ITINÉRAIRE ET CONSEILS POUR 3 SEMAINES EN THAÏLANDE

Surnommé le “pays du sourire”, la Thaïlande est un mélange de modernité et de traditions passant des plages paradisiaques du sud aux parcs nationaux sauvages du nord, des temples dorés de Bangkok aux ruines des temples d’Ayutthaya. À cette variété de paysages, s’ajoutent une gastronomie délicieuse reconnue dans le monde entier, une population dont l’hospitalité et l’accueil réchauffent le cœur et une culture emprunt de spiritualité et de légendes. Dans cet article, je vous emmène sur les traces de mon périple de 3 semaines en Thaïlande. Pour cette première expérience en Asie du sud-est, j’ai voyagé seule et ce fut un excellent choix puisque la Thaïlande fait partie des destinations les plus sûres pour les voyageuses solo. Je vous présente donc l’itinéraire complet ainsi que les conseils pratiques afin d’organiser au mieux son voyage en Thaïlande. 

L’itinéraire pour 3 semaines en Thaïlande

Pour ce premier voyage en Thaïlande, j’ai réalisé un itinéraire de trois semaines qui suit les grandes étapes incontournables du pays. Après quelques jours à Bangkok, je prends la direction du nord pour une semaine avant de redescendre dans les îles du sud de la Thaïlande pour une douzaine de jours. Loin d’avoir envie de tout voir en un minimum de temps, j’ai préféré prendre mon temps et passer quelques jours dans chaque étape afin de m’imprégner et d’explorer comme il se doit chaque nouvel endroit découvert. Il s’agit donc d’un itinéraire idéal pour un premier voyage en Thaïlande que je vous invite à découvrir.

Bangkok – 2 jours

Première étape incontournable en Thaïlande, la capitale Bangkok est une ville de démesure, frénétique et surprenante. Avec seulement deux jours sur place, je n’ai eu qu’un avant-goût de toutes les richesses que peut offrir Bangkok. Ces quelques jours sont placés sous le signe d’une première découverte des incontournables tels que les majestueux Palais Royal et Wat Pho, l’oasis urbain de Lumphini, l’agréable maison de Jim Thompson, l’enivrant marché aux fleurs ou encore le chaos de Chinatown. Bangkok est une mosaïque de quartiers qui racontent chacun une histoire différente. Entre une circulation congestionnée bruyante, les néons lumineux hypnotisants et les odeurs des stands de rue, la capitale thaïlandaise met tous nos sens en éveil et il faut se laisser surprendre par son bouillonnement et sa frénésie. 

Article : LES INCONTOURNABLES DE BANGKOK EN 2 JOURS

Ayutthaya – 1 jour

Ancienne capitale de la Thaïlande pendant quatre siècles, Ayutthaya est située à 75 km au nord de Bangkok. Une journée d’excursion à Ayutthaya signifie se replonger dans l’histoire d’une capitale jadis riche et prospère qui comptait près de 1 300 temples. Aujourd’hui, seulement 400 ont survécu à l’épreuve du temps et quelques dizaines sont visitables. S’il ne reste que des ruines, on se plait à explorer l’enceinte du parc historique (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) en tuk-tuk ou à vélo et à imaginer à quoi ressemblait la Ayutthaya d’autrefois, témoin d’une époque révolue en Thaïlande. 

Article : AYUTTHAYA : GUIDE PRATIQUE D’UNE EXCURSION DEPUIS BANGKOK

Chiang Mai – 5 jours

Surnommée la “Rose du Nord”, Chiang Mai est située au milieu des forêts denses et humides du nord de la Thaïlande. L’ancienne capitale du royaume Lanna est une étape incontournable d’un voyage en Thaïlande et un point de chute idéal pour explorer les alentours. Dans cette région, la nature est omniprésente comme en témoignent les parcs nationaux de Doi Inthanon, où l’on peut accéder au point le plus haut de Thaïlande, et de Doi Suthep, dominé par le magnifique temple du même nom. Pour les amoureux des animaux, c’est autour de Chiang Mai que l’on trouve une dizaine de sanctuaires à éléphants, ces lieux éthiques où l’on peut être bénévole et rencontrer ces grands pachydermes le temps d’une journée. Indéniablement, Chiang Mai mérite également quelques jours d’exploration pour visiter certains des dizaines de temples que comptent la ville, se mêler à l’agitation de ses marchés nocturnes et tout simplement profiter de son ambiance détendue et paisible. 

Article : VISITER CHIANG MAI ET LES ALENTOURS EN 5 JOURS

Krabi – 4 jours

Pour l’étape suivante, j’ai pris la direction des îles de la mer d’Andaman en commençant par quatre jours dans la province de Krabi. Les stations balnéaires de Ao Nang et Railay sont de véritables paradis naturels entourés de falaises rocheuses et verdoyantes et les plages aux eaux turquoises font partie des plus belles de Thaïlande. Les dizaines d’îles situées au large promettent également des excursions inoubliables parmi ces paysages paradisiaques. Outre la côte, le centre de la province de Krabi offre de jolis merveilles naturelles à découvrir si l’on écarte du bord de mer en direction de la jungle luxuriante. Au final, quatre jours ne sont pas de trop pour visiter cette région où nature, sport et détente ne font qu’un. 

Article : QUE FAIRE À KRABI EN 4 JOURS ?

Koh Phi Phi – 3 jours

Si beaucoup de voyageurs choisissent d’explorer les îles Phi Phi sur une seule journée au départ de Krabi ou de Phuket, j’ai fait le choix de rester quelques jours afin de mieux profiter de cet archipel souvent décrié comme trop touristique voire même dépravé. L’objectif étant de me faire ma propre opinion. L’archipel de Koh Phi Phi est constitué de deux îles, Phi Phi Don, qui concentre toute l’agitation touristique et Phi Phi Leh, un petit écrin sauvage préservé de l’activité humaine. S’il est vrai que l’archipel est très fréquenté, il faut savoir se lever tôt et bien choisir son emplacement pour apprécier le calme des îles. Par exemple, partez en excursion en formule “early birds” lorsque les premières lueurs du jour effleurent les falaises de Maya Bay, grimpez au sommet des points de vue de Koh Phi Phi en début d’après-midi lorsque toute le monde se rend à la plage et profitez des plages le matin. Avec un peu d’organisation et d’astuces, on peut encore apprécier les merveilles naturelles de Koh Phi Phi sans être trop dérangé par la foule de touristes.   

Article : LES INCONTOURNABLES DE KOH PHI PHI

Phuket – 3 jours

La grande île de Phuket est la dernière étape de mon voyage de 3 semaines en Thaïlande. J’ai choisi de rester quelques jours dans la station balnéaire de Kata Beach au sud de l’île. Loin de la ferveur de Patong Beach, il règne une atmosphère familiale et calme à Kata Beach et sa voisine Karon Beach. Elles sont aussi idéalement situées pour explorer les sites touristiques incontournables de Phuket comme le Big Buddha, le Wat Chalong ou encore Phuket Town. Au programme : découvertes des immanquables de Phuket et détente sur les plages de Kata, considérées parmi les plus belles de Phuket. Ces trois jours concluent ainsi cet itinéraire de 3 semaines pour un premier voyage en Thaïlande. 

Article : 3 JOURS À PHUKET : QUE FAIRE À KATA BEACH ?

Préparer son voyage en Thaïlande

Avant le départ 

Quand partir en Thaïlande ? 

La Thaïlande est soumise à deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison des moussons (dite saison humide). La saison sèche s’étend de novembre à avril. La saison des moussons dure de mai à octobre. Durant la saison sèche, les pluies sont rares et les températures sont élevées (entre 28° et 34°). La saison des moussons se caractérise par des averses qui ne durent que quelques heures en fin de journée généralement. La saison sèche correspond à la haute saison touristique, les prix sont plus élevés notamment sur les mois de décembre à février. En période de mousson, les prix sont plus abordables mais certains établissements sont fermés dans les îles.  

Concernant les îles du sud de la Thaïlande, elles sont réparties sur deux régions, à l’ouest dans la mer d’Andaman et à l’est dans le golfe de Thaïlande. Les deux zones bénéficient de climats différents. Les îles de la mer d’Andaman sont idéales entre novembre et avril tandis que les îles du golfe de Thaïlande sont plus agréables entre février et août.  

Combien de temps partir en Thaïlande ? 

Avec un décalage horaire compris entre 5h et 6h et une durée de vol d’environ 12h, il est conseillé de partir minimum deux semaines en Thaïlande pour profiter des quelques étapes incontournables. Trois à quatre semaines est une durée idéale pour visiter la Thaïlande du nord au sud en incluant certaines îles. Certains voyageurs peuvent même y rester 1 mois voire plus tellement il y a de choses à voir en Thaïlande. 

Quel visa pour partir en Thaïlande ?

Pour un séjour inférieur à 30 jours, aucun visa n’est demandé aux ressortissants français pour visiter la Thaïlande. Le passeport doit cependant être valide au minimum 6 mois après l’entrée sur le territoire. 

Quels vaccins à faire avant de partir en Thaïlande ? 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Thaïlande mais certains sont recommandés. C’est le cas des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatite B et hépatite A. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise peuvent être conseillés en cas de séjours prolongés en zone rurale. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant votre départ. 

Comment se rendre en Thaïlande ? 

Depuis la France, les seuls vols directs pour la Thaïlande s’effectuent depuis Paris jusqu’à Bangkok avec les compagnies Air France ou Thai Airways. Le vol direct dure 12h en moyenne. Bangkok dispose de deux aéroports internationaux : Don Mueang et Suvarnabhumi. 

Depuis les autres pays d’Asie, Bangkok est également la principale porte d’entrée de la Thaïlande. Il existe des vols directs depuis le Vietnam (Hanoï et Ho Chi Minh City), le Cambodge (Siem Reap et Phnom Penh), le Laos (Vientiane et Luang Prabang), la Malaisie (Kuala Lumpur) ou encore Singapour, la Chine, l’Inde et la Birmanie. D’autres destinations comme Koh Samui, Phuket et Chiang Mai possèdent également un aéroport international. 

Sur place

Comment se déplacer en Thaïlande ? 

Le train et les bus sont les moyens de transport les plus économiques pour se déplacer en Thaïlande. Le train a le mérite d’être plus confortable et le réseau est très étendu entre les principales villes de Thaïlande. Les bus sont moins chers que les trains mais également plus longs. Plusieurs types de bus existent en fonction du niveau de confort souhaité (standard, express, VIP…). On peut réserver son trajet directement en gare, en agence de voyage ou bien en ligne sur le site 12go.asia.

L’avion est un autre moyen rapide pour se déplacer en Thaïlande. La plupart des grandes destinations du pays dispose d’un aéroport. Les compagnies low-cost sont nombreuses en Thaïlande et les vols de dernière minute sont parfois plus intéressants que ceux réservés des mois à l’avance. Air Asia, Thai Lion Air ou Nok Air font partie des compagnies les plus abordables en Thaïlande. 

Obligatoire pour se déplacer entre les îles au sud de la Thaïlande, les ferrys ou les speed boats effectuent des trajets allant d’une à plusieurs heures en fonction de votre destination. Les liaisons les plus rapides sont aussi les plus chères. 

En ville ou sur les îles, les songthaews (pick-ups aménagés), les tuk-tuks et les taxis (notamment via l’application Grab) sont très pratiques pour se déplacer. À Bangkok, le réseau de métro est très étendu et efficace pour se déplacer dans la capitale.

Quel budget prévoir pour un voyage en Thaïlande ?

Avion : en 2023, un vol aller-retour direct depuis la France coûte en moyenne 850 € en haute saison et 650 € en basse saison. Le comparateur d’offres Skyscanner est un bon outil pour trouver la meilleure offre. 

Hébergement : en Thaïlande, on peut se loger pour moins de 10 € la nuit en auberge de jeunesse à plus de 100 € en hôtel de luxe. Les îles au sud de la Thaïlande sont considérées comme la région la plus chère. 

Alimentation : pour se nourrir, l’option la plus économique est la street-food et les marchés où l’on peut manger pour 2 à 3 euros par personne. Un bon repas dans un restaurant coûte en moyenne 6 euros par personne. 

Se déplacer : pour se déplacer en Thaïlande, les moyens les plus économiques sont le bus et le train. À titre d’exemple, le train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai coûte une vingtaine d’euros en voiture couchette. La Thaïlande dispose de nombreux aéroports desservis par les compagnies low cost comme Air Asia ou Thai Lion Air. Par exemple, un vol interne entre Bangkok et Phuket coûte en moyenne 40 euros. 

Activités : les excursions organisées à la journée coûtent en moyenne quelques dizaines d’euros par personne. Une entrée dans un temple ou un musée en ville coûte seulement quelques euros. 

Quelle est la monnaie en Thaïlande ? 

La devise en Thaïlande est le baht. En avril 2023, 1 euro = 37 bahts. Le paiement en espèces est très répandu en Thaïlande. Les transports, les restaurants et les agences de voyages demandent toujours à payer en espèces. La plupart des hébergements sont réglables en carte bancaire. Veillez donc à toujours avoir de l’argent liquide sur vous. On trouve des distributeurs de billets dans la plupart des supérettes (7 Eleven). 

Quel est le décalage horaire en Thaïlande par rapport à la France ? 

En horaire d’été, il faut compter +5 heures de décalage par rapport à la France et +6 heures en horaire d’hiver. 

La sécurité en Thaïlande en tant que voyageuse solo

Beaucoup de voyageuses choisissent la Thaïlande pour un premier voyage seule et à raison puisque la Thaïlande est l’une des destinations les plus sécurisées pour les femmes en Asie. La population est très accueillante et n’hésitera pas à aider en cas de besoin. Destination très prisée des backpackers, il est aussi très facile de rencontrer des voyageurs solo et de partager de bons moments. Comme dans tout pays (même en France), il faut faire attention à ses affaires et éviter toute situation qui paraît dangereuse. Notre instinct est notre plus grand ami en voyage ! 

La langue en Thaïlande

Si la langue nationale est le thaï, pas d’inquiétude, les Thaïlandais peuvent également se faire comprendre en anglais. 

Le réseau internet en Thaïlande

Une connexion wifi est disponible dans tous la plupart des hébergements et restaurants. Néanmoins, pour éviter de tomber en panne de réseau au mauvais moment, vous pouvez vous procurer une carte SIM à un prix très abordable aux aéroports ou en ville. Les marques de téléphonie conseillées en Thaïlande sont AIS, True Move ou DTAC. Différentes offres (avec ou sans appel, internet illimité ou non) sont proposées, à vous de comparer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour acheter une carte SIM, vous devrez obligatoirement montrer votre passeport. 

Les prises électriques en Thaïlande

Pas besoin d’adaptateur en Thaïlande. Les prises électriques sont similaires à nos fiches de type C européennes. 

5 rappels utiles pour son voyage en Thaïlande 

  1. Ne pas boire l’eau du robinet. La qualité de l’eau en Thaïlande n’est pas bonne alors pour éviter de tomber en voyage, privilégiez la bouteille d’eau que l’on peut acheter n’importe où en Thaïlande pour environ 50 bahts (environ 1 euro) ou optez pour une gourde filtrante de la marque Katadyn ou Humagreen. 
  2. Se couvrir les épaules et les genoux dans les sites religieux. Même si des pancartes le rappellent constamment à l’entrée des temples, il faut se couvrir les épaules et les genoux et se déchausser dans la plupart des lieux de culte. L’achat d’un salong est très utile pour toute la durée de son voyage en Thaïlande. 
  3. Faire attention à la conduite thaï. Première chose à savoir, la conduite s’effectue à gauche en Thaïlande. Deuxième chose importante, la conduite est qualifiée de dangereuse car les infrastructures comme les routes ne sont pas entretenues par endroit et les thaï ne connaissent pas la notion de sécurité routière. Il faut donc être très vigilants lorsqu’on conduit un scooter ou simplement lorsqu’on est piéton. 
  4. Rester cordial et souriant. Surnommé le “pays du sourire”, les thaïs sont accueillants et agréables. Si vous refusez une offre ou une proposition (comme une course tuk-tuk, une table dans un restaurant, une activité…), refusez en souriant et poliment en disant simplement “non, merci” même s’ils insistent. 
  5. Respecter l’environnement de la faune sauvage. Si vous croisez sur votre chemin des animaux comme des singes, des varans ou des éléphants, gardez en tête qu’ils sont sauvages et peuvent vous poursuivre et vous attaquer rapidement. Évitez de vous approcher trop près, de leur tendre de la nourriture ou de les importuner d’une quelconque manière.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire