QUE FAIRE SUR LA CÔTE D’AZUR ? LES MEILLEURES EXPÉRIENCES
La Côte d’Azur, destination française incontournable, séduit par sa beauté et son élégance intemporelle. S’étendant de Menton à Toulon, cette région offre un mélange irrésistible de paysages pittoresques, de villages perchés et de villes glamour. Ses plages de sable fin et ses criques secrètes aux eaux turquoise invitent à la détente, tandis que ses sentiers côtiers dévoilent des panoramas à couper le souffle. Des marchés provençaux animés aux ports de plaisance luxueux, chaque coin de la Côte d’Azur raconte une histoire riche en culture et en tradition. La Promenade des Anglais à Nice, le festival de Cannes, les îles d’Hyères, le port animé de Saint-Tropez ou encore le jardin d’Eze, illustrent la diversité et la sophistication de cette région. La Côte d’Azur n’est pas seulement une destination, c’est une expérience unique en France mêlant art de vivre méditerranéen et merveilles naturelles.
Visiter la Côte d’Azur en 12 lieux incontournables
La Côte d’Azur est certainement l’une des mes régions favorites en France. Il existe mille et une façons de l’arpenter, la découvrir et l’apprécier. Dans cet article, je vous invite à la découverte de 12 expériences uniques et incontournables pour explorer le meilleur de la Côte d’Azur.
1. Cannes autrement : excursion sur les îles de Lérins
Situées au large de Cannes, les îles de Lérins forment un petit archipel, composé de deux îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, est un véritable havre de paix, mêlant histoire et beauté naturelle. L’île Sainte-Marguerite, la plus grande, est connue pour son mystérieux Fort Royal, célèbre pour avoir abrité le prisonnier Masque de Fer. L’île est aussi traversée de nombreux sentiers de promenade menant de part et d’autre à de jolies criques sauvages. De l’autre côté, l’île Saint-Honorat offre une atmosphère spirituelle unique avec son abbaye cistercienne toujours en activité, entourée de vignobles cultivés par les moines. La promenade est d’autant plus reposante qu’il est d’usage de faire silence en respect à la communauté. Les îles de Lérins sont une escapade idéale pour se ressourcer et s’évader du tumulte de Cannes.
ARTICLE : Visiter Cannes en 24h
2. Histoire et légende au château de la Napoule
A Mandelieu-la-Napoule, le château de la Napoule détient une histoire fascinante et unique sur la Côte d’Azur. Ce château médiéval, surplombant la mer Méditerranée, a été restauré au début du XXe siècle par le couple d’artistes américains Henry et Marie Clews. Leurs efforts ont transformé cette forteresse en une œuvre d’art totale, mêlant styles gothique et renaissance avec une touche de fantaisie. En visitant le château, on peut découvrir des salles ornées de sculptures et de peintures, des jardins enchanteurs et une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Chaque coin de ce domaine reflète l’amour et la créativité des Clews, offrant aux visiteurs une expérience unique où l’art, le mystique et l’histoire se rencontrent.
Du 1er avril au 29 septembre 2024, le château est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. L’intérieur se visite uniquement lors de visites guidées à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Plus d’infos sur le site.
3. Ile de Porquerolles, perle bleue de la Côte d’Azur
Perle des îles d’Hyères et protégée par le Parc national de Port-Cros, l’île de Porquerolles offre un mélange unique de plages de sable fin, de criques sauvages et de paysages méditerranéens préservés. On la découvre uniquement à vélo ou à pied sur ses multiples sentiers. Ne manquez pas la visite du Fort Sainte-Agathe, vestige historique offrant une vue imprenable sur l’île et ses alentours, la plage de Notre-Dame, élue plus belle plage d’Europe ou encore la presqu’île du Langoustier, isthme sauvage dotée de paysages uniques. Entre activités nautiques, farniente, dégustations de vins locaux et moments de détente absolue, Porquerolles est une escapade riche en atouts et idéale pour les amoureux de nature.
