UN WEEK-END À PORTO : 17 CHOSES À NE PAS MANQUER

Capitale du nord du Portugal et célèbre dans le monde entier pour son vin, Porto est une ville idéale pour un city-trip de quelques jours en Europe. Scindée en deux par le fleuve du Douro, Porto présente de part et d’autre des quartiers typiques portugais entre façades colorées, églises vieilles de plusieurs siècles et rues commerçantes animées sans oublier les fameux azulejos, les faïences bleues et blanches que l’on retrouve sur les principaux monuments de la ville. C’est donc pour une découverte de Porto en 3 jours.

Que voir, que faire à Porto en 3 jours ?

Deuxième grande étape de mon voyage de 10 jours au Portugal, je me dirige pour une durée de 3 jours à Porto au nord du pays. Porto est un peu la ville concurrente de Lisbonne, de plus en plus visitée et appréciée des voyageurs. Des azulejos à tous les coins de rue aux effluves de porto, elle rivalise de charme et de beauté. Partons donc à la découverte de Porto, deuxième ville du Portugal, à travers ces 17 immanquables.

Voir en plein écran

1. Sé de Porto

La cathédrale de Porto (appelée Sé de Porto) domine le quartier de la Ribeira de ses deux tours imposantes et son aspect de forteresse. Lors de la visite, on accède au cloître recouvert d’azulejos, à la nef et son retable gothique ou encore au musée de la cathédrale.

2. Le quartier de la Ribeira

Classé à l’Unesco, le quartier de la Ribeira s’étend jusqu’aux rives du Douro. Il s’agit du quartier le plus animé et le plus pittoresque de Porto. Au détour de ses rues pavées et ses maisons colorées, de nombreux sites historiques se cachent ainsi que des restaurants et des boutiques. Une promenade sur les Cais da Ribeira (les “quais de la Ribeira”) est un incontournable.

3. Capela das Almas

Impossible de manquer la Chapelle des Âmes si l’on sort du métro Bolhao ou bien que l’on passe par la Rua Santa Catarina, principale rue de Porto. Cette chapelle est recouverte d’azulejos peints dans la tradition du 18ème siècle. Elle fait partie des plus belles églises de Porto. 

4. Livraria Lello

Pendant des années, on croyait que JK Rowling, qui a vécu deux ans à Porto, s’était inspirée de la très originale Livraria Lello pour l’écriture du premier tome d’Harry Potter. Malgré la rumeur démentie par l’auteur elle-même, l’extravagante Livraria Lello vaut bien le détour. Son escalier rouge courbé à deux entrées, ses boiseries recouvrant les murs et ses vitraux au plafond donnent l’impression de rentrer dans un lieu tout autant imaginaire.  

5. Igreja do Carmo e Carmelitas

Non loin de la Livraria Lello, les deux églises des Carmes et des Carmélites sont accolées l’une à l’autre… ou presque puisqu’une habitation d’un mètre de large les sépare. La façade est de la Igreja do Carmo possède certains des plus beaux azulejos de Porto. La visite de l’intérieur est payante. 

6. Palacio da Bolsa

C’est entre les murs du Palacio da Bolsa (“Palais de la Bourse”) que les négociants de Porto contribuaient à la prospérité et l’expansion commerciale de la ville. La visite (uniquement guidée) débute par la grande salle des Nations, avant de passer par les cabinets et bureaux pour finir par le Salon arabe recouvert de dorures et d’arabesques. 

7. Torre de Clerigos

Du haut de la Torre de Clerigos, une vue imprenable s’étendant du Douro au quartier Miragaia vous attend. Le musée détaille la vie des architectes et les étapes de la construction de cette tour du 18ème siècle. La Igreja de Clerigos se situe juste à côté.  

8. Igreja de Santo IlDefonso

Dominant la Praça da Batalha, la Igreja de Santo IlDefonso est recouverte une fois de plus d’azulejos sur sa façade baroque. Je n’ai jamais pu visiter l’intérieur car soit elle était fermée, soit des offices avaient lieu à chacun de mes passages.  

9.Miradouro da Vitória

Comme un air de Lisbonne avec le miradouro (belvédère) da Vitoria offrant une vue panoramique sur le quartier de la Ribeira s’étendant jusqu’au fleuve du Douro. Il parait que les couleurs sont encore plus belles au coucher du Soleil.

10. Mosteiro da serra do Pilar

Situé sur les hauteurs de quartier de Vila Nova de Gaia, le monastère de Serra do Pilar surplombe la ville. Il fait aujourd’hui office de base militaire mais son église, son cloître et les salles du musée sont ouvertes à la visite. 

11. Pont Dom Luis II

Imaginé par l’un des disciples de Gustave Eiffel, le pont Dom Luis II est un hommage au roi Louis Ier, roi du Portugal. Son armature de métal enjambe le Douro et permet de relier le quartier de la Ribeira avec celui de Vila Nova de Gaia. 

12. Igreja São Francisco

Quel dommage que la plus belle église de Porto n’autorise pas les photos à l’intérieur. Chaque recoin de la nef est orné de sculptures, de dorures ou encore de peintures. Si l’extérieur baroque n’a rien d’exceptionnel, l’intérieur est tout simplement sublime. Le musée compris avec le ticket d’entrée à l’église donne accès aux catacombes et à une collection de reliques et objets liturgiques. 

13. Jardins do Palácio de Cristal

Excentrés à l’ouest de Porto, les Jardins du Palais de Cristal attire bon nombre de promeneurs, joggeurs et familles venus chercher le calme et les bienfaits d’une agréable promenade. Sur votre chemin, vous croiserez aussi des paons, les principaux habitants de ce parc.

14. Igreja et museo de Misericordia

Le musée de la Miséricorde (le “MMIPO”) possède une riche collection de portraits et de peintures religieuses. Il s’agit du musée possédant la plus grande collection d’art religieux du Portugal et la visite se conclut par l’église de la Miséricorde

15. Teleférico de Gaia

Si vous souhaitez rejoindre le quartier de Vila Nova de Gaia depuis le pont Dom Luis Ier, n’hésitez pas à emprunter le téléphérique de Gaia. Durant la descente de quelques minutes, on observe depuis sa cabine, une magnifique vue sur les toits de la Ribeira et les eaux bleues du Douro. 

16. Caves de Porto

La ville de Porto est bien évidemment renommée pour l’alcool du même nom. À Vila Nova de Gaia vous trouverez toutes les grandes maisons de porto. Elles proposent le plus généralement une visite des caves suivie d’une dégustation. J’ai opté pour celle de Calem qui propose une visite très bien expliquée pour connaître les subtilités du porto avec dégustation à la clé. 

17. Foz do Douro

Pour terminer ce séjour de trois jours à Porto, j’ai pris la direction de la côte Atlantique. À Foz do Douro, les plages sont sauvages et la mer agitée. Après avoir fait le tour du phare rouge, on peut s’octroyer une belle promenade côtière. Voilà de quoi prendre un bol d’air marin pour finir ce voyage au Portugal

Se rendre à Foz de Douro depuis Porto 

  • Ligne 1 du tramway : de l’arrêt Infante (centre historique de Porto) à l’arrêt Passeio Alegre
  • Ligne 500 du bus : de l’arrêt Praça da Liberdade ou Infante à l’arrêt Passeio Alegre 

Informations pratiques

Combien de temps et quand partir à Porto ? 

Deux ou trois jours suffisent pour visiter Porto. En effet, c’est une destination qui se prête bien pour un week-end abordable. Les températures sont agréables en toute saison toutefois se situant au nord du Portugal, les hivers sont parfois humides et très nuageux. Les températures grimpent à l’été. 

Comment se rendre à Porto ?

L’aéroport de Porto Sá-Carneiro dessert par vol direct Paris, Lyon et Marseille en 2h00, Nantes et Bordeaux en 1h40. Les compagnies aériennes qui le desservent sont TAP Portugal, Air France, Transavia ou encore Ryanair. Depuis Lisbonne, les trains Alfa Pendular (équivalent TGV) relient Porto en 3h environ. 

Comment circuler à Porto ? 

Pour visiter Porto, l’idéal est de marcher. Mais pour soulager vos pieds, on peut aussi prendre le métro (dont le réseau est peu étendu) ou bien le tramway. Circuler à Porto en voiture relève de l’impossible car il est très difficile de se garer. 

Où loger à Porto ? 

Pour avoir un emplacement central et être proche de tout, privilégiez le quartier de la Ribeira qui est aussi le plus élevé en termes de prix. Hôtel ou Airbnb, l’offre est dense et vous trouverez forcément votre bonheur ! J’ai logé dans l’hôtel Legendary Porto sur la place Batalha, un hôtel confortable. 

Envie de découvrir davantage le Portugal ? Retrouvez tous mes articles sur le blog :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire