1 JOURNÉE À ZURICH : QUE VOIR, QUE FAIRE ?
Ville la plus peuplée de Suisse, Zurich est également la capitale financière du pays. Même si beaucoup de voyageurs viennent pour les affaires, Zurich plaît également aux visiteurs de loisirs venus s’émerveiller devant les façades pittoresques de sa vieille-ville, s’offrir une excursion inoubliable sur les eaux bleues de son lac ou encore goûter sa cuisine très riche. Facilement accessible depuis la France, Zurich est une parfaite idée de week-end !
Les incontournables de Zurich en 1 jour
Cela faisait des années que je rêvais d’aller en Suisse, de découvrir ses paysages, d’arpenter ses villes et de goûter à l’ambiance suisse si sereine. J’ai passé un week-end en Suisse en commençant par Zurich avant de passer une journée à Lucerne. La ville étant assez petite, une journée permet de voir l’essentiel. Je vous liste donc mes incontournables d’une journée à Zurich.
Explorer la vieille-ville (Altstadt) de Zurich
Dès que je suis arrivée à Zurich, la première chose que j’ai faite est de déambuler dans ce dédale de ruelles étroites de la vieille-ville, un véritable labyrinthe aux couleurs douces et pastels. Les drapeaux suisses accrochés aux façades des maisons flottaient avec le vent tandis qu’il m’arrivait parfois de me perdre dans ce quartier si pittoresque et calme. Au détour d’une ruelle, on débouche sur une église, une place ou des terrasses de café. Ne manquez pas la rue Augustinergasse avec ses oriels en bois sur les façades des immeubles, on la considère comme la plus jolie rue de la vieille-ville.
Visiter la cathédrale Grossmünster et les autres églises
On ne peut passer à côté des deux tours jumelles de la cathédrale romane Grossmunster. Située sur le côté est de la vieille-ville, l’intérieur de l’édifice est sobre mais dès que l’on gravit les 187 marches de la tour sud, un panorama incroyable sur Zurich se dresse devant nos yeux. En face de la cathédrale, de l’autre côté de la rivière Limmat, se dresse l’église de Fraumünster. L’entrée de celle-ci étant payante et les photos interdites, je n’ai pas souhaité visiter l’intérieur. Toutefois, une autre église, celle de Saint-Pierre est présente un peu plus au nord. Son horloge, la plus grande d’Europe, et ses teintes bleues attirent le regard où que l’on soit dans Zurich.
Se balader sur les quais de la rivière Limmat
Lorsque le soleil est au rendez-vous, la rivière Limmat qui traverse Zurich prend une couleur vert-bleue magnifique avant de se jeter dans le lac. En longeant les quais des deux côtés de la rivière (et dans les deux sens), on découvre à chaque fois un aspect différent de Zurich : le clocher d’une église surgit subitement, des fresques sur les murs apparaissent, de vieilles façades de maisons se superposent à d’autres… C’est depuis les quais que l’on ressent le plus l’atmosphère médiévale de la ville. De même, différents ponts traversent la rivière et, depuis chacun d’entre eux, offrent une vue différente de Zurich.
Gravir le parc Lindenhof
Lorsqu’on regarde sur les hauteurs de l’Altstadt du côté ouest de la Limmat, on croirait deviner comme des remparts du haut desquelles de grands arbres dominent la vieille-ville ouest. Pour gravir et atteindre Lindenhof, il faut monter quelques marches avant d’arriver dans ce parc qui offre l’une des meilleures vues sur Zurich. Beaucoup de Zurichois viennent ici pour bouquiner, jouer à la pétanque ou simplement se retrouver entre amis.
Faire une virée sur le lac Zurich
Les eaux bleues scintillantes du lac de Zurich qui s’étendent jusqu’aux montagnes au loin sont l’occasion d’une belle virée à bord d’un bateau, kayak ou pédalo. Pour une croisière, rendez-vous à l’embarcadère Bürkliplatz d’où partent la plupart des bateaux. Si vous souhaitez garder les pieds sur terre, de nombreuses plages sont aménagées un peu partout autour du lac, ne reste plus qu’à trouver votre petit coin de paradis.
Visiter le musée national suisse
Il s’agit de l’un des musées les plus visités du pays, et pour cause, le musée national suisse (“Landesmuseum”) propose un voyage dans le temps à travers une immense et riche collection pour comprendre l’histoire et ses conséquences sur la Suisse d’aujourd’hui. Réparti en différents espaces et proposant également des expositions temporaires toute l’année, il faut plusieurs heures pour en faire le tour. Une partie du musée se situe dans une grande bâtisse du 16ème siècle avec parquet qui craque et boiseries aux murs tandis qu’une annexe plus moderne s’est ajoutée en 2016.
Voici donc ma petite sélection de choses à voir à Zurich en une journée ! Avec plus de temps, vous pourrez visiter d’autres musées de la ville ou bien découvrir la jolie ville de Lucerne, à seulement 40 minutes en train de Zurich.
Informations pratiques
Combien de temps et quand aller à Zurich ?
Zurich est une petite ville qui peut faire l’objet d’une excursion d’une journée ou bien de deux jours. Au-delà, pourquoi ne pas découvrir d’autres coins de Suisse (Lucerne, Berne, Bâle, Schaffhouse et les chutes du Rhin…) ? La Suisse dispose d’un excellent système ferroviaire, il est donc très facile d’organiser son excursion, rendez-vous sur le site sbb.com
Comment aller à Zurich ?
Avec TGV Lyria, vous pouvez rallier Paris et Zurich en seulement 4h avec des arrêts à Mulhouse, Belfort et Bâle : rapide et économique ! L’aéroport de Zurich se situe à 10 km du centre-ville que l’on rejoint par train en une dizaine de minutes. Il existe des vols directs Paris-Zurich en 1h15 ou des vols avec correspondance depuis/vers Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux…
Comment circuler à Zurich ?
Tout se fait très facilement à pied. À moins de loger hors de la ville, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports en commun.
Où loger à Zurich ?
Privilégiez un logement dans le centre-ville pour être proche de tout. Toutefois, cela l’a toujours été et le restera : la Suisse est un pays cher et Zurich ne fait pas figure d’exception. Pour un logement plus abordable, regardez du côté d’Airbnb. Sinon, vous trouverez bon nombre d’hôtels dans le centre à environ 100 euros la nuit en haute saison.
Laisser un commentaire