VOYAGE AU JAPON : ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES
Un voyage au Japon est une invitation à la découverte d’un archipel fait de contraste et de complexité. Imprégnés de traditions millénaires, les grandes villes et les paysages emblématiques du pays sont également teintés de modernité et d’avant-gardisme. À la fois étonnant et déroutant, le Japon est certainement l’un des pays les plus surprenants qui va bien au-delà de l’image que l’on s’en fait et que l’on imagine. En perpétuel mouvement, la mégalopole de Tokyo est une introduction dans le Japon moderne fait de néons électrisés et de buildings géants. Sa concurrente Kyoto est bercée par une ambiance spirituelle et un patrimoine riche perceptibles dans chacun de ses temples et sanctuaires. Non loin de là, Osaka, longtemps boudée par les voyageurs, brille grâce à ses quartiers rétro et sa scène culinaire reconnue dans tout le pays. Ne pas oublier non plus les nombreuses excursions possibles à la journée depuis ses trois grandes étapes incontournables. Finalement, le Japon a de quoi plaire, surprendre et surtout émerveiller n’importe quel voyageur en quête d’une expérience unique au monde.
L’itinéraire pour 2 semaines au Japon
Lors de ce voyage au Japon de 2 semaines, j’ai suivi un itinéraire classique des grands incontournables du pays. J’ai d’abord passé une semaine à Tokyo en incluant deux journées d’excursion au mont Fuji et à Nikko. Puis j’ai pris la direction de la région du Kansai avec un arrêt de 5 jours à Kyoto dont 4 jours consacrés à la visite de la ville et une dernière journée d’excursion à Nara. La troisième et dernière étape de ce voyage est Osaka où je suis restée en tout 3 nuits en incluant des excursions à Kobe et au château de Himeji, me laissant le temps de visiter la ville sur seulement une journée. Au total, je suis restée 17 jours au Japon pendant la saison des sakura, les cerisiers en fleurs, promettant des paysages sublimes teintés de rose et de blanc à chaque étape.
Tokyo – 5 jours
Première étape de cet itinéraire de 2 semaines au Japon dans la capitale la plus peuplée du monde : Tokyo. Alliance de modernité et de tradition, Tokyo ne laisse aucun voyageur indifférent lors de la découverte de ses quartiers aussi divers que différents. Du vieux sanctuaire de Senso-ji aux néons de Shinjuku en passant par l’architecture moderne de Roppongi Hills et la tranquillité de parc Ueno, la capitale offre bien des possibilités de visite et des expériences uniques. Mais 5 jours sur place nécessite de faire des choix tant la ville est grande. On a parfois même l’impression de visiter plusieurs villes en une seule. Déconcertante, impressionnante et captivante, Tokyo est une excellente introduction à un voyage au Japon.
Article : 15 EXPÉRIENCES À VIVRE À TOKYO EN 5 JOURS
Nikko – 1 jour
Pour s’échapper du tourbillon citadin de Tokyo, la jolie ville de Nikko à 100 km au nord est une parenthèse de nature et de calme idéale. Logée au cœur d’une forêt de conifères dans une région montagneuse, on y visite des temples multi-centenaires pour la plupart classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais on apprécie aussi la ville pour son cadre naturel : entre cascades, rivière et lac, les possibilités de balades sont infinies. Avec seulement 1 journée on a d’ailleurs peu de temps pour apprécier toutes les curiosités du parc naturel. Ville spirituelle et apaisante, Nikko est une excursion à ne pas manquer depuis Tokyo.
Article : DEPUIS TOKYO : UNE JOURNÉE À NIKKO
Mont Fuji – 1 jour
Paysage le plus emblématique du Japon, le mont Fuji est un volcan empreint de magie et de légendes. Une montagne sacrée que beaucoup tentent de gravir à la belle saison tandis que d’autres se contentent de l’admirer de loin aux abords des cinq grands lacs qui forment la région tout autour. Le lac Kawaguchiko est l’un d’entre eux, facilement accessible en train depuis Tokyo et proposant une multitude d’activités. Il est d’ailleurs possible de s’y rendre à la journée depuis la capitale à condition de se lever tôt afin de profiter de cette excursion mémorable et incontournable du Japon.
Article : UNE JOURNÉE AU MONT FUJI DEPUIS TOKYO
Kyoto – 4 jours
Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto n’a rien perdu de son charme et de ses traditions d’antan. Des allées pittoresques de Higashiyama aux toriis de Fushimi-Inari en passant par la forêt de bambou d’Arashiyama, les lieux incontournables ne manquent pas et 4 jours ne sont pas de trop pour découvrir la deuxième ville du Japon. Comme figée dans le temps, la ville dénombre également près d’un millier de temples et des centaines de sanctuaires faisant d’elle un véritable musée à ciel ouvert. Kyoto est donc un retour dans le Japon d’avant à la fois solennel et traditionnel, témoin d’une histoire de plus d’un millénaire.
Article : ITINÉRAIRE DE 4 JOURS POUR VISITER KYOTO
Nara – 1 jour
Dans le passé très lointain du Japon, Nara était la toute première capitale impériale du pays. Celle que l’on surnomme aujourd’hui “la ville aux daims” est un condensé de temples et de sanctuaires parsemés dans un vaste parc arboré. Les daims et les cerfs Shika sont quant à eux les protecteurs de la ville et évoluent en totale liberté dans toute la ville. Nara se visite à pied et est rapidement accessible depuis Kyoto ou Osaka, il s’agit donc d’une excursion très prisée et incontournable d’un voyage au Japon.
Article : QUE VOIR, QUE FAIRE À NARA EN UN JOUR ?
Osaka – 1 jour
Souvent délaissée par ses visiteurs qui préfèrent sa voisine Kyoto, Osaka ne manque pourtant pas d’attraits. La troisième plus grande ville du Japon possède quelques monuments incontournables et des quartiers à l’identité bien marquée. Osaka est également une excellente base pour visiter les alentours que ce soit Kobe ou le château de Himeji. Elle est donc une étape incontournable de quelques jours lors d’un voyage au Japon. Il suffit simplement de lui laisser une chance et de partir à la découverte d’une ville unique en son genre.
Article : VISITER OSAKA EN 24H
Himeji – 1 jour
Relativement épargné par les guerres et les désastres naturels, le château de Himeji est le plus grand et le mieux conservé des châteaux du Japon. Il est aussi surnommé le château du héron blanc grâce à sa couleur blanche éclatante et son architecture faisant penser à l’envol de cet oiseau. Si sa forme actuelle date de 1609, il a tout de même subi de nombreuses rénovations et réparations qui font de lui l’un des monuments les plus visités du pays. Il a également reçu de nombreuses distinctions notamment comme trésor national puis a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Excursion très prisée depuis Osaka ou Kyoto, le château de Himeji mérite bien une visite à compléter par la découverte de l’agréable jardin Koko-en.
Article : GUIDE PRATIQUE POUR VISITER LE CHÂTEAU DE HIMEJI
Kobe – 1 jour
Dynamique et cosmopolite, la ville portuaire de Kobe présente beaucoup d’intérêt et fait l’objet d’une parfaite excursion d’une journée depuis Osaka. Kobe est mondialement connue pour sa viande de boeuf, l’une des plus chères au monde mais elle dévoile à un tout autre visage passant du quartier chinois de Nankinmachi, l’un des plus importants du Japon, à l’architecture moderne du parc Meriken en passant par les collines des monts Rokko, cadre naturel et verdoyant à deux pas du centre-ville. Pas de doute alors, Kobe est une ville qui vaut certainement le détour et qui conclura cet itinéraire de 2 semaines au Japon.
Article : LES ESSENTIELS DE KOBE EN UN JOUR
Préparer son voyage au Japon
Avant le départ
Quand partir au Japon ?
- Décembre à février : l’hiver correspond à la basse saison touristique. Les températures en ville avoisinent les 10°C en moyenne et descendent jusqu’à 0°C en région. Il n’est pas rare qu’il neige. En février, la floraison des fleurs de pruniers est un avant-goût moins touristique des cerisiers en fleurs?
- Mi-mars à début avril : il s’agit de la saison des sakura (cerisiers en fleurs), l’une des plus touristiques du Japon. À cette occasion, les prix des vols et des hébergements s’envolent et la fréquentation touristique est très élevée. En ce début de printemps, les températures sont agréables et le temps est généralement ensoleillé.
- Avril à mai : le mois de mai est marqué par la Golden Week durant laquelle une succession de jours fériés permet aux japonais de partir en vacances. L’affluence touristique est donc très forte pendant cette semaine. Le reste du mois, le pays connaît des températures très agréables.
- Juin à juillet : le début de l’été se caractérise par la saison des pluies avec des averses fréquentes 1 jour sur 2 jusqu’à mi-juillet.
- Mi-juillet à septembre : le reste de l’été, le Japon est soumis à des températures très hautes (autour de 35°C) et une forte humidité. C’est également la saison des typhons.
- Mi-octobre à novembre : il s’agit de la saison des momijis (feuilles d’érables qui rougissent), l’une des plus touristiques et des plus belles du Japon. Comparé à celle des sakura, elle dure plus longtemps mais la fréquentation touristique reste très élevée. Les températures sont plus fraîches à l’approche de l’hiver et le ciel plus nuageux.
Combien de temps partir au Japon ?
Un minimum de 2 semaines est nécessaire pour visiter le Japon. Pour ma part, je suis restée 17 jours et avec quelques jours supplémentaires, je me serais rendue à Hiroshima et sur l’île de Miyajima. L’idéal est de faire 3 semaines de voyage pour effectuer le circuit classique puis explorer d’autres endroits moins fréquentés comme les Alpes japonaises à l’ouest, l’archipel d’Okinawa au sud ou encore l’île d’Hokkaïdo tout au nord.
Quel visa pour partir au Japon ?
Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 90 jours au Japon. Pour faciliter la procédure d’entrée sur le territoire au service de l’immigration, vous pouvez pré-remplir votre profil et enregistrer votre séjour sur le site officiel Visit Japan Web.
Quels vaccins à faire avant de partir au Japon ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Japon. L’obligation de vaccination contre le covid-19 a été suspendue en avril 2023. Pour plus de renseignements, consultez votre médecin.
Comment se rendre au Japon ?
Le Japon est un archipel situé au large de la Corée du sud et de la Russie, difficile donc de le rallier par voie terrestre. La plupart des voyageurs arrivent à Tokyo en atterrissant aux aéroports de Narita ou de Haneda. Depuis la France, les vols directs Paris-Tokyo mettent environ 14h à effectuer le voyage. Il existe également des liaisons directes depuis d’autres aéroports européens (Londres, Bruxelles, Francfort, Zurich…).
L’aéroport international du Kansai (à proximité d’Osaka) accueille de plus en plus de vols en provenance d’Europe et de la France (uniquement Paris pour le moment) mais aussi du reste de l’Asie.
Sur place
Comment se déplacer au Japon ?
Le Japon dispose de l’un des réseaux de train les plus performants et efficaces au monde. La quasi-totalité du pays est desservie par le train et les retards ou incidents sont d’une grande rareté. Il est donc très simple de voyager au Japon en train. Pour encore plus de facilité, les voyageurs peuvent opter pour l’achat d’un JR Pass.
Le pays dispose également d’un bon réseau de bus longue distance qui peut parfois compléter l’usage du train. Pour consulter les trajets et les tarifs, rendez vous sur le site de Highway Bus.
5 choses à savoir sur le JR Pass
- Durée : une fois activité, la validité d’un JR Pass est de 7, 14 ou 21 jours pour une utilisation en illimité sur le réseau de train exploité par la société Japan Railway.
- Achat : le JR Pass se commande avant son départ au Japon. On peut décider de le recevoir à la maison ou de le récupérer une fois sur place au Japon (aux aéroports ou à son hôtel). Si vous optez pour la livraison à domicile, vous recevrez un coupon à échanger une fois arrivé au Japon. Vous disposez de 3 mois à compter de la réception du coupon pour l’échanger. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Japan Experience.
- Validité : le JR Pass est valable sur quasiment toutes les lignes de train (locales ou à grande vitesse) exploitées par JR. Néanmoins, certaines lignes comme les Shinkansen (trains à grande vitesse) Nozomi ne sont pas couvertes par le JR Pass. Pour être sûr/e de la validité d’un JR Pass sur un train, téléchargez l’application Japan Official Travel. Celle-ci permet de vérifier les horaires, la nécessité de réserver une place et la validité d’un JR Pass sur n’importe quel trajet en train. Elle est également utilisable pour s’orienter en ville et aux alentours (métro, tramway, train local lors d’excursions à la journée).
- Rentabilité : on estime que pour un voyage de minimum 2 semaines au Japon (incluant un aller vers Kyoto ou Osaka en Shinkansen, plusieurs excursions à la journée, les trajets vers/depuis les aéroports), un JR Pass est rentabilisé. Tout dépend donc de la durée du séjour et de l’itinéraire envisagé.
- Réservation de place : certains trains (comme les Shinkansen ou les trains express par exemple) proposent une réservation de place assise (non obligatoire mais recommandée en haute saison). En possédant un JR Pass, la réservation de place est gratuite. Il suffit de la réserver auprès des bornes automatiques en gare JR ou bien auprès des guichets physiques.
Quel budget prévoir pour un voyage au Japon ?
Avion : en 2023, un vol direct aller-retour Paris-Tokyo coûte en moyenne 1 200 euros en haute saison et 900 euros en basse saison. Les vols directs depuis/vers l’aéroport du Kansai sont généralement plus chers que ceux depuis/vers Tokyo.
Hébergement : l’hébergement est un autre poste de dépense important lors d’un voyage au Japon. En moyenne, il est difficile de se loger en ville pour moins de 100 euros par nuit en hôtel ou en Airbnb. Les auberges de jeunesse sont encore peu répandues au Japon. Toutefois, des hôtels économiques (comme les hôtels capsules) permettent de réduire considérablement le budget hébergement.
Se déplacer : l’achat d’un JR Pass est l’option la plus économique pour se déplacer au Japon sur un voyage minimum de 2 semaines si celui-ci inclut un aller vers Kyoto, plusieurs excursions à la journée, sans compter sur les transferts depuis/vers les aéroports. La rentabilité du JR Pass dépend donc de la durée de votre séjour et de l’itinéraire que vous prévoyez de réaliser.
Alimentation : un repas dans un restaurant traditionnel japonais vous coûtera en moyenne 13 € par personne. Faire ses courses soi-même dans un konbini (7 eleven, Family Mart, Lawson) permet de faire des économies. Le prix moyen d’une bouteille d’eau est de 100 yens (soit moins de 1 euro).
Activités : le budget activités est assez peu élevé au Japon. À Tokyo par exemple, les temples et sanctuaires sont gratuits, seuls les musées sont payants. À Kyoto, une entrée dans un temple coûte en moyenne 2,50 euros mais certains sont gratuits. Le tarif d’entrée dans un château (Osaka, Himeji, Kyoto) coûte plus de 1 000 yens (environ 7 euros).
Quelle est la monnaie au Japon ?
La monnaie au Japon est le yen. En juin 2023, 1 euro vaut 151 yens. L’utilisation de la carte bancaire est assez répandue en hôtellerie et en restauration. Toutefois, dans les transports, l’achat d’un ticket ou le rechargement de la carte de transport (ex : Suica Card) se font uniquement en espèces. Il faut donc toujours avoir de l’argent en espèces sur soi. Les distributeurs de billets des konbini (7 eleven, Lawson, Family Mart) pratiquent les taux de commission les plus bas pour le retrait d’espèces.
Quel est le décalage horaire au Japon par rapport à la France ?
En horaires d’été, le Japon est en avance de 7 heures par rapport à la France. Lorsqu’il est 1h en France, il est 8h au Japon. En horaires d’hiver, le Japon est en avance de 8 heures par rapport à la France. Lorsqu’il est 1h en France, il est 9h au Japon.
La sécurité au Japon en tant que voyageuse solo
Le Japon ne présente aucun risque pour les voyageuses solos averties. C’est un pays exemplaire en matière de respect envers autrui, d’honnêteté et de politesse. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours compter sur la gentillesse d’un japonais pour vous aider. De la même manière, soyez assurée de retrouver un objet perdu (téléphone, JR Pass, bijou…) dans les transports quelques jours plus tard. En effet, le vol est quasi-inexistant et les japonais se contentent simplement de déposer l’objet perdu auprès d’un agent en gare ou en station de métro. Le Japon fait donc partie des pays les plus sécurisés pour les femmes qui voyagent seules.
La langue au Japon
Il peut être assez difficile de se faire comprendre en anglais au Japon même si les jeunes japonais tendent de plus en plus à pratiquer la langue. Certains possèdent même des applications très efficaces de traduction instantanée. Les panneaux de signalisation et de direction sont traduits en anglais dans le métro, le tramway, en gare ou encore aux aéroports. Les guichets automatiques pour l’achat de billets de train par exemple proposent aussi une version anglaise. Il est donc assez simple de s’orienter au Japon en comprenant l’anglais de base.
Le réseau internet au Japon
Pour rester connecté au Japon, trois options s’offrent à vous : louer un pocket wifi (boîtier portable qui permet de se connecter durant toute la durée de son séjour), acheter une carte SIM (le réseau 4G du Japon est très répandu et de qualité) ou utiliser les réseaux wifi publics (dans les hôtels, cafés, restaurants…). La location d’un pocket wifi se fait généralement en même temps que l’achat d’un JR Pass. La carte SIM peut s’acheter sur place ou lors de l’achat de son JR Pass avant son voyage. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Japan Experience.
Les prises électriques au Japon
Les prises électriques au Japon sont de type A et ressemblent à celles utilisées en Amérique du Nord. Il est donc nécessaire d’apporter un adaptateur lors de son voyage au Japon.
5 rappels utiles pour son voyage au Japon
- Ne pas manger dans les transports, ni en marchant : cette règle s’applique surtout dans les transports en ville (métro, bus, tramways) et les trains locaux. En effet, il n’est pas rare de voir des japonais déjeuner ou dîner dans les trains à grande vitesse Shinkansen. Aussi, il est très mal vu de manger en marchant. Vous devriez vous arrêter sur le côté ou vous asseoir dans un parc pour manger (même pour un simple sandwich).
- Garder ses déchets sur soi : vous aurez beaucoup de mal à trouver des poubelles en ville au Japon. Cela s’explique par une décision du gouvernement de retirer toutes les poubelles publiques suite à une tentative d’attentat en 1995. Veillez donc à toujours avoir un petit sac pour mettre vos déchets de la journée.
- Respecter les règles d’usage dans les transports en commun : laisser descendre avant de monter, attendre patiemment en file indienne sur le quai, ne pas parler à voix haute… Voici autant de règles à respecter lorsqu’on prend les transports en commun au Japon.
- Se procurer une carte IC : il s’agit d’une carte de transport prépayée (les cartes Suica et Pasmo sont les plus répandues) que l’on utilise dans quasiment tous les transports en commun au Japon (bus, métro, tramway, train local…). Le montant d’un trajet dépend de la distance parcourue. Ainsi, on scanne sa carte IC à l’entrée et à la sortie du métro par exemple. Elle se recharge en espèces uniquement auprès des bornes automatiques. La carte IC est complémentaire d’un JR Pass et indispensable lors d’un voyage au Japon.
- Être observateur/trice et suivre le mouvement : la société et la vie quotidienne au Japon sont régies par de nombreuses règles qu’il serait impossible de toutes énumérer. Le meilleur moyen pour s’adapter à la culture est d’observer les comportements autour de soi et d’en faire de même. Vous observerez par exemple que l’on se serre à gauche dans les escalators (mais à droite à Osaka et Kobe), que l’on traverse toujours lorsque le bonhomme est vert et que l’on fait un maximum de bruit lorsqu’on mange un ramen (signifiant que c’est très bon). Les japonais sont très attachés au respect des règles en société alors essayez du mieux que vous pouvez de vous les approprier.
Laisser un commentaire