ITINÉRAIRE DE 4 JOURS POUR VISITER LISBONNE

Capitale du Portugal, Lisbonne que l’on surnomme aussi « la ville aux 7 collines » se distingue par son ambiance et chaleureuse qui en fait l’une capitales les plus visitées d’Europe. Du quartier authentique de l’Alfama aux sites historiques de Bélem en passant par les bonnes adresses de La Baixa, Lisbonne ne manque pas d’attraits et se prête volontiers à un week-end au soleil de quelques jours.

4 jours à Lisbonne : que voir, que faire ?

Première étape de mon voyage au Portugal, direction la capitale du pays, Lisbonne. Je suis restée en réalité 5 jours avec une arrivée tardive le premier jour et une dernière journée consacrée à la découverte du parc national de Sintra. J’ai été surprise de découvrir une ville aux quartiers hétéroclites où il fait bon vivre et de rencontrer des habitants très accueillants. Je vous présente donc mon itinéraire de 4 jours à Lisbonne incluant une sortie à la station balnéaire de Cascais. 

Voir en plein écran

JOUR 1 : La Baixa et Rossio

Suite à un changement de vol, je suis finalement arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Lisbonne. J’ai eu le temps de visiter quelques endroits autour de mon hôtel lors d’une promenade autour de la place du commerce.

Praça do Comércio et rua Augusta

Mon premier arrêt fut la Praça do Comércio dans le quartier de La Baixa, le centre-ville de Lisbonne. Cette vaste place jaune entourée de d’arcades et abritant plusieurs restaurants donne directement sur le fleuve du Tage. De cette place, se déroule une rue très commerçante, la Rua Augusta où toutes les grandes enseignes ont pris leurs quartiers. 

Place du Rossio

En remontant la Rua Augusta, j’arrive sur la place du Rossio (dont le vrai nom est “Praça Dom Pedro IV”), animée en permanence par les restaurants et les commerces alentours. C’est aussi sur cette place que l’on trouve le théâtre national et la gare Rossio d’où partent les trains pour rejoindre Sintra

Pour cette petite première journée, ce fut un bref et bel aperçu du quartier de La Baixa et des merveilles que peut offrir Lisbonne. Ma découverte de la ville commence réellement le lendemain.

JOUR 2 : L’Alfama et Graça

Un voyage à Lisbonne ne serait rien sans un passage par le quartier sans doute le plus visité et le plus connu de la capitale : l’Alfama. Ce quartier est un labyrinthe de ruelles pavées, ponctué de miradouros (belvédères) et de places ombragées. Alfama est l’un des quartiers les plus anciens de la capitale et a miraculeusement survécu au tremblement de terre de 1755 qui a ravagé la quasi-totalité de la ville. 

Château Saint-Georges

Tout au nord de l’Alfama, à la limite du quartier Graça, se situe le Castelo Sao Jorge (“château Saint Georges”). Les remparts de cette forteresse médiévale donnent une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage. Plusieurs tours permettent aussi d’avoir un beau panorama sur le quartier de l’Alfama. Le site archéologique ainsi que le musée permettent d’avoir une idée plus précise de la vie au château et des grandes phases de son histoire.

Miradouros da Graça et da Senhora do Monte

Prenons un peu plus de hauteur maintenant en atteignant les miradouros du quartier de Graça : le miradouro da Graça et le miradouro da Senhora do Monte. Dissemés un peu partout dans l’Alfama et Graça, les miradouros offrent des points de vue magnifiques sur Lisbonne. 

Panthéon national

En redescendant, je passe par le Mosteiro de São Vicente de Fora dont je ne visite que l’église avant de continuer ma route vers le Panteao Nacional. Dans ce dernier sont enterrées de grandes figures du Portugal entre personnalités politiques, écrivains et poètes ou encore un footballeur. Le dôme du Panthéon est impressionnant et les terrasses du 4ème étage donnent une vue incroyable sur les ruelles de l’Alfama. 

L’INTÉRIEUR DU PANTHÉON

Les ruelles de l’Alfama

Avant de rejoindre deux autres belvédères, je me promène dans les rues si typiques de l’Alfama. Les couleurs des façades défilent, le linge accroché aux fenêtres sèche tranquillement tandis que les habitants peinent à remonter une ruelle pentue, les bras chargés de courses. L’âme si particulière de l’Alfama tient peut-être de son passé de quartier populaire où bon nombre de marins et d’ouvriers vivaient autrefois, mais il n’a rien perdu de son authenticité et de son caractère

Miradouros de Santa Luzia et das Portas del Sol

Me voilà donc arrivée au Miradouro de Santa Luzia où un petit jardin tranquille récompense cette longue marche matinale. Non loin, le Miradouro das Portas do Sol est une large esplanade qui promet une vue dégagée sur les édifices blancs de l’église Saint Vincent et du Panthéon et sur le Tage. 

Sé, la cathédrale de Lisbonne

Dernier détour obligatoire avant de rejoindre le centre-ville, direction la Sé, c’est-à-dire la cathédrale de Lisbonne. Son architecture romane reste simple composée de clochers latéraux sur sa façade principale et d’une rosace au-dessus de la porte principale. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intérieur car soit elle était fermée, soit des offices avaient lieu. 

Pour circuler dans l’Alfama j’ai emprunté le fameux tramway jaune, la ligne 28, dont le trajet passe par les plus grands sites touristiques de Lisbonne. Une expérience locale mais aussi très touristique en haute saison. 

La Baixa et l’elevador de Santa Justa

Après cette belle découverte de l’Alfama qui occupe une bonne partie de la journée, je consacre le reste de l’après-midi à une flânerie dans La Baixa avec un passage à l’elevador de Santa Justa. Cet grand ascenseur en fer construit en 1902 est une tour panoramique avec une vue à 360° sur les toits de Lisbonne. La plateforme supérieure était fermée lors de ma venue, j’ai dû me contenter de l’étage inférieur qui offre tout de même une belle vue. 

Une bonne journée de marche se termine ainsi. Lisbonne n’est pas baptisée la “ville aux 7 collines” pour rien, les rues ne font que grimper et redescendre à longueur de temps. Un seul conseil : prévoir de bonnes chaussures !

JOUR 3 : Belém, Bairro Alto et Chiado

La matinée de cette 3ème journée est consacrée à l’exploration du tant attendu quartier de Belém. Celui-ci est excentré de Lisbonne, il faut s’y rendre avec la ligne E15 du tramway en une trentaine de minutes depuis la Praça do Comércio. 

Belém possède une histoire fascinante. Il s’agit de l’avant-port de Lisbonne à partir duquel les grands navigateurs des 15ème et 16ème siècles préparaient leurs navires afin d’explorer le Nouveau Monde. Revenant d’Amérique latine ou des Indes, ils étaient chargés de richesses permettant la construction de magnifiques édifices présents dans ce quartier. 

La tour de Belém et le Monument des découvertes

À commencer par la Tour de Belém qui, flottant sur le Tage, est une magnifique tour en pierre d’architecture manuéline (en référence au roi Manuel Ier, roi du Portugal au 15ème siècle). À l’origine, elle servait de tour de guet pour observer les bateaux en provenance ou en partance des 4 coins du monde. Il est possible de la visiter et d’accéder à la terrasse supérieure.

En longeant le Tage en direction du Pont du 25 avril, un impressionnant bloc de calcaire blanc semble se jeter dans le fleuve. Il s’agit du Monument des Découvertes, érigé en 1960 pour le 500ème anniversaire de la naissance d’Henri le Navigateur. Ce monument reprend la silhouette d’une caravelle et rend hommage aux grands navigateurs de l’époque représentés en statue. Le premier personnage n’est autre qu’Henri le Navigateur suivi de 32 autres figures dont Vasco de Gama et Fernand de Magellan.

Monastère des Hiéronymites

Je quitte maintenant les quais du Tage, pour me rendre au Monastère des Hiéronymites (“Mosteiro dos Jeronimos”) à quelques minutes de marche de là. Ce grand édifice est le symbole de la puissance et de l’apogée du Portugal au moment des grandes découvertes. Le roi Manuel Ier ordonna sa construction afin de célébrer la découverte des Indes par Vasco de Gama. Le Monastère est de style manuélin (comme la Tour de Belém), un style unique, initié par divers artistes de tout horizon dont le travail était financé par les richesses ramenées des expéditions à l’étranger. Le cloître du Monastère et ses arcades sont composées de multiples détails taillés dans la pierre (statues, gargouilles, vignes et feuillages, tourelles coniques…) : un vrai travail d’orfèvre. Ne manquez pas non plus l’église où repose Vasco de Gama. 

Le quartier de Belém est également connu pour être le lieu de naissance des fameuses Pasteis de Nata, une pâtisserie portugaise créée par des religieuses du Monastère. Pour déguster la recette originale, rendez-vous au salon de thé et boutique Pastéis de Belém tout près du Monastère des Hiéronymites, ils en fabriquent depuis 1837. Leurs pasteis de nata aussi appelées “pastéis de Belém” font partie des meilleures que l’on peut goûter à Lisbonne. 

Convento do Carmo

Pour l’autre partie de la journée, je suis retournée dans le centre de Lisbonne et plus précisément dans les quartiers du Bairro Alto et du Chiado à l’ouest de la ville. J’ai commencé par visiter le Convento do Carmo, un ancien couvent dévasté par le tremblement de terre de 1755 dont il ne reste plus que les arches principales de sa structure. Un endroit chargé d’histoire puisqu’il s’agissait à l’époque de la principale église gothique de la ville. Un musée à l’arrière de la nef principale présente son histoire tandis que dans la chapelle repose Nuno Alvares Pereira, le fondateur du Couvent des Carmes.

Le miradouro de São Pedro de Alcântara et l’elevador da Bica

Direction ensuite le Miradouro de São Pedro de Alcântara en passant brièvement devant l’église Saint-Roch de Lisbonne. Il n’y a pas énormément de choses à voir dans le Bairro Alto, c’est un quartier qui plait surtout pour sa vie nocturne animée et ses nombreux restaurants. 

Je me dirige ensuite dans le Chiado, un quartier plus au sud afin d’emprunter le très photogénique Elevador da Bica et d’accéder après quelques minutes de marche au Miradouro de Santa Catarina que j’ai trouvé bien moins intéressant que les autres de Lisbonne. Ensuite, une dernière promenade au bord du Tage et voilà que la journée se termine.

JOUR 4 : Excursion à Cascais

Une chaleur étouffante s’abat sur Lisbonne, l’occasion de se rendre en bord de mer pour une journée plage bien méritée après ces longues heures de marche ces trois derniers jours. Pour rejoindre Cascais, prenez le train depuis la gare de Cais do Sodré jusqu’au terminus, il vous y mènera en une quarantaine de minutes.

Cascais est une station balnéaire branchée et fréquentée par bon nombre de lisboètes. De belles villas bordent le front de mer et de superbes plages de sable fin n’attendent que les baigneurs. Le centre-ville est aussi très joli avec de nombreux restaurants et petites boutiques. 

Il y a plusieurs plages qui s’étendent de Cascais à la commune proche d’Estoril. Évitez de vous rendre aux plages les plus proches de la gare de Cascais qui sont bien évidemment les plus bondées.

Cette journée est donc placée sous le signe de la détente et du repos, histoire de reprendre des forces pour le lendemain et dernière journée de mon séjour à Lisbonne.

JOUR 5 : Excursion au parc national de Sintra

Sintra est l’excursion à la journée la plus populaire au départ de Lisbonne et je comprends vite pourquoi. J’ai eu le temps de visiter trois palais somptueux : le palais de Pena, le classique, le palais de Quinta da Regaleira, le mystique et le palais de Monserrate, le féérique. Une journée certes bien remplie mais il n’y avait quasiment pas de visiteurs dû à la période covid. J’ai consacré un article entier à cette journée d’excursion avec tous mes conseils et informations pour organiser au mieux sa journée à Sintra depuis Lisbonne.  

Après 5 jours passés à Lisbonne, il est temps pour moi de continuer mon voyage au Portugal et de me rendre pour 3 jours dans la deuxième ville du pays : Porto. En 4 jours, on peut voir beaucoup de choses à Lisbonne et s’imprégner de l’ambiance si particulière de la capitale portugaise. Et avec une journée de plus, une excursion à Sintra est vraiment incontournable. 

Informations pratiques

Où déguster les meilleurs Pastéis de Nata à Lisbonne ? 

Pour vous aider à faire votre choix et déguster le meilleur Pastéis de Nata, retrouvez la liste des meilleurs endroits où déguster ces célèbres pâtisseries portugaises.

Combien de temps et quand aller à Lisbonne ? 

Pour apprécier et explorer ses différents quartiers, une durée de 3 jours pour visiter Lisbonne est suffisante. Avec une journée de plus, une excursion à Sintra s’impose.

Comment se rendre à Lisbonne ? 

L’aéroport de Lisbonne se situe au nord de la ville et est relié par le métro. Des vols quotidiens relient Paris et Nice en 2h40, Lyon et Marseille en 2h30, Bordeaux, Toulouse et Nantes en 2h00 via des compagnies low-cost (Transavia, Ryanair…) et nationales (TAP Portugal, AirFrance…).

Comment se déplacer à Lisbonne ? 

Tramway, métro, bus : tous les moyens existent à Lisbonne. Carris gère tous les réseaux exceptés le métro. J’ai investi dans une Lisboa Card 72h avec transports inclus y compris les funiculaires (Santa Justa, da Bica) ainsi que les trains depuis/vers Sintra et Cascais. 

Où loger à Lisbonne ? 

La Baixa est le quartier le plus souvent mentionné pour loger proche de tout et des bons restaurants de Lisbonne. J’ai préféré loger proche de la Praça do Comércio à lhôtel LHF Urban, un bel hôtel moderne et calme. Il est situé proche du métro, du tramway, à deux pas de l’Alfama et 10 minutes à pied de La Baixa. Je vous le recommande !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire