LES INCONTOURNABLES DE MENTON EN UNE JOURNÉE

Capitale mondiale des citrons, la ville de Menton est située à l’extrême est du sud de la France à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne. Menton fait partie de mes coups de cœur sur la Côte d’Azur ! Sa vieille-ville pittoresque et ses couleurs vibrantes, ses jardins remarquables et son ambiance très dolce vita m’ont de suite séduites. Ville à taille humaine, Menton se prête bien à une journée d’excursion depuis Nice ou encore Monaco.

Que faire à Menton en 1 jour ?

Avec seulement une journée pour visiter Menton, j’ai dû faire des choix et sélectionner les grands incontournables de la ville. Je vous présente donc les incontournables de Menton à visiter en un jour. Entre vieille-ville colorée, jardins luxuriants et musées passionnantes, la ville la plus italienne de France est une étape incontournable d’un séjour sur la Côte d’Azur.

Voir en plein écran

La vieille-ville de Menton 

La journée débute au cœur de la vieille-ville de Menton, où l’essence même de la ville règne. Des rues étroites, des façades multicolores, des jardinières fleuries, des escaliers pittoresques et des locaux conversant devant leur pas de porte témoignent de toute l’identité de Menton à la fois conviviale et chaleureuse. Il faut se perdre, se laisser flâner et apprécier le temps qui passe dans ce dédales de ruelles typiques.

Pour se rendre dans la vieille-ville, il faut monter les escaliers de la rampe Saint-Michel dont la partie haute est classée au titre de Monument Historique. Ces escaliers entrelacés émerveillent par leur architecture et leurs couleurs jaune et orange vifs. 

En haut des escaliers, nous arrivons sur le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, un petit bijou d’architecture baroque. C’est le clocher jaune de cette basilique qu’on aperçoit sur les paysages de cartes postales de Menton. Juste à côté, la chapelle de l’Immaculée Conception est un autre édifice religieux remarquable de Menton avec sa façade aux teintes rosées et aux détails typiques de l’art baroque. 

On continue de découvrir la vieille-ville de Menton avec un prochain arrêt au cimetière du Vieux-Château. Perché sur les hauteurs de la ville, il embrasse une vue imprenable jusqu’à l’Italie. Des parterres de fleurs, des chapelles richement décorées et des statues égayent les sépultures des familles mentonnaises qui reposent au sein de cet édifice chargé d’histoire.  

Le musée Jean Cocteau

Artiste intimement lié à la Côte d’Azur, l’empreinte de Jean Cocteau se retrouve d’Antibes à Saint-Jean-Cap-Ferrat en passant par Menton. Le musée Jean Cocteau lui est dédié à travers la collection Séverin Wunderman, collectionneur américain et passionné de l’artiste. L’œuvre du poète des années 1910 à 1950 est présentée sur plus de 2 500 m². Actuellement fermé suite à des intempéries survenues en 2018, une partie de la collection du musée est exposée au Musée du Bastion. 

Le Vieux-Port de Menton

C’est depuis les quais Napoléon III et de l’impératrice Eugénie du Vieux-Port que les plus beaux points de vue sur Menton se dévoilent. On admire alors la mosaïque de couleurs de la vieille-ville et les clochers qui se dressent vers le ciel. 

La plage des Sablettes 

Les eaux turquoises et le sable blanc de la plage des Sablettes est une invitation à la détente ! L’esplanade des Sablettes, entièrement piétonne, est bordée d’une végétation exotique, de bancs et transats aménagés et de petits restaurants. C’est ici que les Mentonnais aiment se promener avant de passer une après-midi sur la plage. 

Le musée du Bastion

Le musée du Bastion est un autre hommage à Jean Cocteau. Cet ancien fort a été restauré et réhabilité par l’artiste lui-même pour y abriter ses œuvres. Le musée du Bastion est aujourd’hui un incontournable de la ville de Menton avec près de 2 000 pièces exposées. 

Jardin botanique et exotique de Val Rameh

Menton dénombre près d’une dizaine de grands jardins dont certains sont labellisés Jardin Remarquable et reconnus comme Monument Historique. Le jardin le plus proche de la vieille-ville est le jardin exotique de Val Rameh situé sur les hauteurs du quartier Garavan. 

Acquis par Sir Percy Radcliffe en 1905, cette ancienne propriété est transformée en un jardin avec en son centre une villa nommée Rahmeh, en l’honneur du nom de son épouse. C’est en 1957 que le domaine se transforme en un jardin exotique d’exception grâce à sa nouvelle propriétaire, Miss May Campbell. Le jardin est ensuite racheté par le Muséum d’Histoire naturelle qui le transforme en un véritable jardin botanique dès 1966. De la palmeraie à la bambouseraie, des plantes succulentes aux fleurs méditerranéennes… Au total, ce sont près de 1 700 espèces végétales exotiques présentes dans ce jardin.  

Les autres jardins à ne pas manquer à Menton : le Jardin Serre de la Madone, la Citronneraie, le domaine des Colombières, le jardin de Fontana Rosa, le jardin de la Villa Maria Serena…

Colorée, vivante, italienne, Menton est une étape incontournable d’un séjour sur la Côte d’Azur. N’hésitez pas à prolonger vos vacances en partant à la découverte de Nice, Monaco ou encore Villefranche-sur-Mer. 

Informations pratiques 

Combien de temps pour visiter Menton ? 

Avec une journée devant vous, vous aurez le temps de visiter les principaux sites incontournables. Pour explorer les différents jardins ou encore l’arrière-pays mentonnais, prévoyez d’y passer 2-3 jours. 

Quand partir à Menton ? 

Entre la fréquentation touristique et les hautes températures, il est préférable d’éviter le plein été. Les basse et moyenne saisons (mai-juin et septembre-octobre) permettent également de bénéficier de prix moins élevés. 

Comment aller à Menton ? 

En voiture : Menton est relié au réseau autoroutier avec l’A8 sortie n°59 en direction de l’Italie. Comptez 35 minutes de route depuis Nice, 2h45 depuis Marseille, 5h00 depuis Lyon et 9h30 depuis Paris. Situé à la frontière italienne, vous pouvez également rejoindre Vintimille en 20 minutes, Gênes en 2h30 et Turin en 3h00.  

En train : La gare de Menton est desservie par le réseau TER effectuant des liaisons régulières directes depuis Les Arcs – Draguignan (ou Grasse) jusqu’à Vintimille (Italie). Elles desservent notamment les gares de Monaco (7 minutes depuis Menton), Nice (30 minutes), Antibes (1h), Cannes (1h15) ou encore Saint-Raphaël (1h30). 

En avion : L’aéroport international Nice Côte d’Azur est situé à 42 km de Menton. Il est desservi par les grandes compagnies aériennes françaises et européennes.

Comment se déplacer à Menton ?

La ville de Menton se découvre aisément à pied. Si vous venez en voiture, garez votre véhicule aux parkings payants du centre-ville (hôtel de ville et des Sablettes). Si vous venez en train, la vieille-ville et le bord de mer se situent à une vingtaine de minutes à pied de la gare ferroviaire.

Prolongez votre séjour sur la Côte d’Azur :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire