DEPUIS TOKYO : UNE JOURNÉE D’EXCURSION AU MONT FUJI

Certainement l’un des paysages les plus emblématiques du Japon, le mont Fuji (Fuji-san en japonais) est le sommet le plus haut du pays culminant à 3 776 m d’altitude. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013, le mont Fuji est une source d’inspiration pour de nombreux artistes, l’objet de multiples croyances mais aussi un challenge sportif pour d’autres. Quoiqu’il en soit, une excursion au mont Fuji est un voyage inoubliable. Situé à 100 km de Tokyo, il est aussi très facile de s’y rendre à la journée. 

Une journée au mont Fuji depuis Tokyo

Lors de mon voyage au Japon, j’ai passé une semaine à Tokyo dont 5 jours consacrés à la visite de la ville et 2 jours pour des excursions à la journée. Je me suis rendue à Nikko pour la première journée et au mont Fuji pour la seconde journée. Plus précisément, je suis allée au bord du lac Kawaguchi qui fait partie de la région des 5 lacs située au pied du volcan. Retour sur cette journée à la découverte du mythique mont Fuji.  

Voir en plein écran

Visiter la Pagode Chureito

Pour me rendre au mont Fuji depuis Tokyo, j’ai emprunté la ligne de train Fujikyu. Avant d’atteindre son terminus en gare de Kawaguchiko, elle effectue un arrêt à la gare de Shimoyoshida depuis laquelle on peut se rendre à la très photogénique pagode Chureito. Au sortir de la gare, il suffit de suivre les panneaux indicatifs et de gravir les quelques lacets en forêt pendant 20 bonnes minutes avant d’atteindre la pagode chureito. La pagode est située au cœur du parc Arakura Sengen et a été érigée en 1923. Elle est surtout connue pour offrir des points de vue incroyables sur le mont Fuji. Sachez que c’est un lieu très fréquenté, il est donc préférable de s’y rendre tôt le matin. 

Se rendre au lac Kawaguchiko

Je continue mon itinéraire d’une journée au mont Fuji en reprenant le train en direction de la gare de Kawaguchiko au bord du lac. Le lac Kawaguchiko est situé au nord de la montagne sacrée. Le tour du lac fait 20 km et est parsemé de points de vue sur le mont Fuji, de parcs et de musées. Pour se déplacer autour du lac, on peut louer des vélos ou bien emprunter la ligne de bus rouge sightseeing

Prendre le téléphérique 

À l’est du lac, on peut emprunter le téléphérique pour gravir le mont Kachi-Kachi faisant face au Mont Fuji d’un côté et au lac Kawaguchiko de l’autre. Au sommet du mont se trouvent des terrasses panoramiques, un café et une boutique souvenir. Le manteau neigeux du mont Fuji est surtout visible aux premières heures de la matinée. Au fil de la journée, les nuages se forment tout autour et le cachent peu à peu. 

L’aller-retour en téléphérique coûte 900 yens (6 euros) par adulte tandis qu’un aller simple coûte 500 yens (3,35 euros). Les tickets s’achètent directement sur place. L’attente est parfois longue pour monter dans le téléphérique surtout en haute saison. Etant donné que je suis allée à la pagode Chureito avant de me rendre au lac, je suis arrivée au téléphérique à 10h et j’ai attendu plus de 40 minutes pour y accéder. C’était à la mi-mars en pleine saison des cerisiers en fleurs, l’une des périodes les plus touristiques du Japon. 

Observer les sakura (cerisiers en fleurs) au mont Fuji

Bien que situé à 100 km de Tokyo, les cerisiers fleurissent plus tardivement aux abords du mont Fuji que dans la capitale. Comptez 4 à 5 jours de plus par rapport à Tokyo pour espérer observer les cerisiers en fleurs autour du lac Kawaguchiko.  

Explorer le parc Oishi

Après être redescendue du mont Kachi-Kachi, j’ai loué un vélo pour explorer les abords du lac. Je me suis rendue au parc Oishi tout au nord. C’est notamment depuis ce parc que l’on observe l’une des meilleures vues sur le mont Fuji. En cette fin d’hiver, la végétation n’était pas très fleurie et le sommet du mont Fuji se dévoilait de temps à autre entre deux nuages. Tout proche du parc Oishi, il est possible de déguster la crème glacée locale, la Oishi soft cream, au Kawaguchiko Natural Living Center.

Explorer le parc Nagasaki

Un sentier aménagé permet de faire de jolies balades tout autour du lac que ce soit à pied ou à vélo. Non loin du parc Oishi, le parc Nagasaki est un autre lieu à ne pas manquer autour du lac Kawaguchi. Depuis le parc Oishi, il faut compter seulement 15 minutes de marche et 7 minutes à vélo pour s’y rendre. Ici encore, les jolis paysages se dévoilent avec le mont Fuji surplombant le lac Kawaguchi. 

Visiter le Kawaguchiko Museum of Art

Parmi les nombreux musées à visiter au bord du lac Kawaguchi, on peut nommer le Kawaguchiko Music Forest Museum et le Musée d’Art Kawaguchiko. C’est ce dernier que j’ai choisi de visiter. Il est entièrement dédié aux œuvres d’arts présentant le mont Fuji. On le découvre ainsi sous tous ses aspects et sous toutes ses couleurs. Une partie du musée présente des photographies professionnelles et l’autre partie des peintures plus anciennes. Le prix d’entrée est de 800 yens (5,35 euros environ). Le prix est souvent considéré comme un peu élevé par rapport à la taille de l’exposition. En effet, la visite du musée ne prend pas plus de 45 minutes. 

Informations pratiques 

Comment se rendre au lac Kawaguchiko depuis Tokyo ? 

En train : 

Il existe deux options différentes pour se rendre au lac Kawaguchiko en train depuis Tokyo.

  • Depuis la gare de Shinjuku à Tokyo, on peut emprunter le train de la ligne JR Chuo jusqu’à Otsuki (couvert par le JR Pass) puis prendre le train de la ligne Fujikyu (non-couvert par le JR Pass, prix de 1770 yens pour un aller simple) de Otsuki à Kawaguchiko. La ligne Fujikyu s’arrête notamment à la gare de Shimoyoshida, depuis laquelle on accède à la pagode Chureito. Les non détenteurs/trices d’un JR Pass peuvent également emprunter ces deux trains, vous devez simplement acheter les billets aux automates avant de monter. Comptez environ 2h45 de trajet depuis la gare de Shinjuku. 
  • Un nouveau train appelé le Fuji Excursion effectue le trajet entre la gare de Shinjuku à Tokyo et la gare de Kawaguchiko. De la même manière que la précédente option, la portion entre Shinjuku et Otsuki est couverte par le JR Pass mais un billet supplémentaire doit être acheté (1770 yens pour un aller simple) pour la dernière portion entre Otsuki et la gare de Kawaguchiko. Pour le moment, le Fuji Excursion effectue seulement 3 aller-retours par jour. Les non détenteurs/trices d’un JR Pass devront débourser plus de 4 000 yens par adulte pour emprunter le Fuji Excursion. Comptez 2h de trajet depuis la gare de Shinjuku. 

Sachez que l’ensemble de l’itinéraire jusqu’au mont Fuji est aussi couvert par le Tokyo Wide Pass (JR Pass régional valable 3 jours pour explorer Tokyo et les alentours) et le Fuji-Hakone Pass (valable 3 jours pour des départs depuis la gare de Shinjuku). 

En bus : 

Il est également possible de se rendre au lac Kawaguchi en bus depuis la gare routière de Shinjuku. Le trajet dure 2h et le coût est de 2 200 yens (environ 15 euros) par adulte pour un aller simple. Le billet peut s’acheter en ligne sur ce site. Le bus n’est pas couvert par le JR Pass

Combien de temps pour visiter le Mont Fuji ? 

Le lac Kawaguchi fait partie de la région des 5 lacs située au pied du mont Fuji. Avec seulement une journée, il est difficile de profiter pleinement de cette région et c’est pourquoi certains voyageurs y consacrent plusieurs jours. Mais si comme moi vous souhaitez juste une excursion nature pour vous évader de Tokyo et observer le mont Fuji, un jour sur place suffira. Le temps de trajet étant assez long, il faudra se lever tôt pour bien profiter de cette journée. 

Comment se déplacer autour du lac Kawaguchi ? 

On peut faire le tour du lac à vélo, en bus ou à pied. La location d’un vélo à la journée coûte 16 euros. Certaines portions du lac sont communes à la route mais ne présentent aucun danger pour les cyclistes. Il faut environ 5 à 6 heures pour faire le tour complet du lac. Une ligne de bus sightseeing (effectuant plusieurs arrêts à la demande) fait le trajet entre la gare de Kawaguchiko et le parc Oishi, au nord du lac, avant de revenir sur ses pas. Vous pouvez consulter le trajet sur cette carte. Le ticket de bus est valable deux jours au prix de 1 500 yens (10 euros) par adulte (déplacements illimités) et s’achète à la gare. Sachez que la carte Suica ou une autre carte IC (carte de transport prépayée) est aussi valable dans ce bus et parfois plus rentable en fonction des trajets que vous souhaitez effectuer. En effet, comme tous les transports au Japon, le coût du trajet varie en fonction de la distance parcourue. Enfin, si vous souhaitez simplement marcher, on peut rejoindre le téléphérique en 20 minutes à pied et le parc Oishi en 1h20 de marche depuis la gare Kawaguchiko. 

Quand visiter le mont Fuji ? 

Il n’y a pas réellement de période idéale pour le mont Fuji puisque les paysages évoluent et donnent un visage nouveau à chaque nouvelle saison. La saison des sakura (cerisiers en fleurs) et des momijis (érables rouges) sont les périodes les plus touristiques et les plus fréquentées au mont Fuji. Au printemps, les températures sont très agréables et les parcs fleurissent tandis qu‘en hiver, les températures sont froides mais la neige offre des paysages inoubliables. En ce qui concerne l’ascension du mont Fuji, la saison est ouverte de juillet à mi-septembre. Généralement, on dit qu’il n’y a que 30 % de chance de voir le mont Fuji, alors mon conseil serait de rester flexible dans vos plans et de ne pas hésiter à changer son jour d’excursion en fonction de la météo pour avoir la chance de pouvoir l’observer sans son tapis de nuage. 

Les autres articles sur le Japon à consulter :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire