GUIDE PRATIQUE POUR VISITER LE CHÂTEAU DE HIMEJI 

Surnommé le château du héron blanc, le château de Himeji est le plus grand du Japon et fait partie des 12 châteaux d’origine du pays. Classé trésor national (la plus haute distinction pour un monument) et au patrimoine mondial de l’Unesco, il a pu bénéficier de multiples rénovations faisant de lui l’un des sites médiévaux les mieux conservés. Sa parure blanche scintillante et ses grandes dimensions le rendent unique et incontournable lors d’un voyage au pays du Soleil-levant. Le château de Himeji est une excursion très facile à réaliser depuis Kyoto ou Osaka, il attire d’ailleurs plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Visiter le château de Himeji : tout ce qu’il faut savoir

Je me suis rendue au château de Himeji depuis Osaka, dernière étape de mon voyage au Japon. Excursion très populaire, il a fallu que je me lève tôt pour apprécier les lieux avant que la foule de visiteurs n’arrive en cette période (très) touristique de floraison des cerisiers.  J’ai donc rédigé ce guide pratique avec toutes les informations utiles et les choses à savoir pour organiser sa journée d’excursion au château du héron blanc.  

Voir en plein écran

Un peu d’histoire…

Les premières pierres du château de Himeji ont été posées en 1333 sous le règne du samouraï Akamatsu Norimura. Deux siècles et demi plus tard, Hideyoshi, deuxième des trois unificateurs du Japon, ordonna la construction d’un donjon à trois étages. L’expansion du château continue sous le règne du shogun Shogun Ieyasu Tokugawa qui fait surélever le donjon principal à 5 étages puis construire 3 tours adjacentes. Les travaux prennent fin en 1609 et donnent sa forme finale au château de Himeji

En 1871, la restauration de l’ère Meiji met fin au système féodal mais le château de Himeji échappe à sa destruction. Il est donc abandonné puis récupéré par la ville. En 1931, le donjon principal est ainsi classé comme “trésor national” du Japon. Bien que la ville soit quasiment totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale, le château échappe aux bombardements et est relativement épargné. Dans les années 1950, le donjon fait l’objet de réparation juste avant que le château ne soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993. Entre 2009 et 2015 a lieu la rénovation la plus chère et la plus importante du château. Celui-ci rouvre finalement ses portes en avril 2015 et accueille cette même année un pic de visiteurs de 2,8 millions de visiteurs. 

ARCHITECTURE ET DÉMESURE 

Le château de Himeji est le plus grand du Japon situé au sommet de la colline Himeyama en plein cœur de la ville de Himeji et à 15 minutes à pied de la gare. Il est construit en bois dans la tradition architecturale japonaise. Le domaine du château est composé de 82 bâtiments dont 74 sont classés classés “biens culturels importants” et 8 “trésors nationaux”. Parmi ces derniers, le fameux donjon d’une hauteur de plus de 45 mètres. Si d’extérieur il semble être composé de 5 étages, il comprend en réalité 7 étages. On dénombre aussi près de 1 000 meurtrières et 26 tours. Au total, le domaine du château s’étend sur près de 233 hectares. Son surnom de “château du héron blanc” tient au de son aspect extérieur avec ses larges façades blanches et la disposition des bâtiments qui font penser à l’envol de cet oiseau emblématique du Japon. 

Préparer sa visite

LES CIRCUITS DE VISITE AU CHÂTEAU DE HIMEJI

Le parcours du donjon principal (en rose sur la carte ci-dessous) est le circuit de visite le plus court. Il passe par les innombrables portes, murailles et enceintes supérieures du château de Himeji. On visite également le donjon principal en suivant le labyrinthe qui gravit les 7 étages puis les redescend. Il est obligatoire de se déchausser à l’intérieur du donjon, on vous fournit gratuitement un sac plastique pour mettre vos chaussures dedans. Le circuit de visite ne s’effectue que dans un sens, il est impossible d’aller à contre-sens. Lorsque le nombre de visiteurs est important (bien qu’il soit limité à 15 000 personnes), il est probable qu’il faille ralentir voire attendre que le trafic se fluidifie avant de poursuivre sa visite (notamment dans le donjon).   

Il existe un deuxième parcours de visite qui intègre la visite de l’enceinte ouest (en bleu sur la carte ci-dessous). Cette enceinte, la plus grande du château, entoure un vaste parc où l’on peut circuler librement. Toutefois, pour visiter l’intérieur de la muraille il faudra se déchausser. 

Pour les personnes à mobilité réduite, un parcours simplifié permet de visiter une partie du château de Himeji. Cependant, il ne permet pas d’accéder à l’intérieur du donjon principal. 

Pour les visiteurs ne souhaitant pas accéder à l’intérieur du château, sachez que le parc Sannomaru situé au sud est en accès libre et gratuit. Il permet d’observer la magnifique architecture du château de Himeji depuis l’extérieur. 

LA VISITE DU JARDIN KOKO-EN

Le jardin Koko-en est une visite à ne pas manquer après la découverte du château de Himeji. Situé à l’ouest de l’édifice, il a été construit tardivement en 1992 et s’étend sur près de 3,5 hectares. Il est composé de neuf jardins construits en utilisant les techniques de jardinage traditionnelles de la période d’Edo (1603-1868). On retrouve donc des éléments essentiels comme le bassin d’eau, la forêt de bambou, le jardin aromatique, le jardin floral ou encore une maison de thé traditionnelle. Calme et paisible, le jardin Koko-en offre une belle promenade qui met tous les sens en éveil.  

OBSERVER LES SAKURA AU CHÂTEAU DE HIMEJI

Le château de Himeji est certainement l’un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleur au Japon. La floraison s’étend généralement de fin mars à début avril. Le domaine du château compte près d’un millier de cerisiers qui fleurissent notamment le long des douves et dans le parc Sannomaru. Pendant cette période de floraison (qui ne dure qu’une dizaine de jours), des centaines de japonais se rendent au château de Himeji pour pique-niquer et se promener. Bien que magnifique et enchanteresse, la saison des sakura (cerisiers en fleurs) est également la plus fréquentée au château de Himeji. 

Informations pratiques 

Comment se rendre au château de Himeji ? 

Se rendre au château de Himeji depuis Osaka 

Depuis la gare d’Osaka (Osaka Umeda), le train local de la ligne JR Tokaido Sanyo Main Line effectue le trajet jusqu’à la gare de Himeji en 1h03. Ce trajet est couvert par le JR Pass. Pour les non détenteurs/trices d’un JR Pass, le coût d’un aller simple  est de 1 520 yens (10 euros). 

Depuis la gare de Shin-Osaka, les trains Shinkansen (à grande vitesse) Sakura et Hikari effectuent le trajet jusqu’à la gare de Himeji en 30 minutes en moyenne. Ces trajets sont couverts par le JR Pass. 

Se rendre au château de Himeji depuis Kyoto

Depuis la gare de Kyoto, les trains Shinkansen Kodama, Sakura ou Hikari effectuent des trajets quotidiens jusqu’à la gare de Himeji en environ 50 minutes. Ces trains à grande vitesse sont couverts par le JR Pass. 

Pour les non-détenteurs/trices d’un JR Pass, le train local de la ligne JR Tokaido Sanyo Main Line effectue le trajet de la gare de Kyoto à la gare de Himeji en 1h33 pour un tarif de 2 310 yens (15 euros) par aller simple. 

Les tarifs et les horaires d’ouverture  

Le château de Himeji est ouvert tous les jours (sauf les 29 et 30 décembre) de septembre à avril de 9h à 17h (dernière admission à 16h) et de mai à août de 9h à 18h (dernière admission à 17h). 

Le jardin Koko-en est ouvert tous les jours (sauf les 29 et 30 décembre) de janvier à avril puis de septembre à décembre de 9h à 17h (dernière admission à 16h30) et de mai à août de 9h à 18h (dernière admission à 17h30). 

Le ticket d’entrée adulte est à 1 000 yens (6,70 euros) et le ticket d’entrée enfant est à 300 yens (2 euros). Un ticket combiné à 1 050 yens (7 euros) par adulte et 360 yens par enfant (2,40 euros) permet de visiter le château de Himeji et le jardin Koko-en. Autrement, l’entrée au jardin Koko-en est à 310 yens (2,10 euros) par adulte et 150 yens (1 euro) par enfant. 

Le ticket d’entrée pour le château s’achète auprès des bornes automatiques (disponibles en anglais et en français) au pied du château en carte bancaire ou en espèces. Le ticket pour le jardin Koko-en s’achète auprès des guichets situés devant l’entrée du jardin. 

Combien de temps pour visiter le château de Himeji ? 

La durée de visite du château de Himeji dépend de l’affluence lors du jour et de l’heure de votre venue. En arrivant un peu avant l’ouverture (même en haute saison), le flux de visiteurs est fluide que ce soit lors de l’achat de billets ou lors de la visite. Cependant, dès le milieu de matinée, la foule de touristes se fait plus dense, occasionnant un temps d’attente devant les guichets et dans le château. En temps normal, la visite du château en lui-même ne prend pas plus d’1h30. Lorsque l’affluence touristique est forte, comptez 2h voire 2h30 de temps de visite. Ces mêmes tendances s’appliquent pour le jardin Koko-en (temps de visite normal de 45 minutes multiplié par 2 lors d’une forte affluence).  

Le mieux est donc de venir tôt en haute saison pour visiter le château dans le calme puis de visiter le jardin Koko-en vers 10h30 lorsque la plupart des visiteurs s’apprêtent à visiter le château. 

Il est également très agréable de se promener ou de pique-niquer dans le parc du château ou même de faire une croisière en barque en bois sur les douves. Le musée d’art de la ville, le musée d’histoire de la préfecture et le zoo de Himeji se trouvent à quelques minutes à pied du château et peuvent occuper une journée entière à Himeji

Meilleure période pour visiter le château de Himeji

Difficile d’estimer la meilleure période pour visiter le château de Himeji puisque toutes les saisons apportent leur lot de magie. Les périodes les plus touristiques sont les saisons des sakura (floraison des cerisiers) de fin-mars à début avril et des momijis (début novembre). Elles sont également les plus belles lorsque le parc du château se pare de ses délicates fleurs roses et blanches au printemps et de teintes rouges et orangées à l’automne. Pour éviter la foule, il faudra se lever tôt et arriver avant l’ouverture. Autrement, l’été est également une bonne saison pour visiter le château de Himeji. Il faut simplement être vigilant aux températures élevées et à la forte humidité. En hiver, il n’est pas rare que le château soit recouvert d’un manteau neigeux

Retrouvez tous les autres articles sur le Japon : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire