ITINÉRAIRE D’UNE JOURNÉE POUR VISITER CANNES

Mondialement connue grâce au Festival International du Cinéma, Cannes est une étape incontournable sur la Côte d’Azur. Située entre Saint-Raphaël et Antibes, la ville des paillettes se prête bien à une journée de visite pour découvrir son côté provençal, visiter des lieux historiques, vivre comme les locaux et s’adonner à une parenthèse nature.

Que voir à Cannes en 1 jour ?

Avec peu de temps devant moi, j’ai choisi de visiter Cannes en une seule journée. Je suis donc partie à la découverte des grands incontournables de la ville présentés dans cet itinéraire de 24h pour voir les grands incontournables de Cannes. Un circuit totalement faisable à pied et qui promet une jolie balade urbaine dans cette cité du cinéma et des paillettes !

Voir en plein écran

9h30 – Promenade dans le quartier du Suquet

Aussi appelé le Vieux-Cannes, le quartier du Suquet renferme un charme et une authenticité provençale typiques des villes du sud. Situé sur les hauteurs d’un rocher à l’est de la ville, le Suquet offre également des vues remarquables sur la Croisette et le Vieux-Port. Dans ce quartier, il faut se laisser promener au fil des ruelles étroites et apprécier la vie locale. 

Toujours dans le quartier du Suquet, l’église Notre-Dame est classée monument historique. Construite dans le prolongement de l’ancien rempart du château, sa façade quelque peu austère cache en réalité une nef principale composée de huit chapelles et de jolies peintures. 

11h – Visite du musée des Explorations du Monde

Situé dans l’ancien château de Cannes sur les hauteurs du quartier historique du Suquet, le musée de la Castre se nomme désormais le Musée des Explorations du Monde (MEM). Il présente une collection d’œuvres d’arts et d’objets d’ethnies des quatre coins du monde de l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle. L’entrée au musée coûte 6,50 euros. Il est ouvert du mardi au dimanche de novembre à juin et tous les jours en juillet et en août.

Pour admirer une vue imprenable sur la Croisette, le quartier du Suquet et le Vieux-Port, rendez-vous au sommet de la tour Carrée dont l’accès est inclus dans le billet d’entrée du musée.

12h30 – Déjeuner au Marché Forville

Pour un déjeuner au cœur de l’animation locale, rendez-vous au marché couvert de Forville au pied du quartier du Suquet. Du mardi au dimanche, on peut faire le tour des étals, s’approvisionner en produits frais et en produits locaux. Populaire et incontournable, le marché de Forville existe depuis la fin du 19ème siècle. 

13h30 – Promenade de la Croisette au Vieux-Port

Indissociable de la ville de Cannes, la Croisette est une vaste promenade de 3 km bordée de palmiers de plages et d’hôtels, boutiques et restaurants hauts-de-gamme. Bien que beaucoup de plages soient privatisées, il reste encore quelques endroits où poser sa serviette et profiter d’un après-midi farniente. 

La promenade de la Croisette mène au lieu le plus emblématique de Cannes, le palais des Festivals qui accueille chaque année le Festival international du Cinéma mais également d’autres événements. Il ne reste plus qu’à imaginer les stars du monde entier faisant la montée des fameuses marches rouges. D’un point de vue architectural, le palais des Festivals ne ressemble à nul autre avec des lignes modernes, de larges verrières et des façades blanches

Dernier arrêt de cette promenade au Vieux-Port de Cannes. Il accueille chaque semaine des bateaux des plus traditionnels aux yachts les plus luxueux. C’est également au Vieux Port qu’ont lieu de grands événements internationaux comme le Cannes Yachting Festival ou encore les Régates Royales. Le quai Saint-Pierre présente une vue digne d’une carte postale avec comme toile de fond le quartier historique du Suquet. 

15h – Embarquement vers les îles de Lérins

Au large de Cannes, deux belles îles verdoyantes se dessinent au loin. Il s’agit de l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat formant l’archipel des îles de Lérins. Depuis le Vieux-Port de Cannes, il est possible de rejoindre les deux îles par bateau-navette. L’île Saint-Marguerite, la plus grande, est un bel espace de verdure. Un sentier de 8 km permet d’en faire le tour. L’île Saint-Honorat, plus petite, vaut le détour pour la découverte de l’abbaye des moines cisterciens, les seuls habitants de cette île. Il est également possible de faire le tour de l’île en 1 heure.

J’ai fait le choix de visiter l’île Saint-Honorat pour son cadre plus naturel, sauvage et paisible. Il n’est pas rare de croiser quelques moines et l’on peut se procurer des produits artisanaux fabriqués au monastère (vins, confitures, huiles…) dans la boutique à l’extérieur du cloître. L’île est également parsemée de petites chapelles, de vignobles et de criques cachées. La promenade est d’autant plus reposante qu’il est d’usage de faire silence en respect à la communauté de moines.

La traversée en bateau depuis le port de Cannes dure une quinzaine de minutes pour rejoindre les îles. L’aller-retour est au prix de 18 € par personne pour l’île Sainte-Marguerite et 18 € pour l’île Saint-Honorat. Les tickets peuvent s’acheter sur place (quai Josephine Baker au fond du parking Laubeuf) ou en ligne.

Informations pratiques

Combien de temps et quand partir à Cannes ? 

Pour visiter les incontournables de Cannes, prévoyez une journée. Avec 1 ou 2 jours de plus, il est possible de faire une excursion aux alentours comme à Antibes ou Saint-Raphaël par exemple. La haute saison touristique et les 10 jours pendant lesquels a lieu le Festival de Cannes sont les plus fréquentés. Pour être plus tranquille et bénéficier de prix moins élevés, privilégiez la basse saison et les jours de semaine. 

Comment se rendre à Cannes ? 

En train : Cannes dispose d’une gare ferroviaire reliée aux principales villes de la Côte d’Azur grâce au réseau TER et TGV. Comptez 40 minutes de train depuis Nice, 35 minutes depuis Saint-Raphaël, 15 minutes depuis Antibes

En voiture : 

Cannes est reliée à l’autoroute A8 sortie n°42. Comptez 45 minutes de route depuis Nice, 1h depuis Saint-Raphaël,  2h depuis Marseille et 4h30 depuis Lyon. 

En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Nice Côte d’Azur desservi par les principales compagnies aériennes françaises et européennes. L’aéroport est situé à 27 km de Cannes. Des navettes effectuent le trajet entre l’aéroport et le centre de Cannes en 45 minutes de 8h à 20h en été uniquement (lignes 110 et 210). 

Comment se déplacer à Cannes ? 

Il est très facile d’explorer Cannes à pied car les quartiers sont proches les uns et des autres et les sites d’intérêts sont concentrés au même endroit. Aussi, un petit train touristique qui part de l’office de tourisme permet de faire le tour de la ville, plusieurs arrêts sont faits pour laisser le temps aux passagers de visiter les monuments les plus importants. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire