VISITER FLORENCE EN 3 JOURS : LES 15 LIEUX INCONTOURNABLES
Florence, capitale de la Toscane, est l’une des villes les plus emblématiques d’Italie et du monde entier. Connue comme le berceau de la Renaissance, elle incarne à la perfection l’union entre art, histoire et culture. Chaque coin de rue, chaque bâtiment, chaque place raconte l’histoire d’une ville qui a vu naître certains des plus grands artistes, penseurs et mécènes de l’histoire, tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Dante Alighieri, et la puissante famille Médicis. Avec ses palais majestueux, ses églises ornées de chefs-d’œuvre et ses places envoûtantes, Florence offre un voyage dans le temps, au cœur d’une période d’effervescence artistique et intellectuelle.
Que voir, que faire à Florence en 3 jours ?
Deuxième étape de notre voyage en Toscane, nous arrivons à Florence après avoir passé quelques jours à Pise et à Lucques. Notre itinéraire de 3 jours nous conduit à la découverte des incontournables de Florence, des trésors cachés de ses palais aux joyaux architecturaux de ses églises. Ici, chaque coin de rue recèle une surprise et chaque édifice raconte une histoire et c’est à notre tour de vous la raconter.
Jour 1 : Du centre historique au quartier Santa Croce
Notre itinéraire de visite à Florence débute par le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982 et véritable musée à ciel ouvert. Il regroupe certains des plus grands trésors artistiques et architecturaux, témoignant du rôle central de la ville dans le développement de la Renaissance. Sans plus attendre, nous partons en direction de la cathédrale Santa Maria del Fiore, l’un des monuments les plus visités d’Italie.
1. La cathédrale Santa Maria del Fiore
La Cathédrale Santa Maria del Fiore, aussi appelée Duomo, est l’un des sites les plus spectaculaires et emblématiques de la ville. Conçue à l’origine par l’architecte Arnolfo di Cambio en 1296, elle affiche un style architectural avant-gardiste pour l’époque comme en témoigne sa façade en marbre blanc, rose et vert, ornée de statues et de reliefs. Ses impressionnantes dimensions attirent inévitablement l’attention. Le Duomo est un grand complexe composé de différents sites d’intérêts à visiter. Après avoir admiré l’extérieur, nous entreprenons la visite du dôme de Bruneschelli.
Construit par Filippo Brunelleschi au début du 15ème siècle, ce dôme est une prouesse technique sans précédent. Longtemps considéré comme un défi impossible à réaliser, Brunelleschi a utilisé une méthode unique qui permettait de construire le dôme sans échafaudage interne. Mesurant 45 mètres de diamètre et culminant à 114 mètres de hauteur, il domine l’horizon de Florence. Les balcons extérieurs du Dôme sont accessibles après une montée de 463 marches via un réseau de passages étroits et de marches en spirale. A l’intérieur, nous pouvons admirer de plus près les fresques du Jugement Dernier, peintes par Giorgio Vasari et Federico Zuccari.
Juste en face de la cathédrale se dresse le baptistère de Saint-Jean, l’un des plus anciens édifices religieux de Florence, datant du 11ème siècle. En plus de son architecture octogonale couverte de marbre blanc et vert, le baptistère est aussi connu pour ses portes monumentales en bronze. Parmi elles, la fameuse Porte du Paradis réalisée par Lorenzo Ghiberti. A l’intérieur, le regard est porté vers les panneaux dorés représentant des scènes bibliques en relief symbolisant la transition vers une nouvelle ère artistique. Malheureusement, l’intérieur du baptistère est en travaux et ne permet d’apprécier que partiellement la beauté de l’œuvre.
À côté de la cathédrale, le Campanile de Giotto, commencé par l’artiste en 1334; s’élève fièrement du haut de ses de 84 mètres. Recouverte des mêmes marbres colorés que le Duomo, la tour est décorée de bas-reliefs représentant les arts et les sciences. Comme pour le dôme, il est possible d’escalader les 414 marches du campanile pour profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur Florence et admirer le dôme depuis une autre perspective.
Nous filons ensuite visiter l’intérieur de la cathédrale, bien que plus sobre que sa façade extérieure. La nef principale peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes, et ses fresques, ses vitraux et son horloge monumentale conçue par Paolo Uccello ajoutent à la grandeur de l’ensemble. Le sol en marbre géométrique et les œuvres d’art, comme la statue de Dante, enrichissent encore l’expérience de la visite.
✅ La visite du Dôme, du Campanile et du Baptistère nécessite un pass d’entrée. L’entrée au Dôme est inclus dans le Pass Brunelleschi (30 euros par adulte). L’horaire de visite du Dôme est choisi à l’avance et doit être respecté. Le pass est ensuite valable 72h pour visiter les autres sites du complexe du Duomo. Plus d’infos sur le site officiel.
💡 L’intérieur de la cathédrale se visite gratuitement sans réservation du lundi au samedi de 10h15 à 15h45. La file d’attente peut s’avérer très longue (jusqu’à 2h d’attente le matin). Le bon plan est de s’y rendre 1h avant la fermeture : nous avons attendu seulement 30 minutes avant de rentrer à l’intérieur. Pour visiter le complexe du Duomo, les visiteurs doivent se couvrir les genoux et les épaules.
2. Le Palazzo Vecchio
Situé sur la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio est l’un des symboles les plus puissants de la grandeur de Florence et de son histoire politique. Construit au début du 14ème siècle, il a servi de siège du gouvernement de la République florentine. Son architecture imposante, avec sa haute tour de 94 mètres, la Torre di Arnolfo, domine le paysage urbain et incarne la force et l’autorité des dirigeants florentins.
Aujourd’hui transformé en musée, le palais révèle des pièces somptueuses notamment la Salle des Cinq-Cents (Salone dei Cinquecento). Conçue à l’origine pour les réunions du Conseil de la République, cette immense salle de 54 mètres de long est décorée de fresques murales réalisées par Giorgio Vasari. Elles représentent des scènes de batailles victorieuses, notamment celles de Florence contre Pise et Sienne. Au plafond, les caissons peints révèlent des scènes allégoriques témoignant de la gloire des Médicis. Au fond de la salle, se dresse une sculpture inachevée de Michel-Ange, la Victoire, qui représente un jeune homme triomphant de son adversaire. A ne pas manquer non plus, le Studiolo de François Ier, le quartier des Elements ou encore le Salon de Léon X.
✅ Le Palazzo Vecchio est ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf le jeudi de 9h à 14h). L’entrée est à 12,50 € par adulte (inclus dans la Firenze Card). Plus d’infos sur le site officiel.
3. La Basilique Santa Croce
Après cette matinée chargée en visite, nous prenons la direction du quartier Santa Croce. Sur le chemin, nous tombons sur le marché Sant’Ambrogio, un marché couvert typique de Florence, un endroit idéal pour une pause déjeuner abordable et une expérience locale.
Après déjeuner, nous poursuivons notre découverte de Florence par la Basilique Santa Croce. Construite à partir de 1294 par l’architecte Arnolfo di Cambio, elle est surtout célèbre pour abriter les tombes de quelques-unes des plus grandes figures de l’histoire italienne, ce qui lui vaut le surnom de “Panthéon des Italiens illustres”. Parmi les personnalités inhumées ici, on trouve des génies tels que Michel-Ange, Galilée, Machiavel et le compositeur Gioachino Rossini. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant, avec ses magnifiques fresques réalisées par Giotto représentant des scènes de la vie de Saint François d’Assise. La basilique abrite également des œuvres de Donatello, notamment le célèbre crucifix de bois. Le vaste cloître, le musée et la chapelle Pazzi, chef-d’œuvre signé Brunelleschi, ajoutent encore à la richesse historique et artistique de ce lieu sacré.
✅ La basilique Santa Croce est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 et le dimanche de 12h30 à 17h45. L’entrée est à 8 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card). Les visiteurs sont tenus de se couvrir les épaules et les genoux.
4. La Grande Synagogue
Non loin de la basilique Santa Croce et à l’abri des flots de visiteurs, se cache la Grande Synagogue de la ville, un lieu moins fréquenté qui mérite pourtant le détour. Aussi appelée Tempio Maggiore, elle est l’un des monuments les plus remarquables de la ville, tant par son histoire que par son architecture. Inaugurée en 1882, cette synagogue est un bel exemple de style mauresque, avec son dôme vert qui se distingue dans le paysage florentin. Son architecture, inspirée de l’Alhambra de Grenade, mêle des éléments byzantins, arabes et italiens, symbolisant l’harmonie entre les cultures. L’intérieur est décoré de mosaïques colorées, de marbres, et de motifs géométriques ornementaux.
La Grande Synagogue est également le témoin de l’histoire de la communauté juive florentine, qui a joué un rôle crucial dans la vie culturelle et économique de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut partiellement endommagé par les nazis, mais restauré dans toute sa splendeur après le conflit. Aujourd’hui, elle reste un centre actif de la vie juive à Florence, et une lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir un aspect souvent méconnu de Florence.
✅ La Grande Synagogue est ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 et le vendredi de 10h à 15h. L’entrée coûte 9 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card).
Jour 2 : Des rives de l’Arno aux quartiers au sud, San Spirito et San Niccolo
Alors que le soleil se faisait timide la veille, le beau temps est bien au rendez-vous pour cette deuxième journée de visite à Florence. Au programme : un musée emblématique, des jardins magnifiques, un palais somptueux et des points de vue sur toute la ville.
5. Galerie des Offices
La journée commence tôt le matin avec la visite de la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien), un des plus anciens musées au monde. Situé au bord de l’Arno, il a été conçu à l’origine par l’architecte Giorgio Vasari en 1560 pour abriter les bureaux administratifs de la famille Médicis. Puis, le bâtiment devint rapidement un lieu de collection d’œuvres d’art inestimables.
Aujourd’hui, la Galerie des Offices expose une des plus grandes collections d’art de la Renaissance. C’est au 1er étage que l’on retrouve des chefs-d’œuvre signés par les plus grands maîtres italiens et européens. Parmi les œuvres les plus emblématiques, on trouve « La Naissance de Vénus » et « Le Printemps » de Sandro Botticelli ou encore « L’Annonciation » de Léonard de Vinci. Cette galerie vitrée permet aussi d’apprécier une jolie vue sur l’Arno en contrebas et sur le Ponte Vecchio. Comptez un peu moins de 2h de visite pour faire le tour de la galerie.
✅ La galerie des Offices est ouverte du mardi au dimanche de 8h15 à 18h30 (fermeture à 21h30 le mardi). L’entrée coûte 25 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card avec créneau de visite à réserver à l’avance). Plus d’infos sur le site officiel.
6. Le ponte Vecchio
Afin de rejoindre la rive sud de l’Arno, nous passons tout près du Ponte Vecchio, sans doute l’un des monuments les plus emblématiques de Florence. Le terme « Ponte Vecchio » signifie « vieux pont », et pour cause : il a été construit en 1345. Construit en pierre, il est exceptionnel par son style et sa longévité, ayant survécu aux aléas de l’histoire miraculeusement épargné par les bombardements de la 2nde Guerre mondiale, contrairement à la majorité des autres ponts de Florence. Une des particularités distinctives du Ponte Vecchio est la présence de boutiques directement intégrées dans sa structure. À l’origine, ces boutiques étaient principalement occupées par des bouchers et des tanneurs. Cependant, le Grand-Duc Ferdinand Ier de Médicis ordonna leur expulsion et les remplaça par des orfèvres et des joailliers, une tradition qui perdure encore aujourd’hui.
Un autre détail remarquable du Ponte Vecchio est la présence du Corridoio Vasariano, un passage secret qui traverse le pont. Construit par l’architecte Giorgio Vasari, ce corridor reliait le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, résidence de la famille Médicis, permettant aux nobles de se déplacer entre leurs palais en toute sécurité et sans être vus du peuple. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce passage, qui offre une perspective unique sur la ville et l’Arno, ainsi qu’une collection d’art.
7. Les jardins Bardini
Depuis le Ponte della Grazie, on observe au loin les jolies allées des Jardins Bardini. Situés sur les hauteurs du quartier San Niccolo, ils offrent une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve Arno. Les jardins ont été conçus par l’architecte paysagiste Pietro Porcinai au début du 20ème siècle en harmonie avec l’architecture environnante. S’étendant sur environ 4 hectares, ils se composent de terrasses, de chemins sinueux, de sculptures et de fontaines qui invitent à la promenade et à la contemplation. Parmi les points d’intérêt, on y trouve une magnifique terrasse panoramique avec des vues imprenables sur le Duomo.
✅ Les jardins Bardini sont ouverts tous les jours de 10h à 18h30. L’entrée coûte 10 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card).
8. Le Palais Pitti
Après avoir déjeuné sur la très animée Piazza Santo Spirito (adresse à retrouver à la fin de l’article), nous partons visiter le Palais Pitti, l’une des plus vastes et majestueuses résidences de Florence incarnant le pouvoir de la ville à la Renaissance. Initialement construit dans les années 1450 pour le riche banquier Luca Pitti, rival des Médicis, ce palais fut acquis par la famille Médicis en 1549. Sous leur influence, le bâtiment fut largement agrandi et transformé en résidence grand-ducale. Il devint ainsi le cœur du pouvoir florentin et le symbole de la domination des Médicis sur la Toscane. Plus tard, il fut également la résidence des Lorraine, puis des Savoie après l’unification de l’Italie, ce qui fait du Palais Pitti un lieu chargé d’histoire.
Le palais abrite aujourd’hui plusieurs musées et collections d’art de renommée mondiale. La Galerie Palatine, située au premier étage, est l’un des espaces les plus remarquables. Chaque salle est un chef-d’œuvre en soi, ornée de fresques, de stucs dorés et de meubles d’époque qui rappellent le faste des Médicis. Elle expose aussi une vaste collection de peintures de maîtres de la Renaissance et du baroque, notamment Raphaël, dont le célèbre tableau « La Vierge à la chaise » figure parmi les pièces maîtresses. On peut aussi admirer des œuvres de Titien, Rubens, Caravage, et Vélasquez, accrochées selon une présentation « à l’ancienne », où les tableaux couvrent les murs du sol au plafond, créant un effet spectaculaire.
Le Palais Pitti est aussi composé d’un musée d’art moderne, d’un musée de la Mode et du Costume ou encore des appartements royaux, anciens lieux de résidence de la maison de Savoie (fermés pour travaux lors de notre visite).
✅ Le Palais Pitti est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h30. L’entrée coûte 16 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card ou avec le billet combiné avec les Jardins de Boboli à 22 euros par adulte). Plus d’infos sur le site officiel.
9. Les jardins de Boboli
À l’arrière du Palais Pitti s’étendent les majestueux Jardins de Boboli, un exemple parfait de jardin à l’italienne, conçu à partir de 1550 et s’étendant sur près de 45 hectares. L’allée centrale, la Viottolone, est bordée de cyprès et mène à l’Amphithéâtre, un espace où se tenaient autrefois des fêtes grandioses, des spectacles et des pièces de théâtre pour la cour. Cet amphithéâtre est orné de statues antiques et surplombé par un obélisque égyptien ramené de Louxor au 18ème siècle. Le jardin est également parsemé de fontaines, comme la Fontaine de l’Océan, créée par Giambologna, représentant le dieu Océan entouré de trois figures allégoriques. À l’extrémité ouest du jardin se trouve la Cavalière, une terrasse offrant une vue spectaculaire sur les collines environnantes. Le jardin, tout en étant un espace de détente pour les Médicis, fut également un laboratoire artistique, influençant la conception de nombreux jardins royaux en Europe, notamment celui de Versailles.
✅ Les jardins de Boboli sont ouverts tous les jours de 8h15 à 18h30. L’entrée coûte 10 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card ou avec le billet combiné avec le Palais Pitti à 22 euros par adulte). Plus d’info sur le site officiel.
10. La piazzale Michelangelo
Alors que l’après-midi touchait à sa fin, nous décidons de marcher en direction de la Piazzale Michelangelo, sans doute le meilleur point de vue pour admirer la ville dans toute sa splendeur. On peut ainsi contempler le Duomo de Florence, le Campanile de Giotto, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio, et les collines toscanes environnantes. Ce panorama attire chaque jour des centaines de visiteurs surtout lors du coucher du soleil. La Piazzale est en accès libre et gratuit tous les jours. Comptez environ 25 minutes de marche pour la rejoindre depuis le Palais Pitti.
11. La basilique San Miniato al Monte
La dernière visite de cette journée à Florence nous conduit tout droit à la basilique San Miniato al Monte, située à seulement 10 minutes à pied de la Piazzale Michelangelo. Perchée sur sa colline et surplombant Florence, elle est dédiée à Saint Minias, un martyr chrétien dont les reliques reposent dans la crypte. La façade en marbre vert et blanc, ornée de motifs géométriques n’est pas sans nous rappeler la façade du Duomo. À l’intérieur, on peut admirer une magnifique mosaïque byzantine dans l’abside, représentant le Christ entre la Vierge Marie et Saint Minias, ainsi que le pavement en marbre, décoré de symboles zodiacaux. Depuis l’esplanade on profite d’une vue différente sur la ville que celle offerte par la Piazzale Michelangelo.
✅ La basilique San Miniato al Monte est ouverte gratuitement tous les jours de 9h30 à 13h et de 15h à 19h.
Après cette dernière visite, nous redescendons la colline pour rejoindre le centre historique et profiter d’une dernière soirée à Florence.
Jour 3 : San Marco, San Lorenzo et Santa Maria Novella
Pour cette troisième et dernière journée à Florence, nous avons privilégié des visites proches de la gare et de notre Airbnb puisque nous prenions le train le soir-même pour nous rendre à Sienne, troisième étape de notre voyage en Toscane.
12. La Galerie de l’Académie
Nous débutons cette journée par la Galerie de l’Académie, musée mondialement connu pour abriter le célèbre David de Michel-Ange, chef-d’œuvre incontournable de la sculpture de la Renaissance. Cette imposante statue de marbre haute de 5,17 mètres, trône majestueusement sous une coupole spécialement conçue pour lui. Elle est entourée d’autres œuvres de Michel-Ange, comme les Prisonniers, des sculptures inachevées qui donnent un aperçu du processus créatif de l’artiste.
Outre Michel-Ange, la Galerie de l’Académie possède aussi une petite collection de peintures religieuses et une série de modèles en plâtre de sculptures classiques. La star de ce musée est véritablement le David, nous avons trouvé le reste du musée bien plus modeste et moins intéressant comparé au Palais Pitti et la Galerie des Offices.
✅ La Galerie de l’Académie est ouverte du mardi au dimanche de 8h15 à 18h. L’entrée coûte 16 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card avec obligation de réserver un créneau de visite à l’avance).
13. La basilique Santa Maria Novella
Pour le déjeuner, nous optons pour un marché couvert bien plus grand et animé que le marché Sant’ambrogio, direction le mercato Centrale, situé non loin de la basilique Santa Maria Novella.
La basilique Santa Maria Novella a été construite au 13ème siècle, incarnant la transition entre l’architecture gothique et la Renaissance florentine. Sa façade en marbre, dessinée par Leon Battista Alberti est ornée de motifs classiques et de marbre blanc et vert typique de Florence. À l’intérieur, les murs sont habillés de fresques qui racontent des histoires bibliques et des scènes de la vie de la Vierge. Parmi les œuvres les plus remarquables, on trouve la fresque de la Trinité de Masaccio considérée comme l’une des premières œuvres à utiliser la perspective linéaire. La basilique abrite également la Chapelle Tornabuoni, dont les fresques illustrent la vie de la Vierge et des saints. Enfin, le Cloître des Morts est un espace à l’ambiance calme et paisible
✅ La basilique Santa Maria Novella est ouverte du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 13h à 17h30. L’entrée coûte 7,50 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card). Les visiteurs sont tenus de se couvrir les épaules et les genoux.
14. La basilique San Lorenzo
Nous poursuivons notre itinéraire vers la basilique San Lorenzo, l’une des plus anciennes églises de Florence, et intimement liée à l’histoire de la famille Médicis. Construite au 6ème siècle, puis reconstruite au 15ème siècle par Brunelleschi, elle arbore une façade austère en briques. À l’intérieur, l’architecture de Brunelleschi brille par son harmonie et sa sobriété, avec ses proportions géométriques, ses colonnes corinthiennes et ses arcs élégants. La basilique est aussi réputée pour ses chapelles. Le Vieux Sacristie, conçue par Brunelleschi, et la Nouvelle Sacristie, dessinée par Michel-Ange, abritent les tombes monumentales des membres de la famille Médicis. En effet, outre un lieu de culte, la basilique San Lorenzo est également un lieu de sépulture et de dévotion des Médicis.
✅ La basilique San Lorenzo est ouverte du lundi au samedi de 10h à 17h30. L’entrée coûte 9 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card). Les visiteurs sont tenus de se couvrir les épaules et les genoux.
15. Les chapelles des Médicis
Situées dans la basilique San Lorenzo, les chapelles des Médicis sont dédiées à la mémoire de la puissante famille Médicis. Construites entre le 16ème et le 18ème siècle, elles se divisent en deux parties principales : la Nouvelle Sacristie (Sagrestia Nuova), conçue par Michel-Ange et la monumentale Chapelle des Princes (Cappella dei Principi). .
La Nouvelle Sacristie est l’œuvre de Michel-Ange abritant les tombeaux de Lorenzo de Médicis et son frère Giuliano de Médicis. Sur leurs tombeaux, deux paires de figures allégoriques, Le Jour et La Nuit pour Lorenzo, L’Aurore et Le Crépuscule pour Giuliano, symbolisent le passage du temps, la condition humaine et la brièveté de la vie.
La Chapelle des Princes, conçue plus tard, est un espace complètement différent, dédié à l’exaltation du pouvoir et de la grandeur des Médicis. Achevée au 17ème siècle sous les ordres de Ferdinand Ier de Médicis, cette chapelle baroque est tout simplement époustouflante. Les murs sont recouverts de marbres colorés et de pierres semi-précieuses créant une atmosphère luxueuse et fastueuse. Le dôme couronné de fresques est l’un des plus grands de Florence et symbolise le triomphe des Médicis. Les sépultures des grands-ducs, de Cosme Ier à Cosme III, sont disposées autour de la chapelle soulignant leur statut de souverains puissants de la Toscane. Incontournables et majestueuses, les chapelles des Médicis sont un lieu à ne pas manquer à Florence.
✅ Les chapelles des Médicis sont ouvertes du mercredi au lundi de 8h15 à 18h50. L’entrée coûte 9 euros par adulte (inclus dans la Firenze Card).
A la fin de cette troisième journée à Florence, nous prenons le train direction notre dernière étape de notre voyage : Sienne. Nous resterons 3 jours pour explorer la ville et ses alentours en plein cœur de la Toscane.
Récapitulatif de l’itinéraire de 3 jours à Florence
- Jour 1 : Cathédrale Santa Maria del Fiore, Palazzo Vecchio, Jardin Bardini, Basilique Santa Croce et Grande Synagogue
- Jour 2 : Galerie des offices, Ponte Vecchio, Palais Pitti, Jardins de Boboli, Piazzale Michelangelo, Basilique San Miniato al Monte
- Jour 3 : Galerie de l’Académie, Basilique San Lorenzo, Chapelle des Médicis, Basilique Santa Maria Novella
Informations pratiques
Combien de temps et quand aller à Florence ?
Une durée de 3 jours minimum est nécessaire pour visiter Florence et prendre le temps de découvrir les grands sites incontournables. Avec une journée supplémentaire, vous pourrez envisager une excursion à Pise ou à Sienne.
Comment se rendre à Florence ?
Pour nous rendre à Florence, nous avons pris le train depuis Lucques, précédente étape de notre voyage en Toscane. La ville est en effet très bien desservie par le train depuis Pise (1h10), Sienne (1h30), Rome (1h30) ou encore La Spezia (2h30).
L’aéroport de Florence est situé à 4 km de la ville. Il est desservi par les grandes compagnies aériennes nationales et low-cost depuis/vers les principales villes d’Europe (Madrid, Munich, Paris, Amsterdam, Londres…). Depuis l’aéroport, le centre-ville de Florence est accessible en moins de 30 minutes en empruntant le tramway ligne 2 (coût d’un ticket unitaire : 1,70 €).
💡 Bon plan : les vols depuis/vers l’aéroport de Pise sont plus abordables. Profitez-en pour visiter Pise avant ou après votre séjour à Florence. Pise et Florence sont séparées par seulement 1h10 de train ou 1h20 de voiture.
Comment se déplacer à Florence ?
Lors de notre séjour à Florence, nous avons tout visité à pied, un mode de déplacement idéal pour découvrir la ville malgré le grand nombre de kilomètres parcourus. La ville est également desservie par le réseau de bus ATAF. Pour se déplacer en bus dans le centre-ville, le mieux est d’emprunter les lignes C1, C2, C3 et C4.
Visiter Florence avec la Firenze Card : ce qu’il faut savoir
Comment fonctionne la Firenze Card ?
La carte est valable 72h à partir de la première validation et permet d’accéder gratuitement à l’ensemble des sites et musées de la ville. Attention, la Galerie de l’Académie et la Galerie des Offices doivent faire l’objet d’une réservation de créneau de visite au préalable. La réservation peut s’effectuer par téléphone (recommandé) ou sur place (à éviter lors de périodes de forte affluence). Toutes les infos sont disponibles sur le site officiel.
Comment se procurer la Firenze Card ?
La Firenze Card s’achète en ligne sur le site officiel ou sur place auprès des points de vente. La Firenze Card existe en format physique (voucher à imprimer et à échanger sur place dans l’un des points de vente physiques) ou en format numérique (via une application à télécharger). La liste des points de vente officiels est indiquée sur le voucher ou sur le site officiel.
Où loger à Florence ?
Pour ces 3 jours à Florence, nous avons logé dans un Airbnb dans le quartier de San Marco, situé à 15 minutes à pied de la cathédrale et à 5 minutes de la Galerie de l’Académie. Très confortable et idéalement placé, nous avons tout fait à pied et étions à proximité des quartiers animés pour sortir le soir. Voici le lien vers l’annonce.
Où manger à Florence ? Notre carnet d’adresses
🍽️ Voici les adresses testées et validées lors de notre séjour à Florence
- Mercato Centrale (quartier San Lorenzo) pour des plats italiens traditionnels et faits maison
- Mercato Sant’Ambrosio (quartier Santa Croce) pour l’ambiance authentique
- Livio Pizzeria (quartier Santa Maria Novella) pour une pizza délicieuse et abordable
- Trattoria San Lorenzo (quartier San Lorenzo) pour une vraie carbonara
- Trattoria La Madia (quartier Santa Maria Novella) pour un déjeuner rapide proche de la gare
- Guastapanimo (quartier San Spirito) pour un déjeuner en terrasse
Retrouvez tous les articles sur l’Italie :
Laisser un commentaire