ARTICLE : Visiter les îles d’Hyères : Porquerolles et Port-Cros
4. Promenade botanique au jardin exotique d’Eze
Perché sur les hauteurs du pittoresque village médiéval d’Èze, le jardin exotique abrite une remarquable collection de plantes succulentes et exotiques, soigneusement disposées parmi des sculptures artistiques, le tout surplombant la mer. Traversé par des sentiers sinueux, le jardin permet de découvrir une variété étonnante de cactées, d’agaves et d’autres plantes tropicales, typique des climats arides de différentes régions du monde. Les terrasses du jardin offrent aussi des vues panoramiques époustouflantes sur la côte et les montagnes environnantes. Le jardin exotique d’Eze est ouvert tous les jours à partir de 9h (horaires de fermeture à 16h30 en hors-saison, 18h30 en moyenne saison et 19h30 en haute-saison). Plus d’informations sur le site.
ARTICLE : Que faire à Eze en 1 jour ? Les choses à ne pas manquer
5. Les couleurs du Vieux-Nice
Quartier historique et animé de la capitale azuréenne, le Vieux-Nice est un dédale de ruelles étroites et pavées, mêlé au charme authentique des bâtiments aux façades colorées. Le Vieux-Nice regorge de trésors à découvrir : des marchés animés comme le célèbre Cours Saleya, des places animées telle que celle de Rossetti, la majestueuse cathédrale Sainte-Réparate ou le Palais Lascaris. Entre cafés pittoresques, restaurants accueillants et une vie nocturne vibrante, le Vieux-Nice est le cœur battant de la ville à la fois accueillant et riche en couleurs.
ARTICLE : Un grand week-end à Nice et ses alentours
6. Sur le Rocher de Monaco
Quartier historique de la Principauté, le Rocher de Monaco présente de nombreux édifices historiques incontournables. A commencer par le Palais Princier, résidence officielle de la famille Grimaldi, où l’on assister à la relève de la garde et explorer les somptueux appartements d’État. On y visite également la magnifique cathédrale de Monaco, lieu de repos des anciens princes, ainsi que le Musée Océanographique, renommé mondialement pour ses expositions marines spectaculaires. Depuis le jardin Saint-Martin et le port de Fontvieille, il est agréable de profiter des magnifiques points de vue. Le Rocher de Monaco est une destination incontournable de la Côte d’Azur pour découvrir l’essence et l’élégance de la principauté.
ARTICLE : Top 10 des choses à faire à Monaco en une journée
7. Antibes, ville d’artistes
En flânant dans les ruelles étroites du Vieil Antibes, on y découvre des marchés animés, des boutiques artisanales et des petits restaurants accueillants. Le port Vauban, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe, est un spectacle à ne pas manquer avec des yachts toujours plus grands et plus luxueux. Mais Antibes est aussi une ville d’artistes comme en témoigne le célèbre musée Picasso, installé dans le Château Grimaldi, où l’artiste a laissé une empreinte indélébile ou encore la sculpture Le Nomade, œuvre moderne de l’artiste Jaume Plensa et emblème de la ville. Antibes est également incontournable pour ses plages d’Antibes, comme celle la Garoupe et pour ses paysages à couper le souffle le long de la Promenade de l’Amiral de Grasse. Entre culture, histoire et beauté naturelle, Antibes est une ville immanquable de la Côte d’Azur.
ARTICLE : Les incontournables d’Antibes en 1 jour
8. Balade sur le sentier du Cap Ferrat
Située tout près d’Antibes et Juan-les-Pins, la presqu’île du Cap Ferrat dévoile un magnifique sentier côtier le long de son littoral. Cette promenade de 2h offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée et ses eaux cristallines. Le sentier, bien balisé et accessible à tous les niveaux de randonneurs, traverse des forêts de pins, passe à proximité de somptueuses villas et de criques turquoises isolées. Il dévoile également des points d’intérêt incontournables comme le phare du Cap Ferrat et la plage de Passable. Entre air marin, végétation luxuriante et panoramas époustouflants, le sentier du Cap Ferrat est une belle promenade ressourçante parfaite pour se déconnecter du quotidien.
ARTICLE : Les meilleures excursions depuis Nice
9. De bleu et d’ocre dans le massif de l’Estérel
Chaîne montagneuse unique en France, le massif de l’Estérel est situé sur la commune de Saint-Raphaël et se distingue par des roches rouges de rhyolite contrastant avec le bleu intense de la mer Méditerranée. De nombreux sentiers de randonnée balisés permettent d’arpenter et d’explorer cette zone naturelle bientôt classée Grand Site de France. Les pics du Cap Roux, de l’Ours ou encore le sommet du Mont Vinaigre offrent des panoramas saisissants sur la Côte d’Azur. En contrebas du massif, la côte est découpée en criques sauvages et petites plages secrètes qui n’attendent qu’à être explorées. Nul doute que le massif de l’Estérel saura ravir les amateurs de randonnées, de VTT et les amoureux de nature dans ce coin authentique et sauvage de la Côte d’Azur.
ARTICLE : Road-trip de 3 jours pour découvrir Saint-Raphaël et le massif de l’Estérel
10. La Belle Époque à la Villa Rothschild
Située à Saint-Jean Cap Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild est une somptueuse demeure construite au début du XXe siècle par la baronne Béatrice de Rothschild. Elle est entourée de neuf jardins thématiques, inspirés par des styles différents, du jardin à la française aux jardins exotiques, offrant une belle promenade au milieu de fontaines dansantes et de parterres fleuris. Depuis les balcons des jardins, on peut aussi apercevoir de magnifiques panoramas sur la Méditerranée. À l’intérieur de la villa, une collection impressionnante d’art et de meubles précieux témoigne du goût éclectique de la baronne dans les différentes pièces que composent cette demeure.
La villa Ephrussi de Rothschild est ouverte à la visite tous les jours de l’année de 10h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et en août). Le tarif d’entrée est de 16 euros. Plus d’infos sur le site.
ARTICLE : Que voir, que faire aux alentours de Nice ?
11. Un lieu culte : le Vieux-port de Saint-Tropez
Le Vieux-Port de Saint-Tropez, véritable symbole de la Côte d’Azur, incarne le charme et l’élégance de cette destination mythique. Bordé de maisons aux façades pastel et de cafés animés, le port accueille une flotte incroyable allant des traditionnels bateaux de pêche aux yachts les plus luxueux. Se promener le long des quais, c’est plonger dans l’effervescence quotidienne de ce village autrefois iconique, où l’histoire maritime rencontre le glamour contemporain. Chaque matin, le marché aux poissons témoigne des traditions séculaires, tandis que les terrasses des cafés offrent des vues imprenables pour admirer le ballet des voiliers et des vedettes. Le soir, le port s’illumine et devient le cœur vibrant de la vie nocturne tropézienne, attirant artistes, célébrités et visiteurs du monde entier. Malgré les décennies qui filent, le Vieux-Port de Saint-Tropez a su garder toute son élégance et son animation.
ARTICLE : Road-trip dans le golfe de Saint-Tropez
12. Douceur de vivre à Menton
Nichée à la frontière italienne, Menton, la capitale mondiale du Citron, est une ville pittoresque connue pour ses jardins botaniques, ses façades pastel et sa douceur de vivre. Flâner dans les ruelles escarpées de la vieille ville, c’est découvrir un patrimoine riche, des églises baroques comme la Basilique Saint-Michel-Archange et de jolies places ombragées. Le marché couvert regorge de saveurs locales, notamment les fameux citrons de Menton, qui parfument la ville de leurs arômes ensoleillés. Le front de mer, bordé de plages de galets et de palmiers, offre une vue imprenable sur la mer depuis la Promenade du Soleil. Enfin, les jardins de la Serre de la Madone et du Val Rahmeh témoignent de la richesse botanique de la ville. Menton est résolument une destination au charme authentique où les couleurs vibrantes se mêlent à l’atmosphère dolce vita.
ARTICLE : Que voir, que faire à Menton en 1 jour ?
Envie d’en découvrir plus sur la Côte d’Azur ? Retrouvez tous mes articles sur la destination.
Laisser un commentaire