VISITER CRACOVIE EN 3 JOURS : QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Cracovie est l’une des plus vieilles villes de Pologne et même l’ancienne capitale du pays. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse architecturale, la ville concentre d’importants quartiers historiques passant du Wavel médiéval au quartier juif de Kazimierz tandis qu’un air d’Italie semble effleurer les nombreuses églises et les vastes places de la vieille-ville. Un mélange de style qui confère à Cracovie, souvent considérée comme la plus belle ville de Pologne, son ambiance douce et agréable.

Que faire à Cracovie en 3 jours ?

Cracovie est une petite ville par laquelle j’avais décidé de débuter un tour d’Europe de l’est en train. Cet itinéraire de 3 jours permet de voir l’essentiel de la ville, ses monuments emblématiques et ses quartiers historiques. Avec une journée supplémentaire vous pourrez organiser une journée d’excursion au Mémorial d’Auschwitz ou à la mine de sel de Wieliczka situés dans les environs de Cracovie.

Voir en plein écran

JOUR 1 : La vieille ville, cœur de Cracovie

Arrivée en début d’après-midi à Cracovie, j’ai commencé la découverte de la ville par son centre historique. La Rynek Glowny (« Place Centrale ») est dominée par la Basilique Sainte-Marie remarquable grâce à ses deux tours de hauteurs différentes et sa couleur ocre. L’intérieur se visite depuis deux entrées : celle de la façade principale pour les croyants et celle de la façade est pour les autres visiteurs moyennant un droit d’entrée. L’intérieur de la Basilique est somptueux : le plafond est décoré d’un ciel bleu étoilé tandis que le retable gothique en bois dominant le maître-autel est le plus grand d’Europe.

La basilique Sainte-Marie

La Halle aux draps

Sur cette même place, on y trouve la Halle aux draps où cafés et petits restaurants grouillent de monde le soir venu. La Halle aux Draps renferme en sous-sol le musée souterrain du Rynek dont la visite vaut le détour pour mieux comprendre les origines de la ville de Cracovie. Il s’agit d’un musée interactif jouant sur des effets de son et lumière qui retrace la vie cracovienne au Moyen-Âge. Le nombre de tickets d’entrée étant limité, pensez à les réserver à l’avance sur leur site. Le musée est ouvert tous les jours : le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 19h, le mardi de 10h à 14h et le vendredi au dimanche de 10h à 20h. L’entrée est à 7 euros par adulte (l’entrée est gratuite tous les mardis).

Le Collegium Maius

Je continue cette promenade dans la vieille ville en passant devant le beffroi de l’Hôtel de ville qu’il est possible de gravir l’été pour profiter d’un joli panorama. Un peu plus loin, le Collegium Maius est la plus vieille université de Pologne qui a notamment vu s’asseoir sur ses bancs l’astronome Copernic. Il se découvre lors de visites guidées mais il est possible de pénétrer dans la cour intérieure pour apprécier ses arcades gothiques et sa fameuse horloge. Elle sonne toutes les heures piles entre 9h et 17h et offre un spectacle musical avec des figurines en bois qui défilent pendant une dizaine de minutes.

Avec ses bâtiments aux couleurs pastel et ses détails architecturaux, la Rynek Glowny est un incontournable de la Cracovie. Pour le dîner, je me suis laissé tenter par l’un des innombrables restaurants encerclant la place. J’ai pris une table en terrasse pour déguster les célèbres pierogi (sortes de ravioles) et pour profiter de l’animation cracovienne entre les claquements de sabots des calèches sur les pavés et la foule qui déambule sur cette vaste place.

JOUR 2 : La colline du Wawel, quartier historique

La château du Wawel

Située au sud de la Vieille-Ville, la colline du Wawel concentre tout le passé historique de Cracovie derrière ses remparts. Vous y trouverez le château du Wawel bien sûr, la cathédrale mais aussi des expositions et des musées. J’ai visité trois lieux emblématiques du château : les salles royales, les joyaux et l’armurerie de la Couronne et la Cathédrale du Wawel.  

  • Les salles royales font partie du château du Wawel, qui fut la première résidence des rois de Pologne. Dans ces vingtaines de salles sont présentés des meubles de l’époque, des œuvres d’art ou encore des tapisseries et des plafonds sculptés. 
  • Le trésor de la Couronne et de l’armurerie se compose d’un grand attirail d’armes (arbalètes, lances…) et de pierres précieuses. Le clou du spectacle est l’épée qui a servi aux couronnements des rois de Pologne.
  • Lieu le plus prisé des touristes, la Cathédrale du Wawel renferme les tombeaux des anciens rois et reines de Pologne mais aussi de nombreuses chapelles, la grande cloche de Sigismund et les cryptes en sous-sol.  

Organiser sa visite au château du Wawel

À l’accueil des visiteurs, on vous fournira une liste de toutes les visites que vous pouvez effectuer sur la colline du Wawel et vous pouvez choisir à la carte les sites qui vous plaisent le plus. 

L’affluence est telle que vous devez respecter des horaires de visites qui vous sont imposés. En effet, après règlement, on vous donnera une grille sur laquelle seront indiqués les sites que vous avez payés et l’heure à laquelle il faudra entamer votre visite. Pas d’inquiétude, il est prévu suffisamment de temps entre chaque site pour tout visiter.

Pour éviter les foules de touristes, je vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture surtout en haute saison et les week-ends. Les sites sont fermés le lundi. Il existe deux billetteries, celle de la Cathédrale se situe à l’ouest et celle du Château au sud. 

En remontant sur Grodzka, la rue reliant le Wawel à la Vieille-Ville, je déjeune au bar Mleczny Pod Temidą, un des nombreux “bars à lait” de la ville. Économique et pratique, les “bars à lait” fonctionnent comme une cafétéria servant des spécialités locales à l’image du goulash polonais. 

Les alentours de la colline du Wawel

Cracovie compte une multitude d’églises toutes aussi différentes les unes que les autres. J’ai consacré le reste de l’après-midi à flâner dans la ville et à visiter certaines d’entre elles qui se trouvent à proximité de la colline du Wawel.

Entre façades aux couleurs pastel et ambiance médiévale, Cracovie est une ville des plus agréables et je dirais peut-être même LA plus belle des villes polonaises.

JOUR 3 : Kazimierz et Podgórze, héritage juif et mémoire de la Shoah

Cette dernière journée à Cracovie, je l’ai consacré au patrimoine juif de la ville. À commencer par la visite de l’Usine de Schindler dans le quartier de Podgorze. Oskar Schindler, grand industriel, a aidé de nombreux juifs polonais a échappé aux camps de la mort en les faisant travailler dans son usine. Le musée se tient à l’emplacement même de l’usine dans les années 1940 et retrace l’histoire de Schindler jusqu’à la libération de la Pologne

Visite de l’usine Schindler

L’exposition permanente “Cracovie sous l’occupation nazie entre 1939 et 1945” retrace cette période de l’histoire de la ville de manière très documentée et interactive. La visite du musée peut prendre jusqu’à 2h et est tout à fait passionnante. Je vous conseille de réserver vos billets bien à l’avance pour ne pas avoir à attendre plusieurs heures, c’est l’un des lieux les plus visités de Cracovie.

Pour aller plus loin, de nombreuses agences proposent des excursions d’une journée à Auschwitz. N’ayant pas le temps, j’en ai fait l’impasse.

Après la découverte de l’usine de Schindler, j’ai pris la direction de Kazimierz, le quartier juif cracovien. La faim commençait à se faire ressentir et s’il y a bien un lieu où il faut déjeuner à Kazimierz c’est bien sûr la Plac Nowy (“Place Nouvelle”). Vous trouverez de nombreux stands proposant les fameux Zapiekanki, une demi-baguette sous forme de tartine garnie comme une pizza. Il y en a pour tous les goûts (et tous les prix) ! 

Quartier Kazimierz

Kazimierz est un quartier particulier à Cracovie, à la fois branché et vintage avec une vie nocturne des plus festives. De jour, on s’adonne à la découverte des œuvres de street-art et bien sûr de ses nombreuses synagogues.

Un circuit à pied mis en place par la ville permet d’en faire le tour. Voici donc une liste non-exhaustive des lieux à ne pas manquer dans le quartier Kazimierz :

  • La vieille synagogue (stara synagoga) : Une des plus anciennes de Pologne, propose une exposition permanente d’objets et d’œuvres d’art typiques de la culture juive.
  • La synagogue Remuh et son cimetière : La plus petite synagogue de Cracovie se distingue par sa simplicité, on la visite surtout pour son cimetière adjacent
  • La synagogue Tempel : D’un style totalement nouveau, cette synagogue étonne par son intérieur très décoré.
  • La synagogue Isaac : La plus grande de Cracovie accueille une exposition sur l’histoire du quartier de Kazimierz
  • La synagogue Kupa : Fermée lors de mon passage, cette synagogue fut la dernière construite dans le quartier et se distingue par ses fresques colorées aux murs  

Il était ensuite temps de rejoindre le centre-ville et de profiter d’une dernière soirée à Cracovie. Sur les conseils de mon hôte Airbnb, j’ai rejoint la place Szczepański située derrière la Halle aux draps pour un dernier dîner polonais chez Morskie Oko. 

Mon voyage en Europe se poursuit ensuite à Prague en République Tchèque.

Informations pratiques

Quand partir à Cracovie ? 

Comme dans la plupart des régions de l’est de l’Europe, l’hiver peut se révéler très froid. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons lorsque Cracovie revêt ses plus belles couleurs. L’été est aussi un excellent choix puisque les températures chaudes restent tout de même agréables mais gare aux hordes de touristes.  

Comment aller à Cracovie ? 

Air France, EasyJet, Ryanair et LOT (la compagnie aérienne nationale polonaise) proposent des vols réguliers depuis la France (en seulement 2h depuis Paris, Marseille, Lyon…).

La plupart des villes polonaises sont très bien desservies entre elles que ce soit en bus ou en train. Mais attention, la Pologne est un grand pays : prévoyez une demi-journée de transports pour rallier Cracovie depuis Wroclaw, Varsovie ou Poznan.

Comment se déplacer à Cracovie ? 

La plupart des attractions touristiques se concentrent dans ou autour de la vieille ville et le meilleur moyen de se déplacer dans la ville est à pied. Seule l’Usine de Schindler est un peu excentrée : vous pouvez vous y rendre à pied en une trentaine de minutes depuis la Rynek Glowny (Place centrale) ou bien prendre le tramway mais les horaires, arrêts et destinations ne sont indiqués qu’en polonais. 

Comment rejoindre le centre-ville de Cracovie depuis l’aéroport ? 

Le plus simple est de prendre le city-train qui fait le trajet entre l’aéroport Jean-Paul II et la Krakow Glowny (Gare centrale de Cracovie) en seulement 20 minutes. Vous pouvez acheter les billets auprès des contrôleurs directement dans le train ou sur les automates situés sur le quai.

Où loger ?

Étant une ville très abordable, vous ne devriez pas avoir du mal à trouver des hôtels bon marché à Cracovie. Privilégiez les quartiers de la Vieille-Ville ou de Kazimierz pour être au plus proche des sites d’intérêts de la ville. Airbnb est aussi une option très économique.

Laisser un commentaire