1 JOURNÉE À CHAMONIX : LES INCONTOURNABLES AU PAYS DU MONT-BLANC

Bienvenue sur le toit de l’Europe, au Mont-Blanc, culminant à plus de 4 800 mètres d’altitude pour une journée pleine de vues spectaculaires, de sensations et de paysages incroyables. Une expérience inoubliable pendant laquelle on peut s’approcher tout près du Mont Blanc, monter à une altitude jamais atteinte et découvrir l’extraordinaire Mer de Glace. Toutefois, visiter Chamonix-Mont-Blanc c’est aussi se rendre compte de la fragilité de nos paysages qui changent et disparaissent au fil des années. Cette journée permet d’en apprendre plus sur les effets du dérèglement climatique d’autant plus visibles dans nos montagnes que nul part ailleurs.

Que faire en un jour à Chamonix-Mont-Blanc ?

Ayant habité pendant un temps en Savoie, j’ai saisi l’occasion de me rendre à Chamonix pendant une journée de septembre. Je vous présente cet itinéraire complet qui saura combler les grands rêveurs du Mont-Blanc et les amoureux des grands espaces. A travers cette journée, j’ai saisi la chance que l’on a d’avoir un si beau territoire dominé par la plus haute montagne des Alpes françaises. Une journée mémorable et incontournable à faire au moins une fois dans sa vie… 

Voir en plein écran

Prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Bien que son ascension soit vertigineuse, l’Aiguille du Midi, la plus haute de Chamonix, représente une expérience immanquable et incomparable en France. Elle culmine à 3 842 m d’altitude et permet d’accéder à des vues époustouflantes sur tout le massif du Mont Blanc. 

Pour rejoindre l’Aiguille du Midi, il faut emprunter deux téléphériques. Le premier part directement de Chamonix et rejoint une gare d’arrêt intermédiaire, le Plan de l’Aiguille (2 207 m). Depuis cette station intermédiaire, un second téléphérique rejoint l’Aiguille avec une montée plus abrupte. La montée dure au total une vingtaine de minutes et n’est pas conseillée aux personnes sensibles au vertige.   

Les passerelles

L’Aiguille du Midi possède de nombreuses passerelles et terrasses sur différents niveaux depuis lesquelles les paysages féériques et incroyables du massif du Mont Blanc s’offrent à nous. On se sent tout petit face à ses sommets majestueux s’étendant à perte de vue. Le plus impressionnant est de se retrouver face au Mont Blanc, sommet de l’Europe, et de voir les alpinistes se préparer à son ascension. Les paysages sont tout simplement indescriptibles et uniques. 

Le pas dans le vide

Inauguré en 2013, le Pas dans le Vide est une cabine de verre accrochée à la roche de l’Aiguille comme suspendue dans le vide. Elle constitue l’une des attractions phares du lieu. Pour marcher dessus, le personnel vous prête des chaussons et vous prend même en photo avec votre téléphone.  

Les musées

De nombreux espaces culturels ont été aménagés à l’Aiguille du Midi afin d’exploiter et d’expliquer toute la richesse du massif du Mont Blanc. Parmi eux, l’espace vertical consacré à l’alpinisme, le palier hypoxie qui explique les conséquences du manque d’oxygène sur l’organisme, l’espace Mont Blanc avec ses grandes baies vitrées ou encore l’espace histoire qui retrace l’évolution du téléphérique.

Attention à bien prendre son temps pour visiter tous les sites touristiques de l’Aiguille du Midi. Vous pouvez éprouver des vertiges, migraines et essoufflements qui sont des symptômes normaux dus à la haute altitude (3 842 m) et au manque d’oxygène. Les sensations sur le corps sont importantes et ne sont pas à prendre à la légère pour les personnes sensibles. Également, les températures sont nettement inférieures en altitude et les réverbérations des UV sont amplifiées, pensez donc à bien vous couvrir et prendre des lunettes de soleil. Comptez environ 1h30 à 2h pour visiter l’ensemble des sites de l’Aiguille du Midi. 

Avant de redescendre sur Chamonix, un passage est obligé à la gare d’arrêt intermédiaire du Plan de l’Aiguille. Cette station constitue un point de départ de nombreuses randonnées vers notamment la Mer de Glace (2h30) ou le lac Bleu par exemple. 

Le Lac Bleu

Une promenade facile et rapide (15 min) vous emmène du plan de l’Aiguille vers ce petit lac Bleu aux eaux translucides tandis que le Mont Blanc domine de ses pentes enneigées en arrière-plan. Il s’agit d’une promenade très simple et accessible aux familles dans un décor mêlant neiges éternelles, verdure et roches.  

Le bar du Plan de l’Aiguille

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut déjeuner en face du Mont Blanc et le bar du Plan de l’Aguille répond parfaitement à cette demande. Ils proposent boissons, sandwichs et autres snacks pour déjeuner dans un décor de grandeur et de nature incroyable. Le plan de l’Aiguille est également une piste de décollage de parapente que l’on peut observer s’élancer depuis la terrasse extérieure. 

Prendre le train de Montenvers

La deuxième attraction phare et immanquable d’une journée à Chamonix est le train du Montenvers ou plutôt sa destination finale, la Mer de Glace. Ce petit train rouge à crémaillère typique se prend à côté de la réelle gare ferroviaire de Chamonix. Essayez de vous asseoir du côté gauche à l’aller et à droite au retour pour profiter au mieux des paysages. L’ascension jusqu’à la Mer de Glace (1 913 m d’altitude) met une vingtaine de minutes. Comptez environ 3h (temps de trajet en train aller/retour inclus) pour visiter les sites de la Mer de Glace et du Montenvers. 

La mer de glace

Unique en son genre, la Mer de glace est un glacier serpentant sur près de 7 km. Elle résulte d’une confluence de deux glaciers : le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux. Il s’agit véritablement d’une longue vague glaciaire d’une épaisseur située entre 80 et 90 m au niveau de la gare du Montenvers. La Mer de Glace est aussi le témoin visible et inquiétant des effets du réchauffement climatique. En effet, sous l’effet des hausses des températures, le glacier recule et perd de son épaisseur parfois jusqu’à 10 mètres par an. Pour prendre conscience de ce recul, il faut se rendre à la Grotte de Glace, c’est-à-dire descendre dans les galeries creusées dans le glacier. 

La grotte de glace

Pour atteindre la Grotte de Glace, il faut déjà emprunter un premier télécabine puis ensuite descendre les quelque 565 marches. Chaque année, de nouvelles marches sont ajoutées au fur et à mesure du recul de la Mer de Glace. Au fil de la descente, des panneaux sont présents pour nous indiquer le niveau jadis du glacier et ce qu’il en est à présent. La Grotte de Glace est donc une galerie creusée dans l’épaisseur de la Mer de Glace. Elle constitue une expérience insolite avec ses parois bleutées mais on se rend bien compte de sa fragilité une fois à l’intérieur. Une fois l’exploration terminée, il s’agit ensuite de remonter toutes les marches…

Le Glaciorium et la Galerie des Cristaux

A quelques minutes à pied de la Gare de Montenvers, des petits musées permettent d’en apprendre un peu plus sur les glaciers. Le Glaciorium par exemple explique comment sont formés les glaciers et la vie qu’ils renferment. D’un autre côté, la Galerie des Cristaux expose quelques-unes des pierres précieuses trouvées dans la région. 

La journée est déjà bien avancée et il est temps de reprendre le train du Montenvers pour redescendre vers Chamonix.

Se promener dans Chamonix 

S’il reste encore un peu de temps et d’énergie, une petite promenade dans Chamonix permet de bien conclure la journée. Chamonix est une très belle ville fleurie et traditionnelle de la vallée. La rivière bleue de l’Arve lui donne un charme incroyable et les façades colorées se fondent merveilleusement bien avec les montagnes alentour. 

C’est sur cette belle note que se termine cette journée incroyable et forte en émotions à Chamonix à la découverte des quelques sites immanquables et époustouflants au Pays du Mont-Blanc. Aller à la rencontre du Mont-Blanc et de la Mer de Glace sont des expériences que je vous conseille de vivre au moins une fois dans votre vie !

Informations pratiques

Comment se rendre à Chamonix ? 

En voiture : Chamonix est desservie par l’autoroute A40 aussi appelée “l’autoroute Blanche”. Comptez environ 2h30 depuis Lyon, 5h depuis Marseille ou 6h depuis Paris. 

En train : Chamonix est desservie par la ligne ferroviaire du Mont Blanc Express qui part de Saint Gervais – Le Fayet jusqu’à Martigny en Suisse. Il faut donc tout d’abord rejoindre la gare de Saint Gervais – Le Fayet par le Léman express puis prendre le Mont Blanc Express jusqu’à Chamonix. 

En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Genève (Suisse) situé à 88 km de Chamonix. La ligne de train du Léman Express assure une liaison entre l’aéroport de Genève et Chamonix.  

Combien de temps prévoir à Chamonix ? 

D’une journée à plusieurs jours, il y a de quoi faire à Chamonix. Cela dépend évidemment des activités que vous souhaitez faire, de la saison choisie pour votre séjour et de votre budget. Je dirais que 3 jours me semble correct afin d’alterner les sites touristiques incontournables (le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le train du Montenvers, le tramway du Mont-Blanc) et les activités plus sportives (randonnées, canynoning, promenade…).

Quand partir à Chamonix ? 

Que ce soit en été ou en hiver, il est préférable d’éviter les hautes saisons car l’afflux de touristes engendre beaucoup de temps d’attente aux installations. A savoir que la plupart des installations ferment de mi-octobre à novembre. Je m’y suis rendue mi-septembre et la fréquentation touristique était plus que correcte. 

Quel budget prévoir ? 

La région de Chamonix constitue un budget assez conséquent tant en termes de logement que de loisirs. Pour réaliser des économies, il faut absolument prendre un Mont Blanc multipass qui vous donne accès à la quasi-totalité des attractions et sites à voir. Certains sites comme l’Aiguille du Midi ou le tramway du Mont-Blanc nécessitent une réservation au préalable (gratuite). L’ensemble du domaine du massif du Mont-Blanc est géré par la compagnie Mont Blanc Natural Resort, rendez-vous sur leur site pour réserver le multipass.  

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire