trente minutes de marche, nous atteignons le rocher Saint-Barthélémy, un pic rocheux accroché à la falaise. De jolis panoramas s’admirent alors sur le littoral de Saint-Raphaël.
La randonnée continue vers l’est pour rejoindre la route départementale en contrebas. La marche est facile, en légère descente, puis nous arrivons au bord de la route que nous traversons pour rejoindre la Pointe de l’Observatoire. On se retrouve alors au plus près des roches rouges avec comme toile de fond les montagnes de l’Estérel et le rocher Saint-Barthélémy où nous étions quelques temps auparavant.
Pour le retour, nous reprenons le même chemin. Catégorisée comme familiale, la randonnée du rocher Saint-Barthélémy est même accessible aux PMR. En effet, le chemin est plat et goudronné du début à la fin.
Découvrir la ville de Fréjus
Avant de repartir et de dire au revoir à l’Estérel, nous passons quelques heures à explorer la ville de Fréjus. Plus authentique que sa voisine Saint-Raphaël, Fréjus a des airs de village provençal notamment dans le centre-ville.
On commence par visiter la cathédrale Saint-Léonce, classée monument historique. Elle fait partie d’un groupe Episcopal composé également du cloître, du baptistère et du palais Episcopal.
Cachée derrière la cathédrale, le musée archéologique de Fréjus aborde l’évolution de la ville au fil des siècles. Vous y trouverez une collection d’objets, de sculptures, de maquettes et de vestiges issue de fouilles archéologiques qui témoignent de la richesse historique de Fréjus.
A l’extérieur de la vieille-ville, d’anciens vestiges romains sont visibles à l’image du théâtre et du viaduc. Ces sites nous replongent dans le passé à l’époque où Rome décida de fonder Fréjus que l’on nommait alors Forum Julii. Les vestiges sont accessibles gratuitement.
Enfin nous effectuons un dernier arrêt à Port-Fréjus, un port de plaisance innovant pour ses engagements en faveur de l’environnement. Il est construit autour d’un canal navigable donnant une seconde vie à l’antique port romain d’autrefois.
C’est ainsi que se termine ce week-end nature à Saint-Raphaël et dans le massif de l’Estérel. Ressourçante et sauvage, cette région offre une autre facette de la Côte d’Azur que nous avons adoré explorée !
Informations pratiques
Combien de temps et quand partir à Saint-Raphaël ?
La ville de Saint-Raphaël est idéale pour un week-end de quelques jours mais vous pouvez même y rester jusqu’à une semaine. Les villages alentours, les sentiers de randonnées et les activités à faire offrent d’innombrables possibilités de séjour.
Comme partout sur la Côte d’Azur, il est préférable d’éviter la haute saison touristique. L’arrière-saison (mai-juin et septembre-octobre) est la meilleure période pour des températures agréables conjuguées à une foule touristique bien amoindrie.
Comment aller à Saint-Raphaël ?
En voiture : Saint-Raphaël est relié au réseau autoroutier avec l’A8. Comptez 1h00 de voiture depuis Nice, 1h45 depuis Marseille, 4h15 depuis Lyon et 9h00 depuis Paris.
En train : La gare de Saint-Raphaël-Valescure est desservie par les trains TGV Inoui, Ouigo et TER en liaisons directes depuis Paris (5h00), Lyon (4h00), Marseille (2h00) ou encore Nice (1h00). Des trains de nuit font également le trajet depuis Paris Gare d’Austerlitz.
En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Nice Côte d’Azur desservi par les compagnies aériennes françaises et mondiales. Pour rejoindre Saint-Raphaël depuis l’aéroport de Nice, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le train de la gare de Nice-Saint-Augustin (proche aéroport) jusqu’à la gare de Saint-Raphaël-Valescure en plein centre-ville ou bien prendre le bus-navette de la compagnie ZOU (comptez 1 heure de trajet).
Comment se déplacer à Saint-Raphaël et alentours ?
Saint-Raphaël est une ville à taille humaine où tout peut se faire à pied. Pour se rendre dans le massif de l’Estérel, une voiture est obligatoire car aucun transport en commun ne permet de se rendre aux points de départ des randonnées. Pour louer une voiture au meilleur prix, comparez les prix sur Rentalcars ou Carigami.
Laisser un commentaire