VISITER STRASBOURG EN 3 JOURS : QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Capitale de l’Alsace, il règne à Strasbourg un savant mélange de douceur, de féérie, d’histoire et de culture. Strasbourg brille de ses lumières de Noël, de ses multiples couleurs dans le quartier de la Petite France, des vitraux de son immense cathédrale et de sa douce convivialité. Ville verte et ville européenne, elle sait aussi briller au-delà des frontières. Nul doute alors qu’elle saura faire briller les yeux des voyageurs en quête d’histoire et de nature au cœur d’une ville animée aux multiples visages.

Que voir, que faire à Strasbourg en 3 jours ?

Malgré plusieurs passages à Strasbourg, je n’avais jamais pris le temps de visiter et de photographier la ville comme il se doit. J’ai donc profité du week-end du Nouvel An pour redécouvrir la ville avec deux amies. Strasbourg était encore parée de ses guirlandes et de son sapin géant, fidèle à sa réputation de capitale de Noël. Lors de ces quelques jours, nous avons pu prendre le temps de visiter les grands incontournables que je vous propose de découvrir dans cet article. 

La cathédrale de Strasbourg

Le premier arrêt de ce week-end de 3 jours à Strasbourg se fait à la cathédrale Notre-Dame. Reconnaissable à ses façades en pierre de grès roses et son unique tour, il aura fallu près de 300 ans pour construire cet édifice emblématique de la ville. D’une hauteur de 142 mètres, il s’agit du deuxième plus grand édifice religieux en France (le premier étant la cathédrale de Rouen). Sa façade principale est unique au monde avec une multitude de détails et de sculptures de scènes bibliques. 

A l’intérieur de la cathédrale, on est subjugué par la beauté des vitraux datant pour les plus anciens du 13ème siècle. L’autre merveille à découvrir est l’horloge astronomique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, qui  s’anime tous les jours à 12h30. Celle-ci indique la position du Soleil et de la Lune et a été réalisée au 16ème siècle. 

LA PLATEFORME PANORAMIQUE

La suite de la visite donne une toute autre perspective à notre découverte de la cathédrale. Nous partons à l’assaut de la tour en gravissant les quelque 300 marches afin d’atteindre la plateforme panoramique. D’en haut, on peut apercevoir toute la ville de Strasbourg, du quartier européen à la Petite France. Vous ne trouverez pas de meilleure vue sur la ville ! 

L’accès à la tour de la cathédrale est payant (8 € en tarif plein) et ouvert tous les jours de 9h30-13h et  13h30-20h d’avril à septembre et de 10h-13h et 13h30-18h d’octobre à mars. 

Le quartier de la Grande Ile 

Outre la cathédrale, le quartier de la Grande Île concentre un bon nombre de lieux historiques et culturels incontournables de la ville. 

LA PLACE GUTENBERG

Avant d’atteindre le parvis de la cathédrale, nous découvrons la place Gutenberg en hommage au célèbre inventeur de l’imprimerie. En effet, c’est à Strasbourg qu’il a effectué ses premiers travaux d’impression. Une statue à son effigie trône fièrement au milieu de la place tenant dans ses mains un parchemin avec écrit “Et la lumière fut”. Sur cette même place, on retrouve également la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’hôtel de ville. 

LA MAISON KAMMERZELL

Dans l’ombre de la cathédrale, la maison Kammerzell semble presque passer inaperçue. Elle se trouve pourtant juste à côté, à l’angle nord-ouest de la place de la cathédrale. Inscrite au titre de monument historique, elle présente une architecture typique des anciennes maisons à colombage d’Alsace. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus vieux édifices de la ville encore visible (tout comme la cathédrale). La maison Kammerzell abrite aujourd’hui un restaurant traditionnel alsacien. 

LE PALAIS ROHAN

Situé à deux pas de la cathédrale, le Palais Rohan est un imposant édifice de style classique français et ancienne demeure des princes-évêques de Strasbourg. Il a été imaginé au 18ème siècle par le premier architecte du Roi, Robert de Cotte. Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des arts décoratifs et c’est ce dernier que nous décidons de visiter. 

LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Le musée des arts décoratifs est une immersion dans les grands appartements des cardinaux de Rohan. La visite débute par la salle du Synode faisant office d’entrée en passant par la salle des Évêques puis la chambre du Roi où séjournèrent Louis XV puis Marie-Antoinette, la bibliothèque et la chambre de Napoléon (bien que celui-ci n’y ait jamais dormi). Dorures, marbrures et œuvres de grands maîtres rendent la visite d’autant plus intéressante. 

L’entrée au musée des arts décoratifs coûte 7,50 € en tarif plein. Il est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine et de 10h à 18h le week-end. 

LA PLACE KLÉBER

Si vous recherchez l’esprit de Noël à Strasbourg, il faudra se rendre sur la place Kléber. Chaque année, le traditionnel marché de Noël s’y installe pendant plusieurs semaines de fin novembre jusqu’à la veille de Noël. En ce week-end de Nouvel An, les décorations, le grand sapin et les illuminations étaient toujours visibles. La place Kléber est le cœur commercial de la ville, la rendant animée à toute heure de la journée. 

Une promenade le long des canaux

Après cette visite des sites incontournables de la Grande Île, nous avons trouvé très agréable de nous promener le long des canaux. Cette promenade a débuté depuis le quai Thomas avant de passer devant le Palais Rohan puis de poursuivre vers la ceinture de canaux au nord du quartier. 

La Petite France

Nous prenons ensuite la direction de la Petite France, un quartier typiquement alsacien avec ses jolies maisons colorées à colombage bordées par les canaux de l’Ill. Romantique et paisible, cet ancien quartier de pêcheurs et de tanneurs est surnommé la “Petite France” depuis le 16ème siècle. Il est classé à l’Unesco depuis 1988 ce qui en fait un lieu incontournable lors d’un week-end à Strasbourg

LES PONTS COUVERTS

Avant de traverser les ponts couverts, nous effectuons un arrêt au platane centenaire. Planté en 1667 sous Louis XIV, il est aujourd’hui classé arbre remarquable. Il est d’ailleurs dommage qu’aucun panneau ne l’indique. Nous nous dirigeons ensuite vers les 3 ponts couverts ainsi que les 4 tours en pierre, vestiges des anciens remparts de la ville édifiés au 14ème siècle. Nous passons également tout près de la Maison des Ponts Couverts qui semble flotter sur les canaux de l’Ill avant de profiter de la vue sur les nombreuses maisons à colombage typiques. 

LA BARRAGE VAUBAN

L’autre point d’intérêt du quartier de la Petite France est le barrage Vauban où plutôt la vue offerte depuis la terrasse. On peut alors admirer un joli panorama sur les ponts couverts, les tours, la Petite France et au loin, la cathédrale de Strasbourg. Ce barrage construit au 17ème siècle est le vestige de l’ancienne enceinte de la ville. 

Les églises de Strasbourg

Strasbourg possède quelques églises remarquables construites avec la même pierre de grès rose identique à celle de la cathédrale. Dans le quartier de la Neustadt, l’église réformée Saint-Paul est certainement la plus photogénique d’entre elles. Située au confluent de deux canaux, elle a été construite à la fin du 19ème siècle. Sa hauteur de 73 mètres en font l’une des plus hautes de la ville.

Avec certains vestiges provenant du 12ème siècle, on peut dire que l’église Saint-Pierre-le-Vieux a su traverser et perdurer dans le temps. Sa particularité tient de son double culte à la fois catholique et protestant. 

Située à deux pas de la Petite France, l’église Saint-Thomas est aussi surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace. Très importante dans l’histoire religieuse et culturelle de la région, la renommée de l’église dépasse les frontières : l’orgue principal est même loué par Mozart lors de son passage dans la ville en 1778.

Le parc de l’Orangerie

Pour terminer ce week-end à Strasbourg, nous prenons la direction du parc de l’Orangerie non loin du quartier européen. Construit au 18ème siècle lors de la venue de l’impératrice Joséphine, il s’agit aujourd’hui d’un vaste jardin paysager idéal pour une promenade au vert. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des cigognes qui élisent domicile dans le parc à la fin de l’hiver. 

Informations pratiques 

Combien de temps et quand partir à Strasbourg ? 

La ville de Strasbourg est idéale pour un week-end de 2-3 jours. Les fêtes de fin d’année sont la meilleure période pour retrouver la magie de Noël, mais également la plus chère. Le reste de l’hiver, les températures sont bien froides mais vous aurez la chance de rencontrer des cigognes. Le mieux est de privilégier le printemps et l’automne pour des températures et un temps plus clément. L’été peut parfois être étouffant tant au niveau des températures que de la fréquentation touristique à Strasbourg. 

Comment se rendre à Strasbourg ? 

Pour ce week-end de 3 jours, nous nous sommes rendues à Strasbourg en train (seulement 2h de TGV/Ouigo depuis Paris Est). La gare de Strasbourg est facilement accessible en une quinzaine de minutes à pied depuis le centre. 

Comment se déplacer à Strasbourg ? 

Lors de ces 3 jours à Strasbourg, nous avons tout fait à pied. La ville dispose également d’un très bon réseau de tramway et de voies cyclables. Le centre-ville (Grand Île et Petite France) est majoritairement piéton. 

Où loger à Strasbourg ? 

Pour ce petit séjour à Strasbourg, nous avons loué un Airbnb très bien situé à 10 min à pied de la gare, de la cathédrale et de la Petite France. Vous pouvez le retrouver via ce lien

Où manger à Strasbourg ? 

Voici quelques adresses que nous avons pu tester pour goûter aux spécialités alsaciennes

  • La petite Alsace : les meilleures spaetzles 
  • Les petites Cocottes : pour une traditionnelle tarte flambée 
  • Caupona Taverne : des galettes de pommes de terre accompagnées de bibeleskaes
  • Café de l’Ill : pour une pause goûter avec un délicieux kouglof

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire