OÙ VOIR LES PLUS BEAUX AZULEJOS DE PORTO ?
À Porto, impossible de manquer les azulejos (de l’arabe “az-zulaïj”), ces carreaux de faïences bleus et blancs typiques. Cet art décoratif fut introduit par les Maures dès le 13ème siècle en Italie et en Espagne mais les couleurs peintes étaient à l’origine du jaune et du vert. On retrouve notamment des azulejos à l’Alhambra de Séville. Ils arrivèrent plus tardivement au Portugal au 17ème siècle avec des teintes de bleu et blanc afin de concurrencer la porcelaine chinoise très en vogue à l’époque.
Les plus beaux azulejos de Porto
Présents dans de nombreux lieux incontournables de Porto, les azulejos peuvent représenter des scènes de la Bible ou simplement être un ensemble de carreaux symétriques à vocation décorative. La ville compte certains des plus beaux azulejos du pays que je vous présente dans cette liste non exhaustive des plus beaux azulejos que vous pourrez admirer à Porto.
Igreja de Santo IlDefonso
Dominant la Praça da Batalha, l’église baroque de Santo IlDefonso est ornée d’azulejos sur toute sa façade principale. Des azulejos assez récents puisqu’ils furent posés en 1932 par Jorge Colaço mais qui représentent quand même 11 000 carreaux de faïences.
Sé de Porto
L’ensemble du cloître de la cathédrale de Porto est décoré d’azulejos datant du 18ème siècle et illustrant la vie de la Vierge Marie. À l’étage supérieur, vous trouverez également des azulejos sur la terrasse menant à la Salle du Trésor de la cathédrale. Ceux-ci représentent Les Métamorphoses d’Ovide.
Gare de Sao Bento
Que vous deviez prendre un train ou non, n’oubliez pas de passer par le hall d’entrée de la gare principale de Porto. De gigantesques azulejos représentants des épisodes de l’histoire du Portugal et des scènes de vie quotidienne sont présents sur les murs. On remarque une scène de bataille, le couronnement d’un roi ou encore des paysannes travaillant dans leurs champs. Autant de détails qui font bien patienter les voyageurs.
Igrejas do Carmo et das Carmelitas
Ces deux églises accolées l’une à l’autre présentent sur les azulejos de la façade latérale, l’origine et la fondation de l’ordre des Carmes. L’originalité tient aussi du fait de voir deux églises jumelles (l’une destinée aux Carmels et l’autre aux Carmélites) séparées par une habitation de moins d’un mètre de large.
Capela das Almas
Lorsque l’on sort du métro Bolhao par la sortie Rua de Santa Catarina, impossible de manquer la Capela das Almas (chapelle des Âmes). Elle est entièrement recouverte d’azulejos ce qui représente près de 16 000 carreaux de faïences. Ils furent posés tardivement en 1929 mais ils sont peints dans le style du 18ème siècle. Sur ces azulejos sont représentées des scènes de la vie de sainte Catherine et de saint François d’Assise.
Igreja da Misericórdia
Un style différent d’azulejos décorent les murs de la Igreja da Misericordia. Cette fois-ci pas de scène biblique, simplement des carreaux de faïence formant un ensemble symétrique de motifs. Ceux-ci datent de 1883 et ont remplacé ceux d’origine. Un style différent mais tout aussi remarquable.
Vous trouverez sans aucun doute d’autres endroits dans Porto décorés d’azulejos. Cet article ne résume que quelques uns d’entres qui me semblent être les plus beaux de Porto. Toutefois, il n’y a pas que des azulejos à voir à Porto, retrouvez les 17 choses à ne pas manquer à Porto mais aussi les autres articles sur le Portugal :
Laisser un commentaire