AUTRICHE : QUE FAIRE À SALZBOURG EN 2 JOURS ?
Niché au creux des Alpes autrichiennes, Salzbourg semble tout droit sorti d’un conte de fées avec sa forteresse dominant la ville, ses dômes d’églises et de cathédrale vert-bleu et ses façades blancs et pastels. Salzbourg est aussi la ville qui a vu naitre le prodige de la musique classique, Mozart dont on peut encore visiter la maison où il a grandi. Poétique, charmante et paisible, Salzbourg est un petit bijou baroque à ne pas manquer lors d’un voyage en Autriche.
Que faire à Salzbourg en 2 jours ?
Alors que mon tour d’Europe de l’est touchait presque à sa fin, j’ai passé deux jours à explorer Salzbourg. Même par temps grisâtre, la ville dégage une atmosphère chaleureuse, à la fois douce et calme. Je vous présente mon itinéraire pour passer un week-end paisible, musical et enchanteur dans l’une des plus belles villes d’Autriche.
JOUR 1 : HOHENSALZBURG ET DÉCOUVERTE DU CENTRE DE SALZBOURG
Pour cette première journée à Salzbourg, quoi de mieux que de commencer par le monument emblématique de la ville, celui qui domine au loin de ses remparts et tourelles médiévales : la forteresse de Hohensalzburg. Ceci avant de redescendre au cœur de la ville pour en découvrir toutes ses merveilles.
La forteresse de Hohensalzburg et ses alentours
Considéré comme l’un des châteaux forts les mieux conservés d’Europe, l’imposante forteresse de Hohensalzburg a traversé les siècles. Dès 1077, elle fut le domicile des grands archevêques de Salzbourg qui se chargeaient de l’agrandir afin de concurrencer le pouvoir impérial. Son but premier étant d’assurer la défense contre des attaques ennemies. Sa forme actuelle date de 1500 sous l’archevêque Leonhard von Keutschach.
À l’intérieur de ses grands remparts se trouvent de nombreux musées qui retracent l’existence et l’importance de la forteresse dans l’histoire autrichienne ainsi que le mode de vie de ses habitants au Moyen-Âge. Vous y trouverez par exemple l’arsenal, le musée des Marionnettes ou encore le musée du régiment Rainer. Une autre visite avec audioguide vous permettra de visiter les anciens appartements, qui habritaient jadis la chambre des tortures, la galerie pour finir par la tour d’observation offrant l’une des plus belles vues sur Salzbourg.
La forteresse de Hohensalzburg est accessible à pied ou par funiculaire (aller-retour compris dans la Salzburg Card) directement depuis le centre-ville, des panneaux vous guideront jusqu’à la station de départ du funiculaire.
À l’est de la forteresse de Hohensalzburg, vous pourrez rejoindre l’abbaye de Nonnberg (“Stift Nonnberg”). Pour cela, redescendez de la forteresse à pied sur la Festungsgasse et poursuivez jusqu’à Nonnberggasse. L’abbaye bénédictine de Nonnberg est connue des cinéphiles pour être apparue dans le film La Mélodie du Bonheur à l’image de bon nombre d’autres sites à Salzbourg. Reconnaissable à son église baroque avec son clocher surmonté d’un bulbe rouge, l’abbaye de Nonnberg conserve aussi des fresques et autres reliques remarquables.
Une fois la visite terminée, il est temps de rejoindre la Festungsgasse qui me conduit au pied de l’abbaye de Saint Pierre et son cimetière. Chose étrange à dire mais pourtant vraie, le cimetière Saint-Pierre est l’un des plus beaux cimetières au monde. Des chapelles richement ornées et des pierres tombales fleuries composent ce cimetière où repose entre autres la sœur de Mozart. Depuis le cimetière, il est possible d’accéder aux catacombes et une visite de l’église Saint-Pierre, rénovée dans un style baroque, permet d’observer son intérieur de style rococo. Située au cœur de Salzbourg, l’abbaye de Saint-Pierre est la plus ancienne abbaye des pays germanophones.
Le centre-ville de Salzbourg
J’explore par la suite les ruelles du centre-ville de Salzbourg et les monuments emblématiques qui le composent. Pour commencer, je prends la direction de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg et du DomQuartier. La cathédrale de Salzbourg, appelée en allemand “Dom”, est une merveille d’architecture. Sa façade principale, ses nefs et ses coupoles intérieurs baroques mais aussi ses plafonds sculptés et les fresques qui les décorent sont somptueux. La cathédrale renferme également les reliques de Saint-Rupert, premier archevêque de Salzbourg.
Pour parfaire ma connaissance sur la ville de Salzbourg, je pars visiter l’un des sites les plus intéressants de la ville : le DomQuartier. L’entrée est située sur la Residenzplatz au nord de la cathédrale. Le DomQuartier est réparti sur trois étages et comprend divers musées tous compris dans le prix d’entrée. Lors d’un circuit audioguidé on explore :
- les salles d’apparat de la Residenz, l’ancienne demeure des archevêques
- la galerie de la Residenz comprenant différents chefs-d’oeuvre du 16ème au 19ème siècle
- la terrasse des arcades pour une belle vue sur la ResidenzPlatz
- l’oratoire nord comprenant une chapelle dédiée à Saint Rupert
- la tribune de l’orgue de la cathédrale avec un point de vue incroyable sur l’intérieur de celle-ci
- la musée de la cathédrale retraçant l’histoire du Dom
- la chambre des curiosités composée de divers objets touchant à l’art et à la technologie de l’époque
- la longue galerie, ancienne galerie de peinture des archevêques
- le musée Saint Peter avec des oeuvres d’art appartenant initialement à l’abbaye de Saint Pierre
Les neuf sites du DomQuartier sont à la fois riches et variés. Cet ensemble est vraiment incontournable à Salzbourg et on peut facilement y consacrer deux heures à sa visite. L’entrée est gratuite pour les détenteurs de la Salzburg Card. Autrement, elle coûte 13 euros en tarif plein (10 euros en tarif réduit).
Après une petite pause sur la ResidenzPlatz, j’ai enchaîné avec la visite du Salzburg Museum. Il replace la ville et son importance dans l’histoire de l’Autriche. On apprend notamment que Salzbourg fut construite grâce au commerce du sel, “Salz” signifiant “sel” en allemand. Des antiquités des plus anciennes aux instruments de Mozart, le Salzburg Museum est intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville.
La fin de cette première journée se termine par une flânerie dans les nombreuses ruelles de Salzbourg en passant par la très connue Getreidegasse avec ses nombreuses enseignes et au numéro 9, la maison natale de Mozart dont je réserve la visite pour le lendemain.
C’est en déambulant dans ses rues que l’on ressent cette atmosphère si particulière et si plaisante de Salzbourg. On y croise des chanteurs de rue lyriques, on entrouvre les portes d’églises cachées (comme la Kollegienkirche) et on s’émerveille de ses façades aux tons pastels.
JOUR 2 : MOZART ET NATURE À SALZBOURG
Cela n’échappera à personne, Salzbourg est la ville de Mozart, celle qui l’a vu naître et entendre ses premières notes de musique. Mais Salzbourg est aussi une ville très nature, possédant de nombreux parcs et sentiers propices à de belles promenades en bord de rivière ou en forêt sur les hauteurs de la ville. C’est donc à cela que sera consacrée ma deuxième journée à Salzbourg : immersion dans la vie de Mozart et bol d’air alpin.
Sur les pas de Mozart
J’ai sélectionné quatre lieux qui me paraissent à la fois complémentaires et essentiels pour retracer la vie du célèbre compositeur. Après avoir flâner sur la MozartPlatz où est érigée une statue à son effigie, je commence naturellement par la première étape de sa vie avec la visite de la Maison natale de Mozart (“Mozarts Geburtshaus”) située au n°9 de la Getreidegasse.
Mozart, ses parents Léopold et Anna Maria, ainsi que sa sœur Nannerl, y vécurent jusqu’en 1773 au 3ème étage de l’immeuble. Mais le musée est aujourd’hui réparti sur l’ensemble des étages et présente notamment les premiers instruments de Mozart, des compositions, des portraits de famille ou encore des effets personnels du musicien. Tous ces objets retracent l’enfance et l’adolescence de Mozart jusqu’à son déménagement dans la “Mozart Residence”
La Maison d’habitation des Mozart (appelée « Mozart Wohnhaus ») accueillit la famille Mozart de 1773 à 1787. C’est dans cette demeure de la Marktplatz que l’on peut aujourd’hui visiter, que vécurent les parents de Mozart jusqu’à leur mort (Anna Maria en 1778 et Léopold en 1787). Mozart déménagea à Vienne en 1781 et sa sœur suivit son mari à Saint Gilgen en 1778. Dans ce musée, on s’immerge dans une autre période de la vie de Mozart. À travers des documents originaux, des peintures et des expositions interactives, on découvre sa réputation grandissante à travers l’Europe et les relations qu’il entretient avec sa famille.
Les visites de la Maison natale de Mozart et la Maison d’Habitation des Mozart sont complémentaires et fascinantes. Toutefois, si le temps vous manque, concentrez vous uniquement sur la Maison natale. Les photos sont interdites à l’intérieur des deux musées.
Pour terminer ce circuit sur les pas de Mozart, direction l’église et le cimetière Saint-Sébastien où repose les parents, la soeur ainsi que la femme de Mozart. Entouré d’arcades, le cimetière possède en son centre une chapelle où se trouve la tombe du prince-archevêque Wolf Dietrich à qui l’on doit nombre de monuments dans la ville. L’église Saint-Sébastien attenante se visite elle aussi.
Salzbourg au vert
Pour une petite balade tranquille, je vous conseille les jardins du château Mirabell. C’est depuis ces jardins que vous aurez aussi l’une des plus belles vues sur la ville. Dans le château Mirabell, seuls la salle de marbre et l’escalier qui y conduit sont ouverts au public.
Ensuite, je me dirige sur les rives de la rivière Salzach pour une promenade au bord de l’eau. Depuis les rives, on observe les façades des maisons, les hauts clochers ainsi que les dômes des principaux monuments de la ville. Même si le temps n’est pas terrible, le paysage reste tout de même agréable et bucolique.
Cette dernière journée à Salzbourg, je la termine sur les hauteurs de la ville en suivant les différents sentiers de randonnée. Salzbourg est située entre deux monts : le Monchsberg (rive ouest) et le Kapuzinerberg (rive est). Tous deux offrent les plus beaux points sur la ville aux détours de sentiers de forêt.
Le Monchsberg (ou Mont des Moines) est accessible à pied depuis la vieille-ville ou bien via l’ascenseur du musée d’art moderne qui terrasse panoramique. De là, de multiples sentiers parcourent le mont.
Le Kapuzinerberg est le point culminant de la ville de Salzbourg. De jolies vues attendent les promeneurs depuis le sentier qui débute au niveau du Convent des Capucins.
Même après avoir visité Vienne, Budapest, Prague ou encore Cracovie lors de mon tour d’Europe de l’est, je suis toujours aussi émerveillée par ces villes comme Salzbourg qui paraissent toutes droits sorties d’un autre monde ! Ces deux jours passés dans la ville me donnent ainsi encore plus envie de découvrir d’autres coins d’Autriche, à réserver pour un autre voyage…
Informations pratiques
Combien de temps et quand aller à Salzbourg ?
Un séjour de 2 jours complets est idéal pour visiter Salzbourg. Il est possible de la visiter en 1 journée depuis Munich par exemple en visitant l’essentiel de la ville. Pour les grands marcheurs, de nombreuses randonnées sont possibles dans les alentours de Salzbourg et la région des grands lacs du Salzburgerland peut aussi faire l’objet de belles journées d’excursion depuis Salzbourg. Si vous souhaitez explorer la région, prévoyez quelques jours supplémentaires.
En été, les prix à Salzbourg flambent tout comme en hiver pendant la saison du ski. Les mois de mai ou de juin sont parfaits pour visiter Salzbourg. Noël est aussi une bonne période pour admirer les illuminations de la ville et flâner sur son marché de Noël.
Comment se rendre à Salzbourg ?
Depuis la France il n’existe pas de vols directs pour Salzbourg. Les compagnies aériennes Lufthansa, Brussels Airlines, Eurowings et Austrian Airlines desservent l’aéroport W-A Mozart de Salzbourg situé à 4 km du centre-ville avec escale en Autriche, en Allemagne ou encore en Suisse. Salzburg est situé à 2h de train ou de voiture de Munich et à 2h45 de train de Vienne.
Où loger à Salzbourg ?
Salzbourg est une ville chère, vous trouverez difficilement une chambre d’hôtel à moins de 100 € par nuit. J’ai une fois de plus opté pour l’option Airbnb à quelques minutes à pied du centre. Ceci dit, Salzbourg n’étant pas une très grande ville, qu’importe l’endroit où vous logez, vous serez à proximité de la plupart des sites à visiter.
Ceux qui viennent en voiture auront l’avantage de pouvoir loger en dehors de la ville pour réduire le budget logement.
Comment se déplacer à Salzbourg ?
De nombreuses lignes de bus rejoignent le centre de Salzbourg depuis la gare centrale Hauptbahnhof. Les arrêts de bus sont situés en face de la gare sur la Südtiroler Platz.
Le meilleur moyen de se déplacer dans Salzbourg est à pied mais vous trouverez quelques rues autorisées pour les voitures (il existe des parkings payants aux alentours de la ville). Des bus circulent le long de la rivière Salzach et traversent la rivière pour rejoindre l’une ou l’autre partie de la ville.
Sophie
Pour ceux qui cherchent à explorer davantage la région, ne manquez pas de visiter le lac Königssee situé à moins d’une heure de route de Salzbourg. Ce lac magnifique offre une traversée en bateau électrique qui vous permet de découvrir des paysages incroyables, notamment le lac Obersee et la chapelle de St. Bartholomä.
La Grande Voyageuse
Bonjour Sophie, merci pour cette recommandation, ça a l’air magnifique en effet !