ITINÉRAIRE DE 3 JOURS À MUNICH

Capitale de la Bavière, Munich est également la troisième plus grande ville d’Allemagne. Sa charme vieille-ville, ses grands musées d’art et ses vastes parcs publics en font une destination idéale pour un city-trip de quelques jours en Europe. Connue dans le monde entier grâce à l’Oktoberfest, Munich est aussi une ville culturelle et de traditions à découvrir en toute saison.

Que faire en 3 jours à Munich ?

Si d’ordinaire l’Allemagne ne figure pas parmi mes pays préférés en Europe, j’ai été surprise de découvrir une ville riche en histoire et en culture. Il y a beaucoup à faire à Munich mais avec seulement 2,5 jours sur place, il a fallu faire des choix, voici donc mon itinéraire des quelques incontournables à découvrir à Munich.

Voir en plein écran

JOUR 1 : Marienplatz et alentours

Je suis arrivée en milieu d’après-midi à la gare centrale de Munich (Hauptbahnhof). Le temps de déposer mes bagages à l’hôtel, me voilà partie explorer la ville en commençant par la Marienplatz (place Sainte-Marie). C’est sur cette vaste place que se trouve l’ancien hôtel de ville et le nouvel hôtel de ville. Il est possible d’accéder au sommet de la tour du nouvel hôtel de ville pour avoir une vue magnifique mais celui-ci était fermé lors de mon passage. Un peu caché à l’est de la place, vous trouverez l’église baroque Saint-Pierre à voir absolument. 

Pour poursuivre cette promenade, je me rends ensuite à la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame de Munich) reconnaissable à ses deux dômes en forme de bulbes. N’hésitez pas à visiter l’intérieur pour observer ses gigantesques piliers blancs et ses remarquables vitraux. La Frauenkirche est la plus grande église de Munich.

Ce premier aperçu de la ville m’avait déjà conquise avec ces différents styles architecturaux, les églises dissimulées un peu partout et l’atmosphère conviviale des bavarois. Et les deux jours qui suivent confirment mon impression positive sur Munich.

JOUR 2 : Residenz, quartier des musées et Jardin anglais

Rendez-vous ce matin au monument le plus visité de Munich : la Residence (Residenz en allemand). Cette ancienne demeure des dirigeants de Bavière est un somptueux palais composé de 130 salles absolument magnifiques. Une sorte de mini-Versailles en plein centre-ville. Des dorures et peintures au plafond ornent quasiment toutes les pièces. Le clou du spectacle est l’Antiquarium, une salle voûtée décorée de statues de l’Antiquité tout le long. La Résidence possède aussi ses propres jardins, le Hofgarten

Après en avoir pris plein les yeux à La Résidence, j’ai rejoint la Konigsplatz puis le quartier des musées Maxvorstadt. Le choix est vaste : Ancienne pinacothèque, Nouvelle Pinacothèque, Pinacothèque d’art moderne, musée Brandhorst… J’ai choisi de visiter l’ancienne Pinacothèque qui regroupe des œuvres du 14ème au 18ème siècle. La collection d’œuvres de grands maîtres de la peinture est impressionnante, près de 800 au total ! On peut facilement y consacrer 2 heures de visite.

Après être restée dans des musées une bonne partie de la journée, je décide de terminer l’après-midi et de profiter du soleil de ce mois d’août au Jardin Anglais. C’est ici que se rendent tous les munichois lorsque la chaleur se fait ressentir. Plus qu’un jardin, c’est un immense parc avec un lac, des aires de jeux et des plages artificielles au bord de l’eau. On peut même y faire du surf ! L’endroit idéal pour une pause détente et pour bien terminer la journée. 

JOUR 3 : Château de Nymphenburg et le reste de l’Altstadt

Situé à l’ouest de Munich, le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg) était la résidence d’été des Wittelsbach, anciens princes et rois de Bavière. L’un de leurs héritiers y possède toujours son appartement. Pour vous y rendre empruntez le tramway 17 ou le 12 depuis le centre de Munich.

Avant de visiter le château, j’ai effectué une longue promenade dans son vaste jardin à travers les allées et suivi le canal qui s’étend tout du long jusqu’aux cascades d’eaux. Puis au détour d’un sentier de forêt, on arrive au bord d’un lac paisible. 

Il est ensuite temps de visiter l’intérieur du Château des Nymphes. Parmi les pièces à ne pas manquer : la salle de marbre qui fait office de hall d’entrée et la galerie des beautés et ses portraits. Mais toutes les autres pièces valent bien évidemment le coup d’œil.  

Je reprends ensuite le tramway pour rejoindre le centre et profiter de mes dernières heures à Munich. J’explore un peu plus en profondeur la Altstadt (vieille-ville) où je m’étais rendue le premier jour. En flânant dans les rues, on tombe sur des pépites comme par exemple la Odeonsplatz sur laquelle se trouve le panthéon et dans son angle l’église des Théatins reconnaissable à son architecture baroque et sa façade jaune. 

Au sud de la vieille-ville, sur la Sendlinger Strasse se trouve l’église Saint-Jean de Népomucène (Asamkirche), un autre petit bijou baroque

C’est ainsi que mon week-end à Munich prend fin. La capitale de la Bavière et troisième ville du pays, fut une très belle découverte. Si j’avais eu plus de temps, je serais allée au château de Neuschwanstein mais ce sera pour une autre fois. 

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Munich qui vaut vraiment le coup le temps d’un week-end !  

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Allemagne, pourquoi ne pas faire un saut à Cologne à l’ouest du pays ? Pour ma part, je descends par la suite en Suisse à la découverte de Zurich

Informations pratiques

Combien de temps et quand aller à Munich ? 

2 jours est une bonne base pour visiter Munich mais 3 jours sont idéaux pour bien profiter. Amateur de bière et de fête, l’Oktoberfest vous régalera, amateur de marché de Noël, décembre vous enchantera. L’été et le printemps vous feront bénéficier de températures et d’un temps plus agréables. L’hiver est très froid à Munich. 

Comment se rendre à Munich ?

Des trains quotidiens relient la France (Paris en 6h, Strasbourg en 5h…), la Belgique et la Suisse. L’aéroport de Munich relie Paris/Lyon/Nice en 1h20 et Marseille en 1h30 par vol direct. Depuis l’aéroport, prenez ensuite le train S1 ou S8 pour rallier le centre-ville de Munich en 40 minutes.

Comment se déplacer à Munich ?

Munich dispose d’un très bon réseau de métro et de tramway. Investissez dans un pass 1 jour valable jusqu’au lendemain 6h si vous prévoyez de prendre plusieurs fois par jour les transports. La City Tour Card Munich (24h ou 72h) donne un accès gratuit aux transports en commun et des réductions aux sites touristiques. 

Le prix d’un ticket unitaire (valable dans le bus, métro et tramway) dépend de la zone de voyage mais vous voyagerez généralement dans la zone M (“Mitte” = “Centre”) y compris pour vous rendre au château de Nymphenburg. 

Où loger à Munich ?

Beaucoup de logements se situent aux abords de la gare centrale qui n’est pas le meilleur quartier d’un point de vue fréquentation et intérêt. Privilégiez ceux présents dans la vieille-ville pour être proche de tout ou bien près du quartier des musées. Les prix restent similaires à ceux en France mais explosent au moment de l’Oktoberfest.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire