3 JOURS À PHUKET : QUE FAIRE À KATA BEACH ?

La plus grande île de Thaïlande est depuis longtemps l’une des destinations les plus touristiques d’Asie du sud-est. Du fait de sa grande superficie, Phuket désigne à la fois le nom de l’île et de la province. Son nom est originaire du mot malais “bukit” qui signifie colline. En effet, l’île de Phuket bénéficie d’une grande diversité de paysages allant des plages paradisiaques aux montagnes verdoyantes. Résolument tournée vers le tourisme, elle souffre d’une image bien souvent négative mais cela ne concerne que certaines zones de l’île. Il suffit simplement de s’en écarter et de séjourner dans des endroits à l’ambiance plus tranquille et familiale comme à Karon, Kata ou encore Rawai. On se laisse alors surprendre par la découverte d’une Phuket loin des clichés du tourisme de masse. 

Les incontournables à voir et à faire autour de Kata Beach

Pour mon séjour à Phuket, j’ai choisi de séjourner dans la station balnéaire de Kata Beach située au sud de la très bruyante et dépravée Patong. Alors pourquoi choisir Kata Beach pour des vacances à Phuket ? Kata Beach (ou Hat Kata en thaï) est réputée pour être une station balnéaire familiale tout comme sa voisine Karon Beach (Hat Karon). Elle est située au sud de l’île et offre des paysages grandioses avec de jolies plages aux eaux claires à l’ombre des palmiers. On y trouve aussi une large gamme d’hébergements allant de la guesthouse au resort en bord de mer. Kata Beach correspond bien aux voyageurs souhaitant séjourner dans un endroit tranquille et reposant tout en étant proche des sites touristiques majeurs du sud de l’île. Ainsi, ces quelques jours à Kata m’ont permis d’explorer certains des grands incontournables de Phuket que je vous propose de découvrir dans cet article. 

Voir en plein écran

Les plages de Kata 

Kata Beach, également connue sous le nom de Kata Yai, est l’une des plus belles plages de Phuket. Cette bande de sable blanc s’étend sur 1,5 km, elle est bordée de palmiers et son eau turquoise est magnifique. Il existe plusieurs endroits sur la plage où on peut louer des parasols et des chaises longues pour seulement 100 bahts par jour (2,70 euros). Bien que Kata soit un lieu de baignade idéal tout au long de l’année, les courants de basse saison (de mai à octobre) peuvent être dangereux, soyez vigilants aux drapeaux de signalisation. La plage de Kata est aussi un lieu incontournable pour s’exercer au surf. Plusieurs prestataires proposent des cours de surf sur la plage à partir de 800 bahts (environ 21 euros).  Enfin, sur la route bordant Kata Yai, se trouvent de nombreux vendeurs de street-food (smoothies, fruits, glaces etc…) pour quelques euros seulement. 

Plus petite et moins fréquentée, la plage de Kata Noi se situe à 2 km au sud de Kata Yai. On peut s’y rendre soit en songthaew (pick-up collectif), soit à pied. Kata Noi est plus sauvage et la clarté de son eau est idéale pour une session de snorkelling. 

Karon View Point, la plus belle vue sur la côte

À seulement 12 minutes de route du centre de Kata Beach, le point de vue de Karon est un incontournable à faire. C’est l’un des points de vue les plus fréquentés de Phuket car il offre un panorama imprenable sur toute la côte est englobant les plages de Kata Noi, Kata Yai et Karon Beach ainsi que les collines verdoyantes du centre de l’île. Le moyen le plus simple de se rendre au Karon View Point est de s’y rendre par ses propres moyens en louant un scooter à Kata Beach ou de prendre un songthaew en lui demandant de vous attendre pour pouvoir redescendre. Certains tours organisés à la journée incluent également le point de vue de Karon dans leur programme, le coût pour l’excursion est d’environ 1200 bahts (environ 30 euros). 

Big Buddha, la meilleure vue sur Phuket 

Au sommet de la montagne Nakkerd est érigé une immense statue de Bouddha haute de 45 mètres. Visible depuis de nombreux endroits dans le sud de Phuket, on peut même l’apercevoir depuis la plage de Kata Yai. Constitué de marbre blanc, le Big Buddha a nécessité 14 années de construction pour un coût avoisinant les 30 millions de bahts. Depuis la terrasse du Big Bouddha, on peut admirer les plus belles vues sur Phuket après avoir gravi les 96 marches. On y rencontre même quelques singes ayant élu domicile dans la forêt en contrebas. 

Le Big Bouddha se situe à 12 kilomètres de Kata Beach, on peut donc s’y rendre soit en louant un scooter, en taxi ou en passant par un tour organisé. Certains s’essayent également à la randonnée. Dans ce cas, il faut s’engager sur un chemin long de 2,5 km depuis Baan Karon Resort. La montée est rude mais tend à être bien balisée et sécurisée avec le temps. Le deuxième chemin d’accès se situe depuis Chaofa Road, il est cependant beaucoup plus long (5,5 km) mais de nombreux bars et restaurants avec terrasses panoramiques jalonnent l’itinéraire. 

L’accès au Big Bouddha est gratuit. Il est ouvert tous les jours de 6h à 19h30. Comme pour tous les temples et sanctuaires de Thaïlande, il est obligatoire d’avoir les épaules et les genoux couverts pour visiter le site. Un salong (foulard) est prêté gratuitement le temps de la visite en cas d’oubli. 

Le Wat Chalong, le plus grand temple de Phuket

Le Wat Chalong est le plus grand et le plus visité des temples de Phuket. Il est composé de différents édifices dont le plus impressionnant est le grand chedi de 60 mètres à trois étages. À l’intérieur on peut y admirer une relique de bouddha, un fragment d’os plus précisément mais aussi des fresques, dorures et statues faisant référence à la religion bouddhiste. Mais on apprécie également monter l’escalier qui mène à la vue panoramique au troisième étage. 

L’autre édifice à ne pas manquer est le temple central reconnaissable à sa toiture rouge vif et ses mosaïques dorées incrustées sur la façade principale et autour des fenêtres. Il s’agit d’un lieu d’offrandes qui est très fréquentés par les thaïs. 

Le Wat Chalong est ouvert tous les jours de 7h à 17h. Son accès est gratuit. On peut s’y rendre en scooter, en taxi ou lors d’un tour organisé à Phuket. 

Explorer le centre historique de Phuket Town

Capitale de la province et ville la plus peuplée de l’île, Phuket Town se situe à une quarantaine de minutes de Kata Beach. Souvent oubliée des touristes, Phuket Town est une ville agréable et animée dont le centre historique mérite à lui seul un détour.  

À partir du 16ème siècle, la ville s’est construite grâce au commerce d’étain puisqu’elle se trouvait sur la route reliant l’Inde à la Chine. Lors de la période coloniale, de nombreux bateaux, provenant majoritairement d’Europe, viennent à  Phuket Town pour marchander. Au 19ème siècle, ce sont des migrants chinois qui arrivent en ville pour travailler dans les mines d’étain. Ce n’est que dans les années 1970 que le marché de l’étain s’effondre laissant sa place au développement touristique. Dans les rues du centre historique on retrouve ainsi les traces du passage des colonies traduites dans l’architecture sino-portugaise des habitations. Cette partie ancienne de la ville se limite à quelques rues majoritairement bordées de restaurants et de boutiques dont les couleurs vibrantes lui confèrent un charme unique. Les rues Soi Romanee et Thalang en sont de très bons exemples. 

Les férus de shopping apprécieront Phuket Town pour ses nombreuses boutiques de vêtements, de tissus et autres commerces en tout genre. 

Le tourisme se développant, Phuket-Town devient peu à peu une ville refuge pour les artistes de l’île. Elle témoigne ainsi d’un nouveau visage plus branché et dans l’ère du temps comme en témoignent la dizaine d’œuvres de street-art parsemées dans tout le centre historique. 

Malgré un trafic très dense autour de la ville, Phuket Town est bien desservi par les transports en commun notamment le réseau de bus. On peut aussi s’y rendre par ses propres moyens en scooter (prudence à la conduite thaï), via les services d’un taxi ou d’un songthaew (pick-up collectif). 

Le point de vue de Rang Hill et les singes 

Pour un joli point de vue sur tout Phuket Town, il faut se rendre à Khao Rang Hill. La plateforme d’observation embrasse un panorama sur toute la ville, la côte sud de Chalong jusqu’au Big Buddha par temps dégagé. Quelques signes sauvages vivent aussi paisiblement cachés dans les arbres tout autour. Depuis Phuket-Town, comptez 1 heure de marche pour atteindre le point de vue. Il est aussi possible de s’y rendre en taxi ou en scooter de location. L’accès est gratuit et ouvert tout le temps (mais déconseillé la nuit).  

Le Wat Karon, au coeur de la ville

De retour à Kata Beach, n’hésitez pas à vous rendre dans la station balnéaire de Karon Beach, située plus au nord et facilement accessible à pied en longeant le bord de mer ou en songthaew. Dans le centre ville, se trouve le Wat Karon, un temple très peu visité mais très joli. Il est aussi appelé “Karon Temple market” du fait de sa proximité avec le marché de Karon ou “Wat Suwan Khiri Khet”, son nom officiel. 

Le temple principal est gardé par deux serpents (des “nagas”, animaux mythologiques dans la religion bouddhiste) et les portes et les fenêtres sont gravées de dorures représentant des scènes de la vie du Bouddha. Le deuxième édifice est gardé quant à lui par des “yaks”, des sortes de monstres bleus censés éloigner les mauvais esprits. À l’intérieur, les croyants déposent des offrandes au pied de l’autel surmonté d’une statue de bouddha. Le Wat Karon est libre d’accès et encore actif, il n’est pas rare d’y croiser des moines. Se couvrir les épaules et les genoux est un signe de respect lorsque l’on visite un temple bouddhiste en Thaïlande. 

Le marché de nuit de Kata

En Thaïlande, le marché nocturne est toujours une bonne idée pour goûter la meilleure cuisine thaï. Le marché de nuit de Kata ne déroge pas à la règle. Situé dans un bâtiment couvert, on y trouve des stands de nourriture locale allant du traditionnel pad thaï à la viande de crocodile. D’autres étals proposent également des vêtements, des souvenirs, des fruits, des épices et autres objets en tout genre. Le marché de nuit de Kata est ouvert tous les jours et commence à s’animer vers 17h.  

Une journée d’excursion sur les îles alentours 

Après avoir visité les incontournables sur l’île de Phuket, vous aurez peut-être l’envie de découvrir les îles aux alentours. Phuket est un excellent point de départ pour les excursions en bateau vers les archipels alentours. Les plus connues sont la baie de Phang Nga, incluant la très touristique James Bond Island ou encore les îles Phi Phi et la très célèbre Maya Bay. Les excursions se réservent auprès des agences locales de Phuket. Comptez environ 2 300 bahts (environ 60 euros) pour l’excursion à la baie de Phang Nga et 1 900 bahts (50 euros) pour l’excursion sur les îles Phi Phi

Informations pratiques pour visiter Phuket 

Comment se rendre à Phuket ? 

En bus : 

Les deux terminaux de bus sont situés à Phuket Town. Le terminal 1 est desservi par des lignes de bus locales en direction des autres îles. Comptez 5h depuis Koh Lanta, 3h depuis Krabi et 2h depuis Phang-Nga. Le terminal 2 est desservi par les lignes de bus longue distance. Comptez 13h de trajet depuis Bangkok, 22h depuis Chiang Mai et Chiang Rai, 8h depuis Koh Samui, 5h depuis Surat Thani et 3h30 depuis Krabi. Le terminal 2 se situe à 4 km au nord de Phuket-town. 

En bateau :  

La plupart des bateaux en provenance des îles accostent à la Jetée Rassada au sud de Phuket. Des liaisons s’effectuent régulièrement vers/depuis Koh Phi Phi (minimum 1h), Koh Lanta (1h30), Krabi (2h), Koh Lipe (minimum 5h), Koh Muk (3h30) entre autres. Les petites îles de Koh Yao Noi et Koh Yao Yai sont desservies depuis Bang Rong Pier. Le trajet s’effectue en moins d’une heure. 

En avion : 

L’aéroport de Phuket propose des vols internes directs depuis les grandes destinations de Thaïlande comme Bangkok, Chiang Mai et Koh Samui. Des vols internationaux sont possibles depuis le Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh City), la Malaisie (Kuala Lumpur), Singapour et la Suisse (Zurich). 

Pour effectuer le trajet de l’aéroport jusqu’à son hébergement, on peut réserver un transfert privé, prendre un taxi ou prendre le Phuket Smart Bus. 

  • Un transfert privé se réserve généralement directement auprès de votre hébergement. Il vous en coûtera minimum 800 bahts (environ 20 euros). L’avantage est qu’il vous dépose directement à votre hébergement. 
  • Un taxi depuis l’aéroport coûte 800 bahts pour se rendre à Patong (au nord de l’île) et 950 bahts pour se rendre à Rawai (au sud de l’île). Les tarifs varient en fonction de votre destination et de l’heure de prise en charge (plus cher à partir de 20h). 
  • Le Phuket Smart Bus effectue le trajet entre l’aéroport et Rawai Beach en s’arrêtant à toutes les stations balnéaires de la côte. Le trajet coûte 100 bahts (2,60 euros) par personne quelle que soit la distance effectuée. L’avantage est son prix très économique et l’inconvénient est le temps de trajet (jusqu’à 2h30 pour rejoindre Rawaï au sud de l’île). Si vous résidez dans Phuket Town (non desservie par le Phuket Smart Bus), il faudra emprunter l’Airport Bus qui rejoint la ville en 1h30. 

Comment se déplacer à Phuket ? 

Pour se déplacer sur l’île de Phuket, plusieurs options sont possibles en fonction des distances à effectuer. La location d’un scooter est l’option la plus pratique et vous coûtera en moyenne 250 bahts (environ 6 euros) par jour. Les tuks-tuks sont pratiques pour les courtes distances en ville ou pour se rendre à la plage. Les songthaews (pick-ups collectifs) effectuent des trajets plus longs et sont plus économiques puisqu’ils transportent plus de voyageurs. Les taxis sont plus chers (à moins de voyager à plusieurs) mais plus confortables. Comptez en moyenne 50 bahts pour 1 km parcouru. Enfin, de nombreux tours organisés (en groupe ou privé) avec la présence d’un guide permettent de visiter les sites incontournables de Phuket le temps d’une journée à bord d’un minivan. Ils peuvent se réserver en ligne ou auprès des agences de voyage en ville. Ces tours incluent généralement la prise en charge depuis l’hébergement. 

Combien de jours pour visiter Phuket ? 

Un minimum de 3 jours est nécessaire pour profiter de Phuket. L’île étant très grande, le transfert depuis l’embarcadère, l’aéroport ou la gare routière jusqu’à son hébergement fait perdre quelques heures. Avec l’offre dense d’excursions, les multiples plages et les sites incontournables de l’île, on peut facilement rester 1 semaine à Phuket sans s’ennuyer. 

Quand partir à Phuket ? 

La période idéale pour visiter Phuket est la saison sèche de novembre à mars. Elle correspond aussi à la période de haute saison. En période de mousson, entre juin et octobre, les pluies sont plus fréquentes mais les prix plus attractifs. Les pluies ne durent en général que quelques heures et ont lieu en fin de journée. 

Pour plus de découvertes sur la Thaïlande, retrouvez les autres articles : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire