ITINÉRAIRE DE 3 JOURS POUR VISITER SÉVILLE
Séville, capitale ensoleillée de l’Andalousie, avec ses ruelles pittoresques, ses patios fleuris et son patrimoine architectural invite à une immersion dans l’essence de cette région aux multiples influences artistiques et culturelles. Du somptueux Alcazar, palais aux influences mudéjares et gothiques, à la majestueuse Cathédrale et sa Giralda, Séville fascine par ses monuments emblématiques, témoins d’un passé glorieux. Séville, c’est aussi une atmosphère unique, celle d’un été éternel où le soleil brille à longueur d’année.
3 jours à Séville : les lieux incontournables
Première étape d’un voyage d’une semaine en Andalousie, je me suis rendue à Séville en plein mois de décembre. A cette période, les foules de visiteurs se font plus rares et les températures clémentes rendent ce séjour des plus agréables. J’ai rapidement pris mes repères dans cette ville à taille humaine marquée par une architecture aux multiples influences et un art de vivre andalou envoûtant. Je vous laisse vous envoûter à votre tour de la capitale andalouse dans cet article sur les lieux incontournables à visiter à Séville en 3 jours.
Jour 1 : la Cathédrale et le barrio Santa Cruz
Mon itinéraire à Séville débute par le quartier Santa Cruz, l’ancien quartier juif autrefois appelé Juderia. Situé au cœur de la ville, à proximité de la cathédrale de Séville et de l’Alcazar, ce quartier est chargé d’histoire et regorge de charme andalou à travers ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux, ses balcons fleuris et ses orangers parfumés. Le meilleur moyen de visiter le quartier de Santa Cruz est encore de se perdre dans les allées et de se laisser porter par sa curiosité.
La cathédrale et la Giralda
La cathédrale de Séville, de son vrai nom Notre-Dame du Siège, est l’un des monuments les plus emblématiques d’Espagne. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, elle attire des millions de visiteurs chaque année pour sa grandeur, son histoire et ses trésors. Construite sur les vestiges d’une ancienne mosquée almohade, elle est la plus grande cathédrale gothique d’Espagne. A ne surtout pas manquer à l’intérieur :
- Le magnifique retable représentant des scènes bibliques sculptées en or fin
- Le tombeau de Christophe Colomb gardé par quatre statues représentant les royaumes d’Espagne (Castille, León, Navarre et Aragon)
- Le patio de los Naranjos (patio des orangers)
- La Giralda, l’ancien minaret de la mosquée construite au 12ème siècle et intégrée à la cathédrale après la Reconquista. Cette tour de 104 mètres de haut offre un superbe panorama sur la ville après avoir gravi les 35 rampes.
✅La cathédrale de Séville est ouverte tous les jours et l’entrée coûte 13 € par personne. Réservation à l’avance conseillée sur le site officiel.
Une promenade dans le quartier Santa Cruz
Après cette visite de la cathédrale, je me perds dans le dédale de ruelles de Santa Cruz. Ma promenade débute par le patio de Banderas offrant une mise en scène parfaite sur la Giralda à travers son arche en pierre. Mais ce qui me charme le plus est le calme de ce lieu bordé d’orangers et pourtant situé à seulement quelques pas de l’effervescent parvis de la cathédrale.
Je poursuis ma découverte sur la plaza Dona Elvira, un autre de mes coups de cœur. Cette jolie place romantique est entourée d’orangers et bordée de bancs recouverts d’azulejos. Ma flânerie me conduit ensuite à la plaza de Alfaro et son balcon situé à l’angle ayant inspiré un passage dans la pièce de théâtre Le barbier de Séville. Je reviens ensuite sur mes pas pour un rapide détour par la plaza de Alianza puis je me laisse porter par les couleurs jaune, orange et blanche des façades du barrio.
En revenant vers la cathédrale, je tombe sur un lieu caché au bout d’un passage couvert et peu fréquenté : la plaza del Cabildo. Il s’agit d’une place en demi-cercle bordée d’arches peintes d’arabesques et de balcons fleuris.
Les Archives générales des Indes
Une découverte du quartier Santa Cruz ne serait pas complète sans un passage par les Archives générales des Indes. Ce bâtiment du 16ème siècle, également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, conserve des documents historiques sur l’empire colonial espagnol. Outre son importance historique, son architecture Renaissance et son intérieur raffiné méritent à eux seuls une visite, même pour les non-historiens.
✅Ouvert du mardi au dimanche, l’entrée est gratuite.
Hospital de los Venerables
Construit au 17ème siècle, l’Hospital de los Venerables tient son nom de sa fonction initiale : fournir un lieu de repos et prodiguer des soins aux prêtres âgés ou malades, appelés alors les “vénérables”. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire vaut le détour pour 3 raisons : le magnifique patio central entouré d’arcades, la chapelle baroque et ses fresques et les azulejos peints sur les faïences décoratives.
✅Ouvert tous les jours, l’entrée coûte 12 euros par adulte.
Casa de Pilatos
Une dernière visite conclut ma première journée à Séville, direction la Casa de Pilatos au nord du barrio Santa Cruz. Certainement l’un des palais les plus fascinants de Séville, cette magnifique demeure a été construite au 16ème siècle dans un style architectural unique mêlant gothique, mudéjar, baroque et renaissance. Le patio central témoigne de ces multiples influences avec ses arcs finement sculptés, ses statues classiques romaines et ses azulejos colorés tapissant les murs. Les jardins du palais sont quant à eux conçus dans un style andalou fleuri et paisible.
✅La Casa de Pilatos est construite sur 2 niveaux. Le billet d’entrée du 1er niveau coûte 12 euros par adulte. Le billet d’entrée du 2nd niveau, sur visite guidée uniquement, coûte 6 euros. Pour visiter le 2nd niveau, il faut obligatoirement acheter le billet du 1er niveau. Ouvert tous les jours et réservation à l’avance conseillée en haute saison sur le site officiel.
Voilà que cette première journée à Séville se termine. Vous l’aurez compris, véritable voyage dans le temps, dans l’architecture historique et le savoir-vivre andalou, le quartier de Santa Cruz est à ne pas manquer pour une expérience sévillane inoubliable !
Jour 2 : l’Alcazar et les palais historiques
Pour cette deuxième journée de visite à Séville, je m’octroie une bonne partie de la matinée à la visite du Real Alcazar, le monument le plus visité de la ville. Vaste, impressionnant et unique, ce palais est un régal pour les yeux et pour les férus d’histoire et d’architecture. Le meilleur moyen d’en profiter est d’y aller à l’ouverture avant l’arrivée des groupes de visiteurs. Le reste de la journée sera dédié à la visite de palais historiques situés un peu plus au nord du centre de Séville.
Real Alcazar de Séville
Monuments parmi les plus emblématiques d’Andalousie, le Real Alcazar est à la hauteur de sa réputation. Ce palais royal est un voyage à travers les époques, témoignant du mélange des cultures chrétienne, islamique et juive qui ont marqué l’histoire de Séville. Construit au 10ème siècle comme forteresse sous la domination des Omeyyades de Cordoue, il est transformé en un somptueux palais de style mudéjar après la Reconquista par les monarques chrétiens. J’ai été émerveillé par la profusion de détails architecturaux, la grandeur de ces palais et l’explosion de couleurs.
Parmi les incontournables de l’Alcazar, voici ce que je vous conseille de visiter en priorité :
- Le Patio de las Doncellas (patio des Demoiselles) : au cœur du palais mudéjar, ce patio est entouré d’arcs finement sculptés et composé d’un bassin réfléchissant. Il symbolise la perfection architecturale et l’harmonie géométrique de l’art andalou.
- Le Salon des Ambassadeurs : dominé par une coupole dorée époustouflante, représentant le cosmos. Les murs sont recouverts de motifs islamiques et de carreaux de faïence (azulejos), reflétant l’influence arabe.
- Le Palais Gothique : construit après la Reconquista, ce palais est orné de fresques médiévales et abrite plusieurs salons.
- Los baños de María de Padilla : ces bassins voûtés étaient utilisés pour collecter l’eau de pluie. Le nom des bains est celui de la maîtresse de Pierre Ier de Castille. Selon la légende, le roi aurait ordonné la construction de ce lieu pour elle.
- Les Jardins du Real Alcázar : des jardins luxuriants, avec des orangers, palmiers et fontaines. Les terrasses, pavillons et labyrinthes offrent une expérience relaxante.
Las Setas de Sevilla
Après la visite de l’Alcazar, je me dirige vers la plaza de la Encarnación au nord de Santa Cruz. Ici est présente une œuvre à la fois audacieuse, moderne et controversée : Las Setas de Séville aussi appelée Metropol parasol. Contrastant résolument avec l’architecture historique, cette structure en bois représentant 6 parasols est devenue pourtant l’un des sites incontournables de Séville. Permettant de créer une zone d’ombre pour les visiteurs, elle dispose également d’un marché couvert pour se restaurer. Enfin, le toit-terrasse offre une vue panoramique sur toute la ville dont je n’ai pas profité (tarif : 15 € par adulte) encore plus incroyable de nuit.
Palacio de la Condesa de Lebrija
Non loin de Las Setas, le Palacio de la Condesa de Lebrija est l’un des trésors les moins connus de la ville, bien qu’il mérite amplement une visite. Ce palais, qui mêle l’architecture aristocratique andalouse à une belle collection d’art et d’antiquités, a été construit au début du 16ème siècle et fut la résidence de plusieurs générations de la famille des comtes de Lebrija. L’intérieur témoigne de l’élégance et du raffinement du style sévillan, avec de nombreux patios et salons décorés de carreaux de faïence (azulejos), de fresques et de boiseries sculptées. Il comprend également une collection d’œuvres antiques, comme des mosaïques romaines, des sculptures et des peintures.
✅Ouvert tous les jours, l’entrée coûte 12 euros par adulte. Plus d’infos sur le site officiel.
Palacio de la Duenas
Pour cette dernière visite de la journée, je prends la direction du Palacio de Las Duenas. Appartenu pendant des siècles à la puissante famille espagnole Alba, ce palais est aussi connu pour y avoir vu grandir Antonio Machado, célèbre poète sévillan de la fin du 19ème siècle. Architecturalement, le palais de Las Duenas reprend les mêmes codes stylistiques : un mélange d’art andalou, de style mudéjar et d’éléments gothiques. Les patios et les jardins sont quant à eux ornés de végétation méditerranéenne, de fontaines de marbres et de sculptures.
✅Ouvert tous les jours, l’entrée coûte 13 euros par adulte. Plus d’infos sur le site officiel.
Cette deuxième journée à Séville m’a permis de découvrir de somptueux palais aussi enchanteurs les uns que les autres, témoins du riche passé historique et culturel de la Séville. Des couleurs vibrantes de ses azulejos aux parfums envoûtants de ses jardins, Séville met en éveil tous les sens.
Jour 3 : le long du Guadalquivir
Toujours sous un soleil radieux, je poursuis ma visite de Séville le long du Guadalquivir, le seul fleuve navigable d’Espagne. S’il est possible d’embarquer à bord d’une croisière de quelques heures, j’ai fait le choix de découvrir les lieux situés d’une rive à l’autre lors d’une promenade à pied.
Plaza de España
Ma journée débute à la Plaza Espana tout près du jardin Maria Luisa. S’agissant d’un des lieux les plus emblématiques de Séville je m’y rends tôt le matin afin de profiter des lieux sans trop de monde. Imaginée par l’architecte Aníbal González pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, cette place est entourée d’un magnifique bâtiment en brique s’apparentant à un palais sorti d’une autre époque. Tout autour de la place, on trouve 48 bancs décorés de panneaux en azulejos, représentant chacune des provinces d’Espagne. Ces panneaux racontent des scènes historiques ou emblématiques de chaque région. Pour couronner le tout, un canal chevauché par 4 ponts représentants les 4 royaumes d’Espagne (Castille, León, Navarre et Aragon) traverse la place. Il est d’ailleurs possible de louer une barque pour une promenade romantique sur l’eau. Lieu chargé en histoire, en symbole et en styles, la Plaza de España a aussi servi de décor pour des films tels que Star Wars ou Lawrence d’Arabie.
Jardins de Maria Luisa
Situés au pied de la Plaza de España, les Jardins de María Luisa sont une véritable oasis de verdure au cœur de la ville. Offerts à Séville en 1893 par la duchesse de Montpensier, ces jardins abritent des allées ombragées, des fontaines, des étangs et des sculptures. C’est un endroit idéal pour se promener, se détendre ou pique-niquer tout en admirant les nombreux points d’intérêts du parc (île aux oiseaux, fontaine des grenouilles, jardins des lions, gloriettes, étang des lotus…). Les jardins regorgent de flore méditerranéenne, comme des orangers, des palmiers et des lauriers-roses, créant une atmosphère calme et rafraîchissante. Tout au sud des jardins se trouve la plaza de America et son musée des arts et traditions de Séville.
Quartier de Triana
Situé sur la rive ouest du Guadalquivir, le quartier de Triana est l’ancien quartier gitan de Séville affirmant encore aujourd’hui son caractère populaire et son ambiance authentique. Relié au centre-ville par un simple pont, Triana n’a pourtant rien perdu de son identité. Ma balade dans ce quartier m’emmène à la découverte de la chapelle des marins, de l’église Sainte-Anne, de la calle Betis ou encore du marché de Triana construit dans l’ancien château.
Museo de Bellas Artes
Mon prochain arrêt me conduit au Museo de Bellas Artes, le musée des beaux-arts de Séville. Installé dans un ancien couvent du 17ème siècle, il comprend une collection d’œuvres, majoritairement des peintures de grands maîtres espagnols tels que Murillo ou Vélasquez. Le musée s’organise autour de plusieurs patios et d’un grand cloître colorés et typiques de l’architecture sévillane.
✅ Ouvert du mardi au dimanche, l’entrée est gratuite pour les résidents européens. Plus d’infos sur le site officiel.
Plaza de Toros
En me rapprochant de la rive est du Guadalquivir, je me retrouve face à la grande arène de Séville, dite la plaza de Toros. Il s’agit de l’une des arènes les plus anciennes et prestigieuses d’Espagne. Construite au 18ème siècle, elle est le lieu où se déroule chaque année la célèbre Feria de Abril, avec des corridas réunissant les meilleurs toreros. Son architecture baroque, avec sa façade blanche et jaune, est iconique. Le musée attenant permet de découvrir l’histoire de la tauromachie à Séville, avec des costumes, des affiches et des portraits de grands toreros. Même pour ceux qui ne sont pas amateurs de corridas comme moi, une visite de la Plaza de Toros est un moyen d’appréhender une tradition profondément ancrée dans la culture espagnole.
✅ Ouvert tous les jours, l’entrée coûte 10 euros. Plus d’infos sur le site officiel.
Torre del Oro
Cette dernière journée à Séville touche presque à sa fin et les derniers rayons de soleil illuminent la superbe Torre del Oro au bord du fleuve. Cette tour défensive a été construite par les Almohades au 13ème siècle. Elle faisait partie des fortifications de la ville et servait à protéger le port fluvial. Son nom provient de l’éclat doré de ses murs, autrefois recouverts de carreaux. Aujourd’hui, la Torre del Oro abrite un musée naval retraçant l’histoire maritime de Séville, notamment son rôle dans le commerce avec les Amériques. Depuis le sommet de la tour, on peut aussi profiter d’une vue panoramique sur le fleuve et le centre-ville. Ce que j’ai le plus apprécié est le cadre entourant cette tour médiévale : des hauts palmiers, un fleuve calme, une promenade piétonne où les sévillans se retrouvent, discutent et se posent au bord de l’eau dans une ambiance douce et paisible, idéal pour conclure ce beau séjour dans la capitale andalouse.
✅ Le musée naval est ouvert tous les jours, l’entrée coûte 3 euros. Plus d’infos sur le site officiel.
Séville a su m’émerveiller par la beauté de ses monuments, la sérénité de ses grands jardins et l’effervescence de ses quartiers colorés. Une belle immersion dans l’art, l’histoire et les traditions andalouses qui introduit parfaitement à la suite de mon voyage en Andalousie. Le lendemain, je prends le train direction Grenade pour une étape de 2 jours.
Informations pratiques
Quand partir à Séville ?
Le beau temps est présent à longueur d’année à Séville. Je me suis rendue à Séville en décembre, le soleil était au rendez-vous et les températures se situaient entre 15° et 20°c en moyenne. Il est conseillé d’éviter la saison estivale sujette à de fortes températures et à la foule touristique. Les saisons printemps et automne sont de bonnes alternatives pour visiter Séville.
Combien de temps pour visiter Séville ?
Comptez 3 jours pour visiter Séville. Avec une journée supplémentaire, vous pourrez vous rendre à Cordoue situé à moins d’1 heure de train de Séville.
Comment se déplacer à Séville ?
Pour ce séjour de 3 jours à Séville, j’ai découvert la ville à pied. Je n’ai utilisé les transports en commun seulement pour me déplacer depuis l’aéroport et vers la gare. Le quartier de Santa Cruz est traversé par une ligne de tramway effectuant le trajet de la plaza de España jusqu’à la plaza Nueva. Autrement les lignes de bus contournent le quartier en effectuant des liaisons depuis/vers la gare et en longeant le fleuve.
Comment venir à Séville ?
L’aéroport de Séville-San Pablo (SVQ), se trouve à environ 10 km au nord-est du centre-ville. Séville est bien connectée aux grandes villes européennes comme Paris (2h30), Londres (2h45), Madrid (1h10), Barcelone (1h40), Bruxelles et Amsterdam. Plusieurs compagnies aériennes, notamment Ryanair, Vueling, Iberia, EasyJet et Air France, proposent des vols directs.
Depuis l’aéroport, le centre-ville de Séville est desservi par le bus EA. Le trajet aller coûte 5 euros à se procurer aux automates situés à l’extérieur du hall des arrivées ou directement auprès du chauffeur. Un trajet en taxi jusqu’au centre-ville dure environ 15-20 minutes et coûte entre 20 et 25 € (prix fixe en journée, légèrement plus élevé la nuit).
Pour venir en train à Séville, la Renfe propose des trains à grande vitesse AVE qui relient à plusieurs grandes villes espagnoles telles que Madrid, Barcelone, Cordoue ou encore Malaga. D’autres trains régionaux permettent de rejoindre d’autres villes telles que Cadix ou Grenade. Plus d’infos sur le site de la Renfe. Depuis la gare Séville Santa Justa, le centre-ville de Séville est accessible à pied en 15 minutes ou en bus. Le trajet unitaire coûte 1,40 € (auprès du chauffeur).
Où loger à Séville ?
Pour ce séjour à Séville, j’ai testé l’hôtel-capsule Futurotel dans le quartier Los Remedios à seulement 12 minutes à pied de la cathédrale et 15 minutes de la plaza de Espana. Très fonctionnel et confortable, l’hôtel s’avère avoir un très bon rapport qualité/prix.
Où manger à Séville ? Mon carnet d’adresses
Pour déjeuner/dîner :
- La Azotea – tapas
- Azabache – tapas
- Ta’Kool – mexicain
- Arabesca – oriental
Pour prendre un café/goûter :
- Hispalis – café
- Confiteria La Campana – pâtisserie traditionnelle
- La tarta de la Madre de Cris – pâtisserie (tarta de queso)
Envie de prolonger votre voyage en Espagne ? Découvrez mes autres articles :
- Visiter Madrid en quelques jours : les incontournables
- Grenade en 2 jours : que voir, que faire ? (à venir)
- Itinéraire de 2 jours à Cordoue (à venir)
Laisser un commentaire