VIETNAM : QUE FAIRE, QUE VOIR À HUÉ EN 2 JOURS ?
Située au centre du Vietnam, la petite ville de Hué fut la capitale impériale du pays sous la dynastie des Nguyen de 1802 à 1945. De nombreux sites remarquables, comme son impressionnante cité impériale classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, témoignent du prestige et de la grandeur de cette ville à l’époque. Bien que détruite par les français au 19ème siècle, Hué se reconstruit au fil des décennies et est aujourd’hui une étape incontournable d’un voyage au Vietnam. Si beaucoup de voyageurs choisissent d’y faire escale le temps d’une journée au départ de Danang ou de Hoi An, Hué mérite davantage de temps pour explorer cette ville tranquille traversée par la poétique rivière des Parfums.
Visiter Hué en 2 jours
Après avoir visité la belle Hoi An, j’ai continué ma route au centre du Vietnam avec cette étape de deux jours à Hué. Si la majorité des sites à visiter est située à l’intérieur de la citadelle impériale, d’autres lieux d’importance historique et architecturale sont parsemés aux abords de la rivière des parfums et à l’extérieur du centre-ville. Pendant ces 2 jours, voici les lieux qui m’ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire du Vietnam et de faire de Hué une étape coup de cœur de mon voyage.
Visiter la cité impériale
Un peu d’histoire
La cité impériale est située dans l’enceinte de la citadelle de Hué au nord de la rivière des Parfums. Formant un carré, elle a été construite entre 1804 et 1833 par les empereurs de la dynastie Nguyen pour asseoir le pouvoir impérial de Hué jusqu’en 1945. Derrière ses larges remparts se trouve également une seconde enceinte plus petite appelée la cité pourpre (ou cité interdite). Chaque membre de la famille impériale s’est vu construire un palais mais également des temples dédiés aux cultes de l’empereur et des jardins pour se divertir. La cité impériale est entourée de larges douves telle une forteresse intouchable. Beaucoup d’édifices n’ont pas pu tenir malheureusement face aux guerres et ses bombardements au 19ème et 20ème siècle. Le gouvernement vietnamien œuvre aujourd’hui pour la reconstruction de certains bâtiments.
Que visiter dans la cité impériale ?
Pour visiter la cité impériale de Hué, il faut d’abord se rendre à l’imposante porte Ngo Môn (la porte du soleil) au sud de la citadelle. La billetterie d’entrée se situe juste à côté le long des douves. C’est par cette porte que l’on accède à la cour impériale, l’entrée principale était réservée à l’empereur (fermée depuis 1945) et les entrées latérales étaient autrefois réservées aux militaires. Aujourd’hui, celle de gauche est empruntée par les visiteurs. La porte Ngo Mon est surmontée d’un belvédère depuis lequel le dernier empereur Nguyen annonce son abdication en 1945.
Depuis la cour impériale, on peut admirer juste devant soi le Palais de l’Harmonie Suprême, aussi appelé le Palais Thai Hoa (en travaux lors de ma venue) qui accueillait des cérémonies et événements officiels. La visite de la cité impériale s’effectue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre et se poursuit donc vers la gauche en direction du temple To Mieu.
On accède au complexe du temple To Mieu par une magnifique porte gardée par des dragons de pierre sculptées dans la roche. Le pavillon Hien Lam (pavillon de la splendeur), plus haut édifice de la cité, se dresse devant les neufs urnes dynastiques, chacune faisant référence à un empereur de la dynastie des Nguyen. Ces urnes installées en 1836 pèsent chacune près de 2 tonnes. Elles symbolisent le pouvoir et la présence des anciens souverains Nguyen même dans la Mort. Une large esplanade conduit ensuite au temple To Mieu qui abrite les sanctuaires des neufs souverains.
Plus au nord, la résidence Dien Tho était le palais réservé aux reines-mères des empereurs de la dynastie. Des expositions sur la vie quotidienne de la dynastie sont présentes dans les pavillons principaux. Un autre pavillon, adjacent à un bassin avec des nénuphars, fait office de petit café.
Dans le coin nord-ouest de la cité impériale, se trouve la résidence Truong San, construite par l’empereur Thieu Tri. Seul le pavillon principal a survécu aux destructions. L’intérieur est dépourvu de mobilier mais son jardin extérieur avec son étang en demi-lune vaut le détour pour son atmosphère paisible et reposante.
La visite se poursuit vers la cité pourpre dont il ne reste quasiment plus rien aujourd’hui. A l’époque, elle était exclusivement réservée à l’empereur et sa famille ainsi que certains serviteurs triés sur le volet d’où son surnom de “cité interdite”. Aujourd’hui elle fait l’objet de programmes de reconstruction et de rénovation souhaités par le gouvernement vietnamien.
Parmi les quelques bâtiments toujours existants de la cité pourpre on peut visiter la salle de lecture qui faisait office de bibliothèque royale réservée à l’empereur. Sur la façade principale sont sculptées les statues des quatre animaux emblématiques du Vietnam : la tortue (symbole de longévité), le phénix (symbole de résurrection), le dragon (symbole de pouvoir) et la licorne (symbole de prospérité). La salle de lecture est située tout près des magnifiques jardins Thiêu Phuong que l’on découvre depuis des passages couverts. Le théâtre royal est aussi l’un des bâtiments intacts de la cité pourpre. On peut assister à des spectacles de danse et de chants locaux moyennant un supplément.
Véritable petit paradis vert, le jardin royal de Co Ha a été magnifiquement restauré ces dernières années par le Centre de conservation des monuments de Hué. De petits pavillons en bois posés au milieu d’un étang subliment les allées verdoyantes et fleuries d’arbustes, d’arbres fruitiers et autres bonsaïs.
La visite de la cité impériale de Hué se conclut par le temple Trieu Mieu dédié à Nguyên Kim et sa femme, ancestres de neufs souverains de dynastie Nguyen. Originellement édifié en 1804, il a été restauré en 2016 avec l’aide des Fonds de l’ambassadeur des États-Unis.
Informations pratiques
- Horaires d’ouverture : en été de 6h30 à 17h30 et en hiver 7h à 17h30
- Prix d’entrée : 200 000 dongs par adulte (environ 7,20 euros)
- Temps de visite : environ 2h30
Voguer sur la rivière des Parfums
La rivière Song Huong aussi appelée la rivière des Parfums tient son nom de milliers de plantes aromatiques en amont qui dégageaient un doux parfum fleuri lorsque les fleurs tombaient sur la rivière. Aujourd’hui l’industrialisation et les constructions en ville ne permettent plus de sentir l’odeur des fleurs mais son nom est resté. La rivière des parfums scindent Hué en deux parties avec au nord la citadelle et au sud le centre-ville et plus loin encore, les tombeaux royaux. Elle se traverse lors de croisières en traditionnel bateau-dragon. De jolies demeures et d’anciennes maisons de pêcheurs se situent au bord de la rivière tout comme des sites incontournables à l’image de la pagode Thien Mu.
Découvrir la pagode Thien Mu
La pagode Thien Mu (ou pagode de la Dame Céleste) se trouve à 4 km à l’ouest du centre-ville au bord de la rivière des Parfums mais on peut également s’y rendre par la route. Alors que la pagode date de 1601, la tour octogonale Thap Phuoc Duyen a été édifiée en 1844 sous le règne de l’empereur Thieu Tri de la dynastie Nguyen. Du hauteur de 21 mètres, elle est composée de 7 étages en référence aux sept apparitions humaines de Bouddha.
Déambuler dans le marché local Dong Ba
Tout proche de la citadelle impériale, le marché de Dong Ba est le rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein de produits locaux et artisanaux. Il s’agit du plus grand marché de Hué. Il a été construit sous le règne de du roi Dong Khanh en 1887 à la place d’un ancien marché nommé Qui Gia. Situé au bord de la rivière, le marché de Dong Ba est encore aujourd’hui achalandé par bateau et sa localisation proche de la citadelle et du centre-ville en fait un lieu très fréquenté autant par les locaux que par les touristes.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’alimentation. Les étals en tout genre s’enchaînent dans un tumulte et une agitation typiques des marchés vietnamiens. Les étages supérieurs sont dédiés au vestimentaire. De nombreuses vendeuses tenteront de vous attirer dans leur rayon et vous vendre certaines pièces. Selon les dires locaux, c’est aussi au marché de Dong Ba que l’on vend les plus beaux chapeaux coniques traditionnels du Vietnam.
Visiter l’un des musées de Hué
Le musée des antiquités royales de Hué est l’un des tout premiers musées de la ville originellement appelé musée Khai Dinh en référence à l’empereur Nguyen. Il retrace l’existence des 13 empereurs Nguyen à travers une collection composée d’objets en céramiques, de pièces de monnaie ou encore des tenues traditionnelles. Une annexe du musée présente une collection d’artefacts de la culture Cham. Le musée est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30. Il se situe dans le palais An Dinh et les photos sont interdites à l’intérieur. L’entrée est comprise dans le billet d’entrée à la cité impériale.
Le second musée d’intérêt à Hué est le musée Ho Chi Minh situé au sud de la rivière des parfums. Gratuit et concis, il dresse une biographie du président Ho Chi Minh, figure de la libération du Vietnam moderne.
Visiter les tombeaux royaux
On dénombre sept mausolées des dirigeants de la dynastie des Nguyen à Hué. Tous sont situés à l’écart de la ville et nécessitent d’être véhiculés pour s’y rendre. Les mausolées sont de vastes complexes comme un symbole de l’étendue du pouvoir d’un empereur et se fondent parfaitement avec l’environnement naturel.
Le mausolée de Minh Mang
Le premier mausolée que j’ai visité est celui de l’empereur Minh Mang, le deuxième de la dynastie Nguyen qui régna de 1820 à 1840. Considéré comme le plus majestueux des mausolées dynastiques de Hué, c’est l’empereur lui-même qui dessine les plans de son tombeau. Il sera cependant édifié après sa mort, par son fils l’empereur Thieu Tri.
La porte d’entrée Dai Hong Mon mène à la cour d’honneur du mausolée. Cette porte n’a servi qu’une seule fois lors du passage du cercueil de l’empereur en 1840 et n’a jamais été rouverte depuis.
L’esplanade conduit ensuite à un austère pavillon jaune (Di Binh, le pavillon de la stèle) qui renferme une stèle ventant les mérites et les vertus de l’empereur Minh Mang.
La porte Hieu Duc, récemment rénovée, donne accès au temple Sung An (temple du culte du Roi) dédié à l’empereur et sa femme. Derrière le temple, un triple pont enjambe le lac de la clarté pure (ou lac Trung Minh Ho) pour rejoindre le pavillon de la lumière. Ce dernier est composé de trois terrasses symbolisant les trois pouvoirs que sont le ciel, la terre et l’eau.
Juste derrière, le pont de l’Intelligence et de la droiture traverse le lac Tan Nguyet (lac de la nouvelle lune). Il représente le passage de la vie à la mort et conduit à l’enceinte sacrée. Cette enceinte, interdite d’accès, mène à la colline Khai Trash Son où est enterré l’empereur. Personne ne connaît l’endroit exact de son inhumation, une volonté du vivant de l’empereur pour éviter d’attirer les foules de visiteurs.
Le mausolée de Minh Mang s’étend sur une superficie de 18 hectares entouré d’un vaste parc boisé. Doté d’une architecture remarquable, les pavillons forment vue du ciel un corps humain allongé et sont disposés le long d’un axe symétrique. D’une richesse historique et d’une sérénité certaine, le tombeau de Minh Mang est une visite mémorable à Hué.
Le mausolée de Minh Mang est ouvert tous les jours de 7h à 17h. L’entrée coûte 150 000 dongs (environ 6 euros) et donne accès aux tombeaux de Minh Mang, de Tu Duc et Khai Dinh.
Le mausolée de Khai Dinh
Le second mausolée incontournable à Hué est le tombeau de Khai Dinh, avant-dernier empereur Nguyen dont le règne s’étend de 1916 à 1925. Il a fallu 11 années de construction pour finaliser cet édifice surprenant dont l’architecture et les nombreux détails sont un mélange de style européen et asiatique.
Avec avoir emprunté le premier triple escalier, la cour supérieure donne accès au temple de la stèle en hommage aux vertus et aux mérites de l’empereur Khai Dinh. Cette stèle a été édifiée par son fils, l’empereur Bao Dai, treizième et dernier empereur de la dynastie Nguyen. La cour est bordée de deux rangées de statues qui représentent des soldats, des gardes, des animaux et des mandarins.
Dans le pavillon principal, se trouve le temple Thien Dinh et le palais Khai Thanh. Le premier présente un autel avec un portrait du roi tandis que le deuxième contient la tombe de l’empereur. L’intérieur de ce pavillon est sublimé par une opulence de mosaïques et de dorures formant une explosion de couleurs et un réel contraste avec l’extérieur austère et noirci du mausolée. Une statue de Khai Dinh en taille réelle et offerte par la France, trône majestueusement au milieu de la pièce.
Le mausolée de Khai Dinh casse de nombreux codes traditionnels comparés aux autres tombeaux dynastiques. Tout d’abord, le tombeau de Khai Dinh est le plus petit de tous mais sa construction fut la plus longue et son coût le plus élevé. Son aspect architectural est lui aussi tout à fait inédit avec une profusion de détails au style indien, bouddhiste, japonais, français, gothique… Enfin, alors qu’on ne connaît pas l’endroit exact d’inhumation des précédents empereurs, l’empereur Khai Dinh a fait le choix de rendre public l’emplacement de sa dépouille qui est située à 18 mètres de profondeur sous sa statue de bronze dans le palais Khai Thanh.
Le mausolée de Khai Dinh est ouvert tous les jours de 7h à 17h. L’entrée coûte 150 000 dongs (environ 6 euros) et donne accès aux tombeaux de Khai Dinh, de Minh Mang et de Tu Duc.
Si vous souhaitez approfondir votre culture sur la dynastie Nguyen, d’autres mausolées sont également à découvrir autour de Hué comme le tombeau de l’empereur Tu Duc et le tombeau de l’empereur Gia Long (fondateur de la dynastie).
Découvrir l’artisanat local au village d’encens
Le village d’encens Thuy Xuan est le plus grand village d’encens de Hué, célèbre pour sa fabrication de bâtons d’encens multicolores depuis plus de sept siècles. Il est situé à 7 km du centre-ville non loin des tombeaux royaux de Tu Duc et Dong Khan.
Les bâtons d’encens créés par les artisans suivent un procédé méticuleux en se concentrant sur la qualité des ingrédients locaux pour créer la couleur vibrante et le parfum doux et enivrant. Aucun produit chimique n’est utilisé : la tige est issue du bambou et la pâte enrobant le bâton à base d’arômes naturels. Ils sont traditionnellement fabriqués à la main, fabrication que l’on peut parfois observer dans l’une des nombreuses boutiques présentes en bord de route. Certaines d’entre elles proposent même aux visiteurs d’en fabriquer. Les senteurs varient du floral jasmin à la délicate lavande en passant par le boisé de la cannelle. Les tiges d’encens sont ensuite regroupées sous forme de bouquets et mis à sécher dans de vastes champs avant d’être vendues. Les bâtons d’encens sont un très beau souvenir local à ramener de son voyage au Vietnam. Ils sont aussi très utilisés par les vietnamiens dans les lieux de culte. Le village d’encens se situe au 72 Huyền Trân Công Chúa à Hué.
Informations pratiques pour visiter Hué
Comment se rendre à Hué ?
Se rendre à Hué en train
La gare ferroviaire de Hué se situe au sud-ouest de la ville. Elle est desservie par la ligne reliant Hanoï à Ho Chi Minh City. Comptez plus de 12h de trajet pour rejoindre Hanoï (possible en train de nuit), plus de 20h de trajet pour rallier Ho Chi Minh City et environ 3h30 pour aller à Danang. Il est préférable de réserver ses longs trajets plusieurs jours à l’avance. Les courts trajets peuvent se réserver le jour-même en gare, auprès de son hébergement ou sur le site 12go.asia.
Se rendre à Hué en bus
La gare routière de Hué est située à km au sud-est de la ville. Elle dessert les principales villes du Vietnam comme Hanoï (en 15 heures), Ho Chi Minh City (1 journée de trajet), Danang (en 3 heures), Ninh Binh (en 12 heures) et Hoi An (en 3 heures).
Se rendre à Hué en avion
L’aéroport Phu Bai est situé à 14 km au sud de Hué. Il dessert les villes de Hanoï et de Ho Chi Minh City avec les compagnies nationales Vietnam Airlines et VietJet. Depuis l’aéroport, une course en taxi coûte environ 250 000 dongs (soit 10 euros) pour se rendre dans le centre-ville. La compagnie de taxi Mai Linh est fiable et à privilégier.
L’aéroport international de Danang se situe à 2h30 de route de Hué. Il faudra donc d’abord se rendre à la gare routière ou ferroviaire de Danang pour ensuite rejoindre Hué par bus ou en train. Le plus simple est de prendre une navette privée (minibus) depuis l’aéroport jusqu’à Hué, à réserver sur 12go.asia ou directement auprès de la réception de son hébergement.
Se rendre à Hué en transport privé
Que ce soit depuis Danang, Hoi An ou la plupart des villes du centre du Vietnam, on peut réserver un transport privé (minibus de 9 à 12 places ou véhicule privé) en direction de Hué. L’avantage est la qualité de service et de confort mais son prix est plus élevé que les autres moyens de transport. Un transport privé se réserve auprès d’agences locales, de la réception de son hébergement ou bien sur le site 12.go.asia.
Comment se déplacer à Hué ?
Le centre-ville de Hué n’est pas très étendu et peut facilement se visiter à pied. La citadelle impériale se rejoint en une vingtaine de minutes depuis la rive sud de la rivière des Parfums. De nombreuses croisières sont organisées sur la rivière et ses affluents qui découlent jusqu’au tombeaux royaux. Le bateau est donc un autre moyen pour se déplacer dans les alentours même si la location d’un scooter offre plus de liberté pour explorer les alentours. Vous pouvez aussi passer par Grab (l’application équivalente à Uber) pour effectuer vos trajets hors de la ville.
On peut également visiter Hué lors d’un tour organisé (en groupe ou privé) avec présence d’un guide. Les hébergements de Hué disposent en général d’informations concernant ces activités. Sinon, rendez-vous sur TripAdvisor ou Getyourguide et en agence de voyage locale.
Combien de temps pour visiter Hué ?
Beaucoup de voyageurs décident de visiter Hué sur une journée au départ de Hoi An ou Danang. Une journée permet de visiter la citadelle impériale, la rivière des parfums et la pagode de Thien Mu. Mais Hué a beaucoup plus à offrir surtout si on part à la découverte de ses alentours. Deux jours de visite semblent être un bon compromis pour visiter Hué comme il se doit.
Quelle est la meilleure période pour visiter Hué ?
La meilleure période pour visiter Hué se situe entre janvier et avril. Les températures remontent doucement et les averses se font rares. Les mois de mai à août sont les plus chauds avec une température avoisinant les 35°c. La période de septembre à décembre est caractérisée par de fortes pluies pouvant occasionner des inondations, elle est donc à éviter.
Où loger à Hué ?
Les hébergements à Hué ont la réputation d’être très abordables. Une nuit dans un hôtel confortable coûte une douzaine d’euros (avec petit-déjeuner inclus). Beaucoup d’hébergements sont situés sur la rive sud de la Rivière des Parfums. Il s’agit en effet du meilleur endroit pour se loger à Hué car ce quartier est situé en plein centre-ville avec de nombreuses bonnes adresses et à seulement 20 minutes à pied de la citadelle impériale.
On continue la découverte du Vietnam ?
Laisser un commentaire