VIETNAM : TOP 15 DES LIEUX À VISITER À HANOÏ

Capitale du Vietnam depuis plus de 1 000 ans, Hanoï a été le témoin de grands événements qui ont façonné l’histoire du pays. Hanoï fut tout d’abord le siège d’une succession de dynasties pendant huit siècles avant d’être le terrain de conflits internationaux avec la guerre d’Indochine suivie par la guerre du Vietnam au 20ème siècle. Chacun de ces épisodes ont laissé leurs traces dans les rues et les monuments d’Hanoï. La ville est donc un musée à ciel ouvert et une étape incontournable lors d’un voyage au Vietnam pour mieux apprendre et comprendre l’histoire du pays. Cependant, elle bénéficie d’une image ternie par sa pollution, son manque d’infrastructures notamment pour les transports en commun et sa croissance démographique exponentielle qui ne fait qu’accroître le problème. Même si elle existe depuis près de 1 000 ans, la stabilité de Hanoï date seulement des années 1990. La capitale est aujourd’hui encore en phase de reconstruction et tente de se relever après deux guerres dévastatrices et de multiples invasions étrangères. 

15 choses à voir et à faire à Hanoï

Tumultueuse et chaotique, Hanoï met tous les sens en éveil entre le bruit assourdissant des scooters et les odeurs émanant des échoppes de rue. En effet, la ville vit dans un rythme effréné et ne semble jamais s’endormir. Pourtant, je l’ai trouvée passionnante à visiter grâce à ses nombreux monuments, musées et lieux de culte. Hanoï est le berceau de l’histoire et de la culture du Vietnam. Avec trois jours sur place, j’ai eu le temps d’explorer les lieux incontournables de la capitale vietnamienne que je vous propose de découvrir dans ce top 15 des choses à ne pas manquer à Hanoï.

Voir en plein écran

Au cœur du vieux-quartier de Hanoï

Le vieux-quartier d’Hanoï est un mélange de frénésie et d’agitation qui rend l’expérience tout à fait unique. Situé au centre de la ville, le vieux-quartier est un dédale de ruelles dans lesquelles il faut être vigilant à chaque traversée de rue. En effet, on est vite surpris par la circulation encombrée de milliers de scooters et par les trottoirs étroits voire quasi inexistants. Pourtant c’est en explorant à pied que l’on apprécie le mieux le vieux-quartier d’Hanoï. 

1. Le lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son

Paysage digne d’une carte postale d’Hanoï, le lac Hoan Kiem (du nom du district dans lequel il se situe) est aussi appelé le lac de l’Epée restituée. La légende dit que l’empereur Ly Thai se serait vu offrir cette épée magique pour vaincre l’invasion chinoise au 15ème siècle. Une fois la paix revenue, l’empereur se serait promené sur le lac et aurait été interpellé par une tortue géante sortie de l’eau lui demandant de rendre l’épée. Un îlot posé au milieu du lac rend hommage à cette tortue légendaire. Au nord du lac, un pont permet de rejoindre le temple Ngoc Son ou temple de la Montagne de Jade. Ce temple est le plus visité de Hanoï

2. Le temple Bach Ma

Certainement le plus ancien temple de Hanoï, le temple Bach Ma (ou temple du Cheval Blanc) a été édifié par l’empereur Ly Thai To. Celui-ci a également ordonné la construction de la citadelle impériale Thang Long à Hanoï. La légende raconte que l’emplacement de sa construction avait été indiqué dans un rêve de l’empereur par un cheval blanc. Le temple Bach Ma rend donc hommage à ce cheval mystique. D’extérieur le temple passe presque inaperçu. Il faut entrer par les vieilles portes en bois pour y admirer l’intérieur du temple soutenu par des colonnes rouges laquées. Une statue du cheval blanc trône au centre du temple. L’entrée coûte 30 000 dongs (environ 1,20 €) et le temple est ouvert tous les jours de 9h à 17h30. 

3. Le marché de nuit du week-end

Chaque soir de week-end du vendredi au dimanche, les rues du marché nocturne sont fermées à la circulation et voient s’installer des dizaines d’étals en tout genre. Véritable lieu de rencontre entre locaux et visiteurs, on peut y acheter des souvenirs et objets divers mais aussi goûter à une délicieuse cuisine de rue. Le marché s’étend de la rue Hang Dao à la porte du marché de Dong Xuan au cœur du vieux-quartier d’Hanoï. Il a lieu du vendredi au dimanche de 18h à 23h.

Quelques conseils utiles pour visiter le vieux-quartier d’Hanoï
1. Les vols sont très répandus dans le vieux-quartier d’Hanoï. Évitez de laisser en évidence des objets de valeur ou faites attention à vos sacs. Les guides locaux conseillent de porter son sac à dos sur le ventre pour plus de sécurité. 
2. La circulation est très dense dans le vieux-quartier d’Hanoï et peut s’avérer dangereuse en étant piéton. Lorsque vous souhaitez traverser la rue, la règle d’or est de ne jamais s’arrêter au milieu de la route. Avancez prudemment en observant la trajectoire des scooters. Même si le danger semble foncer droit sur vous, continuez d’avancer et fixez du regard les conducteurs. Après quelques essais, vous serez habitués au slaloms des scooters autour de vous et traverserez la rue comme des pros !  
3. Le vieux-quartier d’Hanoï est certainement l’un des meilleurs endroits de la ville où se loger. Ce quartier authentique et animé est parsemé de nombreuses adresses d’hébergements et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

Balade dans le quartier français

Au sud du vieux-quartier d’Hanoï se trouve l’ancien quartier français dans lequel on peut toujours observer certains immeubles et édifices au style colonial. En effet, au fil des décennies ce quartier a perdu de son charme français au profit de constructions plus modernes. Le quartier français renferme quelques musées remarquables et d’autres sites d’intérêts à l’architecture typique française. 

4. Musée de la prison Hoa Lo

De l’ancienne prison Hoa Lo ne subsiste aujourd’hui que l’ancienne porte d’entrée surmontée d’une austère indication écrite en français “maison centrale”. Construite en 1886 par les français, cette prison était le lieu d’incarcération et de tortures de près de 2 000 prisonniers vietnamiens. Plus tard, ce sont des pilotes américains de la guerre du Vietnam qui ont été enfermés entre ces murs. Le musée de la prison Hoa Lo retrace cette période sombre, on peut y voir d’anciens cachots, la guillotine pour les résistants vietnamiens condamnés à mort et d’autres documents officiels… On apprend aussi que plusieurs détenus avaient réussi à s’en échapper par le système d’égout. À l’extérieur se dresse un mémorial en hommage aux détenus vietnamiens

5. Musée des femmes vietnamiennes

Moderne et dans l’ère du temps, le musée des femmes vietnamiennes rend hommage à ces héroïnes de guerre trop longtemps restées dans l’oubli mais dresse aussi un panorama du rôle de la femme dans la société et l’histoire vietnamiennes. À ce titre, le premier étage du musée est consacré à la place de la femme dans les traditions familiales du Vietnam. Au deuxième étage on retrouve les portraits de femmes qui ont marqué l’histoire du Vietnam en tant que résistantes de guerre ou femmes politiques engagées. Enfin, le dernier étage met l’accent sur les techniques de tissage, de broderie ou de création d’accessoires des 52 ethnies du Vietnam qui perdurent dans le temps grâce au savoir-faire des femmes de ces tribus. Le musée des femmes du Vietnam est ouvert tous les jours de 8h à 17h. Le prix d’entrée est de 40 000 dongs (environ 1,50 €). 

6. Opéra de Hanoï

Construit en 1911 par les architectes français Harley et Broyer, l’architecture de l’opéra de Hanoï s’inspire de l’opéra Garnier de Paris. Son style néoclassique et ses grandes dimensions pouvant accueillir jusqu’à 900 spectateurs ont fait de cet opéra le premier de ce genre en Asie. Bien qu’hérité de l’époque coloniale française, l’édifice est aussi le témoin d’événements majeurs pour l’histoire du Vietnam. Il a notamment accueilli le premier conseil de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Vietnam en 1946 en présence de l’ancien président Ho Chi Minh.   

7. La cathédrale Saint-Joseph

Symbole de l’emprise coloniale de la France sur le Vietnam lors du 19ème siècle, la cathédrale Saint-Joseph est construite sur l’ancien site de la pagode Bao Thien. Son style néo-gothique et ses tours hautes de 31 mètres lui donnent un air de Notre-Dame de Paris. Elle est aussi la plus vieille église du Vietnam

Retour dans le passé dans l’ouest de la ville

Délimité au nord par le lac de l’ouest (ou lac Ho Tay), le district de Ba Dinh est situé à l’ouest de la vieille-ville et fait office de centre politique pour la ville de Hanoï. En effet, on retrouve de nombreuses institutions et ambassades sans oublier la fameuse place Ba Dinh sur laquelle Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945. Outre cette célèbre place, Ba Dinh concentre de nombreux sites de grande importance historique pour les vietnamiens ce qui permet d’en apprendre beaucoup sur le riche passé du pays. 

8. Mausolée de Ho Chi Minh

Inauguré en 1975, le mausolée d’Ho Chi Minh (décédé le 2 septembre 1969) est un imposant bloc de granit gris posé au centre de la place Ba Dinh. Nombreux sont les Vietnamiens venus de tout le pays qui se recueillent devant la dépouille de Ho Chi Minh, aussi surnommé l’oncle Hô. Les portes du mausolée sont ouvertes tous les matins de 9h à 12h et une file interminable de visiteurs attend des heures chaque jour entre décembre et août. La dépouille d’Ho Chi Minh est conservée par le froid dans un sarcophage de verre Les photos sont interdites à l’intérieur et il convient de s’habiller décemment pour visiter le lieu. L’affluence est moindre l’après-midi lorsque les portes se referment gardées solennellement par des militaires en uniformes blancs. 

9. Pagode au pilier unique

Selon la légende, l’empereur Ly Thai Tong a fait construire cette pagode au pilier unique en signe de gratitude à la déesse de la Miséricorde. En effet, l’empereur, qui régna de 1028 à 1054, ne parvenait pas à avoir d’enfants et fit un rêve dans lequel cette déesse assise sur un lotus au milieu d’un étang lui apporta un nouveau-né. Quelques temps plus tard, l’empereur épousa une jeune femme qui lui donna un fils. Pour la remercier, il ordonna la construction de cette pagode qui voit le jour en 1049. Posée comme un lotus qui flotte sur l’eau, cet édifice fut par la suite détruit par les français en 1954 avant d’être reconstruit sans sa forme quasi d’origine (le pilier qui soutient la structure était initialement en bois et non en béton) à la demande d’Ho Chi Minh. La pagode est ouverte tous les jours de 8h à 17h. 

10. Palais présidentiel

Bien que non ouverte au public, on peut tout de même observer la résidence officielle du président du Vietnam depuis l’extérieur. Ce somptueux palais au style colonial a été construit en 1906 par le gouverneur d’Indochine. Son architecture s’inspire du style néoclassique avec quelques touches de style renaissance italienne. Aujourd’hui, le gouvernement vietnamien y organise des réunions et des réceptions officielles. Pour accéder au jardin du palais présidentiel, il faut payer un droit d’entrée de 40 000 dongs qui donne aussi accès à la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh. 

11. Maison sur pilotis de Ho Chi Minh

Non loin du palais présidentiel, se situe la maison sur pilotis dans laquelle a vécu Ho Chi Minh de 1958 jusqu’à sa mort en 1969. Le président de la toute nouvelle République du Vietnam proclamée, s’est refusé de vivre dans le palais présidentiel, symbole de confort et de luxe, et a préféré se faire construire cette maison traditionnelle au bord d’un lac. Très bien conservée, on peut observer encore aujourd’hui la chambre et le bureau d’Ho Chi Minh à l’étage. Il partageait ses repas avec le personnel dans la salle à manger située sur la terrasse du rez-de-chaussée. Cette maison sur pilotis au confort humble et modeste est le reflet du mode de vie souhaité par Ho Chi Minh, loin de de la démesure et de l’exubérance. Le site est ouvert tous les jours de 7h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30. Le coût d’entrée est de 40 000 dongs (environ 1,50 €). 

12. Citadelle impériale de Thang Long

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, la citadelle impériale de Thang Long a été construite sous l’empereur Ly en 1010 sur les vestiges d’une citadelle chinoise et fut le siège du pouvoir militaire et politique pendant près de 1 300 ans. La visite débute par une traversée d’un grand jardin en direction de la porte sud de la cité interdite surmontée de la tour du drapeau. Une fois la porte passée, on se retrouve à l’intérieur de la citadelle. De nombreux bâtiments originaux ont été détruits par les français au 19ème siècle et remplacés par des pavillons au style colonial. A l’intérieur de ces pavillons sont présentées des expositions permanentes sur les fouilles archéologiques menées dans la citadelle qui ont permis de retracer l’histoire des lieux. Plus au nord, on peut observer quelques vestiges du palais Kinh Thien comprenant l’esplanade et l’escalier aux rampes en dragons de pierre. Un ancien bunker (en travaux lors de ma venue) est également à visiter. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h. L’entrée coûte 30 000 dongs (environ 1,15 €) par personne.  

13. Pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc est la plus ancienne pagode de Hanoï. Elle est située sur une presqu’île du lac de l’ouest ce qui lui confère un atout très photogénique. Bien que construite en 545, elle a su conserver son architecture typique et est aujourd’hui l’un des lieux les plus sacrés de la ville pour les fidèles bouddhistes. 

14. Temple de la littérature

Le temple de la littérature a été édifié en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông pour honorer Confucius. Six années plus tard, le temple devient la première université du Vietnam réservé exclusivement aux classes sociales les plus nobles. Il devient plus inclusif et accueille des étudiants venus de tout le pays pour étudier le confucianisme, la littérature ou encore la poésie à partir du 15ème siècle. Dans l’une des cinq cours que comportent le complexe, sont disposées 82 stèles faisant honneur aux 82 lauréats du concours de l’université. Ces stèles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Le temple de la Littérature est aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’architecture vietnamienne encore visibles, de nombreux élèves viennent y prier pour avoir de meilleures notes à l’école. Il est ouvert tous les jours de 8h à 17h. Son coût d’entrée est de 30 000 dongs (environ 1,15 euros). 

15. Musée d’ethnographie du Vietnam

Considéré comme l’un des musées les plus intéressants du Vietnam, le musée d’ethnographie est une invitation au cœur de la vie des 52 ethnies officiellement reconnues du pays. Le musée est constitué de trois espaces. Tout d’abord, l’exposition principale dans le bâtiment du Tambour de Bronze est une collection d’objets du quotidien, de vidéos et de documents présentant les 52 ethnies du Vietnam sur près de 2 500 m² de surface d’exposition. Ensuite, l’exposition sur les autres cultures d’Asie du sud-est est présentée sous 5 thèmes majeurs (textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance). Enfin, l’espace extérieur est le clou du spectacle avec des reconstitutions grandeur nature des maisons des ethnies au cœur d’un vaste jardin. Bien qu’éloigné du centre-ville, le musée d’ethnographie du Vietnam vaut bien le détour pour son approche différente de la culture vietnamienne. Il est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 17h30. Son coût d’entrée est de 40 000 dongs (soit 1,50 €).

Informations pratiques pour visiter Hanoï 

Combien de temps pour visiter Hanoï ? 

Deux jours pleins sont un minimum pour visiter les lieux essentiels de Hanoï. Trois jours sur place me paraît être la durée idéale pour s’imprégner de la ville et de la richesse historique et culturelle. 

Quand partir à Hanoï ? 

La meilleure période pour visiter correspond à la saison sèche d’octobre à mars. Les mois d’octobre à décembre bénéficient de journées ensoleillées et peu humides. Les mois de janvier à mars sont plus frais et nuageux. La saison des pluies s’étend d’avril à septembre et se caractérise par des journées chaudes et humides. Les mois de juillet et août sont les plus pluvieux. 

Comment arriver à Hanoï ?

Venir à Hanoï en train

Depuis/vers les destinations du sud du Vietnam, comme Hué, Danang ou Ho Chi Minh, il faut se rendre à la gare principale de Hanoi située sur la rue Le Duan. Les trains pour le nord du Vietnam comme Lao Cai partent également de cette gare principale mais aussi de la gare de Tran Quy Cap située dans la rue du même nom. 

Pour les destinations du sud, il faut compter environ 11h de trajet jusqu’à Hué, 13h pour Danang et 31h pour Ho Chi Minh. Il existe des trains de nuit avec wagons couchettes qui effectuent ces trajets à réserver quelques jours à l’avance.  Pour se rendre à Lao Cai (en direction de Sapa), il faut compter environ 7h30 de trajet en train de nuit. 

Venir à Hanoï en bus 

Hanoï dispose de trois gares routières principales. La gare routière de Giap Bat dessert les destinations du sud comme Hué (12h de trajet), Danang (14h de trajet), Nha Trang (plus d’une journée de trajet) ou Ho Chi Minh City (environ 38 heures de trajet). Il s’agit le plus souvent de bus couchettes. La gare routière de Gia Lam dessert les destinations au nord et à l’est d’Hanoï comme Lao Cai (5h de trajet), Sapa (6h de trajet), Haiphong (1h30 et la ville d’Along (4h30 de trajet). La gare routière de My Dinh dessert l’ouest et le nord du Vietnam notamment Diên Biên Phu (pour se rendre ensuite au Laos, 9h30 de trajet), Lang Son (4h de trajet), Cao Bang (8h de trajet) ou Son La (5h30 de trajet). Les trajets longue durée doivent être réservés quelques jours à l’avance en gare ou auprès des agences de voyage locales. 

Venir à Hanoï en avion  

L’aéroport international Noi Bai de Hanoi est situé à 45 km au nord de la ville. Il est desservi par des vols intérieurs (Ho Chi Minh, Danang, Dalat, Phu Coc…) et par des vols internationaux en provenance notamment d’Asie (Bangkok, Siem Reap, Singapour, Hong Kong, Tokyo…) ou d’Europe (Paris, Londres, Francfort…). La compagnie aérienne nationale est Vietnam Airlines. 

Depuis l’aéroport, on peut rejoindre le centre-ville en taxi (environ 20 euros), en voiture privée (à réserver auprès de votre hébergement, comptez une vingtaine d’euros) ou en bus (le bus express 86 orange effectue le trajet en environ 1h toutes les 30 minutes depuis l’aéroport jusqu’au vieux-quartier d’Hanoï pour 45 000 dongs soit 1,79 €). Les compagnies de taxi fiables sont Mai Linh et Vina Taxis. 

Comment se déplacer à Hanoï ? 

Se déplacer à pied

Le vieux-quartier d’Hanoï se visite aisément à pied. Il suffit d’avoir avec soi un plan ou une application comme Google Maps ou MapsMe pour visiter facilement le quartier. Pour les quartiers plus excentrés, il faudra utiliser d’autres moyens de transport. 

Se déplacer en bus 

Bien que le réseau de bus d’Hanoï soit dense, il est très compliqué de s’y retrouver entre les arrêts sont marqués ou les bouchons en ville. Le bus n’est pas la meilleure solution pour se déplacer à Hanoï et s’avère vite être un casse-tête. 

Se déplacer en moto-taxi 

De plus en plus répandus, vous trouverez de nombreux moto-taxis à l’effigie de Grab (équivalent d’Uber en Asie du sud-est) pour vous déplacer aisément en ville. Il suffit simplement de télécharger l’application. L’avantage est son prix fixé à l’avance pour éviter toute arnaque. Les chauffeurs de moto-taxis Grab fournissent un casque qu’il est fortement recommandé de porter ! Il est aussi possible de payer sa course en espèces.  

Se déplacer en cyclo-pousse

Même s’ils tendent à disparaître, certains cyclo-pousses persistent encore à Hanoï. C’est un bon moyen de transport pour de courtes distances dans la ville. Le tarif se négocie à l’avance avec le conducteur. 

Se déplacer en taxi 

Si vous êtes plusieurs à voyager, Grab s’utilise également pour réserver un taxi. Le service est très fiable. Le paiement peut se faire par carte bancaire via l’application ou en espèces auprès du chauffeur. Grab est vraiment très utile et ce, partout au Vietnam pour éviter les arnaques. Je vous recommande donc de télécharger l’application pour vos déplacements en ville. 

Où loger à Hanoï ? 

Selon moi, les meilleurs quartiers pour se loger à Hanoï sont le vieux-quartier et Ba Dinh du fait de leur proximité avec les sites touristiques majeurs mais également de l’offre d’hébergements et de restaurants proposée. La principale différence entre les deux quartiers est l’ambiance puisque le vieux-quartier est plus animé et agité tandis que Ba Dinh est réputé pour son calme et sa tranquillité. Le vieux-quartier se veut aussi plus authentique alors que Ba Dinh est constitué de nombreux bâtiments au style colonial et d’espaces verts. 

On continue le voyage au Vietnam ? 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire