QUE VOIR À AMSTERDAM EN 2 JOURS ?
Capitale des Pays-Bas, Amsterdam se prête à un city-trip de quelques jours en Europe à la découverte de ses canaux, ses maisons à pignons et ses incontournables lieux historiques. Son architecture typique du 17ème siècle et son ambiance décontractée en font l’une des capitales les plus visitées et les plus populaires d’Europe.
9 choses à ne pas manquer à Amsterdam
C’est lors d’un week-end de deux jours que j’ai exploré Amsterdam et ses quelques sites incontournables. Au programme : de longues balades le long des canaux, la visite de musées mondialement reconnus, une flânerie dans les grands espaces verts de la ville et encore d’autres curiosités récapitulés dans ce top 9 des choses à ne pas manquer à Amsterdam.
1. Visiter l’un des grands musées d’Amsterdam (ou plusieurs !)
Le quartier des musées se situe à l’ouest de la ville et possède certains des plus grands musées d’Europe : le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum, le Stedelijk… Et d’autres encore ! Chacun y trouvera son bonheur et je vous conseille d’en visiter au moins un pour une introduction à l’art néerlandais et ses peintres mondialement connus (réservez vos billets d’entrée plusieurs jours à l’avance). Pour ma part, j’ai visité l’incontournable Rijksmuseum et le Van Gogh Museum. Le premier renferme des œuvres mondialement connues (La Laitière de Vermeer par exemple) tandis que le deuxième rend hommage au peintre des Tournesols et à sa vie tourmentée.
2. Faire une croisière sur les canaux ou louer un vélo
Pour arpenter les quelques centaines de kilomètres de canaux d’Amsterdam quoi de mieux que de les découvrir depuis l’eau ou sur un vélo. De nombreuses croisières sont possibles au départ des embarcadères situés sur Damrak. De la croisière d’une heure à la croisière hop-on hop-off, choisissez celle qui vous plaît le plus et laissez-vous voguer sur les eaux calmes des canaux. Sinon, optez pour l’option la plus locale qui soit à Amsterdam : le vélo ! Pour quelques heures ou une journée, le vélo est le meilleur moyen de découvrir la ville.
3. Explorer le béguinage (begijnhof)
Au cœur de l’agitation du centre historique se dissimule derrière une porte en bois, un lieu calme et paisible. Le béguinage est une cour intérieure construite au Moyen-Âge pour l’ordre des béguines. Aujourd’hui elles n’y vivent plus et ce sont des particuliers qui demeurent dans ces maisons traditionnelles. Faites le tour de cette cour et profitez du calme afin de repartir dans les rues commerciales bondées d’Amsterdam.
4. Déambuler sur la place du Dam
Cette vaste place d’Amsterdam est entourée de quelques-uns des plus beaux édifices de la ville : le palais royal, le monument aux morts en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale, le musée de Madame Tussauds ou encore la Nieuwe Kerk. Fermé lors de ma venue, il paraît que la visite du palais royal vaut vraiment le détour mais il faut réserver bien à l’avance.
5. Découvrir le quartier Jordaan
Je le considère comme le plus beau quartier de la ville, celui où l’on se sent vraiment à Amsterdam ! Les boutiques vintage, les cafés et les maisons de canal défilent dans cet ancien quartier juif. Flâner est le meilleur moyen de ressentir l’atmosphère et vous pouvez également visiter la maison d’Anne Frank que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.
6. Visiter les églises de la ville
Vous trouverez à Amsterdam, trois églises à ne pas manquer. L’Oude Kerk (Vieille-église), située dans le quartier rouge, est le plus vieil édifice religieux de la ville, construit en 1302. La Nieuwe Kerk (Nouvelle-église) domine la place du Dam. On la considère comme nouvelle puisqu’elle est plus récente que l’Oude Kerk mais de seulement une centaine d’années. Enfin, à l’est de la gare se trouve l’église Saint-Nicolas dont l’intérieur se visite gratuitement contrairement aux deux précédentes.
7. Se promener dans le Volden Park
Poumon vert d’Amsterdam ou Central Park amstellodamois, qu’importe le surnom qu’on lui donne, le Volden Park est un immense parc situé proche du quartier des musées où tous les habitants s’y rendent pour faire leur jogging ou promener leur chien. Idéal également pour une promenade au vert ou un pique-nique.
8. Flâner dans le quartier rouge
Quartier le plus controversé d’Amsterdam, le quartier rouge peut en surprendre plus d’un. La prostitution et la consommation de drogues douces sont légales aux Pays-Bas et le soir venu ce quartier prend une toute autre ambiance. Son surnom “rouge” tient à la lumière rouge des néons que dégagent les vitrines des sex-shops. Le quartier grouille aussi de coffee shops (lieu où l’on consomme des drogues douces, à ne pas confondre avec le simple café).
9. Explorer le jardin botanique
Cap à l’est de la ville cette fois, direction l’Hortus Botanicus, l’un des plus vieux jardins botaniques au monde. Près de 6 000 espèces végétales sont présentées et séparées en différents espaces (serre tropicale, serre du désert, jardin aquatique, serre aux papillons…). Que l’on soit amateur de plantes ou non, le jardin botanique est un très bel endroit à voir.
Que faire d’autres à Amsterdam ?
Si vous avez plus de temps, voilà des idées supplémentaires pour agrémenter votre séjour.
- explorer De Pjij, le nouveau quartier branché
- la maison d’Anne Frank (réservez vos billets longtemps à l’avance !)
- la maison de Rembrandt
- Moco Museum, pour les fans d’art moderne et contemporain
- une demi-journée pour découvrir les moulins de Zaanse Schans (20 minutes en train depuis la gare centrale d’Amsterdam)
Informations pratiques
Combien de temps et quand partir à Amsterdam ?
Pour profiter pleinement d’Amsterdam, prévoyez au moins trois jours et davantage si vous souhaitez faire une excursion dans un autre coin des Pays-Bas (Zaanse Schans, Utrecht, Jardins de Keukenhof, Haarlem, le choix est vaste…), le pays dipose d’un réseau de train très étendu et efficace. Les prix en haute saison sont exorbitants et la fréquentation touristique à son maximum, privilégiez le début du printemps ou l’automne.
Comment se rendre à Amsterdam ?
Thalys assure des liaisons régulières depuis Paris (3h20), Lille (2h30), Bruxelles (2h), Rotterdam (1h)… Le train est le meilleur moyen de s’y rendre. L’aéroport Schiphol est situé à 17 km d’Amsterdam. Il dessert les principales villes européennes et internationales mais également françaises depuis Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Marseille… Depuis l’aéroport, on rejoint le centre-ville d’Amsterdam en train ou en bus (Amsterdam Airport Express).
Comment circuler à Amsterdam ?
Il est difficile de circuler en voiture à Amsterdam, le mieux étant de privilégier les transports en commun notamment le tramway, le vélo ou bien la marche.
Où loger à Amsterdam ?
Qu’on se le dise, Amsterdam est une ville chère pour le voyageur. Les prix des logements en Airbnb sont plus économiques que les hôtels mais restent quand même élevés. Vous pouvez éventuellement loger en dehors de la ville mais votre budget transport en prendra un sacré coup (et coût) !
Laisser un commentaire