BALADE À PARIS : 10 CHOSES À FAIRE À MONTMARTRE

Avant d’être rattaché à la ville de Paris en 1860, Montmartre était une commune rurale juchée sur une colline au nord de la capitale. Le paysage était alors ponctué de moulins à vent, de modestes maisons, de vignes et de champs. Le 20ème siècle marque un tournant dans la vie locale de Montmartre, le maquis, quartier désuet, laisse place aux cabarets animés, aux cafés littéraires et les habitants qui étaient pour la majorité des paysans sont remplacés par des aubergistes et des cabaretiers. C’est ainsi que débute l’histoire du Montmartre artistique, folklorique et effervescent, quartier privilégié par de nombreux artistes de Picasso à Dalida. Malgré son rattachement à Paris, Montmartre ne se cache pas de ses airs de petit village tranquille. Les ruelles sont toujours pavées, les habitations couvertes de lierre grimpant et les cabarets et restaurants du passé toujours en activité. 

Paris : que voir, que faire à Montmartre ?

Situé au nord de Paris dans le 18ème arrondissement, Montmartre se prête à une jolie balade pédestre à la découverte de monuments emblématiques, de places animées et de lieux insolites. Ma balade vous guide à travers 10 lieux incontournables de Montmartre à ne pas manquer lors de votre visite du quartier. 

Voir en plein écran

1. La Basilique du Sacré-Cœur et le square Louise Michel

La basilique du Sacré-Coeur est le monument le plus emblématique de Montmartre. Reconnaissable à son dôme blanc, il s’agit également de l’un des sites les plus visités de la capitale. La construction débute en 1875 et s’achève officiellement en 1924. Son architecture est unique au monde reprenant les codes stylistiques byzantins et romains. Les escaliers du square Louise Michel mènent tout droit à l’esplanade de la basilique depuis laquelle on peut observer une jolie vue sur les toits de Paris. On peut visiter l’intérieur du Sacré-Coeur gratuitement et en accès libre tous les jours. 

Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre

2. La rue du Chevalier de la Barre et square de la Turlure

La rue du Chevalier est une des artères principales du quartier de Montmartre menant tout droit vers la basilique après avoir gravi quelques escaliers. Elle se situe en contrebas du square Turlure (anciennement appelé Marcel Bleustein Blanchet). Le parc est généralement peu fréquenté et permet d’apprécier l’architecture du Sacré-Cœur au calme. 

Adresse : rue du Chevalier de la Barre et rue de la Bonne

3. La rue de l’Abreuvoir et la Maison Rose

La pittoresque et photogénique rue de l’Abreuvoir est l’une des plus anciennes voies du Vieux Montmartre. Des archives mentionnent son existence dès le 14ème siècle. Située au cœur du quartier, les pavés et les façades recouvertes de lierre lui donnent un air de petit village, pourtant très fréquenté. Pour cause : tout au bout de la rue se trouve la Maison Rose, un salon de thé rendu d’abord populaire par les artistes qui le fréquentait au 20ème siècle (Picasso, Camus…) puis par les réseaux sociaux ces dernières années. 

Adresse : rue de l’Abreuvoir

4. L’allée des Brouillards et le buste de Dalida

L’allée des Brouillards est une étroite ruelle piétonne bordée de propriétés parmi les plus chères de Montmartre. Le château des Brouillards, refuge de nombreux artistes et caché par la végétation, est l’une d’entre elles. Le nom de “Brouillards” tient de son atmosphère brumeuse émise grâce aux sources d’eau voisines. Tout au bout de l’allée se tient fièrement le buste en bronze de Dalida, autre figure incontournable de Montmartre. La légende dit même que toucher la statue porte chance. 

Adresse : allée des Brouillards

5. Le Passe-muraille

Faisant référence à la célèbre nouvelle de Marcel Aymé, le Passe-muraille est la statue insolite de Montmartre incrustée dans un mur de la place Marcel Aymé. Elle rend ainsi hommage à l’auteur qui résidait rue de Norvins non loin de là. Elle a été imaginée par le sculpteur Jean Marais en 1989 et représente Monsieur Dutilleul, personnage principal dans Passe-Muraille, mais son visage porte les traits de Marcel Aymé. 

Adresse : place Marcel Aymé

6. La place du Tertre et le Consulat

Une dizaine de restaurants, cafés et peintres de rue animent la place du Tertre au cœur de Montmartre. Existant depuis le 14ème siècle, cette place historique attire nombre de  visiteurs venus se poser à la terrasse d’un café ou admirer les peintures de paysages parisiens. Non loin de là, le café Le Consulat a accueilli de grands artistes au cours des dernières décennies de Monet à Picasso en passant par Van Gogh. 

Adresse : place du Tertre et rue Norvins

7. Le musée de Montmartre

Le musée de Montmartre est situé dans la Maison de Bel-Air, l’une des plus anciennes demeures du quartier. L’exposition permanente retrace l’histoire de la Butte de Montmartre, de son passé de village rural à son apogée entre le folklore de ses cabarets mythiques et son animation artistique. Qui plus est, c’est entre les 4 murs de cette jolie demeure que de nombreux artistes ont trouvé leur inspiration à l’image de Renoir ou de Suzanne Valadon. On peut d’ailleurs visiter l’atelier de cette dernière au dernier étage du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarif plein à 15 euros et tarif réduit à 10 euros. Plus d’infos sur le site.

Adresse : 12 rue Cortot

8. La vigne du Clos de Montmartre et le Lapin Agile

Véritable institution, le Lapin Agile est l’un des cabarets emblématiques de Montmartre existant depuis 1795. Si le nom actuel date de 1880, il fut appelé par le passé Le Cabaret des Assassins ou encore Au rendez-vous des voleurs. La fresque présente sur la façade du cabaret est une copie de l’originale exposée au Musée de Montmartre. Elle représente un lapin réalisé par André Gill d’où le nom actuel de Lapin Agile (“lapin à Gill”). De l’autre côté de la rue des Saules se trouve la vigne du Clos Montmartre, seul vignoble parisien encore visible et qui rappelle le passé rural du quartier. 

Adresse : rue des Saules et rue Saint-Vincent

9. La Villa Léandre

La Villa Léandre est une rue en impasse atypique de Montmartre. Transformée au début du 20ème siècle par l’architecte Louis Vuldy, les grandes maisons de style anglo-normand remplacent les maisons désuètes qui formaient l’ancien maquis de Montmartre. La rue se transforme ainsi en une allée pavée pittoresque et paisible comme hors du temps. 

Adresse : avenue Junot et Villa Léandre

10. Le cimetière de Montmartre

Troisième plus grand cimetière de Paris, le cimetière de Montmartre est le lieu de repos éternel de nombreux artistes de Zola à Stendhal en passant par Michel Berger et Sacha Guitry. La tombe la plus arborée et la plus visitée est celle de Dalida, visage et voix emblématiques du quartier décédée en 1987. En tout, ce sont près de 20 000 concessions réparties sur 11 hectares qui constituent le cimetière de Montmartre. 

Adresse : 20 avenue Rachel

Que faire d’autres à Montmartre ? 

  • La maison de Dalida : la dernière demeure de l’artiste est un hôtel privé situé dans la rue d’Orchampt. Il n’est pas possible de la visiter mais seulement de l’observer depuis l’extérieur.
  • Le mur des Je t’aime : il est situé dans un petit square à la sortie du métro des Abesses. Le mot « je t’aime » est traduit en 250 langues et écrit sur des carreaux de faïences bleues.
  • Dali Paris : avec le musée de Montmartre, il s’agit d’un autre musée incontournable du quartier. Les jolies œuvres surréalistes de l’artiste sont à admirer dans l’exposition permanente. Dali Paris est situé rue Poulbot.
  • Le Moulin de la Galette : installé dans un ancien moulin de la butte de Montmartre (l’un des derniers encore visibles) ce restaurant propose une cuisine française typique. Il s’agit d’une adresse emblématique située rue Lepic.

Informations pratiques 

Comment se rendre à Montmartre ? 

Les stations de métro les plus proches de Montmartre sont Anvers (ligne 2) et Abbesses (ligne 12). 

Combien de temps pour visiter Montmartre ? 

Une petite journée suffit pour découvrir Montmartre. Comptez en moyenne 5h pour faire le tour complet en incluant la visite de la basilique du Sacré-Coeur, le musée de Montmartre et le cimetière. 

Comment se déplacer à Montmartre ?

Pas besoin de transports en commun pour découvrir le quartier, Montmartre est idéal pour une promenade de quelques heures à pied. Il suffit de flâner au gré des envies afin d’appréhender au mieux l’atmosphère du quartier. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire