LES INCONTOURNABLES DES ÎLES KOH PHI PHI

À 50 km au large de Krabi, les îles Phi Phi Don et Phi Phi Ley forment l’archipel des îles Koh Phi Phi. L’île Phi Phi Don concentre toute l’agitation touristique et l’urbanisation ne cesse d’augmenter pour accueillir toujours plus de visiteurs. L’île Phi Phi Ley est un écrin de nature encore intact et dépourvu de constructions, elle est accessible uniquement lors des excursions à la journée proposées par les nombreuses agences de Phi Phi Don. Koh Phi Phi ne bénéficie pas de la meilleure des réputations en Thaïlande. Considérées comme trop bruyantes, agitées et touristiques, elles freinent de nombreux touristes à y passer quelques jours. Néanmoins, on ne peut nier la beauté des paysages de l’archipel : des îles aux eaux translucides, un sable blanc éclatant, un lagon secret logé au cœur de la jungle et des fonds marins multicolores pour une session de snorkelling inoubliable. Le mieux est encore de se faire son propre avis et de ne pas placer trop hautes ces espérances avant de débarquer sur Koh Phi Phi pour quelques jours.   

Que faire à Koh Phi Phi ? 

Alors que beaucoup visitent Koh Phi Phi à la journée depuis Krabi ou Phuket, j’ai décidé de rester un peu plus de deux jours sur l’archipel afin de mieux en profiter et d’en faire mon propre avis. En effet, l’archipel de Koh Phi Phi est résolument victime de son succès. En haute saison, Phi Phi Don est bondé de touristes venus se prélasser sur ses plages ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Au cours des dernières années, l’île s’est transformée pour satisfaire la demande d’une clientèle majoritairement occidentale : on trouve très peu de restaurants thaï traditionnels, la population locale semble avoir quitté les lieux depuis bien longtemps et les hôtels de toute gamme fleurissent un peu partout. Si je n’ai pas apprécié l’ambiance présente sur l’île, j’ai toutefois trouvé les paysages aux abords de l’archipel magnifiques voire même paradisiaques. Il est certain que ce sont des endroits uniques au monde à explorer. Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce paradis bleu.     

Voir en plein écran

Maya Bay

En 2022, la célèbre plage du film La Plage avec Leonardo Dicaprio est de nouveau accessible après trois ans de fermeture. En cause, la pression touristique exacerbée (près  de 5 000 visiteurs par jour) qui a obligé les autorités thaïlandaises à en interdire l’accès. Depuis sa réouverture de nouvelles règles sont en vigueur, la baignade y est interdite, l’accès est limité à 375 visiteurs par heure et les bateaux doivent accoster sur une jetée spéciale et s’assurer d’être au maximum 8 embarcations à débarquer en même temps. Ces trois années ont permis à Maya Bay de retrouver sa splendeur, l’eau y est de nouveau turquoise et les coraux reprennent vie. 

Bamboo island

Certainement l’une des plus belles îles de l’archipel de Koh Phi Phi. L’eau est tout simplement magnifique d’un bleu turquoise clair et le sable d’un blanc éclatant. Malgré son nom, on ne trouve aucun bambou sur l’île. Sur Bamboo Island, on apprécie surtout de se baigner dans ses eaux turquoises et d’explorer les récifs coralliens.  

Mosquito island

La petite Mosquito Island fait face à Bamboo Island. Elle est connue pour abriter une colonie de moustiques, c’est pourquoi la plupart des visiteurs se rendent à Mosquito Island uniquement pour y faire du snorkeling et ne restent pas bien longtemps sur l’île. 

Phi Leh Lagoon

Comme son nom l’indique, Phi Leh Lagoon se situe au niveau de l’île Phi Phi Ley réputée pour son caractère naturel et sauvage. L’eau cristalline du lagon conjuguée aux falaises verdoyantes tout autour offrent un paysage idyllique.  

Loh Samah Bay 

Située à la pointe sud de Phi Phi Ley, Loh Samah Bay est nichée entre d’immenses falaises. Un petit îlot posé au milieu de l’eau vient embellir le paysage. 

Nui Beach

Nui Beach est accessible soit par bateau lors d’une excursion, soit en kayak depuis Phi Phi Don (en 40 minutes environ). Ses eaux claires en font un spot de snorkelling très réputé dans l’archipel.  

Monkey Beach

Avec la forte présence touristique, les singes de Monkey Island tendent à ne plus trop s’approcher de la plage et restent en retrait de l’île. Si l’un d’eux s’approche, veillez à ne pas avoir de nourriture sur vous ou de posséder des objets facilement saisissables. Il s’agit d’animaux sauvages qui peuvent aussi vous poursuivre ou vous mordre si vous ne respectez pas certaines règles. 

Viking Cave 

Viking Cave est une grotte située à l’est de Phi Phi Ley. Elle est connue pour sa récolte de nids d’oiseaux utilisés dans la cuisine chinoise locale. En général, les bateaux se font d’un rapide arrêt d’une minute devant la grotte avant de reprendre leur route. 

Les plages de Phi Phi Don

Sur l’île de Phi Phi Don, on peut également trouver de jolies plages. Tonsai Beach est l’une d’entre elles mais elle est souvent très fréquentée. Elle se situe à proximité de l’embarcadère des bateaux vers/depuis Phuket, Krabi et les autres îles de la Mer d’Andaman. Le mieux est de s’y rendre le matin lorsque la plage est encore calme.

La plage d’Ao Dalum est une autre belle plage de Koh Phi Phi moins fréquentée que Tonsai Beach notamment en journée lorsque les visiteurs sont partis en excursion. 

Sur la côte est de l’île, se trouve aussi la plage d’Ao Lo Bakao accessible uniquement par bateau-taxi. Elle est peu fréquentée et se situe au pied de nombreux hôtels hauts de gamme dans une partie calme de l’île. 

Koh Phi Phi Viewpoints

Phi Phi Don possède trois points de vue facilement accessibles à pied. Le point de vue 1  se situe au sommet d’un escalier et au milieu d’un jardin aménagé. La vue est belle mais il vaut mieux continuer de monter jusqu’au point de vue 2 pour un plus beau panorama. L’accès aux points de vue 1 et 2 coûte 30 bahts (moins de 1 euro). L’accès est très bien indiqué depuis le village de Tonsai (il n’y a qu’à suivre les panneaux depuis la rue Chaokoh). Comptez 30 minutes de marche pour atteindre le point de vue 2. Le point de vue 3 est plus haut sur l’île mais la vue n’est pas aussi dégagée et le chemin pour y accéder n’est pas très bien indiqué. 

Informations pratiques pour visiter Koh Phi Phi 

Combien de temps rester à Koh Phi Phi ? 

Pour ceux souhaitant visiter uniquement quelques incontournables de l’archipel accessibles en bateau, Koh Phi Phi peut se visiter lors d’excursions à la journée notamment au départ de Phuket ou de Krabi. Avec deux jours sur place, on peut prendre le temps de monter aux Viewpoints et de se détendre sur l’une des plages. Aussi, ce n’est qu’au départ de Koh Phi Phi que l’on peut réserver l’excursion Early Bird (qui débute vers 5h30) et profiter des sites sans la foule de touristes. Les excursions au départ de Phuket et de Krabi commencent toutes au même moment et sont un risque de se retrouver au milieu d’une foule de visiteurs en journée. 

Comment se déplacer à Koh Phi Phi ? 

L’île de Phi Phi Don ne fait que 12 km², il est donc très simple de s’y déplacer à pied. Le village de l’île, appelé Tonsaï, est un dédale de petites ruelles où l’on peut croiser parfois quelques scooters mais tous les touristes n’ont pas le droit d’en louer et se déplacent à pied.  

Pour visiter l’archipel de Koh Phi Phi, deux options sont possibles : réserver une excursion à la journée auprès des agences de voyage ou réserver un bateau à longue queue privé qui vous emmène où vous le souhaitez. Les agences de voyage proposent des programmes similaires, seul le tarif est à comparer. J’ai opté pour la formule “Early Birds” proposée au prix de 1 500 bahts (40 euros). Le départ se fait au lever du soleil à 6h du matin pour un retour vers 15h. L’avantage est de profiter de chaque endroit sans la foule de touristes et aux premières lueurs du jour. Pour une visite privée, comptez plus de 3 700 bahts (plus de 100 euros) pour la demi-journée. 

Les îles Phi Phi font partie d’un parc national. Que vous passiez par une excursion en bateau en groupe ou privée, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 400 bahts soit 10 euros (veillez à ce qu’il soit inclus dans le prix de l’excursion, autrement vous devrez le payer au moment d’embarquer en espèces uniquement). 

Où loger à Koh Phi Phi ? 

Loin d’être une île reposante, les visiteurs cherchant calme et détente doivent s’orienter vers les zones éloignées de Tonsai et d’Ao Dalam. Les hébergements présents à Hat Yao (sud-est), à Ao Lo Bakao (nord-ouest) et à Hat Laem Thong (pointe nord-est) sont de bons exemples d’endroits à privilégier à Phi Phi Don. Pour ceux souhaitant être au cœur de l’animation, tous les hébergements aux abords de Tonsai Beach et Ao Dalam sauront satisfaire votre demande. 

Comment se rendre à Koh Phi Phi ? 

On peut arriver à Koh Phi Phi par bateau depuis Phuket, Krabi et Koh Lanta. Les bateaux accostent au Tonsai Pier. 

Se rendre à Koh Phi Phi depuis Phuket : les bateaux partent de la jetée Rassada située au sud de la province. Le trajet en ferry dure environ 2 heures. 

Se rendre à Koh Phi Phi depuis Ao Nang à Krabi : les bateaux partent de Klong Jilad Pier ou de Nopparattara Pier. Le trajet en bateau rapide (speedboat) s’effectue en 1h le trajet en ferry en 2h. 

Se rendre à Koh Phi Phi depuis Railay à Krabi : les bateaux pour Koh Phi Phi partent de East Railay Pier. Le trajet s’effectue en speedboat en 30 minutes. 

Se rendre à Koh Phi Phi depuis Koh Lanta : les bateaux en direction de Koh Phi Phi partent de la jetée de Saladan à Koh Lanta. Le trajet dure entre 30 minutes en speed boat à 1h en ferry. 

Quelle sera votre prochaine étape en Thaïlande ? Découvrez les autres articles :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire