VISITER OSAKA EN 24H : QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Troisième plus grande ville du Japon, Osaka fait souvent l’objet d’une simple journée d’excursion depuis sa voisine Kyoto. Pourtant, les sites d’intérêts sont nombreux dans la capitale économique du Kansai. Outre son château emblématique et son temple bouddiste (le plus vieux du Japon), les quartiers de Shinsekai et de Dotonbori sont de parfaits exemples de l’identité unique, populaire, rétro et éclectique d’Osaka. Sa situation géographique en fait aussi un excellent point de chute pour explorer d’autres villes de la région et au-delà.   

Que faire à Osaka en 1 jour ? 

Osaka est la troisième grande étape de mon voyage au Japon après m’être rendue à Tokyo et à Kyoto. La ville constitue est une très bonne base pour explorer les alentours, c’est pourquoi je suis en réalité restée 3 jours à Osaka en incluant des excursions au château de Himeji et à la ville portuaire de Kobe. Je n’ai donc eu le temps d’explorer Osaka qu’une seule journée en visitant les principaux sites touristiques de la ville que je vous présente dans cet itinéraire de 24h, idéal pour une visite express d’Osaka.   

Voir en plein écran

9h – Visiter le château de Osaka

Je commence cette journée de visite à Osaka par le monument le plus emblématique et le plus important de la ville : le château d’Osaka. Construit en 1583 sous Hideyoshi Toyotomi, unificateur du Japon pendant l’époque Sengoku, sa forme actuelle date de 1997 puisque l’édifice a subi de nombreuses destructions et rénovations au cours des siècles. La château est composé de 7 étages et entouré de douves et d’un vaste parc. Le musée à l’intérieur retrace son histoire et celle d’Osaka

  • Horaires d’ouverture : le château est ouvert tous les jours de 9h à 17h (prévoir une longue file d’attente pendant la haute saison) 
  • Prix : la visite du château coûte 600 yens (environ 4 euros) et le parc du château est en accès libre et gratuit
  • Se rendre au château d’Osaka : arrêt Morinomiya de la ligne JR Osaka Loop (inclus JR pass) ; arrêt de métro Morinomiya ou Tanimachi Yonchome de la ligne Chuo Line

11h – Visiter le temple Tenno-ji

Construit il y a plus de 1 400 ans, le temple Tenno-ji est le plus vieux temple bouddhiste du Japon. Il est dédié aux 4 Rois Célestes du pays, c’est-à-dire aux protecteurs de la loi bouddhique. Comme de nombreux temples au Japon, il est composé de plusieurs entrées placées aux quatre points cardinaux, d’un torii (arche de pierre), d’une pagode mais aussi de plusieurs pavillons, d’un cimetière et d’un jardin. Malheureusement, de nombreux édifices et le jardin est étaient fermés lors de ma visite. 

  • Horaires d’ouverture : d’avril à septembre de 8h30 à 16h30 et d’octobre à mars de 8h30 à 16h
  • Prix : 300 yens (2 euros) par adulte
  • Se rendre au temple Tenno-ji : station Tennoji de la ligne JR Osaka Loop et des lignes de métro Midosuji et Tanimachi

12h – Découvrir parc Tenno-ji et le jardin Keitaku 

Le parc de Tennoji se situe à côté du temple éponyme et est l’un des plus grands espaces verts d’Osaka. Outre les points d’eau et les sentiers de promenade, il renferme également le musée des beaux-arts et le zoo de la ville. Le jardin Keitaku est la seule partie payante de ce parc. Il s’agit d’un magnifique jardin japonais traditionnel fréquenté davantage par les locaux. Bien qu’il se situe dans un quartier très animé de la ville, le calme et la tranquillité sont les mots qui définissent le mieux ce joli coin de verdure. 

  • Horaires d’ouverture : le parc de Tennoji est ouvert tous les jours de 7h à 22h et le jardin Keitaku est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h
  • Prix : le parc de Tennoji est gratuit tandis que le jardin Keitaku est à 150 yens (soit 1 euro). 
  • Se rendre au parc de Tennoji : station Tennoji de la ligne JR Osaka Loop et des lignes de métro Midosuji et Tanimachi. Le parc se situe à 10 minutes à pied du temple Tenno-ji. 

13h – Déjeuner au marché Kuromon Ichiba 

Véritable paradis des foodies, le marché Kuromon Ichiba est certainement le plus connu d’Osaka. Spécialisé dans les produits frais (poisson et viande notamment), ce marché accueille plus d’une centaine de commerçants ce qui représente autant de plats et de spécialités à goûter. Des sushis réalisés devant vos yeux aux brochettes yakitori cuites au feu de bois, le marché Kuromon Ichiba est un vrai régal pour les papilles

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h à 20h (les étals sont moins nombreux le dimanche)
  • Prix : gratuit 
  • Se rendre au marché de Ichiban : la station de métro la plus proche est Namba desservie par les lignes Midosuji, Sennichimae et Yotsubashi. Prendre la sortie E5 ou 11. 

14h – Explorer le quartier Shinsekai 

L’après-midi de cette journée de visite d’Osaka débute par une flânerie dans le quartier surprenant et original de Shinsekai. Son nom signifie “Nouveau Monde” et il est vrai qu’on se croirait sur une autre planète faite d’enseignes lumineuses et de vitrines rétros sur fond de musique de jeux TV. Bien qu’il ait eu la réputation d’un quartier sulfureux et peu fréquentable pendant quelques décennies, aujourd’hui Shinsekai ne présente aucun danger pour les visiteurs et s’impose même comme un incontournable de la ville. Il s’agit en effet d’une expérience très locale dans un quartier récent et populaire né au milieu du 20ème siècle. À ne pas manquer non plus : la tour Tsutenkaku, l’emblème du quartier souvent surnommée la tour Eiffel d’Osaka. 

  • Horaires d’ouverture : accès libre tous les jours
  • Prix : gratuit 
  • Se rendre à Shinsekai : arrêt Shin-Imamiya de la ligne JR Osaka Loop (inclus JR pass) ; station de métro Ebisu Cho de la ligne Sakaisuji ; station de métro Dobutsuen-Mae de la ligne de métro Sakaisuji et Midosuji

16h – Flâner autour de Dotonbori 

Situé en plein cœur de Osaka, Dotonbori est une rue piétonne longeant le canal principal de la ville. Dédié au divertissement et à la street-food, on y trouve de nombreux karaokés, des stands de nourriture, des magasins et des restaurants. Il n’y a rien à visiter de particulier, on apprécie surtout Dotonbori lors d’une flânerie le long des berges aux dernières heures de la journée avant que les néons ne s’illuminent à la nuit tombée.    

  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Prix : gratuit
  • Se rendre à Dotonbori : station de métro Namba desservie par les lignes Midosuji, Sennichimae et Yotsubashi. Prendre la sortie 14 ou 25. 

19h – Profiter de la vue au Umeda Sky Building 

Umeda Sky Building est l’un des nombreux gratte-ciels d’Osaka proposant une terrasse panoramique et permettant de profiter d’une vue incroyable sur la ville. Construite en 1993, elle culmine en 173 mètres de hauteur et prend la forme de deux tours jumelles reliées par une plateforme à ciel ouvert. Bien que l’entrée soit un peu chère (comme pour toutes les plateformes panoramiques d’Osaka), Umeda Sky Building vaut le détour pour la vue à 360° sur toute la ville notamment au coucher du soleil ou à la nuit tombée. Sa proximité avec la gare d’Osaka (accessible en 12 minutes à pied) est également un avantage. Il est conseillé d’acheter son ticket d’entrée à l’avance sur le site

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 22h30
  • Prix : 1 500 yens (soit 10 euros)
  • Se rendre à Umeda Sky building : station Gare Osaka de la ligne JR Osaka Loop ou métro Umeda de la ligne Midosuji. 

Informations pratiques 

Comment arriver à Osaka ?

Se rendre à Osaka en avion 

L’aéroport international du Kansai est le plus proche d’Osaka. Depuis la France, les vols directs partent seulement de Paris. Autrement, il existe de nombreux vols avec escale aux Pays-Bas, en Angleterre ou encore en Suisse. Depuis l’Asie, les grandes compagnies nationales asiatiques desservent Osaka depuis/vers la Corée du sud, Taïwan, la Thaïlande ou encore les Philippines. 

Se rendre dans le centre-ville d’Osaka depuis l’aéroport international du Kansai

Il existe deux lignes de train effectuant le trajet depuis l’aéroport international du Kansai vers le centre d’Osaka. La première est la ligne Kansai Airport Express Rapid s’arrêtant notamment à Tennoji, à Namba et à la gare de Shin-Osaka (puis poursuit sa route vers Kyoto). La deuxième est la ligne Kansai Airport Rapid s’arrêtant également à Tennoji et à Namba puis continue vers la gare d’Osaka (Osaka Umeda). Les deux lignes sont couvertes par le JR Pass. 

Se rendre à Osaka en train 

Osaka dispose de deux gares principales : la gare Shin-Osaka accueille notamment les trains Shinkansen en provenance des grandes villes du Japon (Kyoto, Tokyo, Nagoya, Hiroshima…) et la gare Osaka (ou Osaka-Umeda) accueille des trains locaux depuis les villes alentours (Kyoto, Nara, Kobe, Himeji, Okayama…). Les deux gares sont reliées au réseau de métro de la ville. Pour consulter les trajets en train depuis/vers Osaka, utilisez l’application Japan Official Travel. Elle indique l’ensemble des informations sur les trajets disponibles (horaires, numéro de quai, prix…) et s’ils sont couverts par le JR Pass ou non. 

Comment se déplacer à Osaka ?

Osaka dispose d’un très bon réseau de métro pour explorer la ville. L’usage d’une carte IC (Suica ou Pasmo par exemple) est possible sur l’ensemble du réseau. Il s’agit d’une carte de transport prépayée valable quasiment partout dans le Japon. Plus le trajet en métro est long, plus le tarif augmente. On scanne donc la carte à l’entrée et à la sortie du métro et le montant est directement débité de la carte. La carte IC se recharge aux bornes automatiques en espèces uniquement. La ville dispose également d’une ligne JR Osaka Loop qui fait une boucle dans la ville en passant par les quartiers touristiques incontournables. Le JR Pass couvre les déplacements sur cette ligne, elle est donc très pratique et économique pour les détenteurs/trices d’un JR Pass. Les applications Google Maps et Japan Official Travel aident à s’orienter facilement à Osaka

Quand partir à Osaka ? 

Les deux périodes les plus touristiques d’Osaka sont les saisons des sakura au début du printemps (cerisiers en fleurs) et des momijis à la fin de l’automne (feuilles d’érables rouges). Elles se caractérisent par une fréquentation touristique plus élevée tout comme les prix des hébergements. Il est conseillé de réserver son hébergement bien en avance. La golden week (entre fin avril et début mai) est une semaine de jours fériés où tous les japonais partent en vacances. La fin du printemps (mai-juin) et le début de l’automne (septembre-octobre) sont donc des périodes à privilégier. Les mois d’été se caractérisent par des températures élevées et une forte humidité. La saison hivernale est la moins fréquentée et la moins chère pour visiter Osaka. 

Combien de temps pour visiter Osaka ?    

L’itinéraire proposé dans cet article passe par les incontournables de Osaka en seulement une journée. En 2 jours, on peut explorer davantage la ville et pourquoi pas s’offrir une journée aux studios Universal. 

Où loger à Osaka ? 

Osaka me servait surtout de point de chute pour explorer les alentours comme Kobe et le château de Himeji j’ai donc décidé de loger près de la gare d’Osaka qui est évidemment desservie par les lignes de train locales et régionales mais également par le métro et la ligne JR Osaka Loop pour se déplacer facilement autour et dans la ville. L’arrondissement aux abords de la gare est un quartier d’affaires et est nettement moins animé que les quartiers de Shinsekai et Dotonbori. C’est d’ailleurs dans ces derniers que les voyageurs souhaitant être au cœur de l’ambiance et de l’animation particulières d’Osaka devraient se loger.  

Retrouvez tous les autres articles sur le Japon : 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire