VISITER LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ HORS DES SENTIERS BATTUS
Très fréquentée à la haute saison, Saint-Tropez prend un tout autre visage lors la foule de visiteurs s’amoindrie. Elle possède cette réputation d’une ville qui n’attire que la jet-set : on trouve un grand nombre de boutiques de luxe, des yachts gigantesques et des cafés aux prix exorbitants mais la ville peut se visiter autrement. Encore mieux, il est possible de s’en échapper en visitant des lieux moins fréquentés dans tout le golfe de Saint-Tropez.
Road-trip dans le golfe de Saint-Tropez
Pour ce road-trip de 3 jours dans le golfe de Saint-Tropez, j’avais donc envie de découvrir la destination sous un angle plus authentique et confidentiel. Je n’ai pas fait une croix sur Saint-Tropez pour autant mais je n’ai passé que quelques heures à l’explorer avant de m’échapper vers les villages perchés du golfe. Je vous emmène avec moi pour ce road-trip hors des sentiers battus dans le golfe de Saint-Tropez.
Etape 1 : Saint-Tropez
Mondialement connue, Saint-Tropez attire toujours aujourd’hui les plus fortunés comme les plus curieux comme moi intrigués par cette ville qui, sous ses apparences d’eldorado de la jet-set, possède un charme à la provençale indéniable. Exit les boutiques de luxe et les yachts gigantesques, je suis partie à la découverte d’un autre visage de Saint-Tropez.
La vieille-ville de Saint-Tropez
La visite commence par la vieille-ville et ses dédales de ruelles pavées et colorées. L’église de l’Assomption reconnaissable à son dôme jaune et rouge poudrés domine cette partie de la ville. Il faut se perdre dans cette vieille-ville, explorer les cours intérieurs, déambuler dans les ruelles étroites, admirer les galeries d’art privées et se poser sur la terrasse d’un restaurant intimiste. La vieille-ville contraste avec le reste de Saint-Tropez par son ambiance plus calme, reposante, verdoyante mais surtout colorée.
La citadelle et le musée d’histoire maritime
Pour s’échapper de la foule, on peut aussi se rendre à la Citadelle. Les remparts de cette forteresse renferment le musée d’histoire maritime qui présente toute l’histoire et l’évolution des activités maritimes tropéziennes.
Au dernier étage, les terrasses permettent d’observer une partie de Saint-Tropez et son golfe. Si vous ne souhaitez pas visiter le musée (dont le ticket d’entrée donne accès à la citadelle), je vous conseille d’emprunter un petit sentier qui se détache sur votre droite avant de monter à la Citadelle. Ce sentier fait le tour complet du site et embrasse selon moi de plus belles vues notamment sur les plages en contrebas, la vieille-ville mais aussi le cimetière marin.
Les plages de la Ponche et de la Fontanette
En redescendant de la Citadelle, je me dirige vers le bord de mer et les plages de la Ponche et de la Fontanette. Ces deux plages mitoyennes sont situées au pied des traditionnelles maisons de pêcheurs et constituent l’une des parties les plus vieilles de Saint-Tropez. Juste à côté, les tours Vieille et du Portalet offrent également de jolies points de vue sur la mer.
Le vieux-port de Saint-Tropez
Me voici donc arrivée au Vieux-Port de Saint-Tropez où les petits bateaux de plaisanciers se mêlent aux yachts de vingt mètres de long. L’affluence est forte le long du Vieux-Port mais je parviens à m’échapper de la foule en allant vers le phare d’où la vue est bien meilleure et bien moins encombrée.
Il existe deux musées majeurs à Saint-Tropez : le musée de l’Annonciade et le musée de la Gendarmerie. C’est vers ce dernier que j’ai fait mon choix. S’il retrace l’histoire et les secrets de tournage de la fameuse saga française du gendarme, il évoque aussi une autre figure emblématique de Saint-Tropez : Brigitte Bardot.
Par manque de temps, je n’ai pas visité le musée de l’Annonciade mais il vaut le détour ! Il présente une série d’œuvres peintes par Signac, peintre tombé amoureux de Saint-Tropez et avant-gardiste du pointillisme.
Etape 2 : Grimaud et port-Grimaud
Au cœur du golfe de Saint-Tropez, dominant une colline verdoyante, le village médiéval de Grimaud tient toutes ses promesses d’un village au charme provençal comme on les aime ! J’ai suivi le parcours découverte mis en place par l’office de tourisme qui permet de voir tous les attraits principaux en seulement deux petites heures.
Le parcours débute au niveau de l’église Saint-Michel. Le parvis de l’église dévoile de jolis panoramas sur les alentours. Ensuite, je file en direction du château de Grimaud. Cette forteresse médiévale domine tout le golfe. S’il ne reste aujourd’hui que des ruines, la vue à 360° est tout simplement sublime ! On aperçoit au loin le cimetière et le moulin Saint-Roch.
Le chemin de découverte se poursuit à travers les ruelles étroites en contrebas du château. Je déambule dans ces ruelles pavées où les glycines recouvrent peu à peu les murs et embaument de leur doux parfum. Les rues du Portalet et du Four sont typiquement médiévales et donnent un charme incroyable à ce village. Puis, les rues de la Treille et du Baou conduisent à la chapelle des Pénitents. Datant du 15ème siècle, cette chapelle était à l’origine une des portes d’entrée du village.
Je continue ma découverte de Grimaud par la rue du Gacharel avant de rejoindre la place Neuve puis la place Vieille. Grimaud possède quelques jolies places de village où les habitants se retrouvent dans leurs cafés habituels.
Incontournable du golfe de Saint-Tropez, Port-Grimaud et ses longs canaux contraste avec le caractère médiéval de Grimaud. Ici, tout se fait à pied ! On laisse sa voiture sur les parkings en périphérie et on pénètre dans le port après avoir traversé un petit pont. La terrasse panoramique de l’église permet de prendre un peu de hauteur et d’observer l’arrière-pays. Si Port-Grimaud est surnommée la petite Venise provençale, ce n’est pas pour rien ! En effet, ses maisons de pêcheurs aux façades colorées donnent un charme particulier à cette cité lacustre.
Etape 3 : Gassin
Situé plus au sud, le village de Gassin se trouve à 20 minutes de voiture de Grimaud. L’office de tourisme a mis en place un circuit découverte de ce village perché.
Après avoir longé les anciens remparts médiévaux, j’arrive à un premier arrêt immanquable de Gassin : le jardin privé L’Hardy-Denonain, classé jardin remarquable. L’entrée est dissimulée entre les terrasses des restaurants. Il est ouvert du 30 avril au 15 octobre gratuitement. Avec des centaines de plantes méditerranéennes et provençales, le jardin offre une parenthèse insolite où la propriétaire Germaine L’Hardy-Denonain se fera un plaisir de vous accueillir et vous expliquer l’histoire de ce jardin.
Je poursuis ma découverte de Gassin au cœur même du village dans un dédales de ruelles étroites et colorées. L’une d’entre elles, L’Androuno, est la plus étroite au monde. La rue de la Tasco est quant à elle la plus ancienne. En revenant sur mes pas, je passe à côté de la porte des Sarrasins, qui permettait autrefois d’entrée dans cette cité médiévale gardée par la tour de guet de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Enfin dans le village, deux tables d’orientation permettent d’apprécier la vue. La première située derrière l’office de tourisme, dévoile une vue de la baie de Saint-Tropez jusqu’au massif de l’Estérel. La seconde, située place Deï Barri laisse apercevoir les îles d’Or notamment l’île du Levant et la baie de Cavalaire.
Moins rustique que Grimaud, le village de Gassin mérite tout de même un détour rien que pour les jolies vues qu’il offre sur les paysages alentours.
Etape 4 : Ramatuelle
Dernier village perché sur ma liste pour mon week-end dans le golfe de Saint-Tropez, je pars visiter Ramatuelle situé à 10 minutes de voiture de Gassin.
Avant de m’aventurer dans le labyrinthe de ruelles, je découvre l’église Notre-Dame située sur la place de l’Ormeau. Aucune exubérance ou d’artifices dans cette église qui correspond bien à l’esprit de Ramatuelle, un village simple et paisible. J’accède ensuite au cœur de la vieille-ville avec ses ruelles pavées où les pas de portes sont décorés de plantes tandis que les façades se recouvrent de lierre. Colorée et intimiste, il fait bon se perdre dans les rues de Ramatuelle.
Pour accéder aux remparts de la vieille-ville, je passe par la porte Sarrasine, l’un des grands vestiges historiques du village. En longeant les remparts, j’arrive très rapidement à la table d’orientation offrant une vue contrastée entre le bleu de la mer et le vert des domaines viticoles. Possédant plus d’une dizaine de domaines viticoles, Ramatuelle plaira aussi aux amateurs de bons vins de Provence !
Étape 5 : Randonnée du Cap Taillat
Pour cette dernière étape de road-trip dans le golfe de Saint-Tropez, je décide de randonner sur le fameux sentier du littoral menant au Cap Taillat. Très bien balisé et ne présentant aucune difficulté, le sentier du Cap Taillat est un incontournable (malheureusement très fréquenté l’été).
Une fois garée au parking de la plage de l’Escalet, il faut environ 40 minutes de marche pour arriver à l’isthme de sable situé au pied du Cap Taillat. Au début, le sentier longe les rochers frappés par les vagues, puis il dévoile une nature sauvage et une végétation méditerranéenne typique. Arrivée à l’isthme de sable, je décide de poursuivre le chemin jusqu’au sommet du Cap Taillat. De là-haut, la vue est tout simplement incroyable !
Le retour se fait soit par le même chemin (niveau facile), soit en longeant les rochers au plus près des vagues (niveau difficile nécessitant de bonnes chaussures). J’ai choisi la deuxième option pour pouvoir accéder à des criques aux eaux cristallines et des plages de sable blanc unqiues sur la Côte d’Azur. Je ne pensais pas être autant émerveillée par des paysages encore bien préservés et sauvages à moins de 30 minutes de Saint-Tropez !
Si le temps le permet, vous pouvez débuter cette randonnée depuis le Cap Camarat ou/et la poursuivre jusqu’au Cap Lardier.
C’est ainsi que se termine mon road-trip dans le golfe de Saint-Tropez pour visiter des lieux hors des sentiers battus. Un conseil : faites-vous votre propre avis de Saint-Tropez, laissez-vous porter par les routes du golfe à la découverte de villages typiques et partez sur les sentiers de randonnée ! Saint-Tropez fait l’objet d’une étape incontournable lors d’un road-trip sur la Côte d’Azur !
Informations pratiques
Combien de temps et quand partir dans le golfe de Saint-Tropez ?
Le golfe de Saint-Tropez est composé de 12 villages qui présentent autant d’attraits et d’intérêts sans compter sur les nombreux sentiers de randonnées possibles. En fonction de vos envies, prévoyez un minimum de 3 jours pour avoir le temps de s’imprégner de cette région si particulière. Évitez la haute-saison touristique où le stationnement est difficile, les prix très élevés et la circulation saturée. Vous apprécierez davantage le golfe de Saint-Tropez en arrière-saison lorsque la foule est moindre et les températures toujours agréables (avril-mai et septembre-octobre).
Comment aller dans le golfe de Saint-Tropez ?
En train : Il n’y a pas de gare ferroviaire dans le golfe de Saint-Tropez. Les gares les plus proches se trouvent à Saint-Raphaël-Valescure et Les Arcs-Draguignan.
En bateau : Un service de navette par bateau effectue des liaisons régulières depuis/vers Saint-Tropez. Les bateaux verts desservent notamment Sainte-Maxime et Les Issambres). Les bateaux bleus desservent Saint-Raphaël et Fréjus.
En voiture : Via l’A7 et l’A8, compter 10h de voiture depuis Paris et 5h depuis Lyon. Compter 1h30 depuis Nice via l’A8 et 1h50 depuis Marseille via l’A50. Depuis Saint-Raphaël, compter 50 minutes de route via la D8 et la D559.
En avion : Les aéroports les plus proches sont ceux de Toulon-Hyères (52 km de Saint-Tropez) desservi par les compagnies low-cost et Nice Côte d’Azur (105 km de Saint-Tropez) desservi par les grandes compagnies aériennes françaises et européennes.
Comment se déplacer dans le golfe de Saint-Tropez ?
Pour se déplacer dans le golfe de Saint-Tropez, il est indispensable d’être véhiculé. Comparez les offres sur Rentalcars ou Carigami.
Le meilleur de la Côte d’Azur est à découvrir dans ces articles :
Laisser un commentaire