VISITER ANNECY EN 1 JOUR : LES INCONTOURNABLES

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy émerveille l’imaginaire par ses paysages de cartes postales entre lac bleu émeraude, vieille ville digne d’un conte de fées et montagnes enneigées. La capitale de la Haute-Savoie est également une ville à la douceur de vivre et au passé historique remarquable. Annecy est une ville à taille humaine que l’on peut facilement visiter à pied et voir les lieux incontournables en seulement 1 journée. Son lac est également peut également faire l’objet d’un beau road-trip sur un week-end.

Visiter Annecy en 1 jour

Je vous emmène avec moi lors d’une balade d’une journée à Annecy, entre visites culturelles et détente sur le lac, à la découverte des expériences incontournables de ce bijou alpin. L’itinéraire est entièrement faisable à pied et passe par les lieux emblématiques de la ville à ne surtout pas manquer !

Voir en plein écran

Longer les canaux de la vieille-ville

Tout le charme d’Annecy réside dans ses canaux pittoresques serpentant à travers sa vieille ville historique. Il existe deux canaux à Annecy : le canal du Thiou dont les deux bras sont divisés par le Palais de l’île et le canal de Vassé longeant le quai Eustache avant de se jeter dans le lac. Entre les eaux turquoises des canaux et les bâtisses colorées, la vieille ville est une explosion de couleurs dégageant une atmosphère à la fois douce et hors du temps.

Pousser la porte de la cathédrale

Bien que d’apparence sobre avec sa façade principale de style Renaissance, l’intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy est bien de style gothique. A ne pas manquer, la jolie rosace en vitraux située au-dessus de l’orgue ainsi que les peintures au-dessus des arcs de la nef. 

Visiter le musée-château

Classé monument historique en 1959, ce château médiéval a connu de multiples incendies et reconstructions au cours de son histoire. Aujourd’hui, il abrite dans la grande Tour de la Reine, un musée archéologique composé de poteries, de sculptures et de peintures retraçant l’histoire de la région. La Tour Perrière en fond de cour dispose d’un musée très instructif sur la formation, les activités et la préservation des quatre lacs alpins (lac d’Annecy, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette et lac Léman). Un grand jardin permet d’avoir une vue panoramique sur les toits de la ville

Traverser le pont des amours

Ce petit pont enjambant le canal de Vassé est un lieu incontournable pour tout grand romantique ! Depuis ce pont, on admire les eaux cristallines du lac et les montagnes en arrière-plan qui confère à ce lieu ombragé un charme incroyable. Un charme accentué par la présence de petits bateaux en bois d’acajou amarrés au bord du canal. 

Une promenade au jardin de l’Europe

Situé sur les rives du lac d’Annecy, le jardin de l’Europe est un vaste espace boisé très apprécié pour une promenade au vert le long des quais.

Visiter le palais de l’île

Ce monument est sans aucun doute le plus photographié (et le plus photogénique) d’Annecy. Bâtisse médiévale posée au creux des bras du canal du Thiou, le Palais de l’île était à l’origine une prison puis fut un palais de justice avant de redevenir une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Il abrite aujourd’hui le musée de valorisation du patrimoine historique du territoire annécien. 

Faire un tour sur le lac d’Annecy

Croisière, canoë, paddle, pédalo… Les activités ne manquent pas sur les eaux turquoises du lac d’Annecy !  D’une heure à une demi-journée, il est possible de faire l’activité qui convient le mieux et sans oublier la petite baignade ! Et oui, la température du lac peut parfois monter jusqu’à 25°C en plein été ! Vous trouverez de nombreux loueurs le long des quais, il ne reste plus qu’à faire votre choix et partir vous détendre au rythme des vagues du lac d’Annecy. 

Vous l’aurez compris, il y a plein de bonnes raisons de venir à Annecy ! Si vous disposez de plus de temps, découvrez également l’itinéraire pour un road-trip de 2 jours autour du lac d’Annecy.

Informations pratiques 

Combien de temps et quand partir à Annecy ?

Une journée peut suffire à découvrir les trésors d’Annecy. Néanmoins les bords du lac entourés de sommets montagneux, d’édifices historiques et de plages aux eaux turquoises peuvent faire l’objet d’un agréable week-end de 2-3 jours. Dans ce cas, posséder son propre véhicule ou louer une voiture est indispensable.

Évitez la haute saison touristique (c’est-à-dire mi-juin à fin août) qui constitue une période de forte affluence. Privilégiez davantage les mois de mai et de septembre et si possible en semaine. Les températures seront très agréables et la foule amoindrie. 

Comment se rendre à Annecy ? 

En voiture : l’autoroute A41 relie Grenoble à Genève en passant par Chambéry et Annecy. Comptez 45 min pour relier Annecy depuis Chambéry, 1h20 depuis Grenoble et 1h45 depuis Lyon.

En train : la gare d’Annecy est desservie par le TGV avec des liaisons directes quotidiennes depuis et vers Paris Gare de Lyon. Des TER très réguliers desservent également les principales villes de la région des Alpes (Lyon, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Chamonix). 

Comment se déplacer à Annecy ? 

Une grande partie du centre historique d’Annecy se visite à pied ou à vélo. Les ruelles étroites et pavées ne permettent pas la circulation motorisée. Il est très populaire de faire le tour du lac à vélo qu’il est possible de louer chez Roul’ ma Poule ou Vélonecy. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire