AUVERGNE : UN WEEK-END D’AUTOMNE DANS LE PUY-DE-DÔME

Quelle meilleure saison que l’automne pour visiter l’Auvergne ? C’est parti pour un road-trip de 3 jours à la découverte de cette magnifique région du centre de la France. Vaste territoire, cet itinéraire se concentre sur le département du Puy-de-Dôme, bien connu pour ces inoubliables volcans, ses villages pittoresques et ses paysages teintés de vert et de bleu.

Road-trip de 3 jours en Auvergne

Lors de ce séjour en Auvergne, j’habitais en Savoie et je me suis rendue dans le Puy-de-Dôme avec ma propre voiture pour réaliser ce road-trip de 3 jours. Autant le dire, j’ai été conquise par cette région dont les sublimes couleurs automnales, les villages en pierre apparente et les paysages vallonnés ponctuaient mon itinéraire étape après étape. Voici donc le récit de mon road-trip en Auvergne au début de la saison automnale. 

Voir en plein écran

JOUR 1 : La chaîne des Puys

L’Auvergne est composée de quatre départements que sont l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. C’est vers ce dernier que je prends la direction en me rendant à la Chaîne des Puys (aussi appelée les Monts Dôme) après environ 3h de route depuis Chambéry. Située à moins de 30 minutes de Clermont-Ferrand, la capitale régionale, la Chaîne des Puys est composée de 80 volcans endormis classés à l’Unesco. Le plus haut est le Puy-de-Dôme culminant à 1 465 m d’altitude. En fin de matinée, j’arrive à mon premier arrêt, au Puy du Pariou, au nord de la chaîne. 

Le Puy Pariou

Emblème de la célèbre eau Volvic, le sommet du Puy Pariou permet d’embrasser une vue magnifique sur les volcans alentour dont le Puy-de-Dôme. Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking des Goules (gratuit) sur la D941. L’itinéraire est très bien indiqué et vous permet d’accéder au sommet en 1h de marche facile (214 m de dénivelé). Si l’aller se fait principalement en sous-bois, le retour vous fait redescendre par des escaliers en bois qui, couplés avec les paysages alentour, sont très photogéniques. Il est également possible de se rendre dans le cratère du volcan. Comptez environ 2h de marche pour la boucle complète en suivant le balisage jaune.

Le Puy de Dôme

Deuxième arrêt de cette première journée en Auvergne, le Puy de Dôme. Immanquable sommet de la chaîne des Puys, il est accessible selon deux options très empruntées : en randonnant via le chemin des Muletiers (45 min l’aller) ou en prenant le train Panoramique des Dômes (20 min l’aller). Il est également possible de monter en train et de descendre à pied ou inversement. 

Le Puy du Dôme culmine à 1 465 mètres d’altitude et fait le bonheur des parapentistes qui sont des dizaines à s’élancer depuis le sommet. Plusieurs sentiers permettent de faire le tour du volcan et on peut même s’arrêter à l’espace muséographique du Temple de Mercure. Trois balades à thème sont également aménagées : le chemin des Curieux, le chemin des Pèlerins et le chemin des Conquérants. 

Quels autres itinéraires pour randonner jusqu’au Puy-de-Dôme ? 

Le chemin des Muletiers :

  • depuis le parking de la Maison de Site : 2h00, 6 km aller
  • depuis le parking du col de Ceyssat : 0h45, 1,9 km l’aller

Le chemin des Chèvres :

  • depuis le parking de la Maison de Site : 2h00, 6 km aller

Après un après-midi à arpenter deux des plus beaux volcans de la Chaîne des Puys, il est temps de se poser à l’hôtel. Ayant réservé ce week-end à la dernière minute, le choix était très restreint concernant les hébergements autour du Puy-de-Dôme, j’ai donc réservé une chambre à l’hôtel Ekko à Clermont-Ferrand (30 min de voiture) tout proche de la gare. 

Il s’agit d’un hôtel économique récemment rénové et à la décoration moderne. L’hôtel possède son propre restaurant et un parking payant sécurisé. Toutefois, l’insonorisation et la taille des chambres sont assez problématiques mais il convient bien pour un séjour d’une seule nuit. 

JOUR 2 : Orcival, le Sancy et Guéry

L’objectif de cette deuxième journée en Auvergne est de gravir le Puy du Sancy, situé plus au sud du département du Puy-de-Dôme. Depuis Clermont-Ferrand, il faut compter environ 40 minutes de voiture mais de nombreux arrêts sont à faire en chemin. Je suis donc partie tôt le matin afin d’avoir le temps de tout voir avant mon ascension du Puy de Sancy en début d’après-midi.

Le village d’Orcival

Le village d’Orcival venait tout juste de se réveiller lorsque je commençais à l’explorer. Il s’agit d’une petite commune d’environ 300 habitants connue pour sa basilique romane, l’une des cinq majeures d’Auvergne. Le bourg ancien s’articule tout autour laissant apparaître des ruelles étroites et des maisons en vieilles pierres.

Le col du Guéry

En continuant en direction du Puy de Sancy, j’atteins le col du Guéry en passant par de grandes vallées verdoyantes. Depuis le parking du col, de nombreuses balades sont possibles et notamment la plus connue d’entre elles : le tour du lac de Guéry. J’ai opté pour le circuit jaune (1 heure) qui permet d’approcher la cascade des Mortes de Guéry après avoir longé les bords du lac.

De retour sur le parking de départ, il est déjà temps de pique-niquer avec comme toile de fond le point de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire. Ces roches sont en fait les vestiges de deux volcans qui se font face. Les couleurs pré-automnales des arbres rendaient le paysage encore plus beau. 

Le Puy de Sancy

Il est temps à présent de rejoindre le Puy de Sancy, plus haut volcan du massif central, culminant à 1 885 mètres d’altitude. Je me gare sur le parking (payant) du téléphérique (fermé en cette période) et je commence la rude ascension. Il faut compter environ 1h15 pour atteindre le sommet avec un dénivelé positif de 500 mètres.

Mais l’effort vaut bien la peine ! Le panorama depuis le sommet est imprenable, il paraît même que l’on puisse observer 1/7 de la superficie de la France par temps dégagé ! Lors de l’ascension, on remarque aussi que le Puy de Sancy n’est pas un simple volcan mais plusieurs d’entre eux imbriqués.

Comment atteindre le Puy de Sancy ? 

  • Option facile : prendre le téléphérique puis marcher 20 minutes. Attention, le téléphérique ne fonctionne qu’à certaines périodes de l’année, vérifiez sur le site internet.
  • Option difficile : depuis le parking du téléphérique, comptez 3h pour effectuer la boucle qui monte en longeant la Dordogne puis redescend par le Val de Courre. Vous pouvez aussi redescendre par le même chemin qu’à l’aller (comptez 2h15 aller-retour dans ce cas). 

Dans le massif du Sancy, d’innombrables itinéraires existent allant des randonnées de plusieurs heures à plusieurs jours, renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour obtenir les tracés détaillés. 

La Grande Cascade

Après cette randonnée au Puy du Sancy, l’après-midi touchait peu à peu à sa fin mais il me restait encore un peu d’énergie pour une dernière marche. Je me suis donc rendue au Mont-Dore, bien connu pour sa station de ski mais aussi pour ses eaux thermales. Derrière les thermes, un sentier permet d’accéder à la Grande Cascade, la plus haute d’Auvergne (32 mètres). Le sentier débute par des escaliers situés au niveau du parking des Thermes (rue des Déportés) et des panneaux vont mèneront très simplement jusqu’à la cascade. Comptez environ 1h30 de marche tranquille aller/retour avec un dénivelé de 225 mètres. 

C’est donc la fin de cette deuxième journée auvergnate où les pieds ont été mis à rude épreuve. J’ai passé la soirée et la nuit à la Bourboule, une charmante ville thermale et j’ai logé à l’hôtel Le Genève que je recommande vivement !

JOUR 3 : Lacs, villages et fromage d’Auvergne

Lors de cette dernière journée en Auvergne, j’ai décidé de ralentir un peu le rythme tout en découvrant d’autres coins dans le Puy-de-Dôme. La journée a débuté tôt afin de pouvoir rentrer en Savoie en milieu d’après-midi.

Le lac Pavin

Le premier arrêt de la journée s’effectue au lac Pavin, le plus profond d’Auvergne (92 mètres de profondeur). Cette particularité lui confère son caractère mystérieux et emprunt de légendes : il parait que c’est un lac sans fond dans lequel aucune espèce de poissons ne vit ou bien qu’il abrite une cité engloutie. Bien que les bords du lac soient d’une belle couleur bleue turquoise, il est strictement interdit de s’y baigner. En effet, au bout de quelques mètres de nage c’est le noir total qui s’impose. Sur la terre ferme, des petits sentiers ont été aménagés tout autour et j’ai donc suivi le chemin balisé rouge qui fait le tour du lac en 45 min. La lumière dorée du matin faisait scintiller les couleurs automnales des arbres qui se reflétaient dans le lac. L’avantage d’arriver tôt est de pouvoir profiter du spectacle sans être dérangée. 

Le village de Besse Saint-Anastaise

Plus globalement, le lac Pavin fait partie de la commune de Besse Saint-Anastaise dont le centre ville se situe à moins de 10 minutes de voiture. Si sa voisine Super-Besse est bien connue pour sa station de ski, Besse Saint-Anastaise accueille de nombreux visiteurs l’été. En effet, il s’agit d’un village typique construit en pierre de basalte et pigmenté de volets rouges. Le beffroi est la porte d’entrée de la vieille-ville où il règne une ambiance conviviale avec ses commerçants, sa place du marché et ses ruelles pavées. L’église, les remparts du château ou encore la maison de la Reine Margot sont d’autres monuments à voir également. Comptez environ 1h de balade dans la vieille-ville en suivant un parcours de 12 panneaux informatifs. L’office du tourisme propose des visites guidées en saison. 

Le château de Murol

Il est temps maintenant de reprendre la voiture pour aller découvrir l’un des plus beaux châteaux d’Auvergne : le château de Murol. Il se situe sur les hauteurs du village éponyme, perché sur une colline volcanique. Cette forteresse médiévale date du XIIème siècle et remplissait une fonction stratégique aux portes du massif du Sancy. Aujourd’hui, il est possible de visiter le cellier, l’armurerie mais surtout la tour principale depuis laquelle on observe une magnifique vue à 360°. 

Village de Saint-Nectaire

Dernière étape de mon périple en Auvergne, je me rends dans la ville de Saint-Nectaire bien connue pour le fromage du même nom. La ville est divisée en deux parties : la partie haute est plus ancienne avec son église romane, l’une des cinq majeures d’Auvergne tandis que la partie basse est plus récente avec des activités telles que le thermalisme et la visite de la Maison du Fromage. C’est justement à la Maison du Fromage que je me rends pour une visite de 35 minutes pour apprendre la fabrication du Saint-Nectaire. Une réplique d’une cave à fromage a été aménagée en sous-sol. Après cette visite très instructive, je pars explorer la partie haute de la ville en me perdant dans ses ruelles avant de revenir sur mes pas. Le week-end touche à sa fin et il est déjà temps pour moi de dire au revoir à l’Auvergne et de repartir vers la Savoie

Grâce à ce week-end en Auvergne, j’ai pu faire une superbe première découverte de ce que cette région a à offrir. Il y a tant à voir et à faire que 3 jours sont indéniablement trop courts mais je sais d’avance que j’y retournerai car l’Auvergne est une mine de pépites naturelles, de paysages étonnants et de villages de caractère à découvrir ! 

Informations pratiques 

Combien de temps et quand aller en Auvergne ? 

L’Auvergne est une très vaste région dans laquelle on peut rester de 3 jours à 3 semaines sans s’ennuyer ! Tout dépend des activités que vous souhaitez faire et du budget, bien que les prix pratiqués ne soient pas si élevés. 

En toute saison, l’Auvergne se visite. Elle est à mon sens plus belle en automne mais l’hiver est l’occasion de skier dans ses stations, l’été de se baigner dans ses lacs et le printemps de faire d’agréables randonnées. 

Comment se rendre en Auvergne ? 

Malheureusement, la région n’est pas desservie par les lignes de train grande vitesse mais dispose d’un bon réseau de trains intercités. Par exemple, Paris est reliée à Clermont-Ferrand en 3h30 ou au Puy-en-Velay en 4h45 (via Lyon). 

Pour venir en voiture, les autoroutes A71-A75 traversent la région du nord au sud en passant par Clermont-Ferrand. Comptez 4h de route depuis Paris, 2h depuis Lyon (via l’A72) et 3h45 depuis Bordeaux (via l’A89).

Comment se déplacer dans le Puy-de-Dôme ? 

Il est possible de rejoindre les différentes villes par les trains intercités mais la voiture reste le meilleur moyen pour découvrir le Puy-de-Dôme. En effet, certaines zones rurales ne sont accessibles qu’en voiture. Les routes sont de bonne qualité.

Où loger dans le Puy-de-Dôme ? 

Si Clermont-Ferrand concentre une bonne partie des hébergements, il est possible de trouver de très bons hôtels dans les autres communes. J’ai particulièrement aimé l’hôtel Le Genève à la Bourboule (15 min en voiture du Mont-Dore).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire