AYUTTHAYA : GUIDE PRATIQUE D’UNE EXCURSION DEPUIS BANGKOK

Parmi les nombreuses excursions possibles depuis Bangkok, Ayutthaya est certainement la plus populaire. Autrefois sublime par ses nombreux temples et palais, c’est aujourd’hui un vaste ensemble de temples en ruines qui compose le principal attrait d’Ayutthaya. Elle fut pendant près de 4 siècles la capitale de la Thaïlande avant son emprise par les Birmans. La majorité des temples à visiter se situent sur l’île, la partie la plus historique et la plus authentique de la ville.

Guide pratique pour visiter Ayutthaya depuis Bangkok

Située à 75 km au nord de Bangkok, Ayutthaya est une excursion facile à réaliser sur la journée depuis la capitale. Les temples sont principalement tous concentrés au même endroit et la ville est très bien desservie par plusieurs moyens de transports. Dans ce guide, vous trouverez donc toutes les informations et les choses à savoir pour organiser au mieux votre excursion dans le parc historique d’Ayutthaya. 

Voir en plein écran

Pourquoi visiter le parc historique d’Ayutthaya ? 

Ayutthaya fut la capitale de la Thaïlande de 1350 à 1767 avant d’être assiégée par les Birmans. A cette époque, elle faisait partie des plus grandes et riches villes d’Asie du sud-est. Il existait près de 400 temples dont seulement quelques dizaines ont fait l’objet d’une rénovation. Les temples se situent sur l’île, appelée ainsi car cette partie de la ville est bordée par les deux rivières Chao Phraya et Pasak. Certains temples se trouvent également en dehors de l’île. 

Se promener à travers les ruines des temples d’Ayutthaya est donc un retour dans le passé de la Thaïlande et fait prendre conscience de la grandeur de cette ancienne capitale. En 1991, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco faisant de ce parc historique l’un des lieux incontournables à visiter en Thaïlande.  

Comment aller à Ayutthaya depuis Bangkok ? 

  • Se rendre à Ayutthaya en train depuis Bangkok

Pour me rendre à Ayutthaya j’ai opté pour le train que je trouvais aussi économique que le bus et plus pratique pour me rendre à la gare de départ. Depuis janvier 2023, les trains en direction d’Ayutthaya sont progressivement transférés de la gare Hua Lamphong à la nouvelle gare Bang Sue (aussi appelée Krung Thep Aphiwat Central Terminal) au nord de la ville. À terme, l’ensemble des trains partiront depuis la nouvelle gare. La gare Bang Sue est desservie par le métro MRT (ligne bleue).

Près de 52 trains effectuent le trajet entre Bangkok et Ayutthaya tous les jours. Ils mettent entre 50 minutes et 2h pour arriver à destination. Les horaires sont disponibles sur ce site.  

On peut acheter son billet directement à la gare avant de monter dans le train ou en ligne sur le site officiel du réseau ferroviaire de Thaïlande (indiquez précisément le nom de la gare de départ pour effectuer une recherche). Le prix est de 20 bahts (0,50 euros) en 3ème classe et 61 bahts (1,64 euros) en 2nde classe pour un aller simple.  

Comment aller de la gare d’Ayutthaya jusqu’aux temples ? 

La gare ferroviaire d’Ayutthaya se situe face à l’île sur l’autre rive. Au sortir de la gare, prenez la direction de l’embarcadère puis prenez le bateau pour traverser la rivière moyennant quelques bahts. Si vous embarquez avec un vélo, vous devrez payer un léger supplément. La traversée ne dure que quelques minutes et vous amène de l’autre côté de la rivière depuis lequel vous pouvez rejoindre les premiers temples en quelques minutes en voiture ou en dix minutes à vélo. 

  • Se rendre à Ayutthaya en bus depuis Bangkok

Les bus pour Ayutthaya partent de la gare routière Mo Chit au nord de Bangkok. Après 1h à 1h30 de trajet, le bus dépose les voyageurs à la gare routière d’Ayutthaya située à l’extérieur de l’île à environ 3 km. Il faut ensuite prendre un tuk-tuk ou un taxi pour se rapprocher du parc historique. Comptez environ 60 bahts pour un aller simple en bus. Les tickets de bus peuvent s’acheter directement depuis les guichets. 

Selon moi, le bus n’est pas la meilleure option pour se rendre à Ayutthaya. La gare routière est très éloignée et le prix pas forcément plus économique que le train. En termes de temps, le bus est parfois plus long comparé aux trains rapides qui peuvent faire le trajet en seulement 50 minutes.

  • Se rendre à Ayutthaya en tour organisé depuis Bangkok

Pour ne pas avoir à se soucier de l’organisation et pour bénéficier de l’expertise d’un guide touristique, beaucoup de visiteurs passent par un tour organisé pour visiter les temples d’Ayutthaya. Il existe différentes formules incluant en général la visite de 3 ou 4 temples, complétée soit par une croisière sur la rivière, soit par la visite d’un marché flottant ou encore par la visite du Palais d’été à l’extérieur du parc historique. Ces tours à la journée coûtent entre 50 et 70 euros par personne (prise en charge depuis Bangkok inclue).

  • Se rendre à Ayutthaya en taxi privé depuis Bangkok

Loin d’être l’option la plus économique, le taxi reste une autre solution pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok et peut être avantageux si vous voyagez à plusieurs. Il vaut mieux le réserver auprès de la réception de son hôtel ou de son auberge de jeunesse pour éviter toute arnaque. Comptez 50 et 80 euros pour un aller simple. 

Comment se déplacer entre les temples ? 

  • Se déplacer en vélo

Aux abords des gares routière et ferroviaire et à proximité du parc historique, vous trouverez bon nombre de loueurs de vélo. La location à la journée coûte en moyenne 60 bahts soit environ 1,50 € à régler en espèces. Il vous sera aussi demandé une caution à récupérer à la fin de la journée donc prévoyez suffisamment d’argent liquide avec vous. J’avais dû laisser une caution d’un montant de 1 000 bahts. Avant de partir en balade, assurez-vous que les freins et le cadenas fonctionnent bien. 

La conduite dans l’île ne présente pas de danger particulier, faites tout de même attention aux véhicules (en Thaïlande, on conduit à gauche). Cependant conduire dans le reste de la ville peut présenter certains dangers entre la conduite aléatoire des thaïlandais et le mauvais état des routes. Si vous souhaitez vous aventurer sur les routes hors de l’île, serrez bien à gauche et prenez votre temps pour traverser les intersections en indiquant votre direction. 

  • Se déplacer en tuk-tuk

Pour visiter Ayutthaya, vous pouvez louer un tuk-tuk et son chauffeur qui vous emmènera partout où vous le souhaitez. Comptez en moyenne 200 bahts (soit 5 euros) par heure ou 1 200 bahts (soit 32 euros) pour une journée. Certains chauffeurs de tuk-tuk partagent même quelques faits historiques sur les temples et vous conseillent sur les visites à faire. Les tuk-tuks se trouvent aux abords des gares et des temples. 

  • Se déplacer en scooter

De la même manière que le vélo, le scooter vous offre une liberté dans vos trajets et vous permet de visiter Ayutthaya à votre rythme. Vous pouvez louer un scooter pour 300 bahts à la journée (8 euros). Les loueurs de scooter sont situés proche des gares et à l’entrée du parc historique. Pour louer un scooter en Thaïlande, vous devez présenter votre permis de conduire français et un permis de conduire international.

  • Se déplacer à pied  

Selon moi, visiter Ayutthaya à pied n’est pas la meilleure option car cela vous fera perdre du temps et vous devrez faire des choix pour visiter les temples. Avec seulement une journée sur place, il est plus intéressant d’optimiser ces déplacements et son temps en louant un moyen de transport. Si vous souhaitez tout de même visiter Ayutthaya à pied, comptez une bonne trentaine de minutes de marche pour faire le trajet entre la gare et les premiers temples. A pied, vous ne pourrez visiter que les temples situés sur l’île. Faites attention également aux fortes températures et aux véhicules sur les routes. 

Combien de temps pour visiter Ayutthaya ?  

Une journée complète suffit pour visiter le parc historique d’Ayutthaya. Sa proximité avec Bangkok en fait une excursion très populaire donc je vous conseille d’arriver tôt le matin ce qui permet aussi d’éviter les fortes chaleurs. Je suis arrivée peu avant 9h et je suis repartie vers 16h. J’avais loué un vélo pour me déplacer et j’ai pu visiter sept temples (dont certains hors de l’île). 

Si vous ne souhaitez pas retourner à Bangkok après votre journée, sachez que Ayutthaya se situe sur la ligne de train Bangkok-Chiang Mai. Vous pouvez donc prendre le train de nuit le soir-même pour vous rendre à Chiang Mai. Vous pouvez aussi rester une nuit à Ayutthaya pour visiter les alentours comme la ville de Lopburi, à 45 minutes de train, connue pour son temple khmer et sa colonie de signes.

Quels temples visiter à Ayutthaya ?

Il est clairement impossible de visiter tous les temples d’Ayutthaya puisque la ville en dénombre près de 400 mais seulement une quinzaine ont été rénovés et sont en état d’être visités. Il s’agit d’une liste non exhaustive des temples qui me semblent incontournables à visiter à Ayutthaya en une journée

WAT RATCHABURANA

Le Wat Ratchaburana est l’un des temples les plus visités d’Ayutthaya. Construit il y a plus de 600 ans, le Wat Ratchaburana est un peu abîmé par l’épreuve du temps et les pillages successifs. 

Son architecture est typique de l’époque Ayutthaya avec son prang principal s’élevant vers le ciel. Cette tour est une allégorie du Mont Meru, la demeure des dieux dans la religion hindoue. Des marches permettent d’accéder à l’intérieur du prang où on peut observer des fresques de bouddha sur les murs. Autour de ce grand prang ce sont quatre stupas et de nombreuses cours intérieures qui structurent la beauté de ce temple. Il est situé tout près du Wat Mahathat.

  • Adresse : 9H58+FWF, Chikun Alley, Tambon Tha Wa Su Kri, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : 50 bahts / 1,30 €

WAT MAHATHAT

Construit en 1374, le Wat Mahathat était le temple le plus important du royaume d’Ayutthaya. C’est dans ce temple qu’habitait le patriarche suprême du bouddhisme et que l’on a retrouvé les reliques saintes du Bouddha enfermées dans un coffre en or. Il règne ainsi au Wat Mahathat une dimension tout aussi spirituelle qu’historique. 

L’architecture du Wat Mahathat ressemble à celle du Wat Ratchaburana. On y retrouve un prang central ainsi que les ruines de la salle d’ordination (ubosot) et de la salle de prière (viharn Luang). De part et d’autre, des stupas et des pavillons résistent au temps qui passe. La dernière curiosité à ne pas manquer est la tête de bouddha en grès entrelacé dans les racines d’un figuier. 

  • Adresse : Wat Mahathat, Naresuan Rd, Tha Wasukri, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : 50 bahts / 1,30 €

WAT PHRA SI SANPHET

À l’origine construit dans l’enceinte du palais royal, le Wat Phra Si Sanphet est, au milieu du 15ème siècle, un lieu de culte et de couronnement des rois d’Ayutthaya. Il abritait également la plus grande statue de bouddha d’une hauteur de 16 mètres et entièrement recouverte d’or. 

L’attrait principal du Wat Phra Si Sanphet est l’ensemble de trois majestueux chedis en forme de cloche. Un mondop (salle de prière) est placé à côté de chacun d’entre eux. À l’est du temple, les colonnes, de plus petits chedis à moitié effondrés et les murs en pierre subsistent encore et témoignent de la grandeur et de l’importance de ce temple à l’époque. 

  • Adresse : 9H45+963, Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : 50 bahts / 1,30 €

WIHAN PHRA MONGKHON BOPHIT

Juste à côté du Wat Phra Si Sanphet, le Wihan Phra Mongkhon Bophit contraste totalement avec les temples voisins. Pas de ruines, ni de vieilles pierres, il s’agit d’un sanctuaire abritant l’un des plus grands bouddhas en bronze de Thaïlande. Elle est recouverte d’or et placée dans une salle colorée de rouge et d’or. Il s’agit de l’une des rares statues ayant survécu à l’invasion et au pillage birman mais aussi à un incendie en 1700. Les dernières rénovations de temple sont récentes et datent de 2016.  

  • Adresse : 9H34+GV8, นเรศวร ประตูชัย Naresuan Rd, Pratu Chai Sub-district, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : gratuit

WAT PHRA RAM

Même si on ne dispose que de peu d’informations sur ce temple, on sait que le Wat Phra Ram a été construit aux alentours de 1369 sur le lieu de crémation du roi U-thong, premier roi d’Ayutthaya. Haut d’une dizaine de mètres, le prang central est resté intact. Des fragments de statues de bouddha sont parsemés un peu partout dans les cloîtres. 

Le Wat Phra Ram est moins fréquenté que les autres temples en ruines. J’étais d’ailleurs toute seule lors de ma visite. Son architecture est pourtant remarquable avec de nombreux points de similitudes aux Wat Ratchaburana et Wat Mahathat.  

  • Adresse : 9H36+H6W, Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : 50 bahts / 1,30 €

WAT LOKAYASUTHARAM

Tout à l’ouest de l’île, le Wat Lokayasutharam vaut le détour pour admirer l’immense bouddha couché d’une longueur de 40 mètres et d’une hauteur de 8 mètres dont le bras repos sur une fleur de lotus Traditionnellement, il est enveloppé dans un drap orange mais ce ne fut pas le cas lors de ma visite. Le lieu se visite très rapidement puisqu’il n’y que le bouddha à voir. Il s’agit davantage d’un lieu de culte où les fidèles viennent déposer des offrandes. 

  • Adresse : 9H43+65G ถนน อู่ทอง Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : gratuit

WAT CHAI WATTHANARAM

Le Wat Chai Watthanaram est l’un des temples les plus beaux et les mieux préservés du parc historique d’Ayutthaya. Il est composé de cinq pagodes de styles khmer et sa construction remonte à 1630. Son nom signifie le “Monastère du temple prospère et victorieux”. Pour le visiter, il faut s’éloigner de l’île et parcourir quelques kilomètres de l’autre côté de la rivière à l’ouest. 

Comme beaucoup de temples à Ayutthaya, le Wat Chai Watthanaram fut détruit lors de l’invasion birmane en 1767. Ce n’est que tardivement dans les années 1980 que l’État décide de le rénover. On lui attribue une certaine ressemblance aux temples d’Angkor Wat au Cambodge. 

Impossible de manquer le prang principal de plus de 30 mètres de haut ainsi que les quatre plus petits prangs aux quatre points cardinaux du temple. Plusieurs chedis en brique rouge noircies par le temps et des nombreuses statues de bouddhas sans tête sont toujours visibles. 

  • Adresse : 8GVR+5PX, Tambon Ban Pom, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
  • Coût d’entrée : 50 bahts / 1,30 €

Quels autres temples visiter à Ayutthaya ? 

Avec un peu plus de temps sur place, voici les temples qu’il est également possible de visiter à Ayutthaya.

Dans l’île :

  • Wat Suwan Dararam
  • Wat Thammikarat

En dehors de l’île :

  • Wat Phanan Choeng 
  • Wat Yai Chai Mongkhon
  • Wat Phu Khao Thong

J’espère que ce guide pratique vous aidera à organiser votre excursion à Ayutthaya, une étape incontournable en Thaïlande. Découvrez mes autres articles sur la Thaïlande : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire