QUE FAIRE EN UN WEEK-END À COLOGNE ?

Située en Allemagne de l’ouest, Cologne (Köln en allemand) est l’une des plus anciennes villes du pays. La vieille-ville médiévale et la cathédrale font partie des grands incontournables de Cologne, témoins de plus de 2 000 ans d’histoire. On apprécie aussi Cologne pour son ambiance décontractée et sa situation au bord du Rhin qui lui confère une atmosphère douce et paisible. Située à seulement quelques heures de train de la France, la ville se visite facilement le temps d’un week-end.

7 choses à faire à Cologne en Allemagne

C’est après un court séjour à Amsterdam que je décide de prolonger mon voyage en me rendant pour la première fois en Allemagne. Cologne (Köln en allemand) me faisait de l’œil depuis pas mal de temps déjà. J’avais en tête sa gigantesque cathédrale, ses maisonnettes colorées et son fameux pont métallique. J’ai posé mes valises pour 2 jours et je vous dévoile ici 7 choses à voir et à faire lors d’un week-end dans cette petite ville d’Allemagne de l’ouest.

Voir en plein écran

1. Faire le tour de la cathédrale (Kölner Dom)

Immanquable, la cathédrale est le premier monument que l’on voit en arrivant dans le centre-ville. Ses grandes tours pointant vers le ciel donnent le tournis tandis que son architecture gothique et ses multiples détails sont sublimes. Ses façades aux teintes noires rendent d’ailleurs ce monument mystique. D’une hauteur de 157 mètres, elle fut construite au 13ème siècle. L’origine de sa couleur si particulière remonte à un incendie de 1945 pendant lequel la ville fut fortement touchée et en hommage à cet événement, la cathédrale n’a pas été nettoyée. Elle est classée au Patrimoine de l’Unesco en 1996 et devient très vite le monument le plus visité d’Allemagne

Les dimensions gigantesques de la cathédrale qui en font l’une des plus grandes d’Europe du Nord sont tout autant saisissantes de l’intérieur.

2. Explorer la vieille-ville de Cologne

Ruelles étroites et façades colorées confèrent un charme incroyable à la vieille-ville (Agnesviertel) de Cologne. On y trouve aussi de nombreux bars et restaurants, de vastes places ainsi que de petites boutiques traditionnelles. Ne manquez pas non plus la tour de l’hôtel de ville et l’église Saint-Martin.

3. Visiter le musée du parfum (musée Farina)

Le musée Farina retrace l’histoire du célèbre parfum de la ville, l’eau de Cologne. Farina est le nom de l’industriel qui inventa le parfum et le fit exporter et connaître à travers le monde entier. La visite guidée de 45 minutes (en français) illustre les 300 années d’existence de l’eau de Cologne et se termine par une séance senteur des différentes fragrances qui la composent. La visite est très intéressante et on repart même avec son échantillon de parfum !

4. Traverser le pont aux cadenas (Hohenzollernbrücke)

Enjambant le Rhin, le Hohenzollernbrücke est célèbre pour ses milliers de cadenas qui ont scellé l’amour de milliers de couples. C’est aussi sur ce pont que passent tous les trains en provenance ou en direction de la gare centrale de Cologne. Après avoir franchi à pied les 400 mètres du pont, on se retrouve sur la rive est du Rhin d’où l’une des meilleures vues sur Cologne vous attend. 

5. Visiter le musée du chocolat

Dès le hall d’entrée de ce musée, une bonne odeur de chocolat enivre et réveille les souvenirs d’enfance. Et c’est dans la fabrique de chocolat que l’on s’émerveille le plus. On y découvre les étapes de fabrication de la fève de cacao brute au carré de chocolat enveloppé d’aluminium. Il s’agit du chocolat de la marque Lindt, principal investisseur du musée. D’autres expositions sont également présentes et attisent la curiosité des petits et des moins petits. Pour se rendre au musée du chocolat depuis le centre-ville, il suffit de longer les quais du Rhin jusqu’à la presqu’île bordée par le fleuve.

6. Goûter à la bière locale, la “Kolsch”

Même si je ne suis pas très fan de bière, quitte à être en Allemagne autant en goûter à l’alcool local ! Pour cela, il suffit de demander “ein Kolsch” ! Une bière blonde dont l’amertume est faible tout comme le pourcentage d’alcool. Brassée dans les environs de Cologne, ne manquez pas une bonne pinte de ce breuvage (et toujours avec modération).

7. Longer les rives du Rhin

Le charme de Cologne règne peut-être de par sa situation au bord du Rhin. Les péniches, bateaux de croisières et autres jet-skis et bateaux à moteurs défilent à longueur de journée sur le fleuve. Une promenade sur les quais est toujours agréable. Sur la rive gauche, les cyclistes tentent de se frayer un chemin parmi les promeneurs tandis que sur la rive droite, un large escalier permet de se poser et de profiter du panorama sur la ville.

À la fois agréable et étonnante, ce fut une surprise pour moi de découvrir une ville culturelle et cosmopolite en Allemagne de l’ouest et à seulement quelques heures en train de la France. Cologne est une destination idéale pour un week-end ! 

Après avoir visité Cologne, c’est à Munich que je me suis rendue en train. Retrouvez mon itinéraire de 3 jours pour découvrir la capitale de la Bavière

Informations pratiques

Combien de temps et quand aller à Cologne ?

Cologne peut se visiter sur une 1 journée ou bien 2 si vous souhaitez visiter davantage de musées. Il paraît que son marché de Noël est féérique mais n’importe quelle saison sera idéale pour votre week-end. 

Comment se rendre à Cologne ? 

Cologne n’est située qu’à 3h15 de train depuis Paris ou 1h45 depuis Bruxelles, idéal pour un petit week-end. Scrutez régulièrement les offres intéressantes sur SNCF Connect ou Thalys. L’aéroport de Bonn-Cologne est desservi entre autres par la compagnie nationale allemande Lufthansa et ses filiales mais n’assure pas de vols directs depuis/vers la France. 

Où loger à Cologne ? 

Cologne est une ville assez petite où les hébergements sont concentrés autour de la gare ou dans la vieille-ville. Le prix d’une nuit avec petit-déjeuner en hôtel est en moyenne à 75 euros en haute saison. 

Comment se déplacer à Cologne ? 

Pour visiter les incontournables de Cologne, vous n’aurez pas besoin de prendre les transports en commun. Tout se fait très facilement à pied. Pour s’échapper du centre-ville, la ville dispose d’un bon réseau de tramway et de bus. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire