GUIDE PRATIQUE POUR UNE CROISIÈRE SUR LA BAIE D’HALONG
Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, peut-être avez-vous envie de partir en croisière sur la célèbre baie d’Halong ? Ses immenses îlots calcaires flottants sur des eaux émeraude constituent l’un des paysages mythiques du Vietnam. Mais comment organiser sa croisière sur la baie d’Halong ? Que faire et quand visiter la baie d’Halong ? Ce guide pratique répond à toutes vos questions pour organiser votre croisière sur l’une des plus belles merveilles naturelles du monde.
Tout savoir sur la croisière sur la baie d’Halong
Lors de mon voyage de 2 semaines au Vietnam, j’ai réalisé une croisière sur la baie de Lan Ha (qui fait partie de la baie d’Halong). Après avoir passé de nombreuses heures à comparer les offres, j’ai opté pour un séjour de 2 jours/1 nuit à bord du Venezia. Ce guide pratique récapitule donc toutes mes recherches et se veut être le plus complet possible pour organiser au mieux sa croisière sur la baie d’Halong.
Où se situe la baie d’Halong ?
Située dans le nord du Vietnam à 170 km au sud de Hanoï, la baie d’Halong s’étend sur 1 553 km² et se compose d’environ 1 600 îles dont l’île de Cat Ba, la plus grande de l’archipel. La baie d’Halong est en réalité composée de trois baies distinctes : la baie d’Halong, la baie de Lan Ha (au sud) et la baie de Tu Long (au nord). L’archipel est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 mais également site de paysage national depuis 1962. Les villes les plus proches sont Halong-ville et Haiphong.
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong ?
Très changeante d’une année à l’autre, il est difficile de prévoir la météo dans la baie d’Halong. Il s’agit donc de prévisions et de suppositions mais quelques exceptions météorologiques peuvent avoir lieu.
De janvier à mars : la fin de l’hiver se caractérise par un temps brumeux et nuageux avec quelques rares pluies. La température moyenne est de 15°c et les rayons de soleil se font rares. C’est la période à laquelle j’ai visité la baie de Lan Ha.
D’avril à mai : c’est la période idéale pour visiter la baie d’Halong puisque les températures remontent et le soleil est bien présent.
De juin à août : la saison estivale se caractérise par des fortes températures (environ 30°C) conjuguées à des épisodes pluvieux voire des typhons au mois d’août. Il arrive que les croisières soient annulées par sécurité.
De septembre à octobre : il s’agit de la deuxième période idéale pour visiter la baie d’Halong puisque les températures sont agréables avec une moyenne de 23°C et le soleil est toujours présent.
De novembre à décembre : c’est une période froide et sèche avec des températures avoisinant les 17°C en moyenne. Le temps est généralement ensoleillé même si quelques journées nuageuses peuvent apparaître notamment en décembre.
Quelle durée pour une croisière sur la baie d’Halong ?
Une croisière à la journée au départ de Hanoï : pour les voyageurs à court de temps, la baie d’Halong peut se visiter sur la journée au départ de Hanoï. Il ne s’agit pas de la meilleure option puisque le parcours dans la baie est très limité et surtout très touristique. Une journée permet un bref aperçu des richesses qu’offre la baie d’Halong.
Prix moyen (en tout inclus) : 1 300 000 dongs / personne (environ 50 euros)
Une croisière 2 jours / 1 nuit : il s’agit de la durée la plus fréquente chez les voyageurs. On embarque à midi le premier jour pour retourner à terre en début d’après-midi le lendemain. Elle inclut une nuit à bord et des activités le premier et le deuxième jour. Sans compter les temps de transfert, il s’agit donc d’une croisière de 1 jour plein et 1 nuit.
Prix moyen (en tout inclus) : à partir de 3 300 000 dongs / personne (environ 130 euros) pour une croisière classique et jusqu’à 8 500 000 dongs / personne (environ 330 euros) pour une croisière de luxe.
Une croisière 3 jours / 2 nuits : c’est la durée la plus longue pour une croisière sur la baie d’Halong. Sans prendre en compte les temps de transfert, elle inclut 2 jours pleins et 2 nuits à bord et permet de découvrir la baie d’Halong en profondeur. Les activités sont également plus nombreuses. Certaines formules incluent même un détour par Ninh Binh ou combinent deux baies.
Prix moyen (en tout inclus) : à partir de 6 500 000 dongs / personne (environ 250 euros) pour une croisière classique et jusqu’à 10 800 000 dongs / personne (environ 420 euros) pour une croisière de luxe.
Quelle jonque choisir pour sa croisière sur la baie d’Halong ?
Il existe différents types de jonques en fonction du degré de confort et de tranquillité souhaité. Les jonques classiques peuvent accueillir entre 10 et 15 cabines tandis que les plus modernes et les plus confortables ressemblent à de vrais hôtels flottants pouvant accueillir jusqu’à une trentaine de cabines. En termes d’équipement, les jonques disposent toutes d’une salle de restauration et d’une terrasse extérieure. Les bateaux les plus récents disposent même d’un jacuzzi ou d’un sauna.
Pour les voyageurs souhaitant une expérience plus intimiste, il est possible de réserver une jonque privée de 2 ou 3 cabines. Vous avez la garantie d’être les seuls à bord et vivre une expérience unique. Le prix est bien plus élevé qu’une jonque collective. En formule 2 jours / 1 nuit, le prix pour une jonque privative de 2 personnes s’élève à environ 275 € par personne (les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes pour un maximum de 4 participants à bord).
En fonction du type de jonque collective choisi, les cabines vont être plus ou moins modernes et équipées. Elles accueillent chacune 2 personnes voire 3 pour les cabines familiales. À noter que si vous voyagez seul(e), vous devrez peut-être payer un supplément chambre simple. Aussi, elles sont toutes pourvues d’une salle de bain privative.
Dans les jonques plus modernes, les cabines disposent d’un balcon, d’un coffre-fort, d’un frigo et même d’un réseau wifi… Elles sont également plus spacieuses. Les jonques anciennes ont l’avantage d’être plus authentiques mais leur niveau de confort est tout à fait acceptable pour 1 ou 2 nuits à bord.
Où et quand réserver sa croisière dans la baie d’Halong ?
En haute saison, les croisières sur la baie d’Halong étant très populaires, il est préférable de réserver sa croisière quelques semaines à l’avance. La réservation en ligne est très pratique puisque les sites internet indiquent le contenu complet de la prestation ainsi que le prix de manière transparente. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à comparer attentivement les offres en demandant des devis aux prestataires.
On peut réserver sa croisière en ligne de trois manières différentes via : le site du croisiériste, un site de réservation intermédiaire ou sur le site d’une agence locale.
Le site d’un croisiériste présente toutes les formules proposées avec un descriptif complet et un formulaire de contact en cas de besoin d’informations supplémentaires. Certains proposent un moteur de recherche personnalisé. Voici quelques exemples de prestataires : Venezia Cruises, Orchid Cruises, Indochina Junks, Heritage Cruises…
Le site de réservation intermédiaire bénéficie des commentaires et avis des autres voyageurs. Cela permet d’orienter sa décision vers une formule plutôt qu’une autre. Voici quelques exemples de sites intermédiaires : Tripadvisor, Getyourguide.
Réserver sur le site d’une agence locale coûte plus cher puisqu’elle perçoit une commission. Toutefois, le devis inclut généralement une assurance annulation et une assistance sur toute la durée de la croisière en cas de problème. Certaines agences francophones garantissent une transparence de l’information pour les voyageurs ne parlent pas l’anglais. Voici quelques exemples d’agences : Authentik Vietnam, Asia Indigo Travel., Indochina Sails, Atypik Vietnam…
Qu’est-ce qui est inclus dans une croisière sur la baie d’Halong ?
Généralement, une réservation pour une croisière sur la baie d’Halong inclut tout sauf les boissons (à régler en espèces le dernier jour) et les pourboires. Toutefois, en fonction des formules, il peut arriver que le transfert depuis/vers Hanoï et la présence d’un guide accompagnateur soient en supplément d’où l’importance d’étudier chaque offre et devis attentivement. La nuit à bord, les repas et les activités proposées seront toujours inclus dans le prix de la prestation. Aussi, des frais bancaires peuvent s’appliquer en fonction des banques au moment de régler la prestation.
Que voir et que faire dans la baie d’Halong ?
CROISIÈRE SUR LA BAIE D’HALONG
La croisière sur la baie d’Halong suit l’itinéraire le plus touristique de l’archipel. En fonction des croisières, vous visitez l’une des nombreuses grottes (grotte de Sung Got dite “des surprises”, grotte de Dau Go dite “des merveilles”, grotte de Thien Cung dite “du palais céleste”, grotte de Luon…) et passez à proximité des nombreux îles et îlots emblématiques de la baie comme l’île de Titop, les îles Frog, l’îlot Finger le Dog Head island, le Swan island… La visite d’un village flottant tel que Ba Hang est parfois au programme. Les activités comprennent une session de kayak sur les eaux bleu émeraude à la découverte de certaines grottes, de baignade si le temps le permet mais également d’un cours de cuisine et de tai-chi en fonction des formules.
Très fréquentée, attendez-vous à rencontrer de nombreuses embarcations sur la baie d’Halong. Pour une expérience hors des sentiers battus et plus tranquille, les voyageurs s’orientent de plus en plus vers des croisières sur la baie de Lan Ha ou la baie de Tu Long qui présentent des paysages similaires et préservés du tourisme de masse.
CROISIÈRE SUR LA BAIE DE LAN HA
Moins fréquentée que la baie d’Halong, la baie de Lan Ha est située au sud de la baie au large de l’île de Cat Ba. Les paysages sont pourtant similaires à la baie principale et les eaux sont moins polluées.
Une croisière sur la baie de Lan Ha inclut en général une session kayak et baignade ainsi que la découverte des grottes Sombre et Lumière (Dark et Light Caves) visitables en fonction du niveau de la marée. La visite du village traditionnel de Viet Hai sur l’île de Cat Ba est un autre point fort de cette croisière. On ne peut s’y rendre qu’en bateau puis l’exploration du village se fait à vélo ou en véhicule électrique à travers les rizières et les paysages sauvages de l’île de Cat Ba. En fonction des formules, un cours de cuisine et/ou une session de pêche aux calamars sont organisés le soir ainsi qu’un cours de tai-chi au lever du soleil.
VISITER L’ÎLE DE CAT BA
Pour les voyageurs souhaitant prolonger leur séjour dans la baie de Lan Ha, rendez-vous sur l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie, pour quelques jours au cœur de la nature. L’un des incontournables de l’île est d’atteindre le fort du canon après une rude ascension pour admirer un panorama exceptionnel sur toute la baie. Les marcheurs aimeront aussi se lancer sur l’un des nombreux sentiers de randonnée permis dans le parc national de Cat Ba qui recouvre la quasi-totalité de l’île. Il est parfois intéressant d’être accompagné par un guide sur certains itinéraires. Si vous préférez vous relaxer, sachez que la ville de Cat ba se situe à seulement 10 minutes à pied de l’anse de Cot, un ensemble de trois jolies plages très prisées en haute saison. Enfin, il est aussi possible de louer un kayak pour pagayer à travers les îlots de calcaire de la baie de Lan Ha ou bien se rendre sur Monkey Island.
En ville, vous trouverez de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée sur la baie de Lan Ha n’incluant pas de nuit à bord. L’offre d’hébergement est très variée et tend à se développer rapidement en ville, vous n’aurez donc pas de problème pour vous loger pendant quelques jours sur l’île de Cat Ba.
CROISIÈRE SUR LA BAIE DE TU LONG
La baie de Tu Long est la partie la plus éloignée de l’archipel et bénéficie d’une affluence touristique réduite. Destination hors des sentiers battus, on conseille aux voyageurs souhaitant la visiter de réserver une croisière sur 3 jours/2 nuits. Autrement, vous risquez de passer plus de temps à naviguer qu’à faire des activités car la route est plus longue pour s’y rendre.
Une croisière sur la baie de Tu Long comprend la visite de lieux inédits et préservés comme l’île de Cap La et son village de pêcheurs, la mystérieuse grotte de Thien Canh Son ou encore des plages isolées. Comme les deux précédentes croisières, des activités telles que le kayak, la baignade, le cours de cuisine ou la séance de tai-chi sont également proposées.
Comment se rendre à la baie d’Halong par ses propres moyens ?
Plutôt que de passer par une croisière en tout inclus, il est également possible de se rendre à la baie d’Halong par ses propres moyens et de réserver sa croisière à la journée ou sur plusieurs jours depuis la ville d’Halong ou l’île de Cat Ba. De plus en plus de voyageurs se rendent à Cat Ba pendant quelques jours en consacrant seulement une journée de croisière dans la baie de Lan Ha et les autres jours à l’exploration de l’île (randonnée, kayak, plages…). La ville d’Halong ne présente pas de grand intérêt touristique mais propose différents types d’hébergements et de nombreuses agences locales dans lesquelles réserver sa croisière. Tout comme Halong-ville, Haïphong est une porte d’entrée de la baie d’Halong notamment lorsqu’on arrive de la province de Ninh Binh.
Se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoï
Des bus effectuent le trajet entre la gare routière de My Dinh à Hanoï jusqu’à la gare routière de Bai Chay à Halong ville (4h de bus). Il faut ensuite prendre un taxi pour se rendre au quai Tuan Chau (départ des croisières vers la baie d’Halong) ou au quai Hon Gai (départ des croisières vers la baie de Tu Long).
Se rendre sur l’île de Cat Ba depuis Hanoï
Via Haiphong en bus :
Des bus effectuent le trajet de la gare routière Hanoï jusqu’à la gare routière Lac Long à Haiphong en 2h30. Il faut ensuite se rendre en taxi au quai Ben Binh pour prendre le ferry direct vers la ville de Cat Ba au sud de l’île ou au quai Got pour une traversée en speed boat de 10 minutes jusqu’au quai Cai Vieng complété un trajet en bus vers la ville de Cat Ba au sud de l’île.
Via Haïphong en train :
Des trains effectuent le trajet entre la gare ferroviaire Long Biên à Hanoï et la gare ferroviaire de Haiphong en 2h30. Il faut ensuite prendre un taxi jusqu’au quai Ben Binh pour embarquer sur le ferry direct vers la ville de Cat Ba au sud de l’île (45 minutes) ou jusqu’au quai Got pour une traversée en speed boat de 10 minutes vers le quai Cai Vueng au nord de l’île qui est à compléter par un trajet en bus vers la ville de Cat Ba au sud de l’île (40 minutes).
Via Halong-ville en bus :
Des liaisons en bus existent entre la gare routière de My Dinh à Hanoï et la gare routière de Bai Chay à Halong ville (4h de trajet). Il faut par la suite prendre un taxi jusqu’au quai Tuan Chau suivi d’un bateau pour une traversée de 15 minutes vers le quai de Gia Luan au nord de l’île de Cat Ba. Un trajet en bus de 40 minutes termine cet itinéraire jusqu’à la ville de Cat Ba au sud de l’île.
Via Halong-ville en train :
De la gare ferroviaire de Gia Lam à Hanoï à la gare ferroviaire de Halong-ville, le train met un plus de 6 heures pour effectuer ce trajet. Du fait de sa lenteur et de sa faible fréquence, le train n’est pas la meilleure solution pour se rendre à Halong-ville depuis Hanoï.
Se rendre à la baie d’Halong depuis Ninh Binh
Des bus effectuent le trajet entre la gare routière de Ninh Binh et la gare routière Bai Chay à Halong-ville en 4 heures. Depuis Halong-ville, il faut se rendre au quai Tuan Chau (pour les croisières vers la baie d’halong) ou au quai Hon Gai (pour les croisières vers la baie de Tu Long) en taxi.
Se rendre sur l’île de Cat Ba depuis Ninh Binh
Via Haiphong :
Des bus effectuent le trajet entre la gare routière de Ninh Binh et la gare routière Lac Long de Haiphong en 2 heures. Il faut ensuite se rendre en taxi au quai Ben Binh pour prendre le ferry direct vers la ville de Cat Ba (quai Ben Tau) ou au quai Got pour prendre le speedboat jusqu’au quai Cai Vieng (10 minutes de traversée) puis le bus jusqu’à la ville de Cat Ba au sud de l’île (40 min de route).
Via Halong-ville :
Des bus effectuent le trajet entre la gare routière de Ninh Binh et la gare routière Bai Chay de Halong-ville en 4 heures. Il faut ensuite se rendre en taxi au quai Tuan Chau puis en bateau au quai de Gia Luan (15 min en bateau) pour finir par un trajet en bus jusqu’à la ville de Cat Ba au sud de l’île (40 min en bus).
Les agences locales peuvent vous aider à réserver la combinaison de tous ces trajets comme par exemple Cat Ba Express, Goodmorning Cat Ba ou encore Daichi Travel.
Mon avis sur la croisière dans la baie de Lan Ha à bord du Venezia
Après avoir visité Hanoï et Ninh Binh, j’ai opté pour une croisière collective sur la baie de Lan Ha à bord du bateau Venezia sur une formule 2 jours/1 nuit. La jonque comprend une dizaine de cabines au confort supérieur. Le transfert depuis/vers Hanoï s’est déroulé sans encombre. Je suis passée par l’agence Asia Indigo Travel pour réserver cette croisière tout inclus que je recommande.
En termes de rapport qualité/prix je n’ai rien à redire : la chambre est spacieuse et propre, le programme d’activités est suivi à la lettre, les repas sont variés et de qualité, le guide anglophone est attentif au groupe pendant toute la durée du séjour. En ce début de mois de mars, le soleil n’était pas au rendez-vous mais cela n’a pas empêché d’admirer les paysages magnifiques de la baie de Lan Ha. Les activités proposées sont une session kayak à la découverte des grottes Sombre et Lumière, de la baignade (mais l’eau était fraîche), un cours de cuisine le soir avant dîner et une balade à vélo dans le village de Viet Hai le lendemain matin.
Bien qu’elle est considérée comme moins fréquentée, je trouve qu’il y a tout de même de nombreuses embarcations qui se déplacent en file indienne dans la baie de Lan Ha. Néanmoins, la tranquillité et le calme sont au rendez-vous. Il régnait un silence absolu le soir venu et le lendemain matin lors de la navigation de retour vers le port de Cat Ba. Pendant la croisière, il n’y avait aucun réseau ce qui permet de profiter d’une expérience reposante et conviviale puisqu’on est vite amené à sympathiser avec les autres passagers.
Incontournable de tout voyage au Vietnam, la baie d’Halong mérite qu’on s’y attarde quelques jours mais je conseille d’opter pour une croisière hors des sentiers battus sur la baie de Lan Ha ou la baie de Tu Long. Si c’était à refaire, je passerai quelques jours sur l’île de Cat Ba en incluant seulement 1 journée de croisière sur la baie de Lan Ha sans nuit à bord. En effet, bien que je naviguais en compagnie d’un très bon groupe, faire une croisière en étant seul(e) implique quelques moments de solitude lorsqu’on se retrouve au milieu des couples et manque parfois de dynamisme concernant les activités. Le ressenti est bien évidemment propre au caractère et aux envies de chacun. À vous de vous faire votre propre avis !
Les autres articles sur le Vietnam :
Laisser un commentaire