SUISSE : VISITER LUCERNE EN 1 JOUR

Située au centre de la Suisse, la jolie Lucerne témoigne d’un cadre féérique et paisible. Son architecture médiévale, sa vieille-ville colorée et sa proximité avec le lac des Quatre-Cantons sont autant d’atouts qui la rendent incontournable d’un voyage en Suisse.

Que voir à Lucerne en 1 journée ?

Après avoir exploré Zurich le temps d’une journée, je pars le lendemain explorer la jolie ville de Lucerne (“Luzern”). Son pont en bois médiéval, ses ruelles typiques et son lac me rappellent dès le début Zurich mais je me rends vite compte que Lucerne est certes aussi belle mais bien unique. Voici donc le top des choses à voir et à faire à Lucerne sur une journée.   

Voir en plein écran

Explorer la vieille-ville de Lucerne

Dans cette partie de Lucerne la plus pittoresque, le regard est attiré de tous les côtés par les décors et fresques présents sur les façades des bâtiments. Des peintures historiques aux ornements détaillés, la vieille-ville est sublime avec ses nombreuses places, restaurants et petits cafés. 

Traverser le pont de la chapelle 

Impossible de passer à côté du pont de la chapelle reconnaissable à sa toiture en bois et à sa tour en pierre moyenâgeuse. Véritable emblème de la Lucerne, il est pris d’assaut par les touristes qui viennent chercher la photo parfaite avec comme toile de fond les façades de la vieille-ville et la rivière Reuss qu’il enjambe. En traversant le pont, levez la tête pour remarquer les panneaux de bois peints représentant des épisodes de l’histoire de la ville. Je vous conseille d’arriver tôt afin de profiter tranquillement du lieu sans la horde de monde.

Visiter l’église des Jésuites

L’église baroque des Jésuites est le premier édifice sacré de ce style en Suisse. L’intérieur est sublime avec ses fresques au plafond et ses stucs blancs. Elle se situe au bord de la rivière Reuss non loin du pont de la Chapelle et est reconnaissable à ses deux tours surmontées de bulbes. Une autre église plus vieille se cache derrière, l’église des Franciscains. 

Marcher le long des remparts

Prenons un peu de hauteur maintenant en nous rendant sur les remparts de la ville (“Museggmauer”) pour avoir une vue incroyable sur Lucerne et le lac des Quatre-Cantons. Pour accéder aux remparts, il faut gravir l’une des tours médiévales. La plus belle vue s’offre depuis la tour la plus à l’ouest qui était malheureusement fermée lors de ma venue. Je me suis quand même satisfaite du superbe panorama qu’offraient les autres tours. 

Admirer le Monument du Lion

Cet impressionnant et émouvant lion sculpté à-même la roche rend hommage aux centaines de mercenaires suisses morts en 1792 alors qu’ils tentaient de repousser les révolutionnaires venus s’emparer des Tuileries et ainsi prouver leur loyauté au roi Louis XVI. Le Lion mesure 6 mètres de haut et 10 mètres de long et se reflète dans un bassin d’eau à ses pieds. On accède au monument depuis le centre-ville en une dizaine de minutes de marche. 

Voguer sur le lac des Quatre-Cantons

Différentes compagnies de croisière proposent des excursions sur le lac des Quatre-Cantons qu’il est possible de combiner avec une expédition au Mont Rigi ou au Mont Pilatus. Lors de votre croisière, vous observerez des paysages similaires à ceux des fjords norvégiens et des sommets montagneux à perte de vue. 

Voilà de quoi bien occuper votre journée à Lucerne. Si vous avez plus de temps, vous pouvez également vous rendre à l’excellent Musée des Transports à l’extérieur du centre-ville ou encore pourquoi pas gravir le spectaculaire Mont Pilatus !

Informations pratiques

Combien de temps et quand se rendre à Lucerne ? 

Une journée bien remplie permet de voir Lucerne dans sa globalité. Lucerne est aussi le point de départ de nombreuses excursions : Mont Pilatus, Mont Rigi, Interlaken… pour lesquelles il faudra prévoir quelques journées supplémentaires. Lucerne est surnommée “le pot de chambre” de la Suisse en raison de la pluie présente une bonne partie de l’année. Mais le ciel nuageux laisse entrevoir quelques rayons de soleil au printemps et en été. L’hiver, les neiges sont fréquentes.

Comment se rendre à Lucerne ?

Depuis la France, aucune liaison directe n’existe. Si vous voyagez par train, une correspondance est possible depuis Genève (3h), Bâle (Basel) (1h10) ou encore Zurich (40 minutes). Les aéroports les plus proches sont ceux de Zurich et de Bâle.

Comment circuler à Lucerne ? 

Selon moi, ce n’est pas la peine d’emprunter les transports en commun. Pour visiter Lucerne, seuls vos pieds vous suffiront. Pour organiser vos excursions, rendez-vous à l’office de tourisme situé à côté de la gare ferroviaire de Lucerne.

Où loger à Lucerne ? 

J’ai visité Lucerne sur une journée depuis Zurich où je logeais. L’offre d’hébergement n’est pas très dense à Lucerne, vous pouvez trouver des maisons d’hôtes et des gîtes dans les cantons alentours. L’autre option est de loger dans une plus grande ville et d’aller à Lucerne sur une journée d’excursion. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire