DEPUIS LJUBLJANA : UNE JOURNÉE AU LAC DE BLED
Le lac de Bled est l’un des paysages les plus féériques d’Europe. Ce petit écrin de nature est situé au cœur des alpes slovènes à seulement 1h de la capitale, Ljubljana. Une ambiance douce et un charme pittoresque règnent dans ce cadre merveilleux qui semble tout droit sorti d’un conte de féés et fait partie des incontournables d’un voyage en Slovénie. Bien que très prisée, une journée au lac de Bled est sans aucun doute une excursion à ne pas manquer depuis Ljubljana.
Guide pratique d’une excursion au lac de Bled depuis Ljubljana
Après avoir visité Ljubljana pendant 2 jours dans le cadre de mon tour d’Europe en train, je me suis rendue au lac de Bled lors d’une journée. Une excursion très populaire au départ de la capitale slovène et qui m’a particulièrement marquée pour la beauté de ses paysages. Dans cet article, je récapitule toutes les informations pratiques ainsi que les différentes activités à faire au lac de Bled organiser au mieux son excursion depuis Ljubljana.
Comment au aller au lac de Bled ?
En bus
Le moyen le plus pratique et le plus économique consiste à prendre le bus depuis la gare routière de Ljubljana, au quai n°7. Le trajet dure environ 1h20 et l’arrivée s’effectue à la gare routière de Bled à quelques minutes à pied du lac.
En voiture
Il est possible de se rendre au lac de Bled en voiture, un parking payant est disponible mais pris d’assaut en haute saison. Le trajet en voiture depuis Ljubljana dure environ 45 minutes.
En train
Le train est à éviter pour vous rendre au lac de Bled. En effet, le trajet depuis Ljubljana vous conduit à la gare ferroviaire Lesce-Bled située à environ 4 km du lac et à 40 minutes du lac. La suite du trajet doit ensuite s’effectuer en bus ou à pied.
Que faire au lac de Bled ?
Bled et son lac offre largement de quoi s’occuper sur une journée entre activités nautiques, randonnées et visites culturelles. Pour profiter du lac de Bled sans la foule de touristes, je prends le bus de 7h à Ljubljana pour une arrivée prévue à 8h20 à la gare routière de Bled.
Longer les rives du lac
Depuis la gare routière de Bled, j’atteins les rives du lac après quelques minutes à pied seulement et je décide de les longer jusqu’à l’extrême pointe est du lac. Les chemins autour du lac sont très bien entretenus et balisés. Au fil de la promenade, les points de vue changent, l’île (appelée « l’île aux souhaits ») qui domine au centre du lac devient de plus en plus féérique. Les paysages alpins alentours semblent renfermer le lac comme dans un écrin avec son eau bleue scintillante.
Atteindre les points de vue Ojstrica et Mala Osojnica
Les deux points de vue Ojstrica et Mala Osojnica se situe à l’est du lac et sont accessibles via un sentier de randonnée. Pour le rejoindre, il faut aller en direction du camping de Bled puis suivre les panneaux indiquant le numéro 6. Ensuite, suivre ceux qui indiquent le point de vue “Mala Osojnica”. La montée dure une quarantaine de minutes.
Pour prolonger l’effort, on peut également se rendre vers le deuxième point de vue en suivant les panneaux “Ojstrica” en une quinzaine de minutes. La vue est certes moins dégagée et la fréquentation plus importante mais qu’importe, le panorama reste tout simplement sublime et à couper le souffle.
Les chemins pour s’y rendre sont très abruptes et parfois glissants mais les efforts sont bien récompensés. Veillez à avoir de bonnes chaussures et d’être en bonne condition physique. Ils sont déconseillés aux enfants et aux personnes à risque.
Après avoir bien profité de la vue, il est temps de redescendre pour rejoindre les rives du lac. La descente demande autant de prudence qu’à l’aller. Afin de faire le tour complet de l’île, je continue mon chemin au bord du lac jusqu’à atteindre le village de Bled à l’ouest.
Déjeuner dans une auberge traditionnelle
Avec tous ces efforts de la matinée, l’appétit commence à se faire ressentir et quoi de mieux que de déjeuner dans une traditionnelle “Gostilna” (“auberge”). Mon choix s’est tourné vers Gostilna Murka, à la cuisine et à la décoration rustiques mais conviviales.
Visiter le château de Bled
Après ce déjeuner copieux, je pars visiter le château de Bled. Juché en haut de sa falaise, le château de Bled est l’un des plus anciens de Slovénie. La montée pour l’atteindre est assez raide. Dans l’enceinte du château, vous trouverez un musée, la chapelle royale, une cave à vins mais aussi l’ancien atelier d’imprimerie. Bien que très bien rénové, la visite du château ne m’a pas particulièrement plu. Ce sont surtout les vues sur le lac et les alpes juliennes qui valent le coup. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant avec une terrasse panoramique.
Voguer sur le lac de Bled vers l’île aux souhaits
En milieu d’après-midi, je décide de me rendre sur les eaux du lac et d’explorer la petite île, que l’on appelle “l’île aux souhaits”. Pour cela, il faut se rendre au niveau des embarcadères de bateaux à moteur ou à rames, qui vous conduisent directement sur l’île. La traversée du lac ne dure qu’une quinzaine de minutes.
L’attrait principal de l’île est son église. Il est possible de gravir le clocher et d’en faire résonner sa cloche. Vous trouverez aussi une boutique souvenir et un café pour une pause sucrée.
Une fois le tour de l’île effectué, il est l’heure de reprendre le bateau et de profiter des derniers moments sur le lac de Bled. Une fois amarrée, je retourne vers la gare routière pour prendre le bus retour vers Ljubljana.
Le lac de Bled est un véritable petit bijou niché au creux des Alpes et un coup de cœur de mon tour d’Europe de l’est. Depuis Ljubljana, il est facile d’organiser son excursion alors si vous avez une journée à y consacrer, ne le manquez pour aucune raison !
Bon plan à savoir
Pour faciliter votre organisation et votre visite, il existe un package “Bled Lake” comprenant le bus aller/retour, la visite du château, la traversée sur le lac aller/retour ainsi qu’une consommation gratuite au café de l’île aux souhaits. Pour l’acheter, rendez-vous à la gare routière de Ljubljana. La personne du guichet vous demandera l’horaire du bus que vous souhaitez prendre à l’aller mais le retour sera libre. De même, une fois sur place, vous pouvez aménager vos activités comme bon vous semble. Ce package peut vous faire économiser quelques euros notamment si vous voyagez avec des enfants.
Quand aller au lac de Bled ?
Voir le lac de Bled sous son manteau neigeux est une expérience inoubliable. Néanmoins, si vous souhaitez partir randonner ou simplement vous baigner dans le lac, le printemps et l’été seront les meilleures saisons. Il n’est pas rare que le lac soit bondé de touristes en plein mois de juillet et d’août. Dans ce cas, essayez de vous y rendre en milieu de semaine ou bien d’y aller tôt le matin.
Que voir aux alentours de Bled ?
Si vous souhaitez explorer un peu plus la région, vous pouvez condenser votre journée avec la visite des gorges de Vintgar ou bien du lac de Bohinj, situés non loin du lac de Bled. Ljubljana est évidemment une étape incontournable situé à seulement 1h de Bled.
Laisser un commentaire