UN GRAND WEEK-END À NICE ET SES ALENTOURS
Capitale de la Côte d’Azur, Nice concentre tout ce qu’on aime de cette région : un quartier ancien d’inspiration italienne, un bord de mer aux eaux cristallines, des espaces verts reposants, des musées d’artistes remarquables et une cuisine gorgée de soleil ! Nice est également un bon point de départ pour explorer les alentours entre la vieille-ville colorée de Villefranche-sur-Mer, le village perché d’Èze ou encore la somptueuse Villa Rothschild du Cap Ferrat.
Que faire à Nice et ses alentours en un week-end ?
Ensoleillée quasi toute l’année et facilement accessible en transports, Nice se prête très bien à un long week-end de 3 ou 4 jours. Après avoir visité la ville pendant 2 jours, j’ai donc exploré les alentours à la découverte de jolis coins et lieux incontournables de la Côte d’Azur. Je vous présente donc dans cet article les choses à ne pas manquer à Nice ainsi qu’une sélection des plus beaux endroits à voir aux alentours.
VISITER NICE EN 2 JOURS : QUE VOIR, QUE FAIRE ?
Le vieux-Nice
Quartier le plus emblématique de la ville, le vieux-Nice est un labyrinthe de ruelles pavées et colorées d’ocre et de rouge. Le quartier est très animé grâce à la présence de nombreuses places, restaurants et petits commerçants. Un petit air d’Italie règne partout où l’on se promène au fil des façades des maisons anciennes qui côtoient les clochers d’églises plus récentes.
Le cours Saleya est l’une des institutions du vieux-Nice. Il s’agit initialement d’un marché aux fleurs mais présente aussi des étals de producteurs locaux. Il est l’un des lieux les plus animés de la ville bien connu des locaux comme des touristes pour s’approvisionner en produits typiques méditerranéens.
Parmi les lieux à ne pas manquer dans le vieux-Nice, on peut se rendre sur la place de la Justice dominée par la tour de l’Horloge et son clocher rose. La place Rossetti, non loin de là, vaut le détour pour la visite de la cathédrale Saint-Réparate de Nice.
Les passionnés pourront se diriger vers le palais Lascaris, ancienne demeure de la famille du même nom et classée monument historique pour son héritage artistique et architectural baroque.
Les places Masséna et Garibaldi
La fameuse place Masséna est un arrêt obligatoire lors d’un week-end à Nice. Cette vaste place est reconnaissable à ses façades rouge vif, son sol damé et sa fontaine du Soleil. Elle se situe à quelques encablures du bord de mer et du Vieux-Nice et à seulement 15 minutes à pied de la gare de Nice. La place Masséna est également la porte d’entrée de la promenade du Paillon, un écrin de verdure de 12 hectares créé en 2013. Cette coulée verte se compose d’un miroir d’eau et de nombreux jardins botaniques. La promenade du Paillon se termine à hauteur de la place Garibaldi, la plus ancienne de Nice. Une statue en hommage à Joseph Garibaldi trône en son centre.
La promenade des anglais
La promenade des Anglais (ou la prom’ comme l’appelle les locaux) longe la mer sur 7 km et a pour vocation de laisser les passants contempler l’horizon bleu lors d’une balade rythmée par le bruit des vagues ou assis sur les fameuses chaises bleues. Elle s’adonne aussi à la contemplation de l’architecture de certains des hôtels les plus connus comme le Negresco ou encore de somptueuses demeures comme la villa Masséna.
La colline du château
La colline du château est le plus grand espace vert de Nice. À vrai dire, il ne reste plus grand chose du château si ce n’est quelques ruines que l’on peut encore observer.
Mais si l’on fait l’effort de gravir cette colline, c’est surtout pour les superbes points de vue qu’elle offre ! Le point de vue à l’ouest domine toute la promenade des Anglais et le vieux-Nice. Vue d’en haut la couleur de la mer méditerranéenne est fabuleuse avec son contraste de bleu marine et bleu turquoise.
Depuis les points de vue situés à l’est de la colline, on observe surtout le port de Nice et son phare ainsi que le Mont Boron sur les hauteurs.
Le port Lympia
Le principal port de plaisance de Nice s’appelle le Port Lympia et se situe de l’autre côté de la colline du château. Il peut accueillir jusqu’à 500 bateaux dont les plus célèbres s’appellent les “pointus”. Il s’agit de bateaux de 5 à 8 mètres de long reconnaissables à leurs couleurs chaudes et vibrantes.
Depuis le port Lympia et en direction de la promenade des anglais on passe notamment devant le monument aux Morts, sculpté dans la roche de la colline du château.
Le mont Boron
Le mont Boron est une vaste colline boisée située entre Nice et Villefranche-sur-Mer offrant un panorama bien plus large et vaste que du haut de la colline du château. Une fois la voiture garée au parking gratuit, on peut partir sur les sentiers boisés à la recherche des meilleurs points de vue. L’un des incontournables se trouve au détour du chemin des Cèdres. En remontant le chemin du Fort du Mont Alban, on accède sur la droite à un joli belvédère avec une vue saisissante sur Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le fort est visitable seulement en juillet et août mais le parc est en accès libre et gratuit toute l’année.
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE NICE ? 5 IDÉES D’EXCURSION
Après avoir exploré Nice pendant 2 jours, j’ai décidé de partir à la découverte des alentours dont je propose une sélection des meilleurs endroits à ne pas manquer autour de Nice. Certains d’entre eux sont facilement accessibles en train, d’autres nécessitent l’usage de la voiture.
1. Villefranche-sur-Mer
Colorée et envoûtante, Villefranche-sur-Mer est un véritable coup de cœur et une étape incontournable sur la Côte d’Azur. La ville est située à seulement 15 minutes de voiture ou de train de Nice.
La vieille-ville de Villefranche-sur-Mer est une mosaïque de bâtiments aux façades jaunes, oranges, roses et rougâtres que l’on découvre au cours d’une promenade dans les ruelles étroites et typiques.
Ce décor de carte postale est conjugué à des lieux insolites comme la mystique rue Obscure. Inscrite au titre de Monument Historique depuis 1932, la rue Obscure était à l’origine un rempart défensif à ciel ouvert au 14ème siècle. Après la construction de la Citadelle, elle perdit son utilité et servit de fondations aux maisons, la rendant ainsi sombre et mystérieuse.
Sur les hauteurs de la ville, on peut aussi visiter la citadelle de Villefranche-sur-Mer construite au milieu du 16ème siècle pour prévenir des attaques venant de la mer. Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, elle servit de lieu de cantonnement aux Chasseurs Alpins. Une importante rénovation au début des années 1980 convertit cet ancien édifice militaire en hôtel de ville, attenant à différents musées ainsi qu’à un jardin-roseraie.
2. La villa Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat est une presqu’île située à moins de 5 km de Villefranche-sur-Mer et et 10 km de Nice. Cette ancienne terre de pêcheurs est aujourd’hui l’un des endroits les plus luxueux de la Côte d’Azur où de nombreuses fortunes disposent de leur villa privée. Toutefois, il y a une demeure dont la visite est ouverte au public et qu’il ne faut surtout pas manquer : la Villa Ephrussi de Rothschild. Cette somptueuse villa Belle-Epoque est construite par Béatrice Ephrussi de Rothschild au début du 20ème siècle.
La visite débute par le grand hall, les grands salons ainsi que les appartements de la villa où le regard est attiré par chaque détail de l’architecture. Rendez-vous ensuite dans les neuf jardins luxuriants qui transportent chacun dans une atmosphère différente.
La villa Rothschild est accessible en bus avec la ligne 15 (arrêt Passable -Rothschild) et la ligne 100 (arrêt Pont Saint Jean). Elle se situe à 25 minutes de voiture de Nice (parking gratuit). La villa est ouverte à la visite tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et en août). Le tarif d’entrée est de 16 euros (tarif réduit disponible). Plus d’infos sur le site.
3. Le sentier du Cap Ferrat
Pour approfondir ma découverte du Cap-Ferrat, je me lance sur le sentier du littoral pour une randonnée de 2 heures sans difficulté. Au départ de la plage de Passable, le sentier mène à de magnifiques vues sur la côte (on aperçoit au loin Villefranche-sur-Mer) puis poursuit son cours sur un chemin à flanc de falaise donnant accès à de sublimes criques aux eaux turquoises entourées d’une végétation sauvage. Le chemin est très bien balisé. Il passe parfois en dessous de somptueuses villas mais toujours en dévoilant des paysages naturels incroyables.
Le chemin continue ensuite en direction du phare à la pointe du Cap Ferrat. Les paysages changent alors et transportent dans un autre monde entouré de roches karstiques blanches comme un petit air de Grèce avant de revenir au cœur de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le tour du Cap Ferrat fait 4,8 km. On peut se garer aux parkings de la place du Centenaire ou de la plage Cros deï Pin (plage du port) pour rejoindre le point de départ du sentier du littoral.
4. Le village perché d’Èze et le jardin exotique
Situé à une trentaine de minutes de voiture de Nice, le petit village d’Èze surplombe la mer Méditerranée du haut de son promontoire rocheux. Ses ruelles typiques médiévales, ses passages étroits et escarpés et ses pas de portes fleuris transportent dans un autre monde. Il s’agit très certainement de l’un des plus beaux villages perchés sur la Côte d’Azur.
À plus de 400 mètres de hauteur, le village d’Èze est un ancien bourg médiéval. Dès l’entrée par la poterne, le voyage dans le temps commence… Ici, on se sent comme au Moyen-Âge, les pierres des bâtiments sont apparentes, les ruelles sont escarpées, des plaques en fer forgé indiquent les noms des boutiques artisanales et les places du village sont embaumées du parfum des fleurs. Il est d’ailleurs facile de se perdre dans ce dédales de rues. Tantôt les ruelles descendent, tantôt elles remontent passant devant des portes sculptées, des statuts de pierre, des fontaines dissimulées ou encore des terrasses fleuries.
L’église du village Notre-Dame-de-l’Assomption est reconnaissable à son architecture baroque et son clocher jaune. Pour accéder au parvis, il faut emprunter une étroite rue avant d’arriver à la place de l’église faisant également office de terrasse panoramique.
Au cœur du village médiéval, les châteaux Eza et de la Chèvre d’Or étaient à l’origine de grandes demeures au début du 20ème siècle. Le château Eza était la résidence d’hiver du prince Guillaume de Suède dont son nom de château du Prince de Suède jusqu’en 1976. Le château de la Chèvre d’Or fait référence à cet animal mystique conté par Frédéric Mistral dans des légendes locales. Ces deux anciennes demeures sont aujourd’hui des hôtels de luxe.
Situé au pied des vestiges du château d’Èze, le jardin exotique est le lieu à ne pas manquer à Èze. Créé en 1949, le jardin présente plus d’une centaine d’espèces exotiques (plantes succulentes, cactus, aloé…) réparties en trois espaces : jardin subtropical, jardin exotique, jardin méditerranéen. Le jardin exotique d’Èze est aussi célèbre pour les sublimes panoramas qu’il offre sur la Côte d’Azur. Il est aussi “habité” par des sculptures de femmes réalisées par Jean-Philippe Richard et intégrées au jardin en 2003.
Le jardin exotique est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 en moyenne et haute saison (16h30 en basse saison). Le tarif plein est de 6 € d’avril à octobre et de 4 € de novembre à mars (tarif réduit à 3,50 €).
BON PLAN STATIONNEMENT À ÈZE
Si vous vous rendez à Èze en voiture, sachez que le stationnement est très difficile (d’autant plus entre juin et août) et cher (3 €/heure). Le bon plan est de se garer sur le parking situé Avenue des Diables Bleus à 2 km du village. Depuis ce parking, une navette gratuite effectue le trajet vers le centre toutes les 10-15 minutes en fonction des heures et de la période. Le parking coûte 6 € la journée et inclut une entrée gratuite au jardin exotique (normalement payante à 6 € d’avril à octobre et 4 € de novembre à mars) ainsi que l’aller-retour gratuit en navette.
Outre la voiture, Èze est également accessible en transports en commun depuis Nice. La gare Èze-sur-Mer est la plus proche du village desservie par le TER. Depuis la gare, vous pouvez rejoindre le centre du village en empruntant le chemin de Nietzsche (1h30 d’ascension). En bus, il faut emprunter le 82 ou le 112 pour rejoindre Èze-village. Le bord de mer est accessible via la ligne de bus 100.
5. La villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer
Après Villefranche-sur-Mer, le Cap Ferrat et Èze, le dernier arrêt de mon long week-end à Nice et ses alentours est la villa Kérylos située à Beaulieu-sur-Mer. C’est un peu par hasard sur le chemin de retour d’Eze que je m’arrête à cette villa qui semble flotter sur l’eau.
La Villa Kérylos a été construite au début du 20ème siècle à l’identique d’une maison grecque traditionnelle autant dans l’architecture que dans le mobilier. Un voyage dans le temps où le regard est attiré par chaque détail : une mosaïque au sol, des murs sculptés dans le marbre, des statues et bustes en bronze ou encore des objets et outils traditionnels…
La villa Kérylos est une jolie découverte et une visite insolite de la région que je place dans mon top des choses à ne pas manquer sur la Côte d’Azur. Elle est ouverte tous les jours de 10 à 17h (jusqu’à 18h de mai à août). Le plein tarif est de 11,50 euros (tarif réduit et gratuité disponibles, plus d’infos sur le site).
Beaulieu-sur-Mer est accessible en voiture en une vingtaine de minutes depuis Nice ou en train TER en 15 minutes. Un parking payant est disponible aux abords de la villa.
Informations pratiques
Combien de temps et quand partir à Nice ?
Nice est une ville idéale pour un city-trip de 2-3 jours en France. Avec quelques jours supplémentaires, on peut facilement explorer les alentours comme Villefranche-sur-Mer ou encore Èze accessibles rapidement même sans voiture.
En toute saison, Nice bénéficie de températures et d’un temps agréables. Privilégiez les mois de basse saison (avril-juin / septembre-novembre) pour éviter les foules estivales mais aussi les fortes chaleurs.
Comment aller à Nice ?
En train :
La gare ferroviaire Nice-ville est desservie par les trains TGV et Ouigo. Comptez 6h00 de train depuis Paris, 2h40 depuis Marseille et 4h00 depuis Lyon. Les TER desservent Nice au départ de Marseille, Vintimille (Italie) ou encore Grasse.
En voiture :
Sur l’autoroute A8, prenez la sortie 50 Nice-Promenade si vous arrivez de l’ouest et la sortie 55 Nice-est si vous arrivez de l’est. Les deux sorties vous conduiront dans le centre-ville.
Comptez 1h40 de route depuis Toulon, 2h15 depuis Marseille, 4h40 depuis Lyon. Plus proche, vous trouverez Fréjus/Saint-Raphaël à 1h de route, Menton et Cannes à 40 minutes de route.
En avion :
L’aéroport Nice Côte d’Azur se situe à l’ouest de la ville. Le terminal 2 accueille les vols au départ des villes françaises (Paris en 1h30, Bordeaux en 1h10, Lyon en 1h et Nantes en 1h30). Le terminal 1 accueille les vols internationaux : 2h05 depuis Londres, 1h40 depuis Bruxelles et 1h depuis Genève…
Pour rejoindre le centre-ville, empruntez le tramway L2 en direction de Port Lympia ou prenez un TER de la gare Nice Saint-Augustin à la gare de Nice-ville. En voiture, comptez 15-20 minutes de route pour faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville.
Comment se déplacer à Nice ?
Les quartiers du centre (Vieux-Nice, Colline du château, Promenade des anglais) se visitent très bien à pied. Pour les endroits plus excentrés comme le quartier Cimiez ou le Mont Boron, vous pouvez emprunter le bus.
Découvrez les autres articles sur la Côte d’Azur :
Laisser un commentaire