PORTUGAL : ITINÉRAIRE DE 10 JOURS À LISBONNE, PORTO ET LES ALENTOURS
Situé à l’extrémité ouest de la péninsule ibérique, le Portugal est l’un des pays les plus visités d’Europe du sud. On prend plaisir à flâner dans les rues animées de Lisbonne, à goûter au vin précieux de Porto, à se détendre sur les belles plages de l’Atlantique et à s’émerveiller devant l’architecture unique des sites historiques. Au 15ème siècle, le Portugal est une grande puissance coloniale jouant un rôle majeur lors des Grandes Découvertes. Mais son histoire est bien plus ancienne et commença dès le moyen-âge avec l’invasion du territoire par les Maures, qui laissèrent eux aussi une trace indélébile dans la culture portugaise. Finalement, la richesse du Portugal réside dans ce savant mélange de styles et d’influences mêlé à l’ambiance et au savoir-faire méditerranéen qui imprègnent les grandes villes et les vastes paysages du pays.
Itinéraire de 10 jours au Portugal sans voiture
C’est en plein mois de juillet que je m’envole direction le Portugal pour la première fois dans ce pays. Je pars 10 jours avec au programme la découverte de Lisbonne, de Porto et des excursions autour de ces deux villes. Le transport entre les différentes étapes se font uniquement par train. Lors de ce voyage, je souhaite prendre le temps d’explorer chaque endroit. Aussi, le contexte de ce voyage (en période de covid) était particulier puisque le tourisme au Portugal subissait un fort ralentissement. J’ai donc pu bénéficier d’une haute saison étrangement calme me permettant de profiter au mieux de mon voyage. Voici donc mon itinéraire de 10 jours au Portugal et tous mes conseils pratiques en fin d’article.
JOUR 1 à 4 : Lisbonne
Comment visiter le Portugal sans passer par Lisbonne, “la ville aux 7 collines” ? Le fameux tramway jaune, les miradouros (belvédères) qui surplombent la ville, les délicieux Pastéis de Nata ou encore le quartier coloré de l’Alfama… Il y a énormément de choses à voir et à faire dans la capitale portugaise et c’est par celle-ci que commence mon voyage au Portugal durant les 4 premiers jours.
Article : VISITER LISBONNE EN 4 JOURS : QUE VOIR, QUE FAIRE ?
JOUR 5 : Cascais
Station balnéaire branchée à moins d’une heure de Lisbonne, Cascais possède quelques jolies plages de sable blanc où il fait bon passer l’après-midi et idéales pour échapper à la chaleur étouffante de l’été. Elle est facilement accessible en 1h de train depuis la capitale.
Jour 6 : Parc national de Sintra
Une journée féérique au parc national de Sintra à la découverte de palais et châteaux aussi beaux et magiques les uns que les autres. Sintra est une excursion prisée au départ de Lisbonne.
Article : GUIDE PRATIQUE D’UNE EXCURSION À SINTRA DEPUIS LISBONNE
JOUR 7 à 9 : Porto
Direction le nord du Portugal pour explorer la deuxième ville du pays : Porto. D’abord connue pour l’alcool du même nom, elle rivalise de beauté avec Lisbonne. Toutes deux sont séparées par 3h de train. On aime particulièrement se promener sur les quais de la Ribeira et visiter ses églises recouvertes d’azulejos mais elle a aussi bon nombre de choses à offrir.
Article : UN WEEK-END À PORTO, LES CHOSES À NE PAS MANQUER
JOUR 10 : Foz do Douro
Pour ce dernier jour au Portugal, je me rends sur la côte Atlantique. Sur la plage sauvage de Foz do Douro, les vagues se déchaînent et les embruns marins n’effraient absolument pas les baigneurs. Un bon bol d’air iodé à 30 minutes de Porto pour terminer en beauté ce voyage !
Après ce premier voyage au Portugal, je souhaite déjà y retourner afin de visiter les villes secondaires (Aveiro, Nazaré, Coimbra, Évora…) et d’explorer la magnifique région de l’Algarve au sud du pays. Même si la situation était anormale (une fréquentation touristique au plus bas et de nombreux hôtels et restaurants fermés), j’ai quand même bien profité de ce séjour à la découverte de Lisbonne et Porto et apprécié la convivialité de ses habitants !
Informations pratiques
Combien de temps pour visiter le Portugal ?
Quelques jours, 1 semaine, 3 semaines ou 1 mois complet selon vos envies. Il y a énormément de choses à voir et à faire au Portugal. Vous pouvez décider de commencer par Lisbonne, puis ensuite remonter la côte atlantique jusqu’à Porto pendant une douzaine de jours avec des arrêts à Aveiro et Coimbra, ou bien vous rendre dans les terres à l’est du pays pour sortir des sentiers battus en une dizaine de jours. L’Algarve et ses plages paradisiaques peut aussi faire l’objet d’un road-trip d’une semaine depuis Faro.
Pour ce qui est des villes, un minimum de 3 jours est essentiel pour visiter Lisbonne et de 2 jours pour découvrir les incontournables de Porto.
Comment se rendre au Portugal ?
Lisbonne, Porto et Faro sont desservis par de nombreuses compagnies aériennes au départ des principales villes de France. La compagnie aérienne portugaise, TAP Portugal, propose régulièrement des promotions sur leur site. Les compagnies low-cost comme EasyJet et Transavia desservent également le Portugal.
Pour rallier Lisbonne, comptez 2h30 de vol depuis Paris et Lyon, 2h15 depuis Marseille et 1h50 depuis Bordeaux. Pour rejoindre Porto, comptez 2h10 depuis Paris, Lyon et Marseille et 1h35 depuis Bordeaux.
Comment se déplacer au Portugal ?
Pour plus de souplesse et de facilité à vous déplacer entre les villes, vous pouvez louer une voiture. Les sites Rentalcars ou Carigami vous permettent de comparer les meilleures offres. Attention tout de même car circuler et se garer dans des villes comme Lisbonne ou Porto est toujours compliqué. Toutefois, la voiture reste la meilleure option pour explorer des lieux hors des sentiers battus.
Le système ferroviaire au Portugal se déploie sur tout le territoire et relie les principales villes du pays. Il y a différents types de train : Alfa Pendular (l’équivalent TGV), Intercités, trains équivalents TER… Tous sont gérés par Comboios Portugal, la compagnie ferroviaire portugaise. Je vous conseille de passer par leur site pour toutes vos réservations. J’ai choisi le train pour me déplacer au Portugal n’ayant qu’un seul grand trajet en train à effectuer entre Lisbonne et Porto. Des tarifs réduits pour les jeunes de 18-24 ans sont également disponibles.
Plus économiques mais plus longs, des bus permettent également de se déplacer au Portugal. Ils sont toutefois moins fréquents et desservent moins de destinations.
Comment se loger au Portugal ?
Dans les grandes villes (Lisbonne, Porto, Faro…), l’offre d’hébergement est très dense. Les prix sont moins élevés qu’en France pour les hôtels et les Airbnb. Pour réaliser ce voyage, je suis restée 5 nuits à Lisbonne et 4 nuits à Porto en hôtel ce qui me permettait d’avoir le temps de bien explorer les alentours des deux villes.
Laisser un commentaire