ANNECY ET SON LAC EN UN WEEK-END : QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Surnommé la « Venise des Alpes », Annecy est certainement la ville la plus romantique et la plus charmante des Alpes françaises. Son dédales de ruelles colorées, les eaux bleu-vert de son lac et ses monuments historiques lui confèrent un paysage sorti tout droit d’un monde féérique. Outre sa vieille-ville, Annecy est aussi dominé par son lac autour duquel les plages, les réserves naturelles, les monts et les villages sont autant de lieux incontournables à découvrir et à visiter.

Road-trip autour du lac d’Annecy

Après m’être rendue à Annecy à plusieurs reprises, je suis partie sur les routes du bord du lac lors d’un road-trip de deux jours. Il y a énormément de choses à faire et à voir en dehors de la ville d’Annecy entre randonnées, villages typiques et sites culturels qui méritent évidemment le détour. Je suis donc allée à la découverte de ces sites emblématiques du bord du lac d’Annecy que j’ai résumés dans cet article pour un week-end nature. 

Voir en plein écran

Visiter la vieille-ville d’Annecy

Commençons évidemment ce week-end par découvrir la vieille-ville d’Annecy avec ses ruelles étroites, ses couleurs apaisantes et ses canaux romantiques. Très fréquentée en été, la vieille-ville est plus agréable à visiter tôt le matin. Je commence par explorer la ville ancienne à pied comme il est d’usage de le faire, en s’arrêtant de temps en temps pour photographier les monuments emblématiques de la vieille-ville : le Palais de l’Île, les quais au bord du Thiou, le pont des Amours… Annecy possède également un château-musée qui renferme deux espaces : l’un dédié à l’archéologie et l’autre sur les grands lacs alpins. Je me dirige ensuite en direction du lac et ses eaux émeraude en longeant le jardin de l’Europe. De nombreux prestataires d’activités seront ravis de vous louer un pédalo, canoë ou bateau électrique afin d’explorer le lac sur l’eau. N’hésitez pas à consulter mon article plus détaillé sur les choses à découvrir à Annecy le temps d’une journée.  

Atteindre des points de vue spectaculaires 

Sur la rive est du lac, deux endroits sont incontournables si l’on souhaite avoir des vues vertigineuses et saisissantes sur le lac d’Annecy et les massifs alentour. 

Le Mont Veyrier et le Mont Baron (1 300 m)

Tous les locaux vont le diront, les monts Veyrier et Baron offrent des panoramas sans égal ! Pour les gravir, deux options s’offrent à vous : une boucle de 3h30 depuis le parking du pré Vernet (450 m de dénivelé) ou une boucle de 2h00 depuis le parking du Col des Contrebandiers (250 m de dénivelé). Le col des Contrebandiers ayant été fermé lors de mon passage, j’ai dû me résoudre à faire le grand itinéraire. L’ascension est plutôt rude mais le panorama en vaut la peine. Une fois arrivé au mont Veyrier, la vue est juste incroyable. Tellement belle qu’il est impératif de continuer son chemin en direction du Mont Baron situé à une quinzaine de minutes de là. Le chemin entre les deux monts est relativement plat (chemin de crête) mais vertigineux. L’angle de vue depuis le Mont Baron est différent mais tout aussi spectaculaire ! Pour le retour, soit on redescend par le même chemin qu’à aller (direction Col des Sauts), soit on prend le chemin en direction du refuge du Creux du Loup.

Le col de la Forclaz (1 150 m)

Partons maintenant en direction du sud du lac pour atteindre le fameux Col de la Forclaz. Un conseil : que les personnes non à l’aise avec les routes de montagne s’abstiennent ! En effet, la route serpente et enchaîne les virages en épingles de telle manière que parfois deux véhicules ne peuvent se croiser dans un même virage. Une fois l’ascension faite, garez-vous à proximité de l’hôtel-restaurant Edelweiss depuis lequel une vue dégagée sur le lac s’offre à vous. Si le Col de la Forclaz est bien connu, c’est également grâce à sa piste de décollage de parapente. Depuis l’hôtel, vous pouvez d’ailleurs suivre un chemin en montée qui vous amène à cette piste qui jouit aussi d’une vue incroyable sur le lac. 

Visiter le château de Menthon Saint-Bernard

Surnommé le “Diamant brut de Haute-Savoie”, le château de Menthon Saint-Bernard est un magnifique édifice datant de plus d’un millénaire. La 23ème génération de la famille de Menthon habite toujours les lieux. Pour le visiter, il s’agit uniquement de visites groupées guidées de 45 minutes. On pénètre tout d’abord dans une petite cour avant de découvrir le grand salon, la chambre de la Comtesse ou encore l’impressionnante bibliothèque. Depuis les terrasses du château, on peut observer les eaux bleues du lac d’Annecy. Certainement l’un des monuments les plus visités de Haute-Savoie, le château de Menthon Saint-Bernard mérite bien un détour et se situe à moins de 30 minutes du centre d’Annecy.  

Explorer les villages de Saint-Jorioz et Duingt

Les villages de Saint-Jorioz et Duingt se situent à côté sur la rive ouest du lac d’Annecy. Saint-Jorioz est bien connu pour sa plage municipale (payante), son embarcadère d’où l’on peut louer canöé ou paddle mais aussi pour son sentier de découverte “Les roselières”. Ce sentier aménagé de 4 km longe le lac et permet de découvrir la faune aquatique. Des panneaux d’informations permettent également d’en apprendre plus sur cette zone protégée.

A quelques minutes de voiture de Saint-Jorioz, on arrive dans le village médiéval de Duingt. Une terrasse aménagée permet d’admirer le lac et les montagnes alentour tandis qu’on aperçoit également sur la droite le château privé trônant à l’extrémité de la presqu’île. Malheureusement, ce château ne se visite pas. Depuis le parking de l’église, on peut se lancer sur une promenade rapide (mais raide) en direction de la grotte de Notre-Dame. Le sentier serpente à travers les bois avant d’atteindre le sanctuaire et d’offrir un beau belvédère surplombant le lac. 

Se promener dans les réserves naturelles 

Le tour du lac d’Annecy compte deux grandes réserves naturelles dans lesquelles il est possible de faire de belles balades. 

La réserve naturelle du Bout du lac

Comme son nom l’indique, cette réserve se situe au bout du lac d’Annecy. Il s’agit d’un espace naturel protégé dans lequel tout un écosystème de faune et de flore prolifère. Le bout du lac est à l’origine une zone marécageuse qui est traversée par deux cours d’eau qui finissent leur trajet dans le lac. En empruntant le sentier pédagogique (accessible à tous), on peut découvrir les différentes zones de cette réserve (forêt, roselière, prairie humide…) et rencontrer avec un peu de chance quelques animaux (castor, reptiles, poissons…). La promenade dure environ 1h30 et deux parkings gratuits sont situés à l’entrée de la réserve.  

La réserve naturelle du Roc de Chère

Située au niveau de la commune de Talloires, la réserve naturelle du Roc de Chère est une avancée rocheuse sur le lac qui se découvre surtout pour les beaux points de vue sur ce qu’on appelle le “Petit lac” (la partie sud du lac d’Annecy). Le Circuit des Belvédères (45 minutes, sans grande difficulté) permet d’accéder aux deux belvédères majeurs de la réserve : le belvédère de la Crête et le belvédère du Roc de Chère. L’ensemble de la promenade se fait en forêt sur un sentier très bien balisé et entretenu. Le début de la balade commence au niveau du parking du golf (gratuit). 

C’est ainsi que se termine ma sélection de choses à voir et à faire à Annecy et son lac. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux alors à vous de composer votre week-end idéal en fonction de vos envies ! 

Informations pratiques 

Combien de temps et quand partir au lac d’Annecy ? 

Pour découvrir les trésors d’Annecy et son lac, 2-3 jours sont indispensables. Consacrez au moins une demie-journée à la visite de la vieille-ville puis partez sur les routes du bord du lac pour en gravir les sommets ou bien flâner dans ses villages pittoresques. 

Évitez la haute saison touristique (c’est-à-dire mi-juin à fin août) qui constitue une période de forte affluence. Privilégiez davantage les mois de mai et de septembre et si possible en semaine. Les températures seront très agréables et la foule moindre. 

Comment se rendre à Annecy ? 

En voiture : l’autoroute A41 relie Grenoble à Genève en passant par Chambéry et Annecy. Comptez 45 min pour relier Annecy depuis Chambéry, 1h20 depuis Grenoble et 1h45 depuis Lyon.

En train : la gare d’Annecy est desservie par le TGV avec des liaisons directes quotidiennes depuis et vers Paris Gare de Lyon. Des TER très réguliers desservent également les principales villes de la région (Lyon, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Chamonix…). 

Comment circuler à Annecy et son lac ? 

Une grande partie du centre historique d’Annecy se visite à pied ou à vélo. Les ruelles étroites et pavées ne permettent pas la circulation motorisée. Il est très populaire de faire le tour du lac à vélo (43 km) qu’il est possible de louer chez Roul’ ma Poule ou Vélonecy. Pour prendre de l’altitude ou découvrir des coins reculés du lac, il est indispensable de posséder son propre véhicule ou bien d’en louer un. Des croisières plus ou moins longues permettent également d’explorer le lac d’une manière différente. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire