VISITER NARA EN UN JOUR : LES CHOSES À NE PAS MANQUER

Première capitale impériale du Japon, Nara se situe à moins de 50 km de Kyoto et d’Osaka et fait l’objet d’une excursion d’une journée prisée depuis ces deux villes. Mais alors pourquoi la ville attire-t-elle autant de visiteurs ? Nara est célèbre pour abriter pas moins d’un millier de daims vivant en totale liberté. Selon la légende, ils sont même les protecteurs de la ville et font partie du “Trésor national”. Mais Nara ne se résume pas qu’à ces daims, on y trouve aussi de nombreux temples et sanctuaires à explorer dont les fameux Todai-ji et Kofuku-ji. Tous les sites d’intérêts sont situés dans le parc de Nara à l’est de la ville où l’on se déplace facilement à pied. Accessible en moins d’une heure en train, Nara est donc une excursion très agréable et incontournable à faire lors d’un voyage au Japon

Les 8 incontournables de Nara en un jour

Comme beaucoup de voyageurs au Japon, j’ai visité Nara le temps d’une journée après avoir exploré Kyoto pendant quatre jours. Avec seulement une journée, on peut visiter les principaux sites touristiques de la ville, s’imprégner de l’ambiance douce et solennelle et rencontrer des dizaines de daims. Voici donc mon top 8 des choses à ne pas manquer lors d’une excursion à Nara

Voir en plein écran

1. Temple Todai-ji

Le premier arrêt de cette journée à Nara s’effectue au temple Todai-ji, le plus visité de la ville. Construit au 8ème siècle, son nom signifie “le grand temple de l’est”. Le pavillon principal, appelé Daibutsu-den, est la plus grande construction en bois du Japon et abrite une statue de bouddha assis en bronze haute de 18 mètres parmi les plus grandes du pays. 

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h de novembre à mars et de 7h30 à 17h30 d’avril à octobre
  • Coût d’entrée : 600 yens (4 euros)

2. Temple Nigatsu-do

Situé dans l’enceinte du complexe de Todai-ji, le temple Nigatsu-do se veut pourtant moins fréquenté et plus paisible. Construit en hauteur sur pilotis, il bénéficie d’un joli panorama sur le centre-ville de Nara. La cérémonie traditionnelle Omizutori a lieu dans le temple Nigatsu-do la première quinzaine du mois de mars. Il s’agit d’un rituel monastique vieux de plus de 2 000 ans. 

  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Coût d’entrée : gratuit

3. Sanctuaire Tamukeyama Hachiman

À quelques minutes de marche du temple Nigatsu-do je suis tombée par hasard sur le sanctuaire Tamukeyama Hachiman devant lequel la plupart des visiteurs passent leur chemin. Construit en 748, il est dédié au dieu Hachiman qui selon la légende aurait protégé le temple Todai-ji lors de sa construction. Très peu visité, le sanctuaire Tamukeyama Hachiman se situe entre le temple Nigatsu-do plus au nord et le sanctuaire Kasuga Taisha au sud. 

  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Coût d’entrée : gratuit

4. Sanctuaire Kasuga Taisha

Plus grand sanctuaire de Nara, Kasuga Taisha est dédié aux divinités protectrices de la ville et aux ancêtres de la famille Fujiwara. C’est cette dernière qui édifia le sanctuaire en 768. Il se distingue par ses 2 000 lanternes qu’elles soient en pierre le long des allées centrales ou en bronze suspendues aux façades des quelque 62 sanctuaires que comprend le complexe. Son architecture est typique du style Kasuga-zukuri que l’on peut retrouver dans bon nombre de sanctuaires shintos du Japon et qui se compose de façades blanches et oranges et d’un toit en bois légèrement courbé. 

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h30 à 17h30 de mars à octobre et de 7h à 17h de novembre à avril. 
  • Coût d’entrée : 500 yens (3,35 euros)

5. Mont Wakakusa

Outre les temples et sanctuaires, Nara est aussi une ville que l’on apprécie pour ses grands espaces verts. Le Mont Wakakusa (342 mètres d’altitude) est une colline sacrée de la ville que l’on peut gravir lors d’une courte ascension de 20 minutes pour profiter d’un beau panorama sur tout Nara. Au printemps, la vue est sublimée par les cerisiers en fleurs. L’accès au mont est payant et l’ascension peut s’effectuer sur deux sentiers différents (ouest et est) sensiblement de même difficulté. 

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h de mi-mars à mi-juin (printemps) et de mi-septembre à fin novembre (automne)
  • Coût d’entrée : 150 yens (1 euro)

6. Rencontrer les daims

Évoluant en totale liberté dans la ville, il est impossible de ne pas croiser des cerfs et des daims lors de son passage à Nara. Protecteurs de la ville, ils se laissent facilement approcher surtout si vous leur proposez des biscuits en vente dans toute la ville pour 120 yens. Ces animaux font partie du “Trésor national” et sont très respectés des habitants locaux. Fait insolite : certains d’entre eux savent également faire le salut japonais en inclinant la tête vers l’avant. Bien qu’ils soient habitués à la présence humaine, les cerfs et le daims de Nara restent des animaux sauvages dont le comportement peut être imprévisible, respectez donc leur lieu de vie, gardez une certaine distance avec eux et faites attention aux interactions avec les enfants. 

7. Jardin Yoshiki-ji

À l’origine je souhaitais visiter le jardin Isuien mais celui-ci était fermé le jour de ma visite à Nara (le mardi). Je me suis donc dirigée vers le jardin Yoshiki-ji, plus petit mais tout aussi charmant qui n’est pas sans rappeler certains jardins japonais présents à Kyoto. Trois espaces composent ce petit coin de verdure : un jardin de mousse, un jardin aromatique et un jardin d’eau. Calme et serein, le jardin Yoshiki-ji est généralement peu fréquenté. 

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h
  • Coût d’entrée : gratuit pour les visiteurs étrangers sur présentation du passeport

8. Temple Kofuku-ji 

À l’image du sanctuaire Kasuga Taisha, le temple Kofuku-ji a lui aussi été édifié par la famille Fujiwara en 669 et comptait pas moins de 170 pavillons. Aujourd’hui, il a bien perdu de sa grandeur puisque seulement une dizaine sont visibles. Toutefois, quatre d’entre eux sont classés “Trésor national” dont la célèbre pagode à 5 étages, la deuxième plus haute du Japon, et les deux salles octogonales Hokuendo et Nanendo. Le pavillon principal appelé Tokondo (ou pavillon doré de l’est) est le seul des trois d’origine à avoir survécu aux épreuves du temps.  

  • Horaires d’ouverture : accès libre 
  • Coût d’entrée : gratuit

Informations pratiques pour visiter Nara

Comment se rendre à Nara ?

Depuis Kyoto 

Pour se rendre à Nara depuis la gare de Kyoto, il faut emprunter la ligne JR Nara (inclus dans le JR Pass) qui effectue le trajet en 45 minutes. Les non détenteurs/trices d’un JR Pass peuvent également prendre ce train en achetant leur billet de train auprès des automates ou en guichet. Le coût d’un aller simple est à 720 yens (4,20 euros). 

La deuxième gare de Nara dessert la ligne de train Kintetsu effectuant le trajet en seulement 35 minutes depuis la gare de Kyoto (non inclus dans le JR Pass). Cette deuxième gare est plus proche du parc de Nara (15 minutes à pied) que la gare JR de Nara (30 minutes à pied). Le coût d’un aller simple est de 760 yens (5 euros). 

Les horaires des trains sont consultables en gare ou sur l’application Official Japan Travel. 

Depuis Osaka 

Pour se rendre à Nara depuis Osaka, il faut emprunter le train JR Yamatoji depuis la gare JR Osaka Namba pour un trajet de 50 minutes seulement (inclus dans le JR Pass). Les non détenteurs/trices d’un JR Pass peuvent également prendre ce train en achetant leur billet de train auprès des automates ou en guichet. Le coût d’un aller simple revient à 580 yens (3,90 euros). 

La gare Kintetsu de Nara est également desservie par la gare Osaka Namba avec la ligne Kintetsu effectuant le trajet en 38 minutes (non inclus dans le JR Pass). Cette seconde gare est située à 15 minutes à pied du parc de Nara (30 minutes à pied pour la gare JR Nara). Le trajet revient à 680 yens (4,50 euros) pour un aller simple. 

Vous pouvez consulter les horaires des trains sur l’application Official Japan Travel. 

Combien de temps pour visiter Nara ? 

Une journée est suffisante pour visiter les lieux incontournables de Nara. La ville est accessible en moins d’une heure de train depuis Kyoto et Osaka donc on ne perd pas de temps dans les transports et tous les sites sont situés proches les uns des autres à pied. 

Comment se déplacer à Nara ?

Le parc de Nara est facilement accessible à pied depuis les deux gares de la ville (gare JR en 30 minutes et gare Kintetsu en 15 minutes). Une fois dans le parc à l’est de la ville, les lieux touristiques sont situés à quelques minutes de marches les uns des autres. Il n’y a donc pas besoin de prendre les transports en commun à Nara, tout se fait à pied et des panneaux (en anglais) indiquent les différents sites. 

Quand visiter Nara ?  

Comme partout au Japon, les deux périodes les plus touristiques à Nara sont le printemps lors de la saison des sakura (cerisiers en fleur) et l’automne lors de la saison des momijis (érables rouges). Pour profiter des lieux sans la horde de touristes, il est préférable de se rendre à Nara tôt le matin pendant ces deux périodes qui sont également les plus agréables en termes de températures et d’ensoleillement. Néanmoins, bien que très humide et chaud, il est tout à fait envisageable de visiter Nara pendant l’été. De la même manière, l’hiver est froid et parfois enneigé à Nara mais cela n’empêche pas une visite de la ville. 

Continuez le voyage au Japon avec les autres articles : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